Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vais faire d'un côté la phonologie (avec les alphas, BM et Taoki) et de l'autre étudier des albums pour la compréhension et l'intéret le plaisir de lire.

D'où ma question-sondage : Que faire lire en albums à des CP en période 1 (les idées pour les autres périodes sont les bienvenus aussi mais c'est plus facile à trouver) lorsqu'ils ne savent pas beaucoup déchiffrer?

voilà mes idées (je n'ai pas prévu de faire tout ça!) :

La famille Bidule (ipotame)

Justine entre au CP, (trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel)

J'ai rêvé que... (Ribambelle)

Ma vie est extraordinaire (Ribambelle)

Pour la compréhension, je leur lis des albums de qualité en faisant un réseau sur un thème ou un personnage ou un auteur mais eux ne peuvent pas les lire encore en période 1 donc ils lisent les petites histoires des alphas, des phrases ou courts textes composés par mes soins ou des textes adaptés de rue des instits ! par exemple, on a lu en période 3 un texte adapté sur le petit chaperon rouge et en lecture offerte, je leur ai lu plein d'albums Chaperon rouge de rascal, petit lapin rouge de rascal aussi, Mademoiselle-sauve-qui peut de Corentin, le conte de Perrault, la version des frères Grimm, les albums de Pennart et de Yvan Pommaux (John Chatterton détective)... et d'autres albums super que j'ai trouvé à la médiathèque du quartier

je vous joins le texte lu par les CP et une petite éval reprenant les livres préférés

Depuis hier vois-tu, je réfléchis à la démarche que tu viens de décrire ici: je trouve cela réellement très intéressant. Du coup (même si on travaille toute les deux avec des méthodes assez différentes) je me permets de te piquer cette idée pour l'année prochaine: je ferai une fois par semaine un atelier sur des albums qui seront lus par moi-même et sur lesquels mes élèves ne travailleront que la compréhension. Merci!

Posté(e)

avec plaisir! :)

Posté(e)

En première période je leur lis beaucoup d'album, et nous travaillons la compréhension orale. Pour le début d'année, je leur lis notamment le lien qui ne savait pas écrire, et un grand nombre de contes traditionnels. J'ai sur le blog, quelques fiches de compréhension correspondant à ces livres, mais nous faisons aussi de la compréhension orale, avec de simples questions à l'oral.

Posté(e)

je vais faire d'un côté la phonologie (avec les alphas, BM et Taoki) et de l'autre étudier des albums pour la compréhension et l'intéret le plaisir de lire.

D'où ma question-sondage : Que faire lire en albums à des CP en période 1 (les idées pour les autres périodes sont les bienvenus aussi mais c'est plus facile à trouver) lorsqu'ils ne savent pas beaucoup déchiffrer?

voilà mes idées (je n'ai pas prévu de faire tout ça!) :

La famille Bidule (ipotame)

Justine entre au CP, (trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel)

J'ai rêvé que... (Ribambelle)

Ma vie est extraordinaire (Ribambelle)

Si ce que tu cherches est un album facilement déchiffrable par un enfant en début de CP, je pense que "J'ai rêvé que.." n'est pas ce qui te conviendra (idem, si ma mémoire est bonne, pour Ma vie est extraordinaire). Mais peut-être ai-je mal compris et que tu comptes lire toi-même les textes et les faire travailler oralement en compréhension (un peu comme le décrit Mamancendrillon)?

Si c'est ce dernier axe que tu choisis, je pense alors que l'étude du "Loup qui voulait changer de couleur" peut être très sympa.

Je suis tout à fait d'accord avec Emapi : je ne pense pas que faire lire des albums comme ceux cités plus haut (J'ai rêvé que... ou autres) soit très judicieux. Comme les élèves ne savent pas lire tous les sons dans la première partie de l'année, ils ne peuvent pas lire seuls...

Je fais comme Mamancendrillon et Sanleane : beaucoup de lectures d'albums à la classe, avec ou non travail de compréhension à l'oral. Et en parallèle, des textes complètement déchiffrables par les élèves (il y en a sur Rue des Instits, ou chez Sanleane, ou chez Zaubette, et bien d'autres !), sur lesquels on travaille à l'écrit.

Je suis une adepte du porte-vues moi aussi, notamment pour la lecture (textes lus en classe et à (re)lire à la maison).

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il le texte de compréhension et les questions qu'il a donné à ses élèves pour l'éval du 3ème trimestre ?

