Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

qui utilise "je comprends les maths CE1" ?

je ne sais pas trop comment organiser mes séances.

Dois-je juste me focaliser sur le fichier élève ? dois-je prévoir des exos supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui utilise le fichier ribambelle rouge?

Je ne sais pas quelle progression suivre en vocabulaire:

-celle du fichier

-celle qui est plutot classique ( ordre alphabetique, ...)

MERCI POUR VOS REPONSES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les feuilles de français et maths, je colle tout dans le cahier du jour. ( Que du format A5, plié en 2 ) Mais ayant un fichier pour la lecture, je n'ai des feuilles que pour les maths.

Mince, je voulais mettre mon emploi du temps, mais il est trop lourd ! Zut ! Même zippé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demande quoi utiliser comme manuels/fichiers ...

Cléo me disait bien (rassurant de partir avec un fichier en étant PES, d'autant plus que celui-ci est plutôt bien fait), une collègue me conseille "réussir son entrée en grammaire au ce1" + "j'entends je vois, j'écris" qu'en pensez-vous ?

Cela me fait un peu peur de partir sur plusieurs livres car c'est moins rassurant en étant PES ...

En maths, je pensais prendre, dans la continuité avec le CP, "j'apprends les maths", le niveau est très hétérogène alors je me suis dit qu'en prenant le même fichier que l'année précédente, les élèves seraient plus familiers et n'auraient pas à se faire à une nouvelle organisation, à de nouveaux personnages etc, même si je ne connais pas vraiment ce fichier, habituée aux Cap Maths et EuroMaths (formatage iufm aussi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demande quoi utiliser comme manuels/fichiers ...

Cléo me disait bien (rassurant de partir avec un fichier en étant PES, d'autant plus que celui-ci est plutôt bien fait), une collègue me conseille "réussir son entrée en grammaire au ce1" + "j'entends je vois, j'écris" qu'en pensez-vous ?

Cela me fait un peu peur de partir sur plusieurs livres car c'est moins rassurant en étant PES ...

En maths, je pensais prendre, dans la continuité avec le CP, "j'apprends les maths", le niveau est très hétérogène alors je me suis dit qu'en prenant le même fichier que l'année précédente, les élèves seraient plus familiers et n'auraient pas à se faire à une nouvelle organisation, à de nouveaux personnages etc, même si je ne connais pas vraiment ce fichier, habituée aux Cap Maths et EuroMaths (formatage iufm aussi !)

Je te conseillerais aussi réussir son entrée en grammaire au CE1 et j'entends, je vois j'écris. J'ajouterais même réussir son entrée en vocabulaire...

Ces 3 livres sont des "clé en mains" . Tout est prêt et les séances valent le coup et plaisent aux enfants. Ils sont actifs. C'est l'idéal pour débuter sans être débordé par les prep et avec ça on ne se plante pas.

Voilà 3 ans que j'utilise les deux premiers et je ne m'en lasse pas.Je viens d'acheter le troisième.

Il faudra quand même faire de la lecture compréhension; même si tu t'équipes de ces bouquins.

Après je ne connais pas Cléo.

C'est mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise les 3 bouquins cités qui st clé en main. Cléo je m'en servais qu'en piochant quelques exo par ci par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me demande quoi utiliser comme manuels/fichiers ...

Cléo me disait bien (rassurant de partir avec un fichier en étant PES, d'autant plus que celui-ci est plutôt bien fait), une collègue me conseille "réussir son entrée en grammaire au ce1" + "j'entends je vois, j'écris" qu'en pensez-vous ?

Cela me fait un peu peur de partir sur plusieurs livres car c'est moins rassurant en étant PES ...

En maths, je pensais prendre, dans la continuité avec le CP, "j'apprends les maths", le niveau est très hétérogène alors je me suis dit qu'en prenant le même fichier que l'année précédente, les élèves seraient plus familiers et n'auraient pas à se faire à une nouvelle organisation, à de nouveaux personnages etc, même si je ne connais pas vraiment ce fichier, habituée aux Cap Maths et EuroMaths (formatage iufm aussi !)

J'entends, je vois, j'écris --> je valide, clé en main, top.

RSEEG --> je valide, même chose

RSEEV --> j'utiliserai cette année et je validerai sans doute en juin 2014 !!

