Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

en parlant de devoirs qu'a-t-on le droit de donner ou pas à la maison ?

un calcul ou une opération ? écrire 2 phrases ? ....

je sais pas trop :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Alors ici ds ma circo il y a obligation de faire.une production d'écrit quotidienne du coup le matin ils arrivent et doivent écrire leur phrase du jour dans leur cahier. Au fur et à mesure de nouveaux rituels apparaissent style lecture inférence ou rituels bdg. Jamais fait mais je ferai Comme cela.

Mamiebrossard je te vois ici et je voulais te remercier j'ai utilisé tes dictées pour mes ce1 ce 2 cette année et ça a super bien marché. Je pense les reprendre rien que pour mes ce1 cette année.

Pour les devoirs, tout ce qui est écrit est interdit !

Donc normalement, écrire une phrase, les opérations sont interdits !

Moi, je donne de la lecture, des poésies, des leçons et des dictées (là je triche un peu en disant qu'ils peuvent le faire à l'oral :bleh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un fonctionnement comme en maternelle: les parents déposent leurs enfants dans la classe entre 8h20 et 8h30.

Ceux qui arrivent de bonne heure copient leurs devoirs, écrivent la date dans leur cahier (si le responsable de la date est arrivé dans les premiers...) et à 8h30, je ferme la porte et je démarre.

Il n'y a que les premiers jours où je vais leur apprendre à utiliser un cahier de textes, donc on copiera tous ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais suppléante en ce1 pendant 3 ans et ce qui m'embêtait toujours c'est le tout début de la journée!! J'essayais d'aller vite mais entre l'appel, les mots des parents, les certificats médicaux, les petites histoires de certains élèves....les autres élèves ne font rien pendant ce temps là, à part sortir leurs affaires et en profitaient donc pour discuter.

J'aimerais trouver une activité à mettre en place dès qu'ils arrivent, genre un petit cahier d'écrivain ou autre chose.....est ce que quelqu'un a déjà mis en place ce genre de choses?

Alors le hasard fait bien les choses ! Je réfléchis justement à ça depuis quelques jours !

J'ai deux élèves de service : ils s'occupent des absents et de la date. Moi je gère la cantine et les mots. Pendant ce temps, environ 10 min, les autres ne font rien, ou font du bruit ! Grrrrr, ça m'agace !

Je voudrais donc mettre une activité ritualisée de 15 min. Je ne fais pas de langage oral le matin, pour justement éviter de commencer dans le bruit.

Alors j'ai pensé à ça : après avoir défait leur cartable et rangé leurs affaires, j'aimerais qu'ils fassent une activité à l'écrit. Pourquoi ne pas prendre le cahier du jour et écrire la date, puis copier deux ou trois lignes ?

Je suis curieuse de lire vos suggestions !

Je me prends aussi bien le chou avec l'EDT !!!!

moi j'ai 15 min de rituels tous les jours :

un jour écoute musicale

un jour histoire des arts

un jour éducation civique et morale (avec des morales ou proverbes pour le début d'année)

un jour éducation civique : apprendre le métier d'élève (se servir des outils de la classe)

et le mercredi ce sera en anglais mais je n'ai pas encore mis au point cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais environ une poésie par mois, avec un créneau par semaine plus quelques temps informels de révision.

Mes élèves ne sont pas francophones pour la plupart donc c'est difficile pour eux de bien apprendre à la maison. On l'apprend donc en classe après avoir bien expliqué le vocabulaire etc... et ils ne la relisent à la maison quand tout ça est bien avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais écrire 1 poésie toutes les 3 semaines environ. Je leur demande d apprendre environ 5 lignes à la fois. Le week-end un peu plus car ils ont plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 poésies par période (3 pour la dernière) pour arriver à la dizaine demandée

et bien sur on apprend en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une poésie toutes les trois semaines.

J'ai imprimé, trié par périodes et plastifié tout un stock de poésies, au format A5.

Premier jeudi, les enfants choisissent une poésie qu'ils aiment et la copient.

Je vérifie la copie, et la compréhension des mots, du sens, etc...

Ils peuvent réciter sur la deuxième semaine ou la troisième semaine, à leur choix.

Si ils récitent le deuxième jeudi, et qu'ils ont vert, c'est bon, ils sont tranquilles. Si ils ont orange ou rouge, ils peuvent repasser réciter sur la troisième semaine.

Par contre, le troisième jeudi, tous doivent avoir récité.

Chaque poésie a un certain nombre de points; vert, ils ont la totalité des points; orange, la moitié, et rouge, rien.

Quand ils ont atteint les 50 points, si les parents sont d'accord, alors ils peuvent arrêter d'apprendre et de réciter leurs poésies (mais ils continuent de les copier)

Une fois ou deux dans l'année, nous faisons poésie commune de façon plus classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une poésie toutes les trois semaines.

J'ai imprimé, trié par périodes et plastifié tout un stock de poésies, au format A5.

Premier jeudi, les enfants choisissent une poésie qu'ils aiment et la copient.

Je vérifie la copie, et la compréhension des mots, du sens, etc...

Ils peuvent réciter sur la deuxième semaine ou la troisième semaine, à leur choix.

Si ils récitent le deuxième jeudi, et qu'ils ont vert, c'est bon, ils sont tranquilles. Si ils ont orange ou rouge, ils peuvent repasser réciter sur la troisième semaine.

Par contre, le troisième jeudi, tous doivent avoir récité.

Chaque poésie a un certain nombre de points; vert, ils ont la totalité des points; orange, la moitié, et rouge, rien.

Quand ils ont atteint les 50 points, si les parents sont d'accord, alors ils peuvent arrêter d'apprendre et de réciter leurs poésies (mais ils continuent de les copier)

Une fois ou deux dans l'année, nous faisons poésie commune de façon plus classique.

J'aime beaucoup ton système, je trouve ça bien de leur permettre de choisir ! Je crois que je vais partir sur ce fonctionnement à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà pendant que je monte mes fiches de prep avec toutes les annexes qui vont avec je me suis posée une question : les feuilles d'exercices j'en fais quoi ???

Je me dis que sur le cahier du jour on va faire des exercices en rapport avec la leçon comme par exemple (pour me permettre de vérifier la compréhension) : remettre les mots dans l'ordre alphabétique à partir d'une liste donnée au tableau mais pour les exercices sur fiche du style exos à trous où il faut trouver la lettre qui vient avant ou qui vient après ou encore indiquer par une flèche l'endroit où le mot se range... (oui je suis en plein dans le vocabulaire...lol) je vais les ranger où ces fiches ??? :dry:

:bye2: Des conseils ???

comme je commence je suis sûre qu'il me manque des cahiers et des classeurs pour ranger tous ça. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...