Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

2 poésies par période (3 pour la dernière) pour arriver à la dizaine demandée

et bien sur on apprend en classe

Posté(e)

Je fais une poésie toutes les trois semaines.

J'ai imprimé, trié par périodes et plastifié tout un stock de poésies, au format A5.

Premier jeudi, les enfants choisissent une poésie qu'ils aiment et la copient.

Je vérifie la copie, et la compréhension des mots, du sens, etc...

Ils peuvent réciter sur la deuxième semaine ou la troisième semaine, à leur choix.

Si ils récitent le deuxième jeudi, et qu'ils ont vert, c'est bon, ils sont tranquilles. Si ils ont orange ou rouge, ils peuvent repasser réciter sur la troisième semaine.

Par contre, le troisième jeudi, tous doivent avoir récité.

Chaque poésie a un certain nombre de points; vert, ils ont la totalité des points; orange, la moitié, et rouge, rien.

Quand ils ont atteint les 50 points, si les parents sont d'accord, alors ils peuvent arrêter d'apprendre et de réciter leurs poésies (mais ils continuent de les copier)

Une fois ou deux dans l'année, nous faisons poésie commune de façon plus classique.

Posté(e)

Je fais une poésie toutes les trois semaines.

J'ai imprimé, trié par périodes et plastifié tout un stock de poésies, au format A5.

Premier jeudi, les enfants choisissent une poésie qu'ils aiment et la copient.

Je vérifie la copie, et la compréhension des mots, du sens, etc...

Ils peuvent réciter sur la deuxième semaine ou la troisième semaine, à leur choix.

Si ils récitent le deuxième jeudi, et qu'ils ont vert, c'est bon, ils sont tranquilles. Si ils ont orange ou rouge, ils peuvent repasser réciter sur la troisième semaine.

Par contre, le troisième jeudi, tous doivent avoir récité.

Chaque poésie a un certain nombre de points; vert, ils ont la totalité des points; orange, la moitié, et rouge, rien.

Quand ils ont atteint les 50 points, si les parents sont d'accord, alors ils peuvent arrêter d'apprendre et de réciter leurs poésies (mais ils continuent de les copier)

Une fois ou deux dans l'année, nous faisons poésie commune de façon plus classique.

J'aime beaucoup ton système, je trouve ça bien de leur permettre de choisir ! Je crois que je vais partir sur ce fonctionnement à la rentrée !

Posté(e)

Alors voilà pendant que je monte mes fiches de prep avec toutes les annexes qui vont avec je me suis posée une question : les feuilles d'exercices j'en fais quoi ???

Je me dis que sur le cahier du jour on va faire des exercices en rapport avec la leçon comme par exemple (pour me permettre de vérifier la compréhension) : remettre les mots dans l'ordre alphabétique à partir d'une liste donnée au tableau mais pour les exercices sur fiche du style exos à trous où il faut trouver la lettre qui vient avant ou qui vient après ou encore indiquer par une flèche l'endroit où le mot se range... (oui je suis en plein dans le vocabulaire...lol) je vais les ranger où ces fiches ??? :dry:

:bye2: Des conseils ???

comme je commence je suis sûre qu'il me manque des cahiers et des classeurs pour ranger tous ça. :blush:

Posté(e)

Je fais une poésie toutes les trois semaines.

J'ai imprimé, trié par périodes et plastifié tout un stock de poésies, au format A5.

Premier jeudi, les enfants choisissent une poésie qu'ils aiment et la copient.

Je vérifie la copie, et la compréhension des mots, du sens, etc...

Ils peuvent réciter sur la deuxième semaine ou la troisième semaine, à leur choix.

Si ils récitent le deuxième jeudi, et qu'ils ont vert, c'est bon, ils sont tranquilles. Si ils ont orange ou rouge, ils peuvent repasser réciter sur la troisième semaine.

Par contre, le troisième jeudi, tous doivent avoir récité.

Chaque poésie a un certain nombre de points; vert, ils ont la totalité des points; orange, la moitié, et rouge, rien.

Quand ils ont atteint les 50 points, si les parents sont d'accord, alors ils peuvent arrêter d'apprendre et de réciter leurs poésies (mais ils continuent de les copier)

Une fois ou deux dans l'année, nous faisons poésie commune de façon plus classique.

As-tu possibilité de partager ton fichier de poésies ? Merci !

Posté(e)

Je fais une poésie toutes les trois semaines.

J'ai imprimé, trié par périodes et plastifié tout un stock de poésies, au format A5.

Premier jeudi, les enfants choisissent une poésie qu'ils aiment et la copient.

Je vérifie la copie, et la compréhension des mots, du sens, etc...

Ils peuvent réciter sur la deuxième semaine ou la troisième semaine, à leur choix.

Si ils récitent le deuxième jeudi, et qu'ils ont vert, c'est bon, ils sont tranquilles. Si ils ont orange ou rouge, ils peuvent repasser réciter sur la troisième semaine.

Par contre, le troisième jeudi, tous doivent avoir récité.

Chaque poésie a un certain nombre de points; vert, ils ont la totalité des points; orange, la moitié, et rouge, rien.

Quand ils ont atteint les 50 points, si les parents sont d'accord, alors ils peuvent arrêter d'apprendre et de réciter leurs poésies (mais ils continuent de les copier)

Une fois ou deux dans l'année, nous faisons poésie commune de façon plus classique.

As-tu possibilité de partager ton fichier de poésies ? Merci !

ou au moins donner tes thèmes et les titres qui vont dedans.

