Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Petit appel aux directeurs!!!! ( ça faisait longtemps, hihihi )

Nous avons de gros soucis à la cantine, depuis trop longtemps...

Problèmes de quantité, de qualité...

Depuis un an et demi, nous faisons des commissions cantine avant chaques vacances avec le responsable de la chaîne de restauration ( qui fournit les matières premières ), l'adjoint de la mairie, les représentants de parents et les dirlos.

Nous y évoquons les soucis rencontrés et validons les menus de la période suivante.

Nous faisons cela sur notre temps libre, pour la santé de nos élèves.

Ce lundi, clou du spectacle... le cuisinier était malade, non remplacée, l'aide cuisinière a fait le repas...

Les dames de cantine m'ont appelée en me disant qu'il y avait un souci ( je mange à l'école, mais mon repas à moi, mais je surveille un peu ce qui se passe en cantine... on m'a déjà fait comprendre que ce n'était pas trop mon rôle mais je trouve que c'est la santé de mes élèves, et aussi de mon fils vu qu'il mange à la cantine )

Le menu était : couscous

La semoule a été cuite au four, avec de l'huile... mais sans eau!!!!!! donc semoule immangeable... j'ai dû interdire de servir cette semoule.

Adjoint prévenu au tél, pas dispo pour venir! La dirlo de l'autre école a appelé la cantine, a fait descendre un autre plat de semoule, même souci! bah oui, la cuisinière ne devait pas connaître le monde de cuisson de la semoule ( elle bosse depuis des années à la cantine....elle a 50 ans...)

Il ne restait donc plus aux élèves qu'à manger des légumes et de la viande.

Les légumes de couscous, tous les enfants n'aiment pas...

La viande, c'était 3/4 gras, 1/4 viande trop cuite... pire que de la pâtée pour chiens...

Donc estomacs vides pour les enfants. J'ai donc demandé à la cuisinière de nous amener de quoi les nourrir ( ils ont eu du céleri en entrée et du fromage blanc en dessert ), elle m'a amené des fromages et des pommes... et là, oh stupeur, fromages périmés de 8 jours pour 1/3 d'entre eux! j'ai vu ça juste à temps, les enfants avaient commencé à ouvrir leurs fromages!!!!

Dans une situation comme celle-ci, comment réagissez vous?

Pour mon cas :

- j'ai appelé un représentant de parent durant le temps du midi pour qu'il vienne constater les soucis.

- j'ai gardé le plat de semoule, pris des bouts de viande, et gardé les fromages

- j'ai appelé la mairie, personne n'avait le temps de descendre à l'école...

- j'ai donc pris la décision d'aviser les parents... trop longtemps qu'on essaie de faire bouger les choses en interne... j'ai donc demandé aux parents des enfants mangeant à la cantine de rentrer dans ma classe à 16h30... et je leur ai présenté le repas du midi, ils ont vu les plats, ils ont halluciné!

- des parents sont allés en mairie lundi soir et hier

- petit mail de la mairie reçu : excuses bidons... j'avais demandé que les repas ne soient pas facturés, ils ne savent pas s'ils ont le droit "juridiquement", je considère que les enfants n'ont pas eu de repas!

- les parents vont voir le maire en personne aujourd'hui avec mes photos comme témoignage

Je commence à me demander quel est la place du dirlo dans ce cas.... peut-on me retomber dessus? ( la mairie, je m'en fiche un peu, je les ai assez longtemps prévenus, et j'ai l'autre dirlo avec moi )

Faut-il prévenir l'inspection? quelqu'un d'autre?

Les parents veulent faire intervenir les journaux avec mes photos... ai je un droit de réserve sur ça aussi?

Hier midi, ils sont venus voir si les plats amenés étaient "comestibles", ça avait l'air bon... Ils veulent continuer de venir voir ce que mangent leurs enfants...

J'étais tellement remontée que je me suis dit que si un jour ça se reproduisait, que rien n'était mangeable, j'allais à la friterie sur le parking de l'école commander des frites pour les gamins et de leur dire d'envoyer la facture en mairie, faisable ou pas? problème d'hygiène non? ( mais en cas de force majeure????)

Mes élèves n'ont rien eu dans le ventre lundi après-midi, j'ai dû annuler la séance de sport de peur de les voir tomber comme des mouches...

Le repas servi n'aurait même pas été donné à des chiens, je suis outrée...

Que pensez vous de tout ça? helpppppppp!

Posté(e)

ok, merci datja ;)

Et pour l'appel à un journal, c'est plutôt moyen non? car je vais être mise en cause car le journaliste expliquera que la directrice a prévenu les parents...

Posté(e)

Tu informes des dysfonctionnements que tu as constatés: la mairie et les parents d'élèves, ok , je pense que tu es bien dans ton rôle.

Mais après ce n'est pas à toi de régler le problème. Laisse les parents gérer cela avec la mairie et le fournisseur des repas.

Je trouve que tu vas déjà loin dans ce qui n'est pas de tes attributions (contrôle des repas). J'ai l'impression que tu réagis plus comme mère d'élève que comme directrice. Et je pense qu'effectivement il y a de quoi réagir!!

La mairie a l'air de ne pas se sentir concernée, mais c'est aux parents de la faire réagir pas à toi.

Attention avec la presse, tout le monde est vite débordé par l'ampleur que cela peut prendre. mais en tant que directrice j'éviterai au maximum d'en arriver là. En tant que parent, c'est autre chose, c'est un moyen de faire bouger les choses rapidement.

