finger Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Merci Leene! Tu as même retrouvé le lien qui m'avait inspirée pour les points. (bla.bla) En fait, j'avais simplement fait une recherche sur le net, en tapant "poésie ce1" puis poésie cycle 2. Il me paraît difficile de mettre les fichiers en ligne, dans la mesure où ce n'est pas moi qui les ai créés. Et de plus, ils sont très lourds. Voici tout de même une partie des poésies collectées. Merci leene et hamster !
nadray2 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 J'aimerai bien... L'an dernier, avec mes 25, avec des ENA, des non lecteurs, de pas du tout autonomes, j'ai abandonné...MAis là, je pense essayé à nouveau, surtout en maths ! Même souci cette année j'ai laissé les ateliers de maths au bout de 3 semaines. 27/28 pas autonomes et très ..... bon on s'y remet à la rentrée avec 20/22 élèves. >J'ai envie de tester les ateliers cette année mais uniquement en lecture pour commencer. J'aimerais notamment travailler la compréhension (apprendre à comprendre) et la lecture à voix haute au cours de ces ateliers. Je ne sais pas encore comment je vais faire. Je me lance aussi en lecture avec les 5 au quotidien ( voir ici) J'étais suppléante en ce1 pendant 3 ans et ce qui m'embêtait toujours c'est le tout début de la journée!! J'essayais d'aller vite mais entre l'appel, les mots des parents, les certificats médicaux, les petites histoires de certains élèves....les autres élèves ne font rien pendant ce temps là, à part sortir leurs affaires et en profitaient donc pour discuter. J'aimerais trouver une activité à mettre en place dès qu'ils arrivent, genre un petit cahier d'écrivain ou autre chose.....est ce que quelqu'un a déjà mis en place ce genre de choses? Alors le hasard fait bien les choses ! Je réfléchis justement à ça depuis quelques jours ! J'ai deux élèves de service : ils s'occupent des absents et de la date. Moi je gère la cantine et les mots. Pendant ce temps, environ 10 min, les autres ne font rien, ou font du bruit ! Grrrrr, ça m'agace ! Je voudrais donc mettre une activité ritualisée de 15 min. Je ne fais pas de langage oral le matin, pour justement éviter de commencer dans le bruit. Alors j'ai pensé à ça : après avoir défait leur cartable et rangé leurs affaires, j'aimerais qu'ils fassent une activité à l'écrit. Pourquoi ne pas prendre le cahier du jour et écrire la date, puis copier deux ou trois lignes ? Je suis curieuse de lire vos suggestions ! Je me prends aussi bien le chou avec l'EDT !!!! Alors depuis deux ans, ils s'installent sortent toutes les affaires du cartable et copient la date puis la phrase du jour. En début d'année il s'agit de petits proverbes pour fédérer la classe, rappeler les régles... et ensuite je propose des phrases en rapport avec la vie de la classe (lecture - ddm) et elle me sert dès que je démarre avec eux de support à une révision de toutes les notions d'étude de la langue que nous avons vu. C'est très intéressant ! Aurais-tu une sorte de prog ? Merci .
miaowlong Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Alors voilà pendant que je monte mes fiches de prep avec toutes les annexes qui vont avec je me suis posée une question : les feuilles d'exercices j'en fais quoi ??? Je me dis que sur le cahier du jour on va faire des exercices en rapport avec la leçon comme par exemple (pour me permettre de vérifier la compréhension) : remettre les mots dans l'ordre alphabétique à partir d'une liste donnée au tableau mais pour les exercices sur fiche du style exos à trous où il faut trouver la lettre qui vient avant ou qui vient après ou encore indiquer par une flèche l'endroit où le mot se range... (oui je suis en plein dans le vocabulaire...lol) je vais les ranger où ces fiches ??? Des conseils ??? comme je commence je suis sûre qu'il me manque des cahiers et des classeurs pour ranger tous ça. Si à un moment tu es en manque de cahiers: - Tu peux leur faire mettre tout ça dans une pochette et agrafer le tout en fin de période. - Tu peux dans ton cahier 24x32 fabriquer une pochette en agrafant les bords de 2 pages de cahier ensemble et en découpant le haut de la première (à environ 5 cm du haut, tu pars du bord jusqu'à la marge et tu suis la marge vers le haut). Une fois par période ça prend 10 feuilles du cahier en tout mais ça fait gagner de la place au final...bon le cahier gonfle un peu. Mais franchement, rien ne t’empêche de mettre ces exercices dans le cahier du jour, même si ce sont des révisions.
