Aller au contenu

Horaires de réunions "délicats" ....


Amelie375

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je m'en remets à vous tous, afin d'obtenir quelques conseils avisés, votre vécu ou tout simplement pour m'aider à relativiser et voir la situation autrement peut être.... :cry: .... histoire de commencer à construire des solutions

Dans mon école (15 adjoints, 1 directrice), il est d'usage depuis 2 ans maintenant, que les conseils des maîtres et autres conseils d'école se déroulent systématiquement le soir, de 18h à 21h (à partir de 18h pour à la fois convenir aux parents et permettre aux collègues qui font l'étude de la mener).

La décision se prend par vote à main levée, à la majorité.

En général, je suis la seule (pratiquement) à ne pas être OK pour ces horaires là et voilà pourquoi:

maman de 2 enfants en bas âge, un compagnon bossant de nuit à l'hôpital, et partant tôt en soirée, et en prime ni parents ni beaux parents à moins de 200 bornes. L'équipe est au courant de ma situation.

Pas de proches à proximité non plus.

Bref la totale.

Il m'arrive de devoir quitter bien sûr plus tôt ces réunions, mais cela me met en faute car s accident de trajet, comment je justifie cela (je précise que l'IEN n'est pas au courant de ce que je suis obligée de faire), et aussi, comme je loupe une partie des réunions du soir, je loupe des infos, pas très correct pour moi.

Je suis dans une situation impossible à gérer et franchement, je craque complètement.

Si tout ça se déroulait le mercredi matin, pas de soucis je pourrais avoir recours au centre de loisirs .....

Mes collègues sont jeunes , sans enfants, libres de leurs horaires .... ou autre situation qui fait qu'ils ont une entière liberté à organiser leurs horaires.

Je suis quelqu'un de compréhensif, qui ne fait pas de vagues, tout le monde dans l'équipe est très sympa, mais tout le monde se fout de ma situation. A bout, je songe même à demander un entretien avec l'IEN à ce sujet mais ça me rendrait malade de semer la zizanie .......

Merci pour votre soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amelie375

    17

  • bibicerise

    9

  • tiniouu

    5

  • vixine

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Je comprends ta situation mais une personne sur 16, c'est peu et même si on est jeune, célibataire....on peut avoir des contraintes !

Bientôt le problème ne se posera plus, on bossera de toutes faons le mercredi, on n'aura pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, la directrice a déjà avisé les collègues que ce genre de décision se prend normalement à l'unanimité mais face à la pression des collègues, elle ne l'applique pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, ils peuvent avoir aussi leurs contraintes.

Souvent celle évoquée est de pouvoir faire la grasse matinée le mercredi (sic). :devil:

Oui, bon, je sais, je devrais changer d'école pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, puisqu'aucune solution à l'unanimité n'avait été trouvée, la directrice faisait varier les jours et horaires : lundi de 18h15 à 21h15 puis mardi puis mercredi matin puis mercredi aprèm puis jeudi soir puis vendredi soir ....

Cette année, on se réunit le vendredi soir ==> et les collègues séparés, dont je fais partie, on mis en phase leur planning de garde d'enfants pour qu'on le fasse des week-ends sans enfants. Les autres collègues n'ont pas d'enfants ou une conjointe disponibles donc ils se sont calés sur nos disponibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... faire les réunion à 18 h parce que les collègues font étude... Je serais aussi très énervée à ta place...

Pourquoi ne pas faire varier les jours et horaires pour contenter tout le monde ?

Je bosse à mi-temps et non faisons varir les jours de réunion. Parfois c'est un jour où je bosse, parfois non quand on ne peut pas faire autrement. Mais il n'aurait pas été question que je vienne à chaque fois le soir juste pour une réunion (et faire garder mes trois enfants). Mon directeur en est conscient et essaie de contenter tout le monde, chacun son tour. Mais bon on est seulement 6, c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc de la bonne volonté et du bon sens de la part de tous dans ta situation .....

Déjà proposé pour ma part de varier mais tollé général .....

Et consentement de la directrice qui rejoint la grande majorité par souci de tranquillité. Bon, c'est son choix.

Apparemment, il vaut mieux qu'un seul collègue trinque, que plusieurs .....

Comme on dit souvent, c'est celui qui est gêné qui doit partir.

Malheureusement, c'est ce qui risque de se produire, malgré la proximité de mon domicile et mon niveau que j'aime beaucoup.

