Aller au contenu

choix des séances pour le Capash


sympa man

Messages recommandés

Bonjour

Pour le passage du Capash, 2 séances sont à présenter.

J'aurai voulu savoir quel a été votre choix de matières. Est-ce mathématiques et Français ou avez-vous tenté l'originalité sur d'autres matières par exemple : arts plastiques, anglais, EPS ... et avec quels résultats (et réceptivité du jury).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait une séance en français sur le petit chaperon rouge et une en résolution de problèmes. Ca s'est posé comme ça, je n'ai pas réfléchi à l'originalité ou autre. Par contre j'ai cru comprendre que certains étaient obligés de faire une séance de découverte par ex. C'est un peu nul surtout à cette période-ci.

T'as déjà une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avais envie de tenter l'anglais ou l'EPS mais je ne sais pas si cela est pertinent. En effet, le jury n'attend-il pas plutôt Français et mathématiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ce qui tombait dans l'emploi du temps ce jour là (un séance de mathématiques et une séance de PSE) . Tout changer dans les matières le jour de l'examen c'est un peu perturbant pour les élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réaction que Barbotine, ils passeront à une heure où je fais français et l'autre où je fais math, alors ils auront une de chaque.

Pour l'EPS, à voir si ils sont d'accord pour sortir de la salle ?

Mais surtout je dirai fait ce qu'il te plait de faire avec eux.

J'aurai de toute manière fait une séance de production d'écrit car ça fait partie d'un grand travail fait cette année sur ma classe, mais à toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réaction que Barbotine, ils passeront à une heure où je fais français et l'autre où je fais math, alors ils auront une de chaque.

Pour l'EPS, à voir si ils sont d'accord pour sortir de la salle ?

Mais surtout je dirai fait ce qu'il te plait de faire avec eux.

J'aurai de toute manière fait une séance de production d'écrit car ça fait partie d'un grand travail fait cette année sur ma classe, mais à toi de voir !

Elfe bleu ton travail en production d'écrit m'interesse beaucoup car j'aimerai mettre en place un gros projet autour de l'écriture "utile": écrire pour se raconter,pour raconter aux autres,etc...avec comme aboutissant un journal ou un blog je ne sais pas encore.J'aimerai également en faire le sujet de mon mémoire capa-sh alors si tu voulais bien m'en dire plus, c'est toujours interessant d'échanger les bonnes idées;)Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire, au début, je me suis totalement plantée par rapport au niveau de mes élèves et mes choix.

Mes élèves étaient dans l'incapacité d'aligner des mots pour écrire un texte.

Je m'en suis rendue rapidement compte heureusement, alors j'ai fouiné le net avec des idées en tête et j'ai commencé par des choses très simples.

J'ai pioché au départ chez

http://soutien67.free.fr/sommaire.htm

donc j'ai commencé par des mots une image.

Ceux pour qui l'entrée dans l'écrit était hyper difficile, je demandais une phrase simple pour la décrire , pour les autres une phrase ou deux plus complètes pour produire une description ou une idée.

J'ai poursuivi ensuite, de mémoire j'avais vu l'idée chez lui également, par une phrase simple genre:

Le chat joue.

et chaque élève devait ajouter un mot ou petit groupe de mot pour faire une phrase longue genre: Dans le jardin, le petit chat noir joue avec un gros moustique.

Ensuite, je suis partie sur des histoires de Bernard Friot, pareil j'avais des idées mais j'ai fait un tour sur le net voir ce qui se faisait, j'ai tiré des idées ici et là qui correspondaient à mon projet d'écrit et j'ai pris des textes où je pouvais faire ce que je nomme "un squelette" ainsi ils ont pu produire des textes.

Puis je suis partie sur des poésies aussi, celle de Victor Hugo en image , plusieurs activités autour, les remettre dans l'ordre pour réécrire la poésie et ensuite faire des phrases pour décrire les images.

Puis déjeuner du matin, même principe, les vers donnés en vrac, je leur lis la poésie, ils la remettent dans l'ordre, vérification ensemble et on en écrit une à la manière de.... puis une autre.