Letved Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Alors voilà pendant que je monte mes fiches de prep avec toutes les annexes qui vont avec je me suis posée une question : les feuilles d'exercices j'en fais quoi ??? Je me dis que sur le cahier du jour on va faire des exercices en rapport avec la leçon comme par exemple (pour me permettre de vérifier la compréhension) : remettre les mots dans l'ordre alphabétique à partir d'une liste donnée au tableau mais pour les exercices sur fiche du style exos à trous où il faut trouver la lettre qui vient avant ou qui vient après ou encore indiquer par une flèche l'endroit où le mot se range... (oui je suis en plein dans le vocabulaire...lol) je vais les ranger où ces fiches ??? Des conseils ??? comme je commence je suis sûre qu'il me manque des cahiers et des classeurs pour ranger tous ça. Si à un moment tu es en manque de cahiers:- Tu peux leur faire mettre tout ça dans une pochette et agrafer le tout en fin de période. - Tu peux dans ton cahier 24x32 fabriquer une pochette en agrafant les bords de 2 pages de cahier ensemble et en découpant le haut de la première (à environ 5 cm du haut, tu pars du bord jusqu'à la marge et tu suis la marge vers le haut). Une fois par période ça prend 10 feuilles du cahier en tout mais ça fait gagner de la place au final...bon le cahier gonfle un peu. Mais franchement, rien ne t’empêche de mettre ces exercices dans le cahier du jour, même si ce sont des révisions. Merci bcq pour tes conseils
Letved Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 qui utilise "je comprends les maths CE1" ? je ne sais pas trop comment organiser mes séances. Dois-je juste me focaliser sur le fichier élève ? dois-je prévoir des exos supplémentaires ?
diams Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 qui utilise le fichier ribambelle rouge? Je ne sais pas quelle progression suivre en vocabulaire: -celle du fichier -celle qui est plutot classique ( ordre alphabetique, ...) MERCI POUR VOS REPONSES
miss bubble Posté(e) 18 juillet 2013 Auteur Posté(e) 18 juillet 2013 Concernant les feuilles de français et maths, je colle tout dans le cahier du jour. ( Que du format A5, plié en 2 ) Mais ayant un fichier pour la lecture, je n'ai des feuilles que pour les maths. Mince, je voulais mettre mon emploi du temps, mais il est trop lourd ! Zut ! Même zippé...
pitchoune07 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Bonjour, Je me demande quoi utiliser comme manuels/fichiers ... Cléo me disait bien (rassurant de partir avec un fichier en étant PES, d'autant plus que celui-ci est plutôt bien fait), une collègue me conseille "réussir son entrée en grammaire au ce1" + "j'entends je vois, j'écris" qu'en pensez-vous ? Cela me fait un peu peur de partir sur plusieurs livres car c'est moins rassurant en étant PES ... En maths, je pensais prendre, dans la continuité avec le CP, "j'apprends les maths", le niveau est très hétérogène alors je me suis dit qu'en prenant le même fichier que l'année précédente, les élèves seraient plus familiers et n'auraient pas à se faire à une nouvelle organisation, à de nouveaux personnages etc, même si je ne connais pas vraiment ce fichier, habituée aux Cap Maths et EuroMaths (formatage iufm aussi !)
miaowlong Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Bonjour, Je me demande quoi utiliser comme manuels/fichiers ... Cléo me disait bien (rassurant de partir avec un fichier en étant PES, d'autant plus que celui-ci est plutôt bien fait), une collègue me conseille "réussir son entrée en grammaire au ce1" + "j'entends je vois, j'écris" qu'en pensez-vous ? Cela me fait un peu peur de partir sur plusieurs livres car c'est moins rassurant en étant PES ... En maths, je pensais prendre, dans la continuité avec le CP, "j'apprends les maths", le niveau est très hétérogène alors je me suis dit qu'en prenant le même fichier que l'année précédente, les élèves seraient plus familiers et n'auraient pas à se faire à une nouvelle organisation, à de nouveaux personnages etc, même si je ne connais pas vraiment ce fichier, habituée aux Cap Maths et EuroMaths (formatage iufm aussi !) Je te conseillerais aussi réussir son entrée en grammaire au CE1 et j'entends, je vois j'écris. J'ajouterais même réussir son entrée en vocabulaire... Ces 3 livres sont des "clé en mains" . Tout est prêt et les séances valent le coup et plaisent aux enfants. Ils sont actifs. C'est l'idéal pour débuter sans être débordé par les prep et avec ça on ne se plante pas. Voilà 3 ans que j'utilise les deux premiers et je ne m'en lasse pas.Je viens d'acheter le troisième. Il faudra quand même faire de la lecture compréhension; même si tu t'équipes de ces bouquins. Après je ne connais pas Cléo. C'est mon point de vue.
