Aller au contenu

ts ps ms gs ou cp ce1?


Messages recommandés

Bonjour, il y a des chances pour que à la rentrée j'ai le choix entre rester dans ma classe de tps ps ms gs à 27 élèves ou prendre une classe de cp ce1 à 11 élèves.

Je pèse les pour et les contre mais je n'arrive pas à me décider. D'un côté, la maternelle c'est un niveau que je connais bien, où je m'éclate vraiment et le cp ce1 me fait un peu peur, et je devrais tout recommencer (progressions, programmations, prep, reflexion...) mais d'un autre côté je me dis que 11 élèves c'est vraiment sympa, que ma super ATSEM va changer et que je ne vais pas rester toute ma carrière dans le même niveau...

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 élèves c'est vraiment un luxe :noelblush: et si tu connais bien tous les niveaux de la mater, tu as un avantage certain avec tes CP pour avoir préparé des GS, tu ne perdras pas de temps à la rentrée pour ce niveau.

Apres tout depend du niveau des élèves, si les CE1 sont lecteurs (donc peuvent etre autonomes ou pas). Mais tu connais déjà la complexité avec tous les niveaux de la mater alors un CP/CE1 à 11 j'ai envie de dire fastoche pour toi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je prendrais le CP CE1, déjà tu n'as que deux niveaux, et beaucoup moins d'élèves (un plus surtout pour ces niveaux)

Après il y a la pression des parents qui est plus grande quand tu enseignes en CP que quand tu le fais avec les maternelles.

Tu as déjà eu les 4 niveaux de maternelle ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans réfléchir, CP/CE1 à 11 pour moi.... Mais ça me parait :blink: des effectifs comme ça!

Le CP peut faire "peur", mais avec si peu d'élèves, tu seras très disponible pour eux, c'est royal quand même... Pour toi, 11 sera beaucoup plus "reposant" que 27...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sais que tu veux passer en élémentaire c'est royal pour commencer et justement faire les prep, si tu veux rester en maternelle c'est bien quand même de faire un peu autre chose et même si t'es frileuse je suis pas sûre que tu aies à nouveau une occasion comme ça. Si il n'y a pas de cas particulier et que tu es sûre qu'il n'y a pas de fermeture de classe qui te pends au nez prends le cp/ce1. Si tu hésites c'est que ça te titille un peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais le choix, je prendrais CP/CE1 ...mais c'est tout simplement parce que je me sens à l'aise dans ces niveaux...Mais bon, si tu es bien en maternelle pourquoi ne pas y rester surtout si tu te sens à l'aise! Mais bon, 11 élèves quand même c'est le luxe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 / 11 il n'y avait pas moyen de faire plus équilibré ???? en faisant une classe GS/CP/CE1 par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais comme Barbotine !

Je trouve ça un peu déséquilibré... Il ne serait pas mieux de mettre les GS avec les CP/CE1 et de faire un décloisonnement peut être pour accueillir les GS dans la classe de maternelle l'après midi pendant la sieste des petits...

Après pour ce qui est du choix du niveau c'est vraiment personnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter la maternelle !! Ca fait 12 ans que j'ai ce triple voire quadruple niveau, et j'adoooore !! Certes, c'est usant, mais tellement enrichissant ! Je n'échangerai jamais ma classe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!

Oui, en effet, les deux classes sont très mal réparties! Apparemment l'IEN, après une inspection en GS CP CE1 il y a quelques années a dit qu'il ne fallait absolument pas de GS avec les CP CE1 et c'est pour cela que les GS sont rattachés à la maternelle. Pourtant, dans la circo, il y a beaucoup de GS CP CE1... Donc j'ai récupéré ces 4 niveaux en arrivant dans l'école cette année mais il y a un décloisonnement des GS 1h chaque matin... Ce n'est pas énorme mais c'est toujours bon à prendre. L'année prochaine, je pense que ce décloisonnement continuera... Les GS seront 11, ce qui ferait un effectif de 15 en tps ps ms et de 22 en GS CP CE1 si on mettait les GS avec le cycle 2... Cette fois, c'est peut être en la défaveur du cycle 2...

Enfin bref, je sais que 11 élèves c'est vraiment du luxe! C'est pour cela que j'hésite... mais ce sera une grosse année pour moi: de grandes chances d'avoir la direction (pour la 1ère fois), un mariage etc... ça mérite reflexion! Mais je vois bien que la majorité choisirait cette petite classe...

Je vais continuer de réfléchir, en sachant qu'il faut prendre une décision à un moment donné! En tout cas, merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi les couper en deux groupes et faire 2 classes équilibrées....

parce que là si il y a des arrivées en maternelle en cours d'année c'est coton... Vous êtes deja à 2 classes, vous ne pouvez pas vous permettre de refuser des inscriptions au risque de voir une classe fermer l'an prochain... Mais avec es inscriptions en cours d'année ça va donner du 30/15 en esperant quand meme des arrivees en CP ou CE1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement votre répartition... me fait sortir de mes gonds !

et tu ne parles pas des autres classes ? car elles aussi peuvent décloisonner !?!

à mon sens, mieux vaut un GS,CP,CE1 à 22 même si que "15" PS/MS... en contre partie l'après midi... tu prends les GS pdt un long moment !

ou alors vous partagez les GS... c'est probablement la solution la plus logique !

car franchement 11 CP/CE1 : même si OK c'est un niveau ou il y a de la pression... c'est franchement du luxe !

ensuite, par contre, je suis très étonnée, que tu puisses changer ta maternelle avec une classe de cycle 2...

tu n'as pas été nommé : adjoint maternelle ???

car, nous école élementaire et maternelle réunies... mais j'ai le statut d'adjoint maternelle... et les autres adjoints en élémentaire.. donc je ne pensais pas que c'était possible de "changer" sans mutation ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...