nathoune54 Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Merci si y'a bien un domaine que j'aime mais que je n'exploite faute de mal faire c'est bien l'arts visuels! Mais me suis équipée en livres durant le mois de juillet du coup je me lanceplus souvent. Bon y'a plus qu'à alors!!
Mademoisellelau Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Mademoisellelau, peut-être cet article répond-il à ta question ? http://ecritureparis.webnode.fr/news/liaison-lecture-ecriture-la-quadrature-du-cercle/ Pour moi, je procède comme ça : au tout début, je laisse les enfants écrire en bâtons ou je leur donne des lettres mobiles, le temps qu'on ait appris les premières lettres en écriture. Le e, l, i, u, t viennent vite, ensuite le c, o, a, d, et là, on peut commencer à écrire vraiment. Quand on apprend une lettre "en écriture", je dis le son qu'elle fait (je limite à un seul son, contrairement aux cahiers de Dumont, qui introduisent le c dur et le c doux dans la même leçon pour moi, c'est source de confusion), et ça fait une première imprégnation. Quand ensuite la leçon de lecture de cette lettre arrive, je rappelle ce qu'on a fait en écriture... On jongle surtout de la rentrée à la Toussaint. Après, ça roule ! Merci pour ce lien, Archilecture ! J'en prends bonne note, mais je crois qu'une partie de mon problème réside dans le lien avec la maternelle. Si la méthode pouvait y être appliquée, je pense que je pourrais la mettre en place plus rapidement, non ? Je pourrais rebrasser et mettre en place les rondes et les boucles/etrecies dont j'ai besoin rapidement... Il faudra que je vois avec les 2 semaines d'Alphas que d'autres font en début d'année. Repousser ma progression de 2 semaines pour les occuper à préparer la combinatoire et l'écriture me paraît une bonne idée. On verra cet été. Merci à toutes celles qui ont répondu à mon questionnement ! Pomme, je crois que nous aurons de nouvelles interrogations cet été !
asar Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Merci pour l'idée des transcriptions, je n'y avait pas pensé. Vous faites ca comment, vous donnez une phrase en script à coller et en dessous ils transcrivent?
vixine Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Comme ça ou alors une phrase du manuel de lecture ou du cahier de son.
papili Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 C'est une activité qu'il faut mener un peu en amont des premiers exercices copiés sur un manuel de classe. Tout dépend des manuels utilisés mais assez souvent on a jusqu'à la fin du Cours Préparatoire pour passer de l'écriture scripte à l'écriture liée sauf si on utilise des manuels de lecture du genre de Mico, mon petit ours où, très vite, les exercices de lecture silencieuse associée à la combinatoire ou à l'acquisition de l'orthographe étaient à recopier depuis le manuel. Mais ces manuels sont très rares aujourd'hui et la plupart des élèves peuvent attendre le troisième trimestre pour acquérir cette compétence.
Thursday Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Je le fais aussi. J'écris la ou les phrases au tableau en script. Sinon directement dans le livre de lecture (comme ça selon le rythme, certains peuvent copier un peu plus, c'est pas mal.
Sapotille Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 J'ai toujours utilisé des lettres mobiles en script tout en faisant lire les enfants en cursive au tableau et en script dans le livre... et écrire en cursive dans leur cahier. Ces allers et retours ne gênent pas les enfants qui s'y adaptent bien. Le "b" et le "v" demandent une attention toute particulière quand on passe à l'écriture cursive, bien sûr. Et bien entendu, pour les "br" et "vr" de nombreuses répétitions s'imposent.
