ptitelutine Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Moi aussi j'utilise les 3 bouquins cités qui st clé en main. Cléo je m'en servais qu'en piochant quelques exo par ci par là.
coravre Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Bonjour, Je me demande quoi utiliser comme manuels/fichiers ... Cléo me disait bien (rassurant de partir avec un fichier en étant PES, d'autant plus que celui-ci est plutôt bien fait), une collègue me conseille "réussir son entrée en grammaire au ce1" + "j'entends je vois, j'écris" qu'en pensez-vous ? Cela me fait un peu peur de partir sur plusieurs livres car c'est moins rassurant en étant PES ... En maths, je pensais prendre, dans la continuité avec le CP, "j'apprends les maths", le niveau est très hétérogène alors je me suis dit qu'en prenant le même fichier que l'année précédente, les élèves seraient plus familiers et n'auraient pas à se faire à une nouvelle organisation, à de nouveaux personnages etc, même si je ne connais pas vraiment ce fichier, habituée aux Cap Maths et EuroMaths (formatage iufm aussi !) J'entends, je vois, j'écris --> je valide, clé en main, top. RSEEG --> je valide, même chose RSEEV --> j'utiliserai cette année et je validerai sans doute en juin 2014 !! Cléo en plus pour certains exercices qui sont vraiment différents de ce qu'on fait habituellement en maths, je suis Capmaths mais sans avoir le fichier (pas de sous). J'apprends les maths est un peu léger à mon avis en CE1.
CHL11 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 J'aimerai bien... L'an dernier, avec mes 25, avec des ENA, des non lecteurs, de pas du tout autonomes, j'ai abandonné...MAis là, je pense essayé à nouveau, surtout en maths ! Même souci cette année j'ai laissé les ateliers de maths au bout de 3 semaines. 27/28 pas autonomes et très ..... bon on s'y remet à la rentrée avec 20/22 élèves. >>J'ai envie de tester les ateliers cette année mais uniquement en lecture pour commencer. J'aimerais notamment travailler la compréhension (apprendre à comprendre) et la lecture à voix haute au cours de ces ateliers. Je ne sais pas encore comment je vais faire.lockquote>Je me lance aussi en lecture avec les 5 au quotidien ( voir ici) > J'étais suppléante en ce1 pendant 3 ans et ce qui m'embêtait toujours c'est le tout début de la journée!! J'essayais d'aller vite mais entre l'appel, les mots des parents, les certificats médicaux, les petites histoires de certains élèves....les autres élèves ne font rien pendant ce temps là, à part sortir leurs affaires et en profitaient donc pour discuter. J'aimerais trouver une activité à mettre en place dès qu'ils arrivent, genre un petit cahier d'écrivain ou autre chose.....est ce que quelqu'un a déjà mis en place ce genre de choses? Alors le hasard fait bien les choses ! Je réfléchis justement à ça depuis quelques jours ! J'ai deