titichris8 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Bonjour, Je souhaiterai avoir vos avis concernant une situation: je viens d'être nommé sur une école primaire en tant qu'adjoint et le poste de direction de l'école (8classes) n'a pas été pourvu au 1er mouvement et personne dans l'école ne le veut. D'autres part, étant donné qu'il y a eu 2 départs dans l'école il y a donc 2 classes de libres, une en élémentaire et l'autre en maternelle. Ma préférence étant l'élémentaire (je ne veux surtout pas de la maternelle!!!). Le risque est que la personne nommé au second mouvement prenne la direction et choisisse sa classe, et avec la chance que j'ai, prendrait la classe en élémentaire...Je me demandais donc si je ne devrai pas prendre la direction afin d'avoir la choix de ma classe. Qu'en pensez vous? La charge de travail dans une telle école est-elle importante? A savoir que je suis assez jeune, 4 ans d'expériences derrière moi (sur poste fractionné), et que cela peut etre une bonne opportunité de carrière. merci pour vos commentaires
pimouss26 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 je te dirais que oui 8 classes c'est du boulot surtout dans une école primaire avec gestion des atsem (pas toujours aisé, détection des enfants MDPH, ppre, passages élémentaires et dossiers CM2 et segpa s'il y a) 1 jour de décharge par semaine c'est peu dans tous les cas de figure. es tu près de chez toi? avais tu envie de prendre une direction?
verom333 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 En effet c'est beaucoup de travail . Je suis moi même directrice d'une école de 9 classes avec 3 classes maternelles et un jour de décharge seulement .Heureusement cette année j'ai une EVS en or .L'an dernier j'ai fonctionné sans EVS et je n'ai pas "touché terre de l'année" .J'avais un double niveau en plus .Je dirais que j'ai fait 75% de direction et 25 % de classe ... ( je connaissais parfaitement les 2 niveaux de classe que j'avais et ça m'a sauvée)
chableu Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Je crois qu'il te faut une réelle motivation pour prendre la direction de sorte à ne pas regretter...l'assurance d'avoir la classe que tu souhaites peut en être une.En quoi penses tu que cela soit une opportunité de carrière?En règle générale je ne vois pas ce qu'est une opportunité de carrière dans l'EN(je viens du privé..)
Picasso59 Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 En effet, c'est déjà dur (sans maternelle à gérer pour moi), qd tu connais ton boulot !! Il faut vraiment te demander si tu as vraiment envie de la direction d'une école dans laquelle tu arrives, parce que c'est pas rien... Ce sera peut être plus simple d'apprendre à enseigner en maternelle... Enfin, plus zen...
azerty Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Y'a peut être quelqu'un d'autre de l'équipe qui aimerait prendre le poste en maternelle si la directrice ne le prend pas. Quelle classe avait l'ancienne directrice?
MarieAntoinette Posté(e) 29 mai 2013 Posté(e) 29 mai 2013 Pas sûr que le dernier nommé soit obligé de prendre la direction et même que le poste soit pourvu au deuxième mouvement. Dans mon cas,l'année dernière, le poste de directeur était toujours vacant la veille de la rentrée, la personne nommée était T1. J'ai dû assurer l'intérim toute l'année scolaire. Pour répondre à ta question, il ne faut pas considérer uniquement l'administratif. Même si cela représente une charge importante du travail du directeur, la part la plus importante et la plus stressante reste, pour moi, la prévention et la gestion des conflits. Il faut être très disponible. Tu seras en première ligne. Responsable de tout sans rien pouvoir vraiment maîtriser. Il faudra souvent trouver du temps pour recevoir les parents, parler, négocier avec les partenaires et aussi participer à diverses réunions pour obtenir des créneaux pour la piscine, les salles de sport, le stade... Actutellement il y a aussi la réforme des rythmes et la mise en place du PEDT. Difficile d'échapper aux rénions des comités de pilotage. Bref tout un ensemble qui fait que certaines semaines entre les équipes éducatives, les rencontres avec les parents, les réunions avec les partenaires et les comités de pilotage, il ne reste plus beaucoup de temps pour préparer sa classe. Quant à la vie de famille, ...
titichris8 Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Posté(e) 30 mai 2013 Merci pr vos réponses. en effet la charge de travail paraît importante et il n est peut être pas judicieux de prendre la direction dès la première année. je voyais ça comme une opportunité car cela aurait été à titre provisoire donc si l année se passe bien j aurai pu continuer et le cas contraire arrêter... Le directeur avait des PS donc le poste qui apparaîtra au 2 ème mouvement devrait être un poste de materdonc plus de chance pr moi d avoir le poste d elem non?
Picasso59 Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 C'est au directeur qu'appartient la répartition des classes entre les maîtres, si disputes il y a, bien sur, c'est lui qui tranche. Et un poste mat d'une école primaire, n'oblige pas l'enseignant à être en mat, il est nommé sur l'école. J'ai une amie qui n'a pas eu le choix : elle a postulé uniquement pour des mat, elle est arrivée dans une maternelle de primaire, résultat : cm1-cm2. L'ien a bien rappelé que c'était possible... Rien à faire...
titichris8 Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Posté(e) 30 mai 2013 Oui mais en toute logique qqun nommé en mater prendrait le poste mater libre et je prendrai celui d elem vu que j ai été nommé sur ce poste. Après l EN et la logique...c est autre chose...
azerty Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Attention, les postes de direction en école primaire apparaissent normalement sur un support élémentaire. Et d'ailleurs toi, quel est l'intitulé de ton poste?
titichris8 Posté(e) 31 mai 2013 Auteur Posté(e) 31 mai 2013 Enseignant classe elem. ms le directeur occupait un poste mater.
Messages recommandés