Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Tu parles de tes CP ou de tes CE1 ?

Tu ne fais aucun modèle dans les cahiers ?

Quel gain de temps !!!! :sweatingbullets:

je parle des CP, pour le travail en écriture des CE1, au début de l'année, je faisais les modèle des lettres majuscules cursives sur le cahier mais les mots au tableau et petit à petit (avant Noël) tout au tableau ;)

Tu parles de tes CP ou de tes CE1 ?

Tu ne fais aucun modèle dans les cahiers ?

Quel gain de temps !!!! :sweatingbullets:

Quelle idée dis donc!!!! Et cela ne pose pas de souci à tes cp en début d'année? Sont-ils capable de se repérer sur la feuille du cahier? Tu prépares des points j'imagine.

les modèles en question, à côté du cahier, ne font leur apparition qu'en mars ! avant, je fais bien sûr les modèles dans chaque cahier avec des petits points verts pour marquer le départ ;)

Merci !

Comment les fiches tiennent-elles ? Trombone ? Plus longues et repliées en haut (je ne sais pas si je suis claire) ? Patafixées ? Rien ?

Y a t-il un blog avec ce type de fiches à votre connaissance ?

je ne comprends pas bien ta question ?

les fiches dont tu parles sont les fiches modèles d'écriture ?

si c'est le cas, mes élèves les posent à côté de leur cahier et recopient les mots tout simplement

selon leurs capacités ils ont un modèle chacun ou un modèle pour 2

puis petit à petit le modèle n'est plus juste à côté d'eux mais vidéoprojeté sur letableau

Oui, je parlais des fiches "modèles d'écriture". Dans mon idée, il fallait que les enfants les placent correctement dans la marge pour qu'ils puissent écrire en face en respectant bien les hauteurs des lettres et les formes...

Je me demandais comment les fixer pour qu'elles ne bougent pas pendant la séance ...mais pour pouvoir les récupérer après...

en fait, en choisissant le mode expert tu peux choisir la taille des lignes seyes donc je prends celles qui correspondent au cahier en cours, du coup, le modèle placé dans la marge du cahier aide au repérage des lignes (c'est comme si j'avais écrit le modèle dans la marge)

euh, je ne sais pas si je suis bien claire là :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il y a de quoi faire avec les alphas : les fiches de présentation des personnages (cf lecture s du soir de Sanléane) et très vite les fiches de syllabes et puis les fiches sons

je te joins qq exemples (merci à Sanléane, LaCatalane, et tant d'autres qui m'ont inspirée ou que j'ai pris comme modèle!)

pas facile, ça ne passe pas sur le forum, c'est trop lourd!

Merci beaucoup de ta réponse!

donc je pensais faire ces fameuses fiches de son avec son des lettres-syllabes et mots dès que c'est possible.

Mais j'avais des scrupules à ne pas leur faire lire que ça le soir et de ne pas compléter avec des phrases tirées d'un album mais cela me gênait de leur faire du global à côté de la méthode syllabique alphas+Taoki

(je déteste le global et je n'y crois pas un sou à cette façon de faire, Attention peut être que d'autres y trouve leur compte mais moi pas)

donc je peux tout à fait rentabiliser mes créneaux de lecture pour la syllabique et garder un tout petit créneau de lecture compréhension où je leur lirai moi même les albums et faire des questions orales ou des vrai faux sur la lecture que je leur aurai faite. Cela me laisse évidemment plus libre de choisir un album et un réseau qui me plaise. Ils pourront lire par eux-même des petits textes adaptés aux environs de la deuxième période si j'ai bien compris , avant c'est un peu juste.

Il ne me reste plus qu'à choisir les albums à lire!!!!! (et là, trop de choix!!!!!!!!!! :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire d'un côté la phonologie (avec les alphas, BM et Taoki) et de l'autre étudier des albums pour la compréhension et l'intéret le plaisir de lire.

D'où ma question-sondage : Que faire lire en albums à des CP en période 1 (les idées pour les autres périodes sont les bienvenus aussi mais c'est plus facile à trouver) lorsqu'ils ne savent pas beaucoup déchiffrer?

voilà mes idées (je n'ai pas prévu de faire tout ça!) :

La famille Bidule (ipotame)

Justine entre au CP, (trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel)

J'ai rêvé que... (Ribambelle)

Ma vie est extraordinaire (Ribambelle)

Pour la compréhension, je leur lis des albums de qualité en faisant un réseau sur un thème ou un personnage ou un auteur mais eux ne peuvent pas les lire encore en période 1 donc ils lisent les petites histoires des alphas, des phrases ou courts textes composés par mes soins ou des textes adaptés de rue des instits ! par exemple, on a lu en période 3 un texte adapté sur le petit chaperon rouge et en lecture offerte, je leur ai lu plein d'albums Chaperon rouge de rascal, petit lapin rouge de rascal aussi, Mademoiselle-sauve-qui peut de Corentin, le conte de Perrault, la version des frères Grimm, les albums de Pennart et de Yvan Pommaux (John Chatterton détective)... et d'autres albums super que j'ai trouvé à la médiathèque du quartier

je vous joins le texte lu par les CP et une petite éval reprenant les livres préférés

Depuis hier vois-tu, je réfléchis à la démarche que tu viens de décrire ici: je trouve cela réellement très intéressant. Du coup (même si on travaille toute les deux avec des méthodes assez différentes) je me permets de te piquer cette idée pour l'année prochaine: je ferai une fois par semaine un atelier sur des albums qui seront lus par moi-même et sur lesquels mes élèves ne travailleront que la compréhension. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En première période je leur lis beaucoup d'album, et nous travaillons la compréhension orale. Pour le début d'année, je leur lis notamment le lien qui ne savait pas écrire, et un grand nombre de contes traditionnels. J'ai sur le blog, quelques fiches de compréhension correspondant à ces livres, mais nous faisons aussi de la compréhension orale, avec de simples questions à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire d'un côté la phonologie (avec les alphas, BM et Taoki) et de l'autre étudier des albums pour la compréhension et l'intéret le plaisir de lire.

