Aller au contenu

CP 2013-2014


vincy-aix

Messages recommandés

C'est marrant...j'ai vite abandonné mes rituels: je n'avais jamais d'absents ....du coup les momes s'ennuyaient et faisaient vite le bazar....la date avant meme que j'ai les fesses assises c'était déjà fait ...la seule chose qui lme restait c'était la course aux nombres (compter le plus loin possible, ou de 2 en 2 ...ou en commençant d'un nombre différent)....mais j'en avais que 18 ça doit jouer.

Mais je pense que tes rituels sont très bien et certainement pas figés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter les présents et les absents, j'ai vite abandonné aussi. Je l'ai fait plus ponctuellement dans l'année.

Ta progression est très intéressante et ressemble à la mienne.

J'y ajoute chaque jour compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je vous joins sur le post car moi aussi CP à la rentrée. Habituellement je suis plutôt instigatrice de ce genre de post lol mais je suis contente de voir que je suis copiée lol !!

Je n'ai pas eu le temps de vous lire depuis le début donc je m'excuses d'avance si je pose des questions qui ont déjà été traité. J'aimerais savoir ce que vous faites dans les domaines suivants car je ne suis pas très douée:

- arts visuels: avez-vous des sites fétiches?

- musique: AU SECOURS!!!!

- dictées: à part dictée de mots outils, que prévoyez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, j'utilise les textes des dictées de mots d'école. J'ai préparé une préparation de dictée par texte. Elle sera donnée le vendredi, à préparer pour le mardi (afin que je les corrige ou qu'on les corrige collectivement) et la dictée sera faite le vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant...j'ai vite abandonné mes rituels: je n'avais jamais d'absents ....du coup les momes s'ennuyaient et faisaient vite le bazar....la date avant meme que j'ai les fesses assises c'était déjà fait ...la seule chose qui lme restait c'était la course aux nombres (compter le plus loin possible, ou de 2 en 2 ...ou en commençant d'un nombre différent)....mais j'en avais que 18 ça doit jouer.

Mais je pense que tes rituels sont très bien et certainement pas figés.

Effectivement je verrai bien comment ça se passe dans la classe et j'adapterai. De toute façon, le but c'est que ces rituels soient courts, qu'ils laissent juste le temps aux élèves de sortir leurs affaires pour entamer le rituel d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors pour les dictées :

- dictée de lettres et dictée de sons

-dictée de syllabe

- dictée de mots simples

et rapidement des petites phrases.

Moi je ne fais pas de progression de rituels, je n'y arrive pas: ça évolue beaucoup selon l'année et le moment de l'année , les projets en cours...

Par exemple au début de l'année on fait la date ensemble , j'écoute tous les élèves, on parle beaucoup des jours de la semaine...mais en fin d'année c’est une responsabilité d'un élève et on vérifie juste ensemble. Et en général je les fais avant la récré, vers 10h...parce que après une séance de lecture ils ont besoin de souffler! ( vive le CP et la concentration réduite :) ).

Le matin, pour les mettre au travail direct : soit j'écris des mots/un texte au tableau et ils doivent les lire, soit ils relisent la page du livre qu'ils avaient à faire ( ou découvrir un nouveau ). Ça a bien marché avec mon groupe de cette année, j'avais le temps de faire l'appel, le péri-scolaire, lire les mots du cahier de liaison , etc...à voir si cela fonctionne avec celui de cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les rituels, certaines d'entre vous font elles le 100 e jour d'école?

Je vais essayer de faire une progression pour les rituels, je voulais également me servir des rituels pour faire apprendre par coeur un ou deux mots outils et des petits problèmes en mathématiques mais pour l'instant ça reste un peu flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !!!

J'ai moi aussi des CP à la rentrée prochaine mais un seul jour par semaine (vendredi). Je suis un peu perdue à vrai dire ! Je devrais travailler en poésie, espace, musique et suivre le fichier de math.

J'ai fini ma programmation de musique si cela vous intéresse (encore faut-il que j'arrive à la transmettre sur ce forum !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !!!

J'ai moi aussi des CP à la rentrée prochaine mais un seul jour par semaine (vendredi). Je suis un peu perdue à vrai dire ! Je devrais travailler en poésie, espace, musique et suivre le fichier de math.

J'ai fini ma programmation de musique si cela vous intéresse (encore faut-il que j'arrive à la transmettre sur ce forum !)

C'est un peu léger non? pas du tout de lecture?

D'ailleurs à ce propos, j'ai un conseil à demander : je serai à 3/4 temps à la rentrée, je ne connais pas encore la personne qui me complètera. Je pense qu'il sera difficile et peut-être pas très intéressant pour elle de suivre la méthode de lecture (en sachant au dernier moment où j'en suis) et je me disais qu'elle pourrait peut-être faire :

- combinatoire (je lui préparerais le travail)

- littérature avec beaucoup de travail à l'oral sur le vocabulaire et la production de phrases, travail de compréhension et éventuellement un peu de production d'écrit (en collectif et en dictée à l'adulte en début d'année).

Je trouve qu'on ne fait pas assez de langage en CP et ça pourrait compléter le travail que je ferai le reste de la semaine si elle choisit des albums/contes/histoires sur le même thème que ce que je travaille avec la méthode de lecture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que je trouve ça un peu léger aussi et surtout pas de lecture ce jour en CP...ceci dit rien de t’empêche d'en faire !

ma collègue qui faisait 1/4 temps sur le CP s'occupait des "types d'écrit" ( et donc avec production en rapport) et moi quand je déchargeais la directrice, je faisais la découverte d'un son ( je les avais le lundi )...mais ce n'était pas toujours pratique même si très intéressant pour moi.

Pour information, ce jour-là j'avais : lecture ( découverte du son ) +une séance de math+ anglais+ musique+ espace+une séance d'eps....pour le coup un peu chargé mais j'alternais poésie musique et eps selon les périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

j'essaie de me connecter sur le blog d'Orphée mais pas moyen, est-ce-que vous y parvenez?

San, bravo pour tes documents en DDM sur l'alternance jour/nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...