bambys Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 sinon je peux aussi envoyer 2 messages à la suite ... pas très orthodoxe ... mais efficace
bambys Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 j'y suis !!! merci beaucoup ! et sinon, tu as un avis sur le livre ?
mimiz Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 j'y suis !!! merci beaucoup ! et sinon, tu as un avis sur le livre ? MP envoyé Sinon, mon avis, après avoir lu en diagonale, sans tester : je le trouve très bien fait même si je pense qu'il va beaucoup trop loin pour la moyenne section (je pense faire en un an ce qui est prévu sur les 3 premières périodes dans le livre!) Toute la première partie est consacrée à l'écoute, à l'articulation, avec des idées de jeux, des comptines bien choisies présentes sur le cd.Il n'ya a plus qu'à imprimer et plastifier. J'aurai quand même du mal à l'utiliser tel quel, mais je pense que ce sera une bonne base, surtout que je n'ai pas souvent eu de moyens. Tu me diras ce que tu penses des petits extraits...
bambys Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 Génial ! je vais proposer à mes collègues un investissement pour l'école: nous avons 7 classes de double niveau donc des MS partout, ça devrait motiver ma demande ! j'ai commandé chez nathan le jeu Les amis des sons PS MS, ça devrait être un bon complément ah ça y est je viens de recevoir ton mail, merci ! je vais vite l'ouvrir !
bambys Posté(e) 11 juillet 2013 Posté(e) 11 juillet 2013 ça y est, tu as raison, il est intéressant. il propose des entrées par les jeux d'écoute auxquelles je n'aurais pas pensé pour éduquer l'oreille pour le reste, les exercices sur les sons, ça ressemble assez à ce dont on nous avait parlé en formation je vais le proposer aux collègues ! on montera les jeux ensemble si ça t'intéresse, on pourra poursuivre ce post à la rentrée et échanger des fabrications de jeux merci beaucoup pour ce partage !
steff44 Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 ben moi je dirais taper les syllabes des prénoms en fin d'année et apprendre des poésies avec des rimes, peut être retrouver des mots identiques à l'oral... et ça suffit bien! déjà qu'en GS, y'en a qui font du CP..... ils ont le temps d'écouter la langue parlée en maternelle, ne nous pressons pas.... Je suis d'accord avec Rose. Cela fait 6 ans que j'ai des MS et GS. En MS, je travaille surtout le langage oral (syntaxe, articulation). Et en période 4 ou 5, je leur fait frapper les syllabes des prénoms puis de mots. En motricité, ils sautent dans les cerceaux en nommant chaque syllabe quand ils sautent. On compte les syllabes des mots sur ses doigts. Et suivant le groupe, retrouver des mots qui commencent par la même syllabe. La phono, c'est pour la GS ! Certains élèves sont prêts, c'est sûr, mais on va en laisser de côté.
kape25 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 bonjour, je cherche justement le livre acces editions vers la phonologie ms mais je ne peux pas mettre 60 euros dans ce livre. Je propose donc un échange: vers la phonologie contre vers les maths ms acces editions ou si quelqu'un accepte de me scanner toutes les pages de l accès vers la phonologie et je scanne également celui de vers les maths acces ms et je peux faire celui de gs aussi. j'ai les 2. Merci de vos réponses.
Googlinette Posté(e) 9 septembre 2014 Posté(e) 9 septembre 2014 Bonjour Je vous conseille le nouveau livre d'Access "Vers la phono - MS". La programmation est sur l'année et ça donne plein d'idées de jeux. Voici le sommaire : Période 1 : septembre-octobre Apprendre à écouter (20 pages)Période 2 : novembre-décembre Apprendre à articuler (20 pages)Période 3 : janvier-février Découvrir les syllabes (26 pages)Période 4 : mars-avril Découvrir les syllabes d'attaque (26 pages)Période 5 : mai-juin Repérer les syllabes finales et les rimes (34 pages) + les comptines tout au long de l'année (22 pages) Même si tu/vous n'achetez pas le livre, c'est facile de suivre cette progression en trouvant des jeux sur le net. Je confirme : excellent ouvrage !
2Acorsica Posté(e) 21 septembre 2014 Posté(e) 21 septembre 2014 Ça veut dire que sur la première période il ne faudrait faire que des comptines pour améliorer l articulation ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant