Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

Je me permets une nouvelle question : comment différencier vous en classe ?

Ici, je galère.

J'ai :

- une élève TED 2 demi-journée par semaine qui fait de la moyenne section.

- 2 élèves lecteurs

- un groupe de déchiffreurs à qui il manque les sons complexes avec des élèves + ou - autonomes

- 3 élèves en difficultés mais qui déchiffrent

- l'élève dont je parle plus haut (souci de déchiffrage mais codage OK)

- une élève en grande difficulté.

Et je perds devant l'ampleur de la tâche si je veux proposer à chacun un travail adapté à son "niveau".

Pour la phono, j'arrive à garder un certain dynamisme ... mais sinon, je galère.

Selon moi, mais je peux me tromper, le piège serait d'individualiser le travail à outrance car c'est ingérable et personne ne s'y retrouve ni le maître, ni surtout les élèves.

Pour différencier, je me contente de faire deux groupes : un groupe d'enfants ayant besoin d'une aide et qui ne sont pas autonomes sur telle ou telle tâche (ce n'est pas le même groupe suivant les matières), et un grand groupe plus autonome qui va du lecteur débutant au bon lecteur, les uns et les autres ayant le droit de s'entraider discrètement tandis que je m'occupe des élèves qui ne sont pas autonomes.

Cette organisation implique :

- Un travail écrit adapté à ce grand groupe (ni trop facile, ni trop difficile) ;

- Que les élèves soient placés dans la classe de façon à pouvoir s'entraider si besoin, en principe deux par deux en début d'année (en groupe de 4 plus tard, lorsque le fonctionnement et les règles de vie sont intégrés par tous).

Je pense sincèrement qu'il faut se simplifier la vie car les situations compliquées sont génératrices de stress pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta séance sur les mois, tu peux aussi mettre tes deux loustics sur des mots croises, ou mélés sur les mois de l'année

http://www.motmelimelo.net/histoire/calendrier/calendrier-n2.JPG

http://www.clicmaclasse.fr/fiches/francais/mots-croises/mois.pdf

http://ekladata.com/tuU9MtoPTQcIP4bDtR5JQ2LEtcs.pdf

Désolée, je n'arrive pas à insérer les documents. Du coup j'espère que le lien fonctionnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une nouvelle question : comment différencier vous en classe ?

Ici, je galère.

J'ai :

- une élève TED 2 demi-journée par semaine qui fait de la moyenne section.

- 2 élèves lecteurs

- un groupe de déchiffreurs à qui il manque les sons complexes avec des élèves + ou - autonomes

- 3 élèves en difficultés mais qui déchiffrent

- l'élève dont je parle plus haut (souci de déchiffrage mais codage OK)

- une élève en grande difficulté.

Et je perds devant l'ampleur de la tâche si je veux proposer à chacun un travail adapté à son "niveau".

Pour la phono, j'arrive à garder un certain dynamisme ... mais sinon, je galère.

Selon moi, mais je peux me tromper, le piège serait d'individualiser le travail à outrance car c'est ingérable et personne ne s'y retrouve ni le maître, ni surtout les élèves.

Pour différencier, je me contente de faire deux groupes : un groupe d'enfants ayant besoin d'une aide et qui ne sont pas autonomes sur telle ou telle tâche (ce n'est pas le même groupe suivant les matières), et un grand groupe plus autonome qui va du lecteur débutant au bon lecteur, les uns et les autres ayant le droit de s'entraider discrètement tandis que je m'occupe des élèves qui ne sont pas autonomes.

Cette organisation implique :

- Un travail écrit adapté à ce grand groupe (ni trop facile, ni trop difficile) ;

- Que les élèves soient placés dans la classe de façon à pouvoir s'entraider si besoin, en principe deux par deux en début d'année (en groupe de 4 plus tard, lorsque le fonctionnement et les règles de vie sont intégrés par tous).

Je pense sincèrement qu'il faut se simplifier la vie car les situations compliquées sont génératrices de stress pour tout le monde.

Merci pour ton avis.

Cela correspond + ou - à ce que je fais :

- un travail spécifique pour l'élève TED fait avec l'AVS.

- un travail pour la classe

- la même chose ou presque pour les élèves en difficultés avec mon soutien au fond de la classe.

