Aller au contenu

Ermel CE1


severine.la

Messages recommandés

J'ai décidé de me lancer et de travailler à partir du Ermel l'année prochaine. CE1 pur donc c'est l'occasion ou jamais.

Bon j'avoue ça me fait un peu beaucoup peur cryin mais je pense que sera autant formateur pour moi que pour les enfants. Mais bon!! :blink:

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous l'ont déjà utilisé.

Si oui, pourriez vous m'en dire plus? :)

Merci à tous ceux qui me réponderont et me feront part de leur expérience :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise ermel en cycle 3...c'est VRAIMENT bien..l'élève est sans arrêt en situation de recherche, un tas de notions qui m'ont toujours posé problème avec les manuels (j'avais diagonale et à nous les maths avant) passent beaucoup mieux auprès des enfants et surtout, je comprends beaucoup mieux les tenants et aboutissants de beaucoup de choses, je comprends miuex pourquoi les élèves rencontraient tel ou tel problème, et j'arrive mieux à remédier à leurs difficultés.

par contre, il faut bien 2 ans pour rentrer dans la méthode (ou alors, faut avoir du temps pour lire le gros pavé de livre du maître!!

personnellement, avec 3 niveaux, la direction, 3 enfants à la maison, j'ai fait de mon mieux, et chaque année, je maîtrise mieux

j'ai recommandé la méthode à ma collègue de CP et à celle de CE1.

mon fils était en CE1 d'ailleurs.

et ce que j'ai à en dire, c'est qu'il faut faire très attention avec cette méthode au rythme ... pour des élèves habitués à ermel, ça va plus vite que pour ceux qui n'y sont pas habitués...la méthode est répartie en période et quinzaines, si on s'efforce de suivre cela à la lettre, c'est très risqué pour les élèves en difficulté!

sinon, j'attends avec impatience qu'ils sortent le nécessaire de géométrie! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on va moins vite, c'est tout!

quand j'ai débuté cette méthode, c'était même avec 3 niveaux, à 2 niveaux, j'ai trouvé ça nettement plus reposant, et j'imagine qu'à un niveau, ce doit être le pied!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Ermel depuis ma sortie de formation (12 ans !!).....Mais c'est vrai que j'adapte...je ne cherche pas à tout faire !!! Le principe du jeu mathématique est super !! Les enfants accrochent bien.... et on peut avoir nos propres idées de jeux en s'inspirant de la pédagogie Ermel..... Je bosse en ZEP...avec des enfants parfois en grande difficulté...et Ermel me convient tout à fait...mais, je le répète...la répartition proposée me sert de repère mais je ne peux pas suivre au pied de la lettre..................................

N'hésitez pas à vous lancer !!!!!!! Le plus dur...c'est de préparer le matériel..... Au bout de 10 ans..j'ai fini par acheter les numéricartes.....

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi me baser sur Ermel cette année, mais en piochant ailleurs en particulier pour la géométrie et pour certains exos de systématisation.

On se tient au courant! ;)

Voilà mon premier jet de programmation.

ML

maths_ce1.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous me rassurez tous. :wub:

En revanche, marie l , en quel format est ton fichier joint car je n'arrive pas à l'ouvrir. :(

Une autre question ,as-tu la valise avec les numéricartes ou comptes-tu les construire toi-même? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié le fichier, il est en PDF zip.

Je n'ai pas les numéricartes, c'est donc bricolages...

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est le gros bouquin qui me fait peur !!!!! Le rose et bleu cryin

Mais je ne suis pas à fond dans les maths.... :(

Faudrait qq'1 qui m'explique, ou que je trouve 1 collègue qui travaille avec Ermel pour me montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...