Aller au contenu

Phonologie Moyenne Section : que faire?


coriandre69

Messages recommandés

sinon je peux aussi envoyer 2 messages à la suite ... pas très orthodoxe ... mais efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo: j'y suis !!! merci beaucoup ! et sinon, tu as un avis sur le livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo: j'y suis !!! merci beaucoup ! et sinon, tu as un avis sur le livre ?

MP envoyé

Sinon, mon avis, après avoir lu en diagonale, sans tester : je le trouve très bien fait même si je pense qu'il va beaucoup trop loin pour la moyenne section (je pense faire en un an ce qui est prévu sur les 3 premières périodes dans le livre!)

Toute la première partie est consacrée à l'écoute, à l'articulation, avec des idées de jeux, des comptines bien choisies présentes sur le cd.Il n'ya a plus qu'à imprimer et plastifier. J'aurai quand même du mal à l'utiliser tel quel, mais je pense que ce sera une bonne base, surtout que je n'ai pas souvent eu de moyens.

Tu me diras ce que tu penses des petits extraits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! je vais proposer à mes collègues un investissement pour l'école: nous avons 7 classes de double niveau donc des MS partout, ça devrait motiver ma demande !

j'ai commandé chez nathan le jeu Les amis des sons PS MS, ça devrait être un bon complément :)

ah ça y est je viens de recevoir ton mail, merci !

je vais vite l'ouvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, tu as raison, il est intéressant.

il propose des entrées par les jeux d'écoute auxquelles je n'aurais pas pensé pour éduquer l'oreille

pour le reste, les exercices sur les sons, ça ressemble assez à ce dont on nous avait parlé en formation

je vais le proposer aux collègues ! on montera les jeux ensemble

si ça t'intéresse, on pourra poursuivre ce post à la rentrée et échanger des fabrications de jeux

merci beaucoup pour ce partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ben moi je dirais taper les syllabes des prénoms en fin d'année et apprendre des poésies avec des rimes, peut être retrouver des mots identiques à l'oral...

et ça suffit bien!

déjà qu'en GS, y'en a qui font du CP.....

ils ont le temps d'écouter la langue parlée en maternelle, ne nous pressons pas....

Je suis d'accord avec Rose. Cela fait 6 ans que j'ai des MS et GS. En MS, je travaille surtout le langage oral (syntaxe, articulation). Et en période 4 ou 5, je leur fait frapper les syllabes des prénoms puis de mots. En motricité, ils sautent dans les cerceaux en nommant chaque syllabe quand ils sautent. On compte les syllabes des mots sur ses doigts. Et suivant le groupe, retrouver des mots qui commencent par la même syllabe. La phono, c'est pour la GS !

Certains élèves sont prêts, c'est sûr, mais on va en laisser de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonjour, je cherche justement le livre acces editions vers la phonologie ms mais je ne peux pas mettre 60 euros dans ce livre. Je propose donc un échange: vers la phonologie contre vers les maths ms acces editions ou si quelqu'un accepte de me scanner toutes les pages de l accès vers la phonologie et je scanne également celui de vers les maths acces ms et je peux faire celui de gs aussi. j'ai les 2. Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Je vous conseille le nouveau livre d'Access "Vers la phono - MS".

La programmation est sur l'année et ça donne plein d'idées de jeux.

Voici le sommaire :

Période 1 : septembre-octobre

Apprendre à écouter (20 pages)Période 2 : novembre-décembre

Apprendre à articuler (20 pages)Période 3 : janvier-février

Découvrir les syllabes (26 pages)Période 4 : mars-avril

Découvrir les syllabes d'attaque (26 pages)Période 5 : mai-juin

Repérer les syllabes finales et les rimes (34 pages)

+ les comptines tout au long de l'année (22 pages)

Même si tu/vous n'achetez pas le livre, c'est facile de suivre cette progression en trouvant des jeux sur le net.

Je confirme : excellent ouvrage !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...