Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

J'avance relativement bien cette année car j'ai une classe réactive et d'un bon niveau, en particulier en lecture où je n'ai pas de lecteurs très faibles, ce qui me change de l'année dernière ou d'autres années précédentes...

En revanche, je vais très lentement en numération, on manipule beaucoup, car ils en ont besoin. Je n'aborderai les nombres au delà de 69 qu'après les vacances, et sans doute les centaines en janvier.

Il est normal d'avancer au rythme des élèves, de ne pas en noyer en chemin :-) Et puis j'adapte les exercices, j'accompagne beaucoup ceux qui ont du mal, comme nous le faisons tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je suis sacrément à la bourre.

En Voca, j'ai fait l'ordre alphabétique à partir de la première lettre.

En ortho, je n'ai vu que le découpage en syllabes (et même là, c'est pas encore gagné !!!)

En maths, pour l'instant, on arrive à faire notre page par jour dans la fichier donc normalement c'est bon.

En DDM, je n'ai fait que les règles de vie de la classe. Et la semaine dernière, j'ai travaillé le plan de la classe en les faisant changer de place (autant lier ça à un apprentissage, ça a limité le bazar).

Pour la rédaction, j'en ai fait très peu (même mon rituel passe à la trappe).

Y'a que la poésie pour laquelle je suis à jour (mais pas le choix pour pouvoir apprendre les 10 poésies annuelles).

C'est tout ...

En fait, j'ai l'impression de passer mon temps à faire des maths.

Ce qui me rassure, c'est de voir que je ne suis pas la seule à courir après le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avas pas eu cette sensation de ne pas avancer lors de mon premier CE1 ... et c'était déjà ces programmes-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance au ralenti aussi...

EDL :

ortho : les sons : oi, ou, o ouvert et o fermé, et s

grammaire/conjugaison : je suis picot et j'aurai un texte de retard : on a donc travaillé sur la phrase, sur les phrases interrogatives et sur les phrases négatives, et fait beaucoup de transposition de la 3e personne du singulier vers la 3eme personne du pluriel.

vocabulaire : l'alphabet et l'ordre alpha par la première lettre

LECTURE :

gammes de lecture pour réviser les sons complexes

Comment répondre à des questions de lecture

tri de livres pour "ranger la bibliothèque" (albums, romans, bd, docu, mag et journaux)

LITTERATURE :

Moi j'adore, la maîtresse déteste + un autre mini roman (3 pages A4) que nous finissons demain.

REDACTION :

On n'en fait pas suffisamment non plus... On a essentiellement travaillé sur une phrase à écrire à la manière de... A partir d'un album.

MATHS :

Je suis Cap maths et j'ai une unité de retard, on n'avance pas, tout prend des heures. Ils sont particulièrement mauvais en calcul mental, ne veulent pas apprendre les compléments à 10, doubles... qui pourraient leur permettre de trouver des stratégies... Confondent encore les "familles de nombres" comme 14/40/80

numération : écriture des nombres, dizaines et unités. Les deux sont à reprendre.

calcul : Rappel du sens de l'addition, répertoire additif inférieur à 10.

géométrie : Repérage dans l'espace et sur un quadrillage.

résolution de problèmes : Comment résoudre un problème.

DDM :

Le tri des déchets

Et ben par écrit c'est encore pire, tiens ! :fear::getlost::ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous suis sans avoir le temps d'écrire... ah ces semaines de 4 jours et demi!!!

Bon, ça me rassure ou pas (lol) de voir que je suis pareille au niveau du programme....

orthographe: graphemes et phonemes a, i, u, ou, oi, l et r + lectures de ces sons ( gammes)

lecture suivie: le monstre du tableau + le Gruffalo

maths: compagnons maths, j'en suis au chapitre encadrer, comparer les nombres de 0 à 69 ( pas en retard)

Grammaire: la phrase, les différents types de phrases

vocabulaire: l'ordre alphabétqiue et le dictionnaire ( qu'il faut revoir et revoir et rerevoir!)

DDM ( et là j'ai honte!!): la journee, la semaine et je pense attaquer le mois demain et jeudi ( youhouhou)

anglais: une comptine! ( re honte)

production d'ecrits: la description, et je me presente ( en debut d'année sur deux séances)

voili voilou...le jeudi matin on a piscine, le mardi on a commencé rollers! le jeudi apres midi a la rentrée et jusqu'à fin mai on aura un projet arts plastiques, c'est genial mais j'angoisse sur l'avancée du programme! ( je precise que je suis en ZEp zone violence, d'où les projets denses, supers mais denses! et je n'ai pas commencé le parcours culturel!) j'angoisse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance au ralenti aussi...

EDL :

ortho : les sons : oi, ou, o ouvert et o fermé, et s

grammaire/conjugaison : je suis picot et j'aurai un texte de retard : on a donc travaillé sur la phrase, sur les phrases interrogatives et sur les phrases négatives, et fait beaucoup de transposition de la 3e personne du singulier vers la 3eme personne du pluriel

MATHS :

Je suis Cap maths et j'ai une unité de retard, on n'avance pas, tout prend des heures. Ils sont particulièrement mauvais en calcul mental, ne veulent pas apprendre les compléments à 10, doubles... qui pourraient leur permettre de trouver des stratégies... Confondent encore les "familles de nombres" comme 14/40/80

numération : écriture des nombres, dizaines et unités. Les deux sont à reprendre.

calcul : Rappel du sens de l'addition, répertoire additif inférieur à 10.

géométrie : Repérage dans l'espace et sur un quadrillage.

résolution de problèmes : Comment résoudre un problème.

Et ben par écrit c'est encore pire, tiens ! :fear::getlost::ohmy:

Je suis cap maths : j'ai une unité en retard.

En vocabulaire, j'ai vu le mot étiquette. J'ai compris que le vocabulaire serait à faire en fil rouge.

En découverte du monde, j'ai vu l'école d'autrefois, le plan de la classe, le thermomètre.

Ben, je suis hyper en retard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance au ralenti aussi...

EDL :

ortho : les sons : oi, ou, o ouvert et o fermé, et s

grammaire/conjugaison : je suis picot et j'aurai un texte de retard : on a donc travaillé sur la phrase, sur les phrases interrogatives et sur les phrases négatives, et fait beaucoup de transposition de la 3e personne du singulier vers la 3eme personne du pluriel

MATHS :

Je suis Cap maths et j'ai une unité de retard, on n'avance pas, tout prend des heures. Ils sont particulièrement mauvais en calcul mental, ne veulent pas apprendre les compléments à 10, doubles... qui pourraient leur permettre de trouver des stratégies... Confondent encore les "familles de nombres" comme 14/40/80

numération : écriture des nombres, dizaines et unités. Les deux sont à reprendre.

calcul : Rappel du sens de l'addition, répertoire additif inférieur à 10.

géométrie : Repérage dans l'espace et sur un quadrillage.

résolution de problèmes : Comment résoudre un problème.

Et ben par écrit c'est encore pire, tiens ! :fear::getlost::ohmy:

Je suis cap maths : j'ai une unité en retard.

En vocabulaire, j'ai vu le mot étiquette. J'ai compris que le vocabulaire serait à faire en fil rouge.

En découverte du monde, j'ai vu l'école d'autrefois, le plan de la classe, le thermomètre.

Ben, je suis hyper en retard....

Ah oui j'ai fait ça aussi avec le mot du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...