ptitelutine Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Moi aussi j'utilise les 3 bouquins cités qui st clé en main. Cléo je m'en servais qu'en piochant quelques exo par ci par là.
coravre Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Bonjour, Je me demande quoi utiliser comme manuels/fichiers ... Cléo me disait bien (rassurant de partir avec un fichier en étant PES, d'autant plus que celui-ci est plutôt bien fait), une collègue me conseille "réussir son entrée en grammaire au ce1" + "j'entends je vois, j'écris" qu'en pensez-vous ? Cela me fait un peu peur de partir sur plusieurs livres car c'est moins rassurant en étant PES ... En maths, je pensais prendre, dans la continuité avec le CP, "j'apprends les maths", le niveau est très hétérogène alors je me suis dit qu'en prenant le même fichier que l'année précédente, les élèves seraient plus familiers et n'auraient pas à se faire à une nouvelle organisation, à de nouveaux personnages etc, même si je ne connais pas vraiment ce fichier, habituée aux Cap Maths et EuroMaths (formatage iufm aussi !) J'entends, je vois, j'écris --> je valide, clé en main, top. RSEEG --> je valide, même chose RSEEV --> j'utiliserai cette année et je validerai sans doute en juin 2014 !! Cléo en plus pour certains exercices qui sont vraiment différents de ce qu'on fait habituellement en maths, je suis Capmaths mais sans avoir le fichier (pas de sous). J'apprends les maths est un peu léger à mon avis en CE1.
CHL11 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 J'aimerai bien... L'an dernier, avec mes 25, avec des ENA, des non lecteurs, de pas du tout autonomes, j'ai abandonné...MAis là, je pense essayé à nouveau, surtout en maths ! Même souci cette année j'ai laissé les ateliers de maths au bout de 3 semaines. 27/28 pas autonomes et très ..... bon on s'y remet à la rentrée avec 20/22 élèves. >>J'ai envie de tester les ateliers cette année mais uniquement en lecture pour commencer. J'aimerais notamment travailler la compréhension (apprendre à comprendre) et la lecture à voix haute au cours de ces ateliers. Je ne sais pas encore comment je vais faire.lockquote>Je me lance aussi en lecture avec les 5 au quotidien ( voir ici) > J'étais suppléante en ce1 pendant 3 ans et ce qui m'embêtait toujours c'est le tout début de la journée!! J'essayais d'aller vite mais entre l'appel, les mots des parents, les certificats médicaux, les petites histoires de certains élèves....les autres élèves ne font rien pendant ce temps là, à part sortir leurs affaires et en profitaient donc pour discuter. J'aimerais trouver une activité à mettre en place dès qu'ils arrivent, genre un petit cahier d'écrivain ou autre chose.....est ce que quelqu'un a déjà mis en place ce genre de choses? Alors le hasard fait bien les choses ! Je réfléchis justement à ça depuis quelques jours ! J'ai deux élèves de service : ils s'occupent des absents et de la date. Moi je gère la cantine et les mots. Pendant ce temps, environ 10 min, les autres ne font rien, ou font du bruit ! Grrrrr, ça m'agace ! Je voudrais donc mettre une activité ritualisée de 15 min. Je ne fais pas de langage oral le matin, pour justement éviter de commencer dans le bruit. Alors j'ai pensé à ça : après avoir défait leur cartable et rangé leurs affaires, j'aimerais qu'ils fassent une activité à l'écrit. Pourquoi ne pas prendre le cahier du jour et écrire la date, puis copier deux ou trois lignes ? Je suis curieuse de lire vos suggestions ! Je me prends aussi bien le chou avec l'EDT !!!! Alors depuis deux ans, ils s'installent sortent toutes les affaires du cartable et copient la date puis la phrase du jour. En début d'année il s'agit de petits proverbes pour fédérer la classe, rappeler les régles... et ensuite je propose des phrases en rapport avec la vie de la classe (lecture - ddm) et elle me sert dès que je démarre avec eux de support à une révision de toutes les notions d'étude de la langue que nous avons vu. C'est très intéressant ! Aurais-tu une sorte de prog ? Merci . Désolée je pioche les proverbes selon l'humeur et l'ambiance de la classe (et de la maîtresse).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant