Mayane*** Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Super idée les legos qui s'emboîtent, cette fois-ci je note toutes vos idées!!! Merci beaucoup!!!
Thursday Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Bonjour, Je recherche un site où je peux trouver ds fiches d'exercice de phono avec une seule graphie pour chaque son, et non toutes les graphies possibles. J'ai vu que l'on pouvait enregistrer les fiches sur orphée sous word pour les modifier, sauf que je n'arrive pas à enregistrer les fichiers sur mon ordi, je ne sais pas si cela vient de chez moi ou du site... Je ne pense pas que ça vienne uniquement de chez toi; moi aussi quand je télécharge un doc modifiable et que j'essaie d'ouvrir ledit fichier il m'apparaît un message d'erreur (contenu illisible). Pour le reste, jette un oeil aux fiches sons des Coccinelles; certaines d'entre elles s'attachent à une seule graphie possible, mais pas toutes (et elles sont en pdf): .http://www.les-coccinelles.fr/sons.html Merci pour le lien! On peut peut-être espérer que les téléchargements vont remarcher alors. Sinon, comment vous organisez-vous pour l'orthographe? Est-ce que les élèves ont un cahier où ils peuvent retrouver les mots outils appris progressivement le long de l'année? Dans ma méthode de lecture il y a un mot outil à apprendre par cœur toutes les 2 leçons (mais c'est insuffisant, il va falloir que je me trouve une liste de mots). Je les faisais apprendre en classe ( j'écris le mot au tableau, on lit, je fais épeler... on prend le mot ''en photo'' et on réécrit sur l'ardoise) puis je le donne à apprendre à la maison mais pour certains c'était franchement pas terrible... Déjà je pensais systématiser les dictées de mots outils (une fois par semaine) avec une note, car avant je mélangeais mes dictées de mots outils et dictées de mots que les élèves pouvaient écrire tout seul... Si vous avez d'autres idées...
linette72 Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Sur le site des coccinelles il y a une fiche avec un regroupement des mots-outils , j'ai tout découpé et je faisais apprendre une ou deux listes par semaine selon le moment de l année. http://www.les-coccinelles.fr/orl.html avec dictée quasiment tous les jours en alterné avec encodage et mots appris.
nathbo Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 il y a aussi l'excellent classeur "lecture +" de chez accès !
yvonne Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Et voici la dernière fiche, la 57 : Elle ne passe pas, alors, voici une fiche vers la fin de l'année, la 54 : merci Archilecture, on voit vraiment bien la progression dans tes fiches! Vers quel son commences tu a mettre les syllabes? Quand toutes les voyelles sont faites par exemple?
Archilecture Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Voilà, c'est ça. En fait, je triche : je commence par faire les voyelles et quelques consonnes, avant de démarrer la méthode de lecture, juste pour être sûre que le principe alphabétique est bien compris par tout le monde. Une fois que je suis sûre à 100 % que la fusion consonne / voyelle est acquise pour tous les gamins, je sors Bulle ! Du coup, je refais certaines fiches quand on apprend les sons avec la méthode. Par exemple, voici la deuxième fiche du a. 08 a.doc
biancastafiore Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 J'ai une question toute bête à celles et ceux qui utilisent le boulier : quand vous faites l'écriture du nombre 26 par exemple, vous partez du bas ou du haut du boulier ?
Archilecture Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Je pars du haut, mais je ne crois pas qu'il y ait une règle absolue... J'ai toujours tendance à faire de gauche à droite et de haut en bas, sans doute par référence à l'écriture.
biancastafiore Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Ca me paraissait tellement simple mais je ne sais plus où, j'ai vu un boulier utilisé de bas en haut. Alors soudain... Mais je doute vite aussi.
matsanpat Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 C'est ce que j'ai vu aussi (en bas) lors que je l'utilise instinctivement par en haut... Vous croyez qu'il n'y a pas de règle ?
Claire22 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Bonjour, je pense me lancer dans les alphas cette année et souhaitais récupérer des documents déjà préparés pour m'éviter du boulot supplémentaire (c'est vrai, quand les docs existants sont bien, pourquoi s'en priver ? ) Du coup, je me suis inscrite sur gigatribe sous le pseudo "Claire-22", maintenant si j'ai bien compris il me faut des contacts, c'est bien ça ? C'est la première fois que j'utilise ce site et j'avoue ne pas maitriser son fonctionnement ! En tout cas, si des bonnes âmes acceptent de me faire partager leurs documents sur les alphas, je suis preneuse ! Merci d'avance
linette72 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 sur Lutin bazar tu trouveras plein de doc sur les alphas : http://www.lutinbazar.fr/outils-pour-la-lecture-cp-c18377825 et le site de sanleane: http://alphaslacatalane.canalblog.com/ et d'ailleurs merci à elles pour ce formidable/ colossal travail!
Messages recommandés