Tu t'es déjà beaucoup investie dans ce problème de cantine (trop?) avec les commissions, etc... Difficile après de faire comprendre aux gens que ce n'est pas de ta responsabilité. Dans mon école c'est le contraire, j'ai mis plusieurs années pour faire comprendre à tous que la cantine n'était pas de ma responsabilité: aux parents mécontents, à la mairie,... Mais au final tout le monde a pris ses responsabilités: le personnel de cantine et les élus ont mis en place leur règlement, leur système d'avertissements, d'informations,.... Cela n'empêche pas que les dames de cantine me tiennent au courant de comment se passe chaque jour (nous avons 10 minutes dans la cour ensemble pour cela de 13h20 à 13h30). Mais je ne me suis jamais occupée de savoir ce qu'il y avait dans les assiettes...

Posté(e)

Pour les commissions, j'ai prévenue la mairie que c'était fini pour moi, vu qu'on ne nous écoute pas...

Pour la presse, je suis bien d'accord...

Sinon, je pense que c'est en tant que dirlo que j'agis, car ça me répugne de voir ce qu'on peut servir à mes élèves, et entendre mes élèves se plaindre d'avoir faim l'après-midi, ça me met en rogne...

( je ne réagis pas que pour mon fils, car lui est tellement peu difficile que la viande pour chien ne le dérangerait peut-être pas, mdr )

Posté(e)

Agis en directrice et non en parent militant.

Tiens-toi loin de tout ça et désormais, mange dans ta classe avec ton fils.

Laisse les parents s'occuper de ça. Ce n'est pas ton problème et ça ne peut t'apporter que des ennuis.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bien sûr que j'assume ;)

Pour la réunion avec le cuistot, impossible, il ne vient déjà pas aux commissions. La mairie dit qu'il peut refuser car hors temps de travail...

Merci pour vos avis, je vais laisser les parents agir, je leur fais bien confiance pour ça, et ils ont bien raison, je leur ai dit hier que je leur avais donné les infos qu'ils devaient avoir, que la balle était dans leur camp... On verra ce qui se dira au rdv avec le maire aujourd'hui, une maman doit m'appeler après pour me faire un compte rendu car je ne suis pas à l'école demain.

Petite photo quand même...

post-3882-0-55889700-1369809189_thumb.jp

Posté(e)

c'est pas très ragoutant ...

Juste une chose , la mairie peut effectivement ne pas facturer ce repas, c'est arrivé cette année chez nous pendant l'épisode neige, le cuisinier n'a pas pu venir comme beaucoup d'élèves d'ailleurs et du coup ils ont eu droit aux saucisses froides de la veille entre 2 tranches de pain, j'ai alerté la mairie, fait constater et ils ont pris la décision de ne pas facturer ce repas (qui n'avait d'ailleurs pas coûté grand chose ;) )

Posté(e)

La réponse de mon ien sur la cantine (car ici petit soucis de surveillance....), ne pas intervenir car ce n'est pas de ma responsabilité SAUF si on estime qu'un enfant est en danger. Dans mon cas, nous (les enseignantes) interdictions d'entrer dans la cuisine avec nos repas .... nous mangeons dans nos classes.

Posté(e)

Bien sûr que j'assume ;)

Pour la réunion avec le cuistot, impossible, il ne vient déjà pas aux commissions. La mairie dit qu'il peut refuser car hors temps de travail...

Merci pour vos avis, je vais laisser les parents agir, je leur fais bien confiance pour ça, et ils ont bien raison, je leur ai dit hier que je leur avais donné les infos qu'ils devaient avoir, que la balle était dans leur camp... On verra ce qui se dira au rdv avec le maire aujourd'hui, une maman doit m'appeler après pour me faire un compte rendu car je ne suis pas à l'école demain.

certes c'est hors temsp de travail mais comme tout fonctionnaire il participe à des formations cette réunion peut être déduite de ce temps de formation je pense

ou alors ils lui font rattraper

Posté(e)

Bien sûr que j'assume ;)

certes c'est hors temsp de travail mais comme tout fonctionnaire il participe à des formations cette réunion peut être déduite de ce temps de formation je pense

je sais bien :(

Puce, je considère que la santé de mes élèves est en danger, si je n'avais pas vu que les camemberts étaient périmés de 8 jours, il y aurait pu avoir un malade!

Posté(e)

Bien sûr que j'assume ;)

je sais bien :(

Puce, je considère que la santé de mes élèves est en danger, si je n'avais pas vu que les camemberts étaient périmés de 8 jours, il y aurait pu avoir un malade!

c'est là le pire presque

ne pas savoir faire cuire du couscous pourquoi pas (même si bon ce n'est pas très compliqué et c'est sans doute écrit)

servir du fromage périmé (ou tout autre produit) c'est quand même la base des mesures d'hygiène d'une restauration collective.

le repas coûte combien, car je suis sûre que la mairie va dire que la qualité pourrait être supérieure mais ça coûterait plus cher (après il y a plus cher et plus cher)

Dans ma commune, 12 écoles, nous avons tous le même repas mais selon le cuistot il peut être agrémenté, présenté de différentes façons donc pas toujours le m^me résultat ni le même goût.

Posté(e)

2.40 pour les habitants du village

3.15 pour les extérieurs

1.2 pour les habitants des villages du syndicat ( l'autre partie est pris en charge par le département )