Et du travail adapté quand on a terminé son travail :

rallye lecture pour les 2 lecteurs

coloriage magique, exo de compréhension (lis et dessine) pour les autres

Comme je suis inspectée cette année et que l'IEN parle de différenciation tout le temps, je m'interroge beaucoup sur ma pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une nouvelle question : comment différencier vous en classe ?

Ici, je galère.

J'ai :

- une élève TED 2 demi-journée par semaine qui fait de la moyenne section.

- 2 élèves lecteurs

- un groupe de déchiffreurs à qui il manque les sons complexes avec des élèves + ou - autonomes

- 3 élèves en difficultés mais qui déchiffrent

- l'élève dont je parle plus haut (souci de déchiffrage mais codage OK)

- une élève en grande difficulté.

Et je perds devant l'ampleur de la tâche si je veux proposer à chacun un travail adapté à son "niveau".

Pour la phono, j'arrive à garder un certain dynamisme ... mais sinon, je galère.

Selon moi, mais je peux me tromper, le piège serait d'individualiser le travail à outrance car c'est ingérable et personne ne s'y retrouve ni le maître, ni surtout les élèves.

Pour différencier, je me contente de faire deux groupes : un groupe d'enfants ayant besoin d'une aide et qui ne sont pas autonomes sur telle ou telle tâche (ce n'est pas le même groupe suivant les matières), et un grand groupe plus autonome qui va du lecteur débutant au bon lecteur, les uns et les autres ayant le droit de s'entraider discrètement tandis que je m'occupe des élèves qui ne sont pas autonomes.

Cette organisation implique :

- Un travail écrit adapté à ce grand groupe (ni trop facile, ni trop difficile) ;

- Que les élèves soient placés dans la classe de façon à pouvoir s'entraider si besoin, en principe deux par deux en début d'année (en groupe de 4 plus tard, lorsque le fonctionnement et les règles de vie sont intégrés par tous).

Je pense sincèrement qu'il faut se simplifier la vie car les situations compliquées sont génératrices de stress pour tout le monde.

Merci pour ton avis.

Cela correspond + ou - à ce que je fais :

- un travail spécifique pour l'élève TED fait avec l'AVS.

- un travail pour la classe

- la même chose ou presque pour les élèves en difficultés avec mon soutien au fond de la classe.

Et du travail adapté quand on a terminé son travail :

rallye lecture pour les 2 lecteurs

coloriage magique, exo de compréhension (lis et dessine) pour les autres

Comme je suis inspectée cette année et que l'IEN parle de différenciation tout le temps, je m'interroge beaucoup sur ma pratique.

Un jour un IEN nous a dit: "Le fait d'aller voir un élève à sa place , de lui parler, lui expliquer le guider ....vous êtes déjà grandement dans la différenciation.".

Si ton ien t'ennuie sur cela (le fait de ne pas faire 8 groupes de travail pour chaque tâche), tu as plusieurs réponses:

Tu lui demandes à quel moment cela est il possible? entre minuit 4h ou 4h 8h de tes nuits... Ou alors comme une collègue: tu lui demandes comment il comtpe lui payer ces heures supplémentaires....ou tu lui demandes sur quelles heures de travail: anim' péda ou conseil des maitres?

Nous ne sommes pas des surhumaines (enfin des fois si quand meme!) et à nous aussi nos journées font 24h!

Comme chat noir: 2 groupes: un avec moi un autre "seul". Mais j'avoue ne pas avoir de grandes difficultés , ils sont tous entrés dans la lecture, mes plus faibles sont déchiffreurs faibles mais déchiffreurs. Maths idem :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce que tu dis tu différencies. Tu aides les plus faibles en petit groupe. Les plus rapides ont un travail supplémentaire. Je suppose que les moyens ont le même travail que tes forts mais que vu qu'ils sont moyens ils ont moins d'exercices que les autres. enfin à l'inspecteur tu peux lui dire le contraire : Les plus performants ont un ou deux exercices en plus. (Les exigences sont différenciées : genre une phrase obligatoire pour les performants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de ma carrière, je passais je ne sais combien de temps à faire des choses différentes pour "différencier"....

Je me suis rendue compte que je perdais un temps fou et que finalement "différencier" ça peut se faire autrement.

Tout le monde a le même support MAIS je passe aider en priorité ceux qui ont besoin de moi, ceux dont je vais devoir prendre en charge la lecture car c'est trop pour eux, ceux pour qui je vais devoir écrire la réponse à la question qu'ils formulent bien mais pour qui c'est long d'écrire.

je vais enlever des exos à certains, les simplifier pour d'autres, étayer avec plein de manips différentes en groupe classe, penser aux élèves kynestésiques,...

Et les élèves les plus avancés peuvent aussi avoir autre chose que des exos supplémentaires sur papier!! sur l'ardoise, etc...

Et puis je bosse en plan de travail sur des créneaux... et c'est un moment génial pour voir les enfants un par un, pour qu'ils posent des questions sur ce qui leur semble compliqué,... (cf mon blog)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, me voilà rassurée ...

Je suis perfectionniste dans l'âme et je me remets beaucoup en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Karène pour ces liens. Je vais sûrement les utiliser. Ils vont être ravis et je pourrais travailler plus sereinement avec les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que j'ai 4 groupes dans la classe en lectue mais je ne fais que réellement 2 groupes et je n'ai pas le même objectif pour tout le monde.

Là depuis la rentrée je fonctionne comme dans un cours double car il y a vraiment un écart énorme dans les deux groupes : je ne peux pas avoir les mêmes objectifs avec les deux de toute façon.

Mon G1/G2 : j'avance dans les sons, accélère la compréhension, la production d'écrit. Dans ce 1er groupe, les fiches d'exos ne sont pas les mêmes pour que chacun y trouve son compte (mon G1 correspond à deux élèves lecteurs : je mets l'accent sur la compré et l'orthographe avec eux).

Mon G3 : élèves plus faibles : certains ont compris la combinatoire, d'autres pas. Je reprends les sons depuis le début avec eux car ils sont perdus.

En écriture, je n'ai pas de date butoire pour les changements : j'ai commencé direct au seyes en septembre (j'ai dû revenir au double ligne pour deux) : j'utilise des cahiers de 24 pages : quand ils sotn finis je fais le point avec eux et on voit si on passe au seyes plus petit ou pas : là ils sont au 2.5/3 mais la semaine prochaine j'en ai 4 ou 5 qui vont passer u seyes normal.

Par contre j'ai du mal à augmenter la vitesse et la quantité.

Vous faites combien de séances d'écriture à cet stade de l'année ? Vous proposez quoi concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le + souvent 3 séances d'écriture sur le cahier du jour dans la semaine, en fonction du son étudié. Une ligne avec la/les lettre(s), deux ou trois mots la contenant.

Il y a aussi pas mal d'écriture sur le fichier de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, écriture tous les jours.

Jour 1 : graphie de la nouvelle lettre, et mots permettant d'aborder les éventuelles liaisons particulières (ex pour le b : br, bl, bi, bu, bo...). Phrase en plus pour les plus avancés.

Jour 2 : petit texte de 3-4 lignes contenant le plus possible la lettre de la veille. Rallongé pour les plus avancés.

Même système les 2 jours suivants avec une nouvelle lettre, je suis le rythme de ma méthode de lecture.

Je ne me suis pas décidée à mettre en place la méthode Dumont, j'étais bloquée par le fait de ne pas suivre la progression du manuel de lecture et de donner à écrire des lettres/mots que les enfants ne savaient pas lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, écriture tous les jours.

Jour 1 : graphie de la nouvelle lettre, et mots permettant d'aborder les éventuelles liaisons particulières (ex pour le b : br, bl, bi, bu, bo...). Phrase en plus pour les plus avancés.

Jour 2 : petit texte de 3-4 lignes contenant le plus possible la lettre de la veille. Rallongé pour les plus avancés.

Même système les 2 jours suivants avec une nouvelle lettre, je suis le rythme de ma méthode de lecture.

Je ne me suis pas décidée à mettre en place la méthode Dumont, j'étais bloquée par le fait de ne pas suivre la progression du manuel de lecture et de donner à écrire des lettres/mots que les enfants ne savaient pas lire.

J'avais investi dans Dumont et pareil pas réussi à m'y mettre.

Le petit texte : tu le mets au tableau ? Ou ils l'ont sur fiche sur leur table ?

Je me rends compte qu'il faut que j'accélère la copie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...