Merci d'avance

Posté(e)

plus d'infos sur ce site là

http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/po%E9sies.htm

et il y avait eu un poste il y a quelques temps sur ce sujet sur lequel j'avais mis des liens vers des poésies classées par thèmes

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/263217-la-boite-a-poesies/?p=5427592

et un autre lien avec des poésies à points

http://rustrel.free.fr/poesies.htm

Posté(e)

Merci Leene! Tu as même retrouvé le lien qui m'avait inspirée pour les points. (bla.bla)

En fait, j'avais simplement fait une recherche sur le net, en tapant "poésie ce1" puis poésie cycle 2.

Il me paraît difficile de mettre les fichiers en ligne, dans la mesure où ce n'est pas moi qui les ai créés.

Et de plus, ils sont très lourds.

Voici tout de même une partie des poésies collectées.

compilation-poesies.pdf

poesies-collectees.pdf

Posté(e)

Bonjour!

Je me joins à vous cette année avec 24 CE1 ( nouvelle école, nouveau niveau de classe). Je viens de lire les 33 pages, et...je flippe un peu en voyant la quantité de travail qui m'attend!

Je me pose une question concernant les rituels du matin: faite-vous un rituel "Date" en CE1 ou bien cela relève-t-il plus du CP?

Si oui, sous quelle forme?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Alors voilà pendant que je monte mes fiches de prep avec toutes les annexes qui vont avec je me suis posée une question : les feuilles d'exercices j'en fais quoi ???

Je me dis que sur le cahier du jour on va faire des exercices en rapport avec la leçon comme par exemple (pour me permettre de vérifier la compréhension) : remettre les mots dans l'ordre alphabétique à partir d'une liste donnée au tableau mais pour les exercices sur fiche du style exos à trous où il faut trouver la lettre qui vient avant ou qui vient après ou encore indiquer par une flèche l'endroit où le mot se range... (oui je suis en plein dans le vocabulaire...lol) je vais les ranger où ces fiches ??? :dry:

:bye2: Des conseils ???

moi j'ai en plus du petit cahier du jour un grand cahier 24x32 que j appelle Cahier de fiches d entrainement. On colle dedans toutes les fiches exos format A4

comme je commence je suis sûre qu'il me manque des cahiers et des classeurs pour ranger tous ça. :blush:

Posté(e)

Oui, moi je fais un rituel date :

1er mois, un élèves responsable recopie la date que j'ai écrit !

Puis on donne la veille, le lendemain, l'avant-veille et le sur-lendemain !

Puis les mois suivants, écriture seul de la date et donner la même chose

Novembre ou décembre selon leur compétence, écriture de la date en chiffre et donner semaine d'avant, semaine d'après

quand on a vu les jours de la semaine en anglais, on donne le jour puis la veille et le lendemain !

Quand on a vu les mois en anglais, on écrit la date (jusqu'au jour 12)

Ici, dans le classeur, j'ai une partie français et une en maths pour le sfeuilles A4 !

Les feuilles A5 sont collées.

Les tapuscrits restent dans la chemise de travail :blush:

Posté(e)

J'aimerai bien... L'an dernier, avec mes 25, avec des ENA, des non lecteurs, de pas du tout autonomes, j'ai abandonné...MAis là, je pense essayé à nouveau, surtout en maths !

Même souci cette année j'ai laissé les ateliers de maths au bout de 3 semaines. 27/28 pas autonomes et très ..... bon on s'y remet à la rentrée avec 20/22 élèves.

J'ai envie de tester les ateliers cette année mais uniquement en lecture pour commencer. J'aimerais notamment travailler la compréhension (apprendre à comprendre) et la lecture à voix haute au cours de ces ateliers. Je ne sais pas encore comment je vais faire.

Je me lance aussi en lecture avec les 5 au quotidien ( voir ici)

J'étais suppléante en ce1 pendant 3 ans et ce qui m'embêtait toujours c'est le tout début de la journée!! J'essayais d'aller vite mais entre l'appel, les mots des parents, les certificats médicaux, les petites histoires de certains élèves....les autres élèves ne font rien pendant ce temps là, à part sortir leurs affaires et en profitaient donc pour discuter.

J'aimerais trouver une activité à mettre en place dès qu'ils arrivent, genre un petit cahier d'écrivain ou autre chose.....est ce que quelqu'un a déjà mis en place ce genre de choses?

Alors le hasard fait bien les choses ! Je réfléchis justement à ça depuis quelques jours !

J'ai deux élèves de service : ils s'occupent des absents et de la date. Moi je gère la cantine et les mots. Pendant ce temps, environ 10 min, les autres ne font rien, ou font du bruit ! Grrrrr, ça m'agace !

Je voudrais donc mettre une activité ritualisée de 15 min. Je ne fais pas de langage oral le matin, pour justement éviter de commencer dans le bruit.

Alors j'ai pensé à ça : après avoir défait leur cartable et rangé leurs affaires, j'aimerais qu'ils fassent une activité à l'écrit. Pourquoi ne pas prendre le cahier du jour et écrire la date, puis copier deux ou trois lignes ?

Je suis curieuse de lire vos suggestions !

Je me prends aussi bien le chou avec l'EDT !!!!

Alors depuis deux ans, ils s'installent sortent toutes les affaires du cartable et copient la date puis la phrase du jour. En début d'année il s'agit de petits proverbes pour fédérer la classe, rappeler les régles... et ensuite je propose des phrases en rapport avec la vie de la classe (lecture - ddm) et elle me sert dès que je démarre avec eux de support à une révision de toutes les notions d'étude de la langue que nous avons vu.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...