L'an dernier, puisqu'aucune solution à l'unanimité n'avait été trouvée, la directrice faisait varier les jours et horaires : lundi de 18h15 à 21h15 puis mardi puis mercredi matin puis mercredi aprèm puis jeudi soir puis vendredi soir ....

Cette année, on se réunit le vendredi soir ==> et les collègues séparés, dont je fais partie, on mis en phase leur planning de garde d'enfants pour qu'on le fasse des week-ends sans enfants. Les autres collègues n'ont pas d'enfants ou une conjointe disponibles donc ils se sont calés sur nos disponibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, OK, je vois que je ne suis pas la seule, et ça me rassure un peu.

Euh... faire les réunion à 18 h parce que les collègues font étude... Je serais aussi très énervée à ta place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta situation mais une personne sur 16, c'est peu et même si on est jeune, célibataire....on peut avoir des contraintes !

Bientôt le problème ne se posera plus, on bossera de toutes faons le mercredi, on n'aura pas le choix !

+ 1

On peut ne pas avoir d'enfants et avoir des contraintes, pour de multiples raison. :closedeyes:

Après, je comprends que ta situation soit délicate, mais c'est vrai qu'ils sont en très grande majorité. S'ils acceptent que tu partes plus tôt (ce qui se comprends) et que le lendemain, un collègue te fait un bilan rapide, ce n'est pas très grave? (si?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, faire les réunions dès la fin de la classe ou de l'AP, pour 2h, ça permettrait de laisser ses enfants en garde, périsco ou nourrice.

Je pensais que tout le monde faisait à peu près ça...ou le mercredi matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de nombreuses habitudes qui ne me semblent pas tout à fait en phase avec la loi en vigueur :

La journée de cours

Le décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature a fixé par son article 3 (modifié par le décret n°2006-744 du 27 juin 2006 art. 1), les divers maxima concernant la durée de travail :

I. - L'organisation du travail doit respecter les garanties minimales ci-après définies.

• La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni quarante-huit heures au cours d'une même semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une période quelconque de douze semaines consécutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à trente-cinq heures.

• La durée quotidienne du travail ne peut excéder dix heures.

• Les agents bénéficient d'un repos minimum quotidien de onze heures.

• L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à douze heures.

• Le travail de nuit comprend au moins la période comprise entre 22 heures et 5 heures ou une autre période de sept heures consécutives comprise entre 22 heures et 7 heures.

• Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bénéficient d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

(…)

Il ne peut donc vous être imposé plus de 6 heures de cours consécutives sans une pause de 20 minutes et votre journée de cours doit être de dix heures maximum de cours et/ou de réunions.

Réglementairement, nous ne pouvons donc travailler après 20 h 30 par exemple si l’ouverture des portes de l’école se fait le matin à 8 h 30 (cf. l’amplitude maximale).

Dans le cas contraire, sommes-nous pris en charge en « accident de travail » dans le cas, par exemple, d’un accident de voiture lors d’un retour à la maison?

Des précédents peuvent faire penser que non ! Or les indemnités ne sont pas du tout les mêmes, le saviez-vous ?

Dans le cas d’un accident de travail la prise en charge du salaire est à 100 % jusqu’à rétablissement. Dans un autre contexte, la prise en charge du salaire à 100 % est limitée dans le temps.

Cela peut faire réfléchir…

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ici, on s'est vu imposer une réunion de 7h30 à 8h pour pouvoir parler avec les atsem de l'organisation, car une d'entre elles était partie.("Elles n'ont pas d'heures à faire, elles, et comme elles travaillent non stop et pas présentes toutes les 2 entre midi, c'est le seul horaire auquel on peut se concerter..." )

Mon syndicat, questionné, m'a affirmé qu'il n' y avait aucun cadre légal horaire et qu'on pouvait se réunir quand bon nous semblait......

Mon compagnon, qui bosse dans le privé, a halluciné, et m'a dit que dans sa boîte, ce genre de truc était impensable, et que les RH auraient vite mis le hola....Nous, on s'est contenté d'affirmer à notre directrice, très mécontente, qu'avec enfants à charge, nous ne pouvions pas être là à 7h30 (près de 30mn de bouchons pour arriver à l'école...), mais ok pour 7h45. Réunion qui n'a servi à rien, on s'en doutait.

Ne pas citer, svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...