Maoria Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Je voulais vous remercier car j'ai reçu mon rapport d'évaluation hier et je n'ai que du positif !! Il a trouvé que le rythme était très bon, l'animation de la classe dynamique et calme. J'ai une "bienveillance rigoureuse" pour des élèves "plongés dans un climat de sérénité et de sérieux propice aux apprentissages". Il a beaucoup apprécié le jeu du gobelet en mathématiques ^^ Merciiii !
poune Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Bonjour, je vois que certain(e)s d'entre vous utilise la méthode Ludo en production d'écrit. j'investirai surement pour l'an prochain vu les échos que j'en ai. En attendant, je pense partir d'autres images... est ce que qqn pourrait me dire quel déroulement est préconisé dans la méthode? J'aimerais en effet m'en rapprocher car elle semble bien marcher... Merci d'avance!
luccia Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Je voulais vous remercier car j'ai reçu mon rapport d'évaluation hier et je n'ai que du positif !! Il a trouvé que le rythme était très bon, l'animation de la classe dynamique et calme. J'ai une "bienveillance rigoureuse" pour des élèves "plongés dans un climat de sérénité et de sérieux propice aux apprentissages". Il a beaucoup apprécié le jeu du gobelet en mathématiques ^^ Merciiii ! yes !!!! ça fait plaisir ce genre d'appréciations ! J'avais eu exactement pareil pour la bienveillance rigoureuse, le climat serein propice aux apprentissages et la qualité de mes séances aux objectifs clairs. Bravo à toi ! On est contents qd c'est passé mais qu'est-ce que ça fait plaisir qd le travail est reconnu et apprécié ! ça redonne de l'énergie en plus
Thursday Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Bonjour, je vois que certain(e)s d'entre vous utilise la méthode Ludo en production d'écrit. j'investirai surement pour l'an prochain vu les échos que j'en ai. En attendant, je pense partir d'autres images... est ce que qqn pourrait me dire quel déroulement est préconisé dans la méthode? J'aimerais en effet m'en rapprocher car elle semble bien marcher... Merci d'avance! Bonsoir, C'est la première année que j'utilise Ludo. Pour l'instant voilà comment je procède: Le jeudi (en général), je présente au tableau la nouvelle image de Ludo et les élèves parlent, racontent... Je leur pose des questions pour les guider si besoin (qui voit-on? Où se passe la petite histoire? etc.). Ensuite je leur demande de réfléchir aux phrases qu'ils voudraient écrire et leur demandant de me dire des phrases à écrire (donc bien formulées). Quand ça ne va pas on reformule ensemble, j'essaye de leur fait dire pourquoi ça ne va (souvent j'ai le droit à "Ludo il est content", "La maman elle est fâchée"... Mais ça commence à aller mieux. Et avec ces premières phrases je fais au tableau la liste des mots dont ils ont besoin et qu'ils ne peuvent pas écrire encore tout seul. Pour les objets, les choses facilement représentables en image je fais une petite fiche à coller dans le cahier de vocabulaire. Sur cette fiche il y a l'image, le mot en script et le mot en attaché. Pour les mots qu'on ne peut pas représenter en image, je leur écris dans la boîte à mots (cela fait partie du matériel de Ludo, il s'agit d'une fiche avec 5 cadres dans lesquels ont peut écrire différents mots), par exemple "aujourd'hui'', ou " en train de ".... Cette fiche est collée dans le cahier de Ludo (donc de production d'écrits), et c'est sur la page d'en face qu'ils écrivent. Ils ont donc la boîte à mots sous les yeux dans le cahier de Ludo, le cahier de vocabulaire ouvert (et à la fin du cahier de vocabulaire je leur mets des fiches de mots outils au fur et à mesure...). Et la petite image de Ludo à colorier en haut de la page où ils écrivent afin qu'il garde bien à l'esprit ce qui se passe. Le vendredi, nous lisons la fiche de vocabulaire sur le thème de la semaine ensemble, puis les mots de la boîte à mots. Ensuite ils écrivent directement au crayon sur le cahier. Et à la fin ils lisent leur petite histoire aux autres, à l'oral on dit ce qui est bien (par exemple une élève a introduit du dialogue) et ce qui peut être améliorer (les répétitions...). Pour l'instant je ne le fais qu'à l'oral car écrire leurs phrases leur prend pas mal de temps. Mais j'aimerai pouvoir leur faire améliorer chacun leur production d'écrits, mais quand ça ira un peu plus vite car cela risque de les lasser..
Messages recommandés