Jump to content
ccelia

5 au Quotidien

Recommended Posts

ccelia

Bonjour,

J'ai une classe de cp (des filles non francophones à l'étranger), et je pratique les 5 au Quotidien dans ma classe.

Ca serait sympa d'échanger sur le sujet.

Je fais lecture à soi.

Je commence cette semaine travaux d'écriture et étude de mots.

Nous avons un programme spécial pour lecture à deux.

Pour l'écoute on manque de matériel, que ça soit pour écouter ou à écouter!

titebouillotte

Je fais aussi.

Lecture à soi, écoute (c'est le plus dur), cahier d'écrivain et étude des mots outils.

Et j'ai les livres sur les centres de littératie et de maths à lire pendant les vacances ;)

leene

j'ai commencé depuis la rentrée mais avec mes CE1.

Je fais pour le moment la lecture à soi, le centre des mots et le centre d'écriture .

A la rentrée je vais m'attaquer à la lecture à l'autre et l'écoute

J'ai acheté les centres de littératie, une vraie mine mais va falloir que je me replonge dedans pour affiner mes centres.

En tout cas les enfants adorent et s'investissent beaucoup .... même s'il reste pas mal de boulot au niveau de l'écriture !!

partante pour échanger donc !

Kikie

Je ne connais pas du tout cette pratique dont vous parlez : où peut-on trouver des explications à ce sujet et quels sont les références des ouvrages que vous évoquez ?

A priori c'est un fonctionnement en "ateliers libres" ou en plan de travail : qu'est-ce qui différencie les centres de ces types d'organisation ? Et pourquoi les "5" ?...

asoni

Je ne connais pas du tout cette pratique dont vous parlez : où peut-on trouver des explications à ce sujet et quels sont les références des ouvrages que vous évoquez ?

A priori c'est un fonctionnement en "ateliers libres" ou en plan de travail : qu'est-ce qui différencie les centres de ces types d'organisation ? Et pourquoi les "5" ?...

Même questionnement que Kikie. On peut avoir des précisions s'il-vous-plaît?

Apo

Je pratique depuis l'année dernière, avec des Cp à partir de janvier, et cette année dès la rentrée avec mes CE1. Mes Cp commenceront après les vacances de Toussaint :)

J'ai mis pas mal de ressources sur mon blog, si ça peut servir :)

nathoune54

Comment arrivez vous à avoir les livres? en français :blush: j'avais commencé à préparer et puis...je voulais plus d'info et impossible d'avoir le slivres.

*Je commencerais en janvier je pense .

titebouillotte

nathoune, j'ai commandé les centres de littératie sur amazon et les centres de maths chez chapitre.com

silmalia

J'ai commandé les 2 sur chapitre.com. Je ne les ai pas trouvé ailleurs dispo ensemble.

J'ai hâte de les recevoir, ce que je peux voir sur vos blogs me donne très envie de passer à ce fonctionnement en lecture.

J'avais tout préparé, les mini leçons et tout le fonctionnement pour mes cycles 3, mais suite à une fermeture de classe, je n'ai pas eu le courage de tout réorganiser pour des GS/CP. Je fonctionne en ateliers en maths.

Je vais donc suivre ce post avec attention !

sanleane

J'ai trouvé le livre "Les centres de littératie" de Debbie Diller au crdp. Je l'avais découvert lors d'une matinée des éditeurs. C'est un excellent ouvrage, qui se lit facilement, tout est très bien expliqué et très concret.

titebouillotte

Je lis tout ça pendant mes vacances et j'essaierai de prendre des notes et de vous les transmettre sur mon blog ;)

ccelia

j'ai commencé le sujet et j'ai été occupé... du coup je me rattrape je vous mets les affiches que j'utilise.

J'ai trouvé ces adorables pingouins!

http://pinkgab.eklablog.com/affiches-des-consignes-5-au-quotidien-a93750951

J'ai utilisé juste les pingouins pour refaire à ma sauce.

J'ai donc des "etiquettes " pour faire les affiches avec les comportements attendus.(rah le fichier est trop gros! comment je peux faire ?)

Le tableau de résistance, pour noter les progrès! (idem!)

L'affiche pour les 3 façons de lire un livre.

Le plan qu'elles ont pour organiser leur "semaine".

3 facons de lire un livre.pdf

semaine.pdf

Pauline88

Ccelia peux tu expliquer un peux les consignes de ton doc "semaine" ?

C'est quoi, "écrire dans bébé" ?

Et que doivent-ils faire exectement dans la rubrique naimaux ?

IsaLM

ccelia, je ne comprends pas bien non plus tes docs, est-ce que tu pourrais expliquer davantage leur utilisation dans ton organisation stp ? :)

ccelia

arf oui pardon! Jje suis tellement dedans que j'oubliais que ça peut paraître bizarre!

Alors Bébé c'est leur fichier de sons, et dedans il y l'écriture (si elles choisissent écriture, elles se regroupent, et je vérifie le sens des lettres etc...).

Les animaux... Chaque semaine elles ont une liste de mots à apprendre (le sens pas l'orthographe), du coup Etude de mots c'est avec ces mots là.

Je leur distribue les feuilles le lundi et le mercredi, elles colorient les points dès qu'elles ont fini une chose, elles choisissent l'ordre dans lequel elles font les choses. Elles ont un petit classeur où les feuilles sont rangées, qui est dans leur boite de 5 au quotidien.

Est-ce que c'est plus clair ?

titebouillotte

je vais tenter de faire une présentation sur mon blog un peu plus détaillée dans la journée...

nathoune54

mon mari va me tuer...il sieste..je vais deja commander le premier ....

nathoune54

commandé

silmalia

Oui je confirme ... la tête du mien quand il a vu le décompte de la banque ... j'ai pris les 2 en même temps ...

titebouillotte

Oui je confirme ... la tête du mien quand il a vu le décompte de la banque ... j'ai pris les 2 en même temps ...

Oui d'accord.... mais ça risque de vous économiser du temps de prép... il ne peut pas tout avoir!!! :)

silmalia

Oui d'accord.... mais ça risque de vous économiser du temps de prép... il ne peut pas tout avoir!!! :)

C'est exactement comme ça que j'ai présenter la chose !

Ce matin j'ai investi (avec la coop de l'école ce coup-ci), dans un coin écoute : un poste cd avec un multiplicateur de casque et des casques audio. A la maison j'ai le loto sonore : http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/produit/125568/

Est ce que cet atelier peut convenir pour les 5 au quotidien ? (je n'ai pas encore reçu les livres !)

titebouillotte

par curiosité, ça t'a coûté combien le multiplicateur et les casques?

Oui, ça fait notamment le centre d'écoute.

silmalia

le multiplicateur 9.90 (http://www.amazon.fr/gp/product/B0017VKV2I/ref=oh_details_o09_s00_i04?ie=UTF8&psc=1)

les casques j'ai pris les moins chers avec volume réglable 7.9 pièce à carrefour (les jolis hello kitty de l'année dernière n'ont pas fini l'année entier, du coup je prends les moins chers maintenant).

L'un dans l'autre, ça fait un coût de 50 euros quand même.

Ok bon ben super j'ai mon centre d'écoute ! :yahoo:

avec le jeu et les j'aime lire avec cd, je peux en plus varier les activités !

nathoune54

tiens ça m'interesse aussi..avec la coop pourkoi pas!!!

titebouillotte

merci, je verrais ça ;)

titebouillotte

petit document de présentation sur mon blog boulot ;)

Kikie

Merci Tite pour ce document qui éclaire déjà bien les choses ! :)