Aller au contenu

Horaires de réunions "délicats" ....


Amelie375

Messages recommandés

Bon courage à toi .............

Ce métier devient de plus en plus incompatible pour les mamans (réunions, travail à la maison)

Des collègues "anciennes" ne font que le confirmer

No offens mais je trouve au contraire que c'est un métier qui, à la différence de nombreux autres, facilite la vie des parents.

Organisation plus facile pour les vacances des enfants, moins de sous de garde à dépenser à ce moment là.

Possibilité de partir à 16h30, chose impensable dans d'autres métiers. Là encore économie de sous.

Pouvoir être avec ses enfants le mercredi, là encore pas de nounou.

Les autres emplois c'est 9h-19h u lundi au vendredi avec aussi quelques réunions en plus.

Le problème ne vient pas du métier de prof mais de la généralité "faire des mômes implique de se galérer les premières années".

Bonjour Ynomuck,

Dis-moi tu enseignes sur quelle planète ?

Sincèrement, écrire que l’on peut partir dès 16h30 dans notre métier, cela relève un peu de l'utopie, non ?

Pour ma part, la cloche sonne à 16h40, le temps de raccompagner les élèves à la sortie, d’échanger quelques mots avec les parents, d’attendre les retardataires, de raccompagner les enfants non récupérés à la garderie, de remonter dans ma classe, de fermer mon cartable, de rejoindre ma voiture, il est …. 17H00 (au minimum) ! et c’est cela tous les soirs.

En plus, deux fois par semaine, nous avons aide perso, donc pas de sortie avant 17h45, régulièrement un conseil des maître ou un conseil de cycle, donc pas de sortie avant 19h00, de temps en temps un RV avec des parents, pas de sortie avant 17h30 minimum. Alors la sortie dès 16h30, je ne vois pas ce que c’est ?????????????????????????????????????????

Allez, dis-moi dans quelle école tu exerces, je postulerai dès l’année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amelie375

    17

  • bibicerise

    9

  • tiniouu

    5

  • vixine

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Il y a quelques années j'étais dans ce cas dans mon école: seule jeune Maman et en plus à mi-temps.

Pour les CM c'était le midi et on alternait les jours pour que ça tombe une fois sur mes jours, une fois sur mon complément de 50%.

Les conseils de cycle c'était souvent le mercredi matin, et à chaque fois je payais la BBsitter. Une fois j'ai demandé que, même en minorité, je sois au moins arrangée une fois --> mes collègues ont un peu râlé mais ils ont compris on a changé l'horaire pour faire un soir (chez nous c'est l'inverse, personne n'a envie de se coltiner une réunion le soir) et ce soir là c'est mon mari qui a gardé les enfants.

Bref vous êtes 15 : ben 1 fois sur 15, ça serait bien que ça puisse t'arranger.

Maintenant mes collègues ont des enfants aussi, certaines ont un peu changé leur discours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les trouve pas très compréhensifs tes collègues !

Chez nous, nous prenons en compte les désidératas de chacun pour programmer les réunions.

On les fait tout le temps le midi. Je ne savais même pas qu'il était possible d avoir des réunions de 18h à 21h !

J'ai une copine dans une école où tous les instits font l étude un jour différent, les réunions sont quand même â 17h mais pas tout le temps le même jour.

Je trouve ça dommage de changer d Ecole à cause de ce problème...si tes collègues acceptent que tu partes plus tôt, pourquoi ne pas continuer ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois qu'au final mes collègues ne font pas trop attention si je pars plus tôt ..... pourvu qu'elles aient satisfaction par ailleurs de l'horaire .....

Mais je ne me leurre pas non plus, je peux très bien tomber de nouveau sur ce type d'organisation ailleurs.

Jujube2 : oui, une fois sur 15 ça serait quand même fair play :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil .. si tout le reste te plait ..

peut etre auront-ils aussi des enfants d'ici peu et te comprendront mieux !

Moi je suis la seule qui ait encore des enfants petits et les horaires sont fait en fonction de mes possibilités !! Chouettes collégues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école ( ma premiere) où j'étais la seule à avoir des enfants de moins de 8 ans ( donc pas en âge de se garder tout seuls) nous cherchions une date pour récupérer le lundi de Pentecôte , au jour proposé je mets en avant que ça ne m'arrange pas parce que personne de dispo pour garder mes enfants, une collègue me répond : nous aussi on est passé par là avec nos enfants et on s'est débrouillé alors tu fais pareil tu te débrouilles!

