Didix87 Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Coucou ! Déjà la fin des vacances :( Je réfléchis encore et toujours à al façon d'améliorer ma classe mais ce n'est pas facile . Comme je l'ai dit à plusieurs reprises dans différents posts, j'ai une classe difficile avec des niveaux très différents. J'essaie de différencier en donnant plus aux rapides mais ce n'est pas toujours facile.... Hier, en dinant avec une amie, elle m'a parlé d'un classeur qu'elle utilise un peu comme un plan de travail. Ce matin, j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur l'article de Zaubette sur ses plans de travail. Je dois avouer que ça me tente bien.... mais est-ce faisable avec une classe difficile comme la mienne ? est-ce que je serais capable de tenir ce rythme sachant que je suis dans une école qui demande beaucoup au niveau du rythme (ateliers MACLE, maths, philo...) ? Qu'en pensez-vous ?
vlisi Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Vous donnez des poésies à quelle fréquence? Moi j'ai un peu de mal à en donner ; c'est après plusieurs semaines que je me dis "ca fait un pti bout de temps que j'en ai pas données, il serait temps". Merci pour vos poésies, du coup mes élèves vont en avoir une nouvelle à la réntrée
Melle Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Pour les poésies, j'en donne 2 par période, pour arriver aux 10 par an.
leene Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Maintenant va falloir réfléchir si je commence mon créneau atelier français. J'aurai bien fait 4 ateliers (ils passeraient sur ts en 2 semaines...) Un je lis je comprends avec moi Un exo style Arthur Un jeux ?? Un?? Certains ont-ils mis en place un créneau de ce style? Je me demandais surtout comment le gérer avec des élèves non ou peu lecteur... Ahhhh toutes ces questions! moi j'ai mis en place cette année des ateliers de type 5 au quotidien et j'ai donc mis en place pour le moment le centre des mots (ils doivent s'entrainer à écrire les mots de la semaine de différentes façons) et le centre d'écriture (plein de situations d'écriture différentes, on fait la fiche 0 ensemble en classe et après il pioche et écrivent dans leur cahier d'écrivain ...) sinon je fais souvent un atelier "lecture technique" avec des fiches je lis je fais, des lectures de consignes, un texte à lire et à dessiner en dessous. je n'ai pas encore fait d'atelier de lecture avec moi (car CP/CE1) de type inférences, fluence mais parce qu'ils n'ont pas le niveau encore (j'en n'ai que 8 en même temps) et que je leur donne des gammes de lecture tous les matins et ça reprend quelques exos type arthur, inférences.... en lecture, j'avais envie de faire Motordu et le rendez vous de la petite souris..... je pense que je vais commencer par motordu car je vais aussi travailler sur les confusions de sons et l'autre à l'approche de Noël et comme j'ai des cp je vais surement faire quand même la lettre au père Noël ...
Didix87 Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Des avis sur les plans de travail dont je parlais tout à l heure?
sabt Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Pour les poésies j'en ai fait 2 en première période, et j'essaie d'en faire 2 par périodes ( à la manière des champions de poésie de miss Bublle) Par contre je n'ai toujours pas fait chant !! Vous auriez des chansons sympas et récentes à me proposer ? Sachant que je chante comme une casserole....
vlisi Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 en chant, j'ai fait Qui a peur du loup? (les enfants adorent), la bande de marlous (un petit canon sympa). Ils sont facilement "trouvables" sur inetrnet
ptitelutine Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Mamie merci pour ta réponse même si pas tout compris Moi 2 poésies aussi par période. En chant j'ai fait ´c'est la rentrée ´ et ´ la sorcière grabouilla ´ . Là je comptais faire ´ un arbre m'a dit ´ je connais pas on verra. Vlisi sympa tes chants je les mets de côté Du coup j'ai essayé les ateliers mais pas simples. Ils n'arrêtaient pas de venir m'embêter avec le groupe que j'avais pour me demander si c'était bon pour le copie et dessine. Et j'avais pris un groupe pour je lis je comprends et je n'ai pas trouvé ça simple. C'était sur les connecteurs mais au final dans le texte il n'y en avait pas bcp pour les orienter... Mais à refaire...
mamiebrossard Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Mamie merci pour ta réponse même si pas tout compris Moi 2 poésies aussi par période. En chant j'ai fait ´c'est la rentrée ´ et ´ la sorcière grabouilla ´ . Là je comptais faire ´ un arbre m'a dit ´ je connais pas on verra. Vlisi sympa tes chants je les mets de côté Du coup j'ai essayé les ateliers mais pas simples. Ils n'arrêtaient pas de venir m'embêter avec le groupe que j'avais pour me demander si c'était bon pour le copie et dessine. Et j'avais pris un groupe pour je lis je comprends et je n'ai pas trouvé ça simple. C'était sur les connecteurs mais au final dans le texte il n'y en avait pas bcp pour les orienter... Mais à refaire... Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
ptitelutine Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Ben en fait -ton livre c'est toi qui l'a créé ou c'est le livre de retz ton tu parles? Et le jeu c'est autre chose ou c'est en lien avec ce livre? - quand tu dis: "Image champ de blé phrase niveau 1 : on en fait de la farine phrase niveau 2 : des milliers de gens e meurent pas de faim grâce à lui phrase niveau 3 : je sais plus Donc en gros, tu colles 12 images sur la table plus le s12 phrases du niveau que tu veux et les élèves doivent trouver le sphrases qui vont avce l'image !" Tu as 3 phrases pour une image?? Mais les élèves n'en ont qu'une en fonction du niveau qu'ils ont, c'est ça?? Elles sont sur une fiche ou c'est de la manipulation? Désolée j'ai un peu de mal! Ah oui autre chose, j'ai des super escargots capables de faire mais très très lents. Je raccourcis pourtant mais n'arrivent pas à finir et mes super rapides attendent toujours et ça m'agace! Du coup au bout d'un moment je finis par arrêter mais le travail n'est pas fini... ça vous gène?? Et j'ai une élève dont les parents ont refusé le maintient en cp et qui est incapable de bosser seule (gros gros souci face à l'écriture et n'arrive pas à se concentrer). La mère m'a dit qu'elle préfèrerait qu'elle redouble son ce1... mouais... mais du coup elle me prend une énergie folle alors que d'autres auraient besoin d'aide, du coup je ne sais pas comment m'y prendre...
ptitelutine Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Meliloax c'est ça ? Ah mamie j'avais repris tes dictées et rajouter quelques mots invariables.. si ça intéresse je peux les mettre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant