Aller au contenu

Les "pièges" dans lesquels vous êtes tombés...


yesIcan

Messages recommandés

Hello,

Le stress et la fatigue aidant, il est arrivé à certains lors des éprouves orales de dire des bêtises ou de ne pas réussir à répondre à une question qui parait, avec le recul, évidente.

Au contraire, certains ont réussi à ne pas tomber dans des pièges qu'on leur tendait...

Je me demande, notamment en français et AFE quelles questions pourraient vraiment nous mettre dans l'embarras... et nous sauver si on répond correctement ou au contraire nous faire perdre des précieux points en cas de bêtises...

Vos témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lili1201

    6

  • Nele

    6

  • maya30

    6

  • yesIcan

    4

A mon avis, il n'y a pas de questions pièges. L'oral c'est une histoire de connaissances mais aussi de communication. Il m'est arrivé d'avoir fait un hors sujet en AFE, il y a 2 ans, et d'avoir eu 6/8. Mais l'entretien s'était tellement bien passé et ce n'est qu'à la fin qu'ils m'ont fait comprendre que j'avais fait un hors sujet parce que j'avais mal compris un terme!

Peut-être que ça dépend aussi des membres du jury!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la réglementation en AFE, c'est surtout le bon sens du candidat que le jury veut voir. Il y a tout de même des sujets sensibles comme la laicité je pense...

Après, on peut essayer de lancer des perches au jury, comme ça, lors de l'entretien, pendant qu'il te pose les questions qui t'intéressent, tu gagnes du temps pour éviter celle qui sont peau de banane :chris:

Enfin, le jour j, on fait comme on peut, comme on sent et même si 1h avec le jury, c'est long, ça passe quand même très vite et on n'a pas le temps de voir venir les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on fait comme on peut...

J'ai été piégée par une question lors de l'oral de maths, et je m'en suis rendu compte tout en formulant ma réponse...du coup, j'ai carrément reconnu mon erreur en disant " oui, vous avez raison, j'ai commis une erreur en vous disant que..."

L'entretien passe vite, même si une heure ça semble très long.

Poursuivre sur une question qu'on maitrise et où il y a un rél échange avec le jury permet peut etre d'éviter d'être "cuisinée " sur des trucs qu'on maitrise moins.

Mais je suis persuadée moi aussi qu'un entretien bien mené du point de vue pédagogique permet d'alléger le cassage sur les connaissances pures.

On n'est pas des machines, on ne peut pas tout savoir, et notre tension le jour de l'épreuve occasionne beaucoup de trous noirs. Le jury le sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il n'y a pas de questions pièges. L'oral c'est une histoire de connaissances mais aussi de communication. Il m'est arrivé d'avoir fait un hors sujet en AFE, il y a 2 ans, et d'avoir eu 6/8. Mais l'entretien s'était tellement bien passé et ce n'est qu'à la fin qu'ils m'ont fait comprendre que j'avais fait un hors sujet parce que j'avais mal compris un terme!

Peut-être que ça dépend aussi des membres du jury!

Waouh, 6/8 avec un hors-sujet, tu as dû bien argumenter ton hors-sujet!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sur les questions dites piège m en être plus ou moins sortie en revanche j ai dit une énormité en fr. Quasiment en fin d entretien ils me demande complément du nom nature ou fonction et mon cerveau a totalement beugue (enfin je crois je suis mm plus sûre à 100% de la rep que j ai donnée, mdr.) Nature. Quelle quiche!!! Je pense que c impardonnable aux yeux des jurys... Voilà tt ça pr ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE piège (qui n'en était pas vraiment un car je l'avais anticipé lors de ma préparation) : comment vérifiez-vous que tous vos élèves travaillent sachant que je privilégiais le travail de groupe ? Et si malgré tout, il y a du chahut comment faites vous ? Etc.

Plus vous parlez de métacognition, pouvez-vous nous expliquer de quoi vous parlez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces témoignages. Métacognition à expliquer, sympa ;)

Bon, de mon côté, difficile d'oublier les bêtises ou de ne pas penser à ce que j' aurais pu dire de mieux... IL me reste encore français et AFE, j'ai hâte de terminer et surtout d'avoir les résultats! Bon, en attendant, je retourne aux révisions.

Bon courage à tous pour les derniers oraux ou pour l'attente des résultats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir passé de nombreux oraux du crpe avec un stress impossible (bégaiement, tremblement ...) j'ai vu une nette différence cette année en ne stressant pas du tout : j'ai pu tenir une discussion normale avec le jury même si je savais que ma présentation brouillon ne leur plaisait pas franchement (en math).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement je n'ai pas vraiment stressé moi non plus (premier oral) et suis restée zen malgré mes difficultés. Je ne sais pas si j'arriverai à le rester si je connais les mêmes difficultés en français ou AFE.

A voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est deux jours avant que j'ai stressé. Résultat, un petit tour chez le cardiologue. Ca m'a calmé direct. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...