Aller au contenu

Horaires de réunions "délicats" ....


Amelie375

Messages recommandés

Je n'ai pas tout lu.

Je fais partie de ces enseignants qui sont contre les réunions de 18h à 20h (et non 21h) car j'habite loin, prends le train et quand j'arrive dans ma ville il n'y a plus de bus pour me ramener donc je dois prendre le taxi, je te laisse imaginer ma bonne humeur au moment de payer.

Cependant, il me semble que pour des conseils d'école, c'est normal et il n'y a pas d'autre choix possible pour avoir un maximum de monde donc j'accepte.

En revanche, pour les conseils des maitres, de cycles et autre type de réunions je suis claire, à 19h je pars. Comme tous refusent de les faire entre 12h et 14h car ils préfèrent rentrer chez eux manger, moi je ne m'embête pas à rester et à donner un bras pour rentrer chez moi en sécurité. Je veux bien faire des efforts mais ils doivent en faire aussi, surtout qu'ils savent que j'ai des ennuis de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Amelie375

    17

  • bibicerise

    9

  • tiniouu

    5

  • vixine

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Quant aux études, j'ai une question : qui peut s'y coller d'autres que les enseignants ? Dans les deux écoles, où j'ai travaillé, c'était exclusivement des PE qui faisaient l'étude.

ben, cette année, c'est une personne de la mairie chez moi. Et il y a 2 ans, dans une autre école, dans un autre département, même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être en faire hurler, mais chez nous les conseils de 3h c'est 20h-23h (si si!) pour que tous les papas soient rentrés et puissent prendre le relais des mamans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que si ça arrange tout le monde de faire les conseils des maîtres de 20h à 23h, vraiment tout le monde....ben, tant mieux!

Le pb est que parfois, comme dans le cas présent, il y en a un qui est lésé...et que la majorité ne fait rien pour partager le fait d'être lesé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi .............

Ce métier devient de plus en plus incompatible pour les mamans (réunions, travail à la maison)

Des collègues "anciennes" ne font que le confirmer

No offens mais je trouve au contraire que c'est un métier qui, à la différence de nombreux autres, facilite la vie des parents.

Organisation plus facile pour les vacances des enfants, moins de sous de garde à dépenser à ce moment là.

Possibilité de partir à 16h30, chose impensable dans d'autres métiers. Là encore économie de sous.

Pouvoir être avec ses enfants le mercredi, là encore pas de nounou.

Les autres emplois c'est 9h-19h u lundi au vendredi avec aussi quelques réunions en plus.

Le problème ne vient pas du métier de prof mais de la généralité "faire des mômes implique de se galérer les premières années".

J'ai beau "faire le tour de mon entourage si on excepte la cadre dnas une banque à plus de 5000€ par mois (et encore pas sûr qu'elle soit aux 50h ) je ne vois personne avec ses horaires... les mines de charbon ont fermé depuis un petit bout de temps maintenant Germinal c'est du passé

Quant au mercredi t'inquiète à partir de l'année prochaine cette injustice sera réparée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des informations Dajita ...

Ici, je n'ai vu que des PE, donc je m'interrogeais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h - 17h30 + fermeture du poste; j'ai fait. La 1ère à partir sous l'oeil noir du chef de service.

Avec 2 bébés à la maison.

(+ 1h10 le matin, 1h15 le soir pour le trajet. : départ 6h55 chuuut, retour 18h50-19h )

Sans compter les bouclages de dossier, fin à ... quand c'est bouclé, 23h, 1 ou 3h du mat'.

Et j'étais loin, très loin, des 5000/mois. 10 000 FF net, arrondissons avec l'inflation à 1 800 de maintenant.

Ma copine chef de prod' faisait 8h30 - 21h , et pas pour 5000.

(la production, ça paie pas)

Là, elle a réduit: 8h30-19h .

Le rose bonbon dans le travail de bureau dans le privé, il y en a; mais comme dans l'enseignement, il y a des contraintes.

Dans le cas présenté:

aucune collègue pour avoir un ado sous le coude, qui assure le BBSitting ? (enfant ou fratrie)

Ici, on a eu le contraire:

planning des réunions à l'année (soirs et mercredis matins; APE le midi). Une collègue sur 12 a préféré faire modifier une date (pour que ça ne lui coûte pas).

Mettant dans la mouise d'organisation 3 collègues (dont moi), et financière 2 (elle n'est pas la seule à avoir de jeunes enfants...).

J'ai été la seule à sortir mon planning, le jour où elle a affirmé que ça ne gène personne, c'est déplacer un mercredi pour un autre mercredi.

Sauf Bibi; mais je ne suis qu'à 1/2 temps: ça compte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les autres boulots c'est 9h-19h du lundi au vendredi !" Mince ! On est repassé aux 50h ?!!

Oui, ça peut avoir des avantages d'être instit quand on a des enfants à condition d'avoir un poste qui soit pas à 2h de route, de garder un peu le même niveau de classe, de ne pas avoir 4/4 de temps... bref, tout ce qu'on n'a pas les 10 premières années, pile quand on a des enfants en bas âge...

Je rajouterais que ça me mettrait vraiment les nerfs de payer la babysitt ou même juste de rentrer chez moi à 21h (ou 22h après la route...) juste parce que certains font l'étude. Faire l'étude, ce n'est pas obligatoire, c'est leur choix personnel, ils n'ont pas à imposer leurs horaires à cause de ça.

Je rajoute que quand je fais des quarts, si je suis pas sur l'école le jour de la réunion, je vais pas y aller.

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je résume ce que j'ai appris dans ce post :

- tu es maman mais comme tu es la seule, tu te démerdes

- tu as des enfants donc tu dois payer plus de gardienne ou babyssitter pourvu que ceux qui veulent gagner du fric en faisant les études puisse le gagner : ce n'est pas leur problème

- il est préférable de manquer une partie de la réunion quand tu es maman que quand tu es célibataire parce que célibataire c'est plus de responsabilités qu'être parent (ben oui puisqu'un célibataire à moins de facilités pour s'arranger au niveau des disponibilités)

- tu travailles à temps partiel mais ce n'est pas grave, tu peux revenir ton ou tes jours off pour assister aux conseil des maîtres...

Cool la vie, faut juste que je fasse attention à ce que je vais écrire : modos faisez gaffe, je suis juste sidéré...

Ben chez nous c'est juste un peu différent mais on doit être arriérés parce que :

- pas de réunion le mardi puisqu'une collègue ne bosse pas le mardi*

- jamais de conseil des maîtres de 3H00 : c'est ridicule et improductif; une préparation par mail permet d'arriver et de finaliser

- les collègues ayant en charge des enfants et les collègues qui habitent à l'extérieur ne sont jamais de service le matin pour essayer de leur laisser un peu plus de temps

- un collègue absent à une réunion a pu donner ses idées avant par mail; il a un CR dès son retour et s'il faut modifier une décision pour une bonne raison, le mail nous sauve encore une fois car nous explicitons et on lit ce que chacun en pense, la décision s'impose d'elle même en général (sinon conseil des maîtres pendant la récré avant l'AP)...

Ca c'est pour l'essentiel

Bref, nous ne vivons pas le même métier... que je suis heureux d'être dans cette école, merci à vous de me le rappeler et de me rappeler que je ne dois surtout pas changer, je veux rester un DHR et pas un DRH...

Franchement, j'hallucine!

Allo quoi, Allo (je n'ai toujours pas vraiment saisi le pourquoi de cette expression nouvelle, mais je l'adore)

J'édite pour spécifier que j'ai quand même vu que nous ne sommes pas la seule exception, qu'il y a quelques autres exceptions quand même...

Mon directeur est comme toi ! Il essaie de prendre en compte les situations de chacun au maximum et ça ne lui viendrait pas à l'idée d'imposer les réusion à 18 h parce que des collègues choisissent de faire étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi .............

Ce métier devient de plus en plus incompatible pour les mamans (réunions, travail à la maison)

Des collègues "anciennes" ne font que le confirmer

No offens mais je trouve au contraire que c'est un métier qui, à la différence de nombreux autres, facilite la vie des parents.

Organisation plus facile pour les vacances des enfants, moins de sous de garde à dépenser à ce moment là.

Possibilité de partir à 16h30, chose impensable dans d'autres métiers. Là encore économie de sous.

Pouvoir être avec ses enfants le mercredi, là encore pas de nounou.

Les autres emplois c'est 9h-19h u lundi au vendredi avec aussi quelques réunions en plus.

Le problème ne vient pas du métier de prof mais de la généralité "faire des mômes implique de se galérer les premières années".

Bonjour Ynomuck,

Dis-moi tu enseignes sur quelle planète ?

Sincèrement, écrire que l’on peut partir dès 16h30 dans notre métier, cela relève un peu de l'utopie, non ?

Pour ma part, la cloche sonne à 16h40, le temps de raccompagner les élèves à la sortie, d’échanger quelques mots avec les parents, d’attendre les retardataires, de raccompagner les enfants non récupérés à la garderie, de remonter dans ma classe, de fermer mon cartable, de rejoindre ma voiture, il est …. 17H00 (au minimum) ! et c’est cela tous les soirs.

En plus, deux fois par semaine, nous avons aide perso, donc pas de sortie avant 17h45, régulièrement un conseil des maître ou un conseil de cycle, donc pas de sortie avant 19h00, de temps en temps un RV avec des parents, pas de sortie avant 17h30 minimum. Alors la sortie dès 16h30, je ne vois pas ce que c’est ?????????????????????????????????????????

Allez, dis-moi dans quelle école tu exerces, je postulerai dès l’année prochaine !

Pose ta camomille Prunella et déstresse, tu t'énerves alors que je t'assure il n'y a pas de quoi.

J'ai mis "possibilité de partir à 16h30" ce qui ne veut pas dire que je cautionne que je fassiasse ou que je comprends comment ils font mais oui, dans les écoles où je suis allée il y a toujours eu au moins un ou deux profs qui se barraient systématiquement à 16h30. Peut-être qu'ils bossent derrière chez eux, peut-être que c'est le fruit d'une bonne organisation ou d'une bonne expérience, bref ... ça existe.

La partie en rouge est juste énorme. On dirait un discours sorti des vieux reportages de l'INA. Ca sonne à 16h40, tu es dans ta voiture à 17h (temps de te déplacer à ta voiture compris). Parce que tu nous mets quand même le temps de te déplacer jusqu'à ta Clio. ^^

Maintenant je réponds à ta question. J'enseigne sur quelle planète ? Sur une planète où il y a de tout. Les Mac Gyver partent à 16h30, les warrior de l'extême poussent jusqu'à 17h, les baudets à 17h30 les mains remplis de sacs carrefour avec les cahiers à corriger, les célibataires à 18h30/19h et les medef qui sautent 'une catégorie à l'autre selon la journée.

Pas de stress chez moi, je te rassure !

La partie en rouge ne me semble pas si énorme, elle est là pour mettre en évidence une partie cachée de notre travail qui ne s’arrête pas, à la sortie des classes.

Au fait, tu va être déçue, je ne roule pas en Clio…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des informations Dajita ...

Ici, je n'ai vu que des PE, donc je m'interrogeais.

Je l'avais bien compris ainsi, c'est pourquoi j'ai fouillé ma mémoire de poisson rouge...

Historiquement, c'était un peu la chasse gardée des instits pour gagner un peu plus.

:wink:

Du coup, selon le nombre de PE et le nombre d'études, cela explique pourquoi on démarre les réunions après l'étude.

Ici, nous sonmmes 9 PE + le directeur. Il y a 4 études chaque soir et un atelier lecture spécial CP deux fois par semaine en plus. Du coup, on ne démarre le réunions qu'après les études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouhhh je fais partie des maîtresses qui partent à 16h35-16h40 quand je ne fais pas aide perso....

Je fais mon sac pendant que les élèves font le leur, ça m'évite un aller-retour et pour les parents, j'ai répété que discuter au portail ce n'est pas le top donc je les reçois en rdv.

Pour les corrections, mon emploi du temps est conçu pour me permettre de corriger entre midi et deux et ne rien avoir à emmener ( très rarement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...