J'ai l'impression que le mien était un peu difficile...

Posté(e)

Je ne l'ai pas sur le pc, ce sont des evals faites en commun dans la rep, donc je n'ai que la version papier.

Mais il est très simple: c'est un texte sur l'anniversaire de Léo et les questions sont très simples aussi: quel âge a-t-il? et qui fait quoi?

Sinon, tu as des evals du type des evals nationales ici

Posté(e)

je vais faire d'un côté la phonologie (avec les alphas, BM et Taoki) et de l'autre étudier des albums pour la compréhension et l'intéret le plaisir de lire.

D'où ma question-sondage : Que faire lire en albums à des CP en période 1 (les idées pour les autres périodes sont les bienvenus aussi mais c'est plus facile à trouver) lorsqu'ils ne savent pas beaucoup déchiffrer?

voilà mes idées (je n'ai pas prévu de faire tout ça!) :

La famille Bidule (ipotame)

Justine entre au CP, (trouvé sur un site mais je ne sais plus lequel)

J'ai rêvé que... (Ribambelle)

Ma vie est extraordinaire (Ribambelle)

Si ce que tu cherches est un album facilement déchiffrable par un enfant en début de CP, je pense que "J'ai rêvé que.." n'est pas ce qui te conviendra (idem, si ma mémoire est bonne, pour Ma vie est extraordinaire). Mais peut-être ai-je mal compris et que tu comptes lire toi-même les textes et les faire travailler oralement en compréhension (un peu comme le décrit Mamancendrillon)?

Si c'est ce dernier axe que tu choisis, je pense alors que l'étude du "Loup qui voulait changer de couleur" peut être très sympa.

Je suis tout à fait d'accord avec Emapi : je ne pense pas que faire lire des albums comme ceux cités plus haut (J'ai rêvé que... ou autres) soit très judicieux. Comme les élèves ne savent pas lire tous les sons dans la première partie de l'année, ils ne peuvent pas lire seuls...

Je fais comme Mamancendrillon et Sanleane : beaucoup de lectures d'albums à la classe, avec ou non travail de compréhension à l'oral. Et en parallèle, des textes complètement déchiffrables par les élèves (il y en a sur Rue des Instits, ou chez Sanleane, ou chez Zaubette, et bien d'autres !), sur lesquels on travaille à l'écrit.

Je suis une adepte du porte-vues moi aussi, notamment pour la lecture (textes lus en classe et à (re)lire à la maison).

Merci de toutes vos réponses, je vais donc faire comme ça : leur lire des albums à l'oral et faire de la compréhension orale. et trouver en parallèle des textes complètement déchiffrables par les élèves.

Il faut articuler tout ça dans l'emploi du temps!

Sinon je suis trop contente pour l'eps je vais faire : roller, ensuite on enchaine sur un projet cirque avec intervenant et enfin piscine (en ce2 je n'y allais pas et franchement j'aurais bien aimé!!)!!!

Posté(e)

Ah le roller en CP... pas que des bons souvenirs!!!

Un conseil, fais-toi aider par des parents pour l'équipement des élèves si tu ne veux pas passer les trois quarts du temps de séance sur ça et faire un quart d'heure de pratique!

je l'ai fait une année avant un cycle de patinoire, c'était chouette mais il faut de l'aide! :heat:

Posté(e)

Apparemment pour le roller , ils en auront déjà fait en GS, ce sont les patins de la maternelle qui nous seront prêtés pour les séances.

Posté(e)

Chausser 28 CP prend du tps !!! il faut bien 2 parents avec toi ...

Posté(e)

Merci fluffy pour le lien!

Le texte de compréhension proposé est effectivement bien plus facile que celui que je leur ai donné ...

Posté(e)

vi je confirme! ça prend beaucoup d etemps! pour en gagner...mai sj'avais le matériel plein temps...chaque enfant avait une paire de roller casque et protections...je rangeais dans un grand sachet (le strucs réutilisables) avec un numéro les affaires pour chaque enfant (ou deux). Ainsi deja à la séance suivante ils prenaient leur sachet et pouvait se préparer uen partie seul.

Ah oui je précisais aussi dès le début: attention le roller est un sport mais .....vous allez tombés !!!! ça c'est sur! un gage pour le tombeur....embrasser la maitresse, me cueillir une fleur....en gros je dédramatisais de suite et je navais jamais de pleurs .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...