D'autres poésie d'y prête comme "le monde à l'envers" de W Bright Rands.

Après des descriptions d'illustrations autour d'album comme "Roule galette", "Le petit Bonhomme en pain d'épice" (vi ça semble bébé, mais 1 ils ne connaissaient pas ou avaient oublié, 2 la répétition les a aidé à écrire)

J'ai mis d'autres choses en place mais je pense que tu trouveras pleins d'idées sur le net ... Je leur ai fait écrire des si j'étais...

Des acrostiches également ...

J'ai tenté les cadavres exquis mais ça a raté, je retenterai car je pense qu'ils n'étaient pas prêts quand j'ai mis ça en place.

Là, je travaille autour d'un roman "Journal d'un chat assassin" ils doivent produire en groupe le résumé de chaque chapitre.

Tu vois j'avance doucement... Mais aux dernières évaluations, seuls 3 de mes élèves ont réussi à produire un texte d'une dizaine de lignes et 2 seulement ont produit des textes qui avaient du sens.

L'écrit les angoisse, ils ont peur de ne pas y arriver, il faut ruser pour les aider à oser, écrire c'est prendre des risques! Mais ils sont courageux!

Je reste dans un projet long d'écrit pour l'an prochain.

Ils ne connaissent pas les contes, ou presque pas, dingue ça!

Donc tout au long de l'année nous allons travailler sur le conte pour réussir à produire individuellement un conte et si mon projet de voyage se concrétise, un écrit relatant notre voyage et/ou un conte imaginé en rapport avec ce voyage justement.

Voilà en gros mon fonctionnement, ils ont un manque de vocabulaire certain j'espère les aider ainsi à l'enrichir...Petit à petit l'oiseau fait son nid.

Ils ont tous fait des progrès mais cela se fait lentement.

Tu as bossé en IEM il me semble, moi aussi 7 années... Je pensais que ce serai plus abordable pour les élèves d'Ulis, mais .... Bref....

Je me remets souvent en question, tente de trouver de nouvelles idées par des recherches sur le net, les bouquins etc.... je n'ai rien inventé, je tire des idées ici et là et me fais ma sauce pour mes élèves...

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils et exemples!je vois que t'intevestis beaucoup, c'est super!Je pense en effet qu'il va me falloir réfléchir à des activités en vocabulaire si je veux qu'ils progressent en production d'écrit!

Merci pour tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et non je n'ai jamais travaillé en IME.Je ne connais que le handicap moteur pour avoir travaillé en hôpital pour enfants mais pas le handicap mental.Je découvre tout ça cette semaine en formation Capa-sh et je connaîtrai mieux le handicap avec mon ULIS l'année prochaine;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi comme moi j'ai écrit IEM pas IME lol , oki moi j'ai travaillé avec des handicapés : avec déficience motrice et mentale

En Ulis les profils sont très très large:

- déficience mentale

- problème moteur associé

- grand retard suite à une maladie grave

- les "dys" en général

- ceux qui ont un obstacle apprentissage non défini et sans déficience

c'est très enrichissant même si parfois , souvent lol c'est très fatiguant !

Je suis persuadée que tu y arriveras et au besoin mp moi si je peux t'être utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi comme moi j'ai écrit IEM pas IME lol , oki moi j'ai travaillé avec des handicapés : avec déficience motrice et mentale

En Ulis les profils sont très très large:

- déficience mentale

- problème moteur associé

- grand retard suite à une maladie grave

- les "dys" en général

- ceux qui ont un obstacle apprentissage non défini et sans déficience

c'est très enrichissant même si parfois , souvent lol c'est très fatiguant !

Je suis persuadée que tu y arriveras et au besoin mp moi si je peux t'être utile Arf désolée, je ne suis pas encore très bien au fait avec les sigles;))))Merci beaucoup de me proposer ton aide, je pense que j'en aurais vraiment besoin!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais présenter une séance d'orthographe approchée et une séance de sciences (lecture d'une fiche technique pour fabriquer une carte modélisant la rotation de la terre en une journée et qui fait suite à tout un travail de manipulation en classe).

Pour la réceptivité du jury, on verra dans une semaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...