D'où ma question-sondage : Que faire lire en albums à des CP en période 1 (les idées pour les autres périodes sont les bienvenus aussi mais c'est plus facile à trouver) lorsqu'ils ne savent pas beaucoup déchiffrer?

voilà mes idées (je n'ai pas prévu de faire tout ça!) :

La famille Bidule (ipotame)

Justine entre au CP, (trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel)

J'ai rêvé que... (Ribambelle)

Ma vie est extraordinaire (Ribambelle)

Si ce que tu cherches est un album facilement déchiffrable par un enfant en début de CP, je pense que "J'ai rêvé que.." n'est pas ce qui te conviendra (idem, si ma mémoire est bonne, pour Ma vie est extraordinaire). Mais peut-être ai-je mal compris et que tu comptes lire toi-même les textes et les faire travailler oralement en compréhension (un peu comme le décrit Mamancendrillon)?

Si c'est ce dernier axe que tu choisis, je pense alors que l'étude du "Loup qui voulait changer de couleur" peut être très sympa.

Je suis tout à fait d'accord avec Emapi : je ne pense pas que faire lire des albums comme ceux cités plus haut (J'ai rêvé que... ou autres) soit très judicieux. Comme les élèves ne savent pas lire tous les sons dans la première partie de l'année, ils ne peuvent pas lire seuls...

Je fais comme Mamancendrillon et Sanleane : beaucoup de lectures d'albums à la classe, avec ou non travail de compréhension à l'oral. Et en parallèle, des textes complètement déchiffrables par les élèves (il y en a sur Rue des Instits, ou chez Sanleane, ou chez Zaubette, et bien d'autres !), sur lesquels on travaille à l'écrit.

Je suis une adepte du porte-vues moi aussi, notamment pour la lecture (textes lus en classe et à (re)lire à la maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il le texte de compréhension et les questions qu'il a donné à ses élèves pour l'éval du 3ème trimestre ?

J'ai l'impression que le mien était un peu difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas sur le pc, ce sont des evals faites en commun dans la rep, donc je n'ai que la version papier.

Mais il est très simple: c'est un texte sur l'anniversaire de Léo et les questions sont très simples aussi: quel âge a-t-il? et qui fait quoi?

Sinon, tu as des evals du type des evals nationales ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire d'un côté la phonologie (avec les alphas, BM et Taoki) et de l'autre étudier des albums pour la compréhension et l'intéret le plaisir de lire.

D'où ma question-sondage : Que faire lire en albums à des CP en période 1 (les idées pour les autres périodes sont les bienvenus aussi mais c'est plus facile à trouver) lorsqu'ils ne savent pas beaucoup déchiffrer?

voilà mes idées (je n'ai pas prévu de faire tout ça!) :

La famille Bidule (ipotame)

Justine entre au CP, (trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel)

J'ai rêvé que... (Ribambelle)

Ma vie est extraordinaire (Ribambelle)

Si ce que tu cherches est un album facilement déchiffrable par un enfant en début de CP, je pense que "J'ai rêvé que.." n'est pas ce qui te conviendra (idem, si ma mémoire est bonne, pour Ma vie est extraordinaire). Mais peut-être ai-je mal compris et que tu comptes lire toi-même les textes et les faire travailler oralement en compréhension (un peu comme le décrit Mamancendrillon)?

Si c'est ce dernier axe que tu choisis, je pense alors que l'étude du "Loup qui voulait changer de couleur" peut être très sympa.

Je suis tout à fait d'accord avec Emapi : je ne pense pas que faire lire des albums comme ceux cités plus haut (J'ai rêvé que... ou autres) soit très judicieux. Comme les élèves ne savent pas lire tous les sons dans la première partie de l'année, ils ne peuvent pas lire seuls...

Je fais comme Mamancendrillon et Sanleane : beaucoup de lectures d'albums à la classe, avec ou non travail de compréhension à l'oral. Et en parallèle, des textes complètement déchiffrables par les élèves (il y en a sur Rue des Instits, ou chez Sanleane, ou chez Zaubette, et bien d'autres !), sur lesquels on travaille à l'écrit.

Je suis une adepte du porte-vues moi aussi, notamment pour la lecture (textes lus en classe et à (re)lire à la maison).

Merci de toutes vos réponses, je vais donc faire comme ça : leur lire des albums à l'oral et faire de la compréhension orale. et trouver en parallèle des textes complètement déchiffrables par les élèves.

Il faut articuler tout ça dans l'emploi du temps!

Sinon je suis trop contente pour l'eps je vais faire : roller, ensuite on enchaine sur un projet cirque avec intervenant et enfin piscine (en ce2 je n'y allais pas et franchement j'aurais bien aimé!!)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le roller en CP... pas que des bons souvenirs!!!

Un conseil, fais-toi aider par des parents pour l'équipement des élèves si tu ne veux pas passer les trois quarts du temps de séance sur ça et faire un quart d'heure de pratique!

je l'ai fait une année avant un cycle de patinoire, c'était chouette mais il faut de l'aide! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pour le roller , ils en auront déjà fait en GS, ce sont les patins de la maternelle qui nous seront prêtés pour les séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...