Cléo en plus pour certains exercices qui sont vraiment différents de ce qu'on fait habituellement

en maths, je suis Capmaths mais sans avoir le fichier (pas de sous). J'apprends les maths est un peu léger à mon avis en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien... L'an dernier, avec mes 25, avec des ENA, des non lecteurs, de pas du tout autonomes, j'ai abandonné...MAis là, je pense essayé à nouveau, surtout en maths !

Même souci cette année j'ai laissé les ateliers de maths au bout de 3 semaines. 27/28 pas autonomes et très ..... bon on s'y remet à la rentrée avec 20/22 élèves.

>>J'ai envie de tester les ateliers cette année mais uniquement en lecture pour commencer. J'aimerais notamment travailler la compréhension (apprendre à comprendre) et la lecture à voix haute au cours de ces ateliers. Je ne sais pas encore comment je vais faire.

lockquote>

Je me lance aussi en lecture avec les 5 au quotidien ( voir ici)

>

J'étais suppléante en ce1 pendant 3 ans et ce qui m'embêtait toujours c'est le tout début de la journée!! J'essayais d'aller vite mais entre l'appel, les mots des parents, les certificats médicaux, les petites histoires de certains élèves....les autres élèves ne font rien pendant ce temps là, à part sortir leurs affaires et en profitaient donc pour discuter.

J'aimerais trouver une activité à mettre en place dès qu'ils arrivent, genre un petit cahier d'écrivain ou autre chose.....est ce que quelqu'un a déjà mis en place ce genre de choses?

Alors le hasard fait bien les choses ! Je réfléchis justement à ça depuis quelques jours !

J'ai deux élèves de service : ils s'occupent des absents et de la date. Moi je gère la cantine et les mots. Pendant ce temps, environ 10 min, les autres ne font rien, ou font du bruit ! Grrrrr, ça m'agace !

Je voudrais donc mettre une activité ritualisée de 15 min. Je ne fais pas de langage oral le matin, pour justement éviter de commencer dans le bruit.

Alors j'ai pensé à ça : après avoir défait leur cartable et rangé leurs affaires, j'aimerais qu'ils fassent une activité à l'écrit. Pourquoi ne pas prendre le cahier du jour et écrire la date, puis copier deux ou trois lignes ?

Je suis curieuse de lire vos suggestions !

Je me prends aussi bien le chou avec l'EDT !!!!

Alors depuis deux ans, ils s'installent sortent toutes les affaires du cartable et copient la date puis la phrase du jour. En début d'année il s'agit de petits proverbes pour fédérer la classe, rappeler les régles... et ensuite je propose des phrases en rapport avec la vie de la classe (lecture - ddm) et elle me sert dès que je démarre avec eux de support à une révision de toutes les notions d'étude de la langue que nous avons vu.

C'est très intéressant ! Aurais-tu une sorte de prog ? Merci .

Désolée je pioche les proverbes selon l'humeur et l'ambiance de la classe (et de la maîtresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'étais PES l'an passé et je te conseille RSEEG et J'entends je vois j'écris, tu vas gagner énormément de temps!!! j'ai à nouveau un ce1 cette année et je repars avec... j'ai meme acheter RSE en Vocabulaire...

La ou je n'ai pas ete performante cette année c'est sur ma programmation de littérature et la production d'écrit... Si certain(es) ont de quoi m'aider un peu....

J'edite je te conseille l'excellent blog de lutin bazar une mine d or pour moi cette année entres autres.... (boudegomme aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup!

Je pense que le choix semble évident!

Aure1703 : tu suivais les progressions des livres? Je te rejoint aussi sur la programmation de littérature et production d'écrit, cela reste vague pour moi... Si quelqu'un peut nous éclairer... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon emploi du temps pour la période 1 en roulement sur 4 semaines à cause de la décharge de direction et du passage à 4,5jours.

Un vrai casse-tête pour tout faire rentrer mais bon avec l'annualisation de l'EPS et deux projets en DDM cela devrait faire le compte en fin d'année.

Je vous mets aussi ma progression en Grammaire à partir de RSEEG CE1 pour vous donner une idée.

C'est celle de l'an dernier que je vais un peu retoucher.

Emploi_du_temps_CE1 P1.pdf

Progression Grammaire 2012-2013.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi aussi tu t'es arrachée les cheveux avec ça :heat:

Voici le mien sachant que celle qui me complète prend :

- ortho

- vocab

- géométrie, mesure

- anglais

- espace

et 1 mercredi par mois, elle fera arts visuels et sport et dans ce cas, le vendredi à la place d'ars visuels je ferai les ateliers du mercredi !

edt-ce1-2013.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...