Ça a le mérite d'être clair....

Et c'était le meme discours pour les postes en zep : j'étais vraiment vernis d'avoir eu un poste dans leur école et il serait plus normal que l'année suivante je sois en zep car elles ont toutes commencé leur carrière en zep , que c'était chacun son tour de galèrer.

Sur le " chacun son tour" je peux qu'être d'accord mais la façon dont c'était dit on sentait qu'elle souhaitait à tous les débutants de galèrer.sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je résume ce que j'ai appris dans ce post :

- tu es maman mais comme tu es la seule, tu te démerdes

- tu as des enfants donc tu dois payer plus de gardienne ou babyssitter pourvu que ceux qui veulent gagner du fric en faisant les études puisse le gagner : ce n'est pas leur problème

- il est préférable de manquer une partie de la réunion quand tu es maman que quand tu es célibataire parce que célibataire c'est plus de responsabilités qu'être parent (ben oui puisqu'un célibataire à moins de facilités pour s'arranger au niveau des disponibilités)

- tu travailles à temps partiel mais ce n'est pas grave, tu peux revenir ton ou tes jours off pour assister aux conseil des maîtres...

Cool la vie, faut juste que je fasse attention à ce que je vais écrire : modos faisez gaffe, je suis juste sidéré...

Ben chez nous c'est juste un peu différent mais on doit être arriérés parce que :

- pas de réunion le mardi puisqu'une collègue ne bosse pas le mardi*

- jamais de conseil des maîtres de 3H00 : c'est ridicule et improductif; une préparation par mail permet d'arriver et de finaliser

- les collègues ayant en charge des enfants et les collègues qui habitent à l'extérieur ne sont jamais de service le matin pour essayer de leur laisser un peu plus de temps

- un collègue absent à une réunion a pu donner ses idées avant par mail; il a un CR dès son retour et s'il faut modifier une décision pour une bonne raison, le mail nous sauve encore une fois car nous explicitons et on lit ce que chacun en pense, la décision s'impose d'elle même en général (sinon conseil des maîtres pendant la récré avant l'AP)...

Ca c'est pour l'essentiel

Bref, nous ne vivons pas le même métier... que je suis heureux d'être dans cette école, merci à vous de me le rappeler et de me rappeler que je ne dois surtout pas changer, je veux rester un DHR et pas un DRH...

Franchement, j'hallucine!

Allo quoi, Allo (je n'ai toujours pas vraiment saisi le pourquoi de cette expression nouvelle, mais je l'adore)

J'édite pour spécifier que j'ai quand même vu que nous ne sommes pas la seule exception, qu'il y a quelques autres exceptions quand même...

Bravo Dajta!! Tu as bien raison, c'est hallucinant...

Malheureusement de plus en plus fréquent dans les écoles: j'ai l'impression que c'est à celui qui se tirera le plus de couverture... Et la solidarité, la bienvaillance dans tout ça!

Azerty, idem,je me suis déjà aussi pris ce genre de remarques : et puis tu as des enfants rapprochés, c'est que tu les a voulus donc débrouille toi! Grrrrrrrrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty, idem,je me suis déjà aussi pris ce genre de remarques : et puis tu as des enfants rapprochés, c'est que tu les a voulus donc débrouille toi! Grrrrrrrrrr!

J'ajoute que dès que tu fais le choix de sortir de la norme établie (deux enfants, un gars une fille, à la rigueur un troisième si tu n'as pas eu "le choix du roi" ou si tu es "courageuse"), on ne te soutient plus. J'ai 4 enfants, pour les deux premiers, les collègues étaient compréhensifs, pour le troisième j'ai eu droit à "mais tu as déjà le garçon et la fille!" et aussi "t'as pensé à ce que va te coûter la fac etc?" et pour le quatrième on se demandait si j'étais distraite/catho pratiquante/inconsciente/avare (bien oui, les alloc!), barrez les mention inutile. Et jamais plus on n'a cherché à savoir si un horaire de réunion me convenait ou pas.

Dans une école de 15 classes, j'aurais du mal à changer des horaires établis juste pour une personne. Mais comme Datja, je trouve sacrément gonflé de la part des collègues d'exiger un horaire après l'étude afin que eux gagnent plus, quitte à ce que toi tu sois obligée de payer (la babysitter) pour bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions de travail diffèrent énormément, ce qui me vaut une belle déprime .....

On le serait à moins, non?

Et on ressent très nettement l'idée derrière la tête chez certains "t'as des gosses, c'est ton problème, pas le nôtre".

Surtout que jamais je ne me serais permise d'imposer à tous mes contraintes horaires, j'ai juste voulu demander un roulement, une fois un soir, une fois un mercredi matin etc ....

Notre métier est devenu suffisamment complexe, si en plus, on a des misères de ce genre à gérer, c'est vraiment misérable :unsure:

Donc je résume ce que j'ai appris dans ce post :

- tu es maman mais comme tu es la seule, tu te démerdes

- tu as des enfants donc tu dois payer plus de gardienne ou babyssitter pourvu que ceux qui veulent gagner du fric en faisant les études puisse le gagner : ce n'est pas leur problème

- il est préférable de manquer une partie de la réunion quand tu es maman que quand tu es célibataire parce que célibataire c'est plus de responsabilités qu'être parent (ben oui puisqu'un célibataire à moins de facilités pour s'arranger au niveau des disponibilités)

- tu travailles à temps partiel mais ce n'est pas grave, tu peux revenir ton ou tes jours off pour assister aux conseil des maîtres...

Cool la vie, faut juste que je fasse attention à ce que je vais écrire : modos faisez gaffe, je suis juste sidéré...

Ben chez nous c'est juste un peu différent mais on doit être arriérés parce que :

- pas de réunion le mardi puisqu'une collègue ne bosse pas le mardi*

- jamais de conseil des maîtres de 3H00 : c'est ridicule et improductif; une préparation par mail permet d'arriver et de finaliser

- les collègues ayant en charge des enfants et les collègues qui habitent à l'extérieur ne sont jamais de service le matin pour essayer de leur laisser un peu plus de temps

- un collègue absent à une réunion a pu donner ses idées avant par mail; il a un CR dès son retour et s'il faut modifier une décision pour une bonne raison, le mail nous sauve encore une fois car nous explicitons et on lit ce que chacun en pense, la décision s'impose d'elle même en général (sinon conseil des maîtres pendant la récré avant l'AP)...

Ca c'est pour l'essentiel

Bref, nous ne vivons pas le même métier... que je suis heureux d'être dans cette école, merci à vous de me le rappeler et de me rappeler que je ne dois surtout pas changer, je veux rester un DHR et pas un DRH...

Franchement, j'hallucine!

Allo quoi, Allo (je n'ai toujours pas vraiment saisi le pourquoi de cette expression nouvelle, mais je l'adore)

J'édite pour spécifier que j'ai quand même vu que nous ne sommes pas la seule exception, qu'il y a quelques autres exceptions quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, je dirait que ça dépend aussi beaucoup des horaires de l'école ... Ici, il y a 1h30 de pause méridienne et l'APE a lieu pendant cette pause méridienne. Il est donc difficile d'y caler une réunion.

Quant aux études, j'ai une question : qui peut s'y coller d'autres que les enseignants ? Dans les deux écoles, où j'ai travaillé, c'était exclusivement des PE qui faisaient l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que dès que tu fais le choix de sortir de la norme établie (deux enfants, un gars une fille, à la rigueur un troisième si tu n'as pas eu "le choix du roi" ou si tu es "courageuse"), on ne te soutient plus. J'ai 4 enfants, pour les deux premiers, les collègues étaient compréhensifs, pour le troisième j'ai eu droit à "mais tu as déjà le garçon et la fille!" et aussi "t'as pensé à ce que va te coûter la fac etc?" et pour le quatrième on se demandait si j'étais distraite/catho pratiquante/inconsciente/avare (bien oui, les alloc!), barrez les mention inutile. Et jamais plus on n'a cherché à savoir si un horaire de réunion me convenait ou pas.

:applause: :applause: :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...