Aller au contenu

faire une licence anglais en étant PE


madom

Messages recommandés

Bonjour,

En peu dépité par les résultats du mouvement, je me pose la question d'intégrer une licence d'anglais. Existe-t-il une équivalence entre le diplôme de PE et la licence pour ne pas débuter en première année? Est-ce que ce motif peut être accepter pour un congé formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez encore des postes flêchés anglais? Car perso j'ai une licence d'anglais ça ne m'a servi à RIEN dans mon département.

Tu ne peux pas passer l'habilitation sans avoir de licence?

Pour le congé ça ne coûte rien de demander en tout cas!

Ps: et pour information le niveau en LLCE anglais est très élevé je trouve (à Lyon 2 en tout cas), il faut s'attendre à bosser beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas pour avoir l'habilitation car je l'ai déjà, c'est pour moi perso, histoire de changer d'air.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'avais fait une année de licence llce espagnol quand j'étais remplaçante. Je n'avais pas demandé d'équivalence car ça m'allait bien de faire une L1...

Par contre tu peux peut-être te renseigner auprès du service de formation continue de l'université où tu veux t'inscrire, pour voir au niveau des équivalences, financement, horaires aménagés etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madom excuse moi je n'avais pas compris!

Pour l'équivalence ça doit dépendre des facs je pense?

Mais bon vu le contenu tu te sens vraiment de zapper la première année? Tu as déjà fait de la linguistique? Tu es calée en histoire et en littérature anglaise et américaine? En traduction?

C'est pas pour te faire peur hein mais j'ai trouvé que c'était une licence difficile, pourtant j'avais passé un an aux USA au lycée.

Et pour ce qui est d'étayer ta demande auprès de l'IA tu peux dire que tu voudrais te perfectionner dans ce domaine, devenir référente de ta future école? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne veux pas vraiment zapper la première année, mais pour l'instant je me renseigne, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par correspondance? :idontno:

Ici c'est psycho qui m'intéresse pour d'ici quelques temps et j'aurais bien voulu une équivalence car j'ai ausi une licence sciences de l'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est à creuser aussi. Est-ce que l'on peut valider une année en plusieurs fois?

En fait, c'est pour m'occuper l'esprit, car avec une 3ème année en postes fractionnés, je crois que je vais pêter un câble. Il faut que je me trouve un but pour cette année. Et vu les barèmes, je ne suis pas prête de changer de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence de psycho mais j'ai toujours aimé l'anglais et j'ai décidé il y a 3 ans de m'inscrire en FAD (formation à distance) à l'université Bordeaux III, tout en demandant un congé de formation pro. Pas dans l'idée d'une reconversion, mais histoire de faire une pause tout en me faisant plaisir. Je voulais aussi voir si j'étais encore capable de relever le defi d'un examen et "travailler mon estime de moi" comme disent les psy.

Ma licence de psycho m'a permis de "gagner" une UE par validation d'acquis. Il s'agissait d'une UE tout en français qui n'avait rien à voir avec l'anglais, commune à différentes filières (pour faciliter les réorientations en fin de premier semestre).

Il me restait donc toutes les autres UE à valider. En attendant d'obtenir le congé (3 demandes consécutives avant de l'obtenir), j'ai préparé une UE par an. J'ai choisi les plus faciles. Et c'est ainsi que la troisième année, ayant enfin mes 6 mois de congé, j'ai pu passer toutes les UE restantes de la première année de licence. Je viens d'avoir mes résultats et je suis fière d'être admise dans les 15 premiers (sur plus de 400 présents aux examens). Certes j'ai bossé dur, mais pas non plus à en perdre le sommeil ou à en oublier ma famille ou mes amis. J'ai un niveau d'anglais correct, mais pas non plus exceptionnel. Le niveau de français est aussi très important (surtout en version). J'ai trouvé que les profs notaient beaucoup moins dur aux examens qu'aux devoirs-maison. Je ne me suis déplacée à Bordeaux que pour les examens. Internet à été un outil précieux pour progresser, entre les forums, FB, le site de la BBC, les séries en streaming...

A Bordeaux, as far as I know, on peut redoubler une année autant de fois qu'on veut. J'ai eu la première année en 3 ans. Le seul souci, c'est quand la maquette des UE change, ce qui m'est arrivé cette année. Du coup, mon UE obtenue en validation d'acquis s'est fusionnée avec une UE passé il y a deux ans. Mais peu importe, puisque mon but était avant tout de me faire plaisir.

L'an prochain, j'ai la chance de repartir pour 6 mois de congé de formation. Je vais donc essayer de valider en une fois la seconde année.

Et ensuite, comme j'aurais "dépensé" tout mon quota de congé formation, je repartirai comme il y a 3 ans, à passer une UE à la fois.

Et peut-être que dans 10 ans, j'aurais validé ma licence d'anglais.

Et peut-être que dans 20 ans je serai capable de tenter le CAPES...

Mais ça ce sera dans une autre vie parce que dans 20 ans, je compte plutôt demander mes droits à la retraite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage. C'est un peu comme ça que je voyais la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par correspondance? :idontno:

Ici c'est psycho qui m'intéresse pour d'ici quelques temps et j'aurais bien voulu une équivalence car j'ai ausi une licence sciences de l'éducation.

J'ai eu tous mes diplômes supérieurs en les travaillant par correspondance (et avec le boulot - et les gosses- à côté) donc c'est jouable.

Pour la psycho, j'ai fait une licence au Service d'Enseignement à Distance de Toulouse le Mirail (c'est chez eux aussi que j'ai préparé ma licence de sciences du langage, mais il y a 13 ans ^^)

Avec la VAE, je suis passée en L2 direct à 2 modules près que j'ai passés en même temps que ceux de L2. Du coup, j'ai fait une licence en 2 ans, 2011 et 2012. Par contre à Toulouse ils ne vont pas plus loin que la licence par correspondance.

Cette année, je suis en M1 FLE à Rouen, toujours par correspondance.

Les plus : c'est assez peu cher (juste les droits d'inscription de la fac et les frais liés à l'envoi des cours par courrier et sur plateforme web, autour de 300€ je crois à toulouse pour la licence. Pas besoin de se déplacer sauf pour les exam (1 semaine en janvier, une en mai/juin), même si ils proposent des regroupements dans l'année pour aider mais non obligatoire. L'IEN m'a toujours accordé des jours pour passer mes examens (avec maintien du salaire), tu reçois tous tes cours (par semestre), donc tu peux bosser à ton rythme. Et en plus, t'as une carte d'étudiant/e donc des tarifs réduits au ciné, entre autre :D

Bref, si tu as envie, fonce ! :)

(mais attention, il va falloir bientôt le M2 psycho pour être psy-sco ou co-psy ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le fait de faire une année en plusieurs fois, ça doit dépendre des facs mais dans la mienne on avait droit à trois L1 dans un domaine et c'est tout, l'inscription était refusée ensuite... Mais en même temps trois ans pour une L1 faut le vouloir quand même...

En tout cas une licence d'anglais par correspondance, ça me paraît compliqué (mais pas infaisable) sans avoir un bon niveau à l'oral... Moi, ce sont les 24h d'écoute d'anglais non-stop par semaine qui m'ont permis d'avoir un bon niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...