deborah Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 BONJOUR, je recherche de la doc concernant le monde du vivant et matière et objet au CP... si quelqu'un a ça... _bl_sh_
severine.la Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Si tu fais une recherche sur ce site tu trouveras certainement des infos ou fais un petit tour sur cartables.
cyl Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Je n'ai pas vraiment de "doc" à te proposer en sciences mais j'avais des CP l'an dernier et je peux te donner quelques pistes. J'ai travaillé par exemple sur les liquides. J'ai d'abord demandé aux élèves de me citer des liquides. Ensuite on les a classés, puis on a essayé (a partir de certaines erreurs commises) de trouver une facon de définir un liquide. Par la suite ils ont fait des expériences avec certains liquides alimentaires (huile, vinaigre, eau, jus de fruits...) C'est une séquence qui plait pas mal, qui ne demande pas beaucoup de matériel et qui permet aux élèves de manipuler. Pour le vivant, j'ai travaillé sur les plantes. Les élèves qui avaient des graines les ont apportées. On les a plantées puis on a fait des schémas d'observation au fur et à mesure de la germination. C'est intéressant car les enfant peuvent travailler le schéma, ils vont observer quand ils le veulent...et on peut étudier un peu de voca relatif à la germination. J'ai également travaillé sur les classifications d'animaux (avec les CE1 d'à côté aussi). C'est très riche et les élèves étaient tellement intéressé qu'on a même abordé les notions de vertébrés et invertébrés en CP ! (les classifications sont facilement réalisables à partir de différentes images d'animaux. Je me suis aussi procurer quelques squelettes ce qui simplifie les explications ! ex : le serpent a une colonne vertébrale : avant d'avoir vu le squelette, les élèves ne me croyaient pas !!) Sinon...ah oui, j'ai travaillé sur le corps humain et les articulations en début d'année (les doigts, puis les différentes parties du corps, puis les articulations qui nous permettent de bouger). Pour les articulations je leur ai fait construire un pantin (on met les attaches parisiennes à l'endroit des articulations !) Bon voilà quelques idées en vrac mais j'espère que cela pourra t'aider un peu quand même... Courage !
victor Posté(e) 18 août 2004 Posté(e) 18 août 2004 Je te conseille la collection Tavernier (Bordas)... c pas trop mal Bye
deborah Posté(e) 19 août 2004 Auteur Posté(e) 19 août 2004 merci beaucoup ça m'aide à y voir plus clair! mais en ce qui concerne les végétaux, je suis vraiment nulle! va falloir que j'approfondisse le sujet!!!
deborah Posté(e) 19 août 2004 Auteur Posté(e) 19 août 2004 plus personne n'a d'idée pour moi? cryin cryin cryin
frisette Posté(e) 21 août 2004 Posté(e) 21 août 2004 Tu peux aller faire un tour sur le site de la main à la pâte www.lamap.fr, il y a des tas de séquences très intéressantes.
deborah Posté(e) 5 septembre 2004 Auteur Posté(e) 5 septembre 2004 je suis toujours à la recherche de ce genre de document!!! je suis un peu paumée sans support! Les élèves n'ont pas de manuel ni de fichier! cryin cryin cryin cryin cryin
Yzaza Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 une liste de sites proposés ici: http://crpal.free.fr/cr.htm bonne recherche! Yzaza
deborah Posté(e) 5 septembre 2004 Auteur Posté(e) 5 septembre 2004 MERCI POUR CE LIEN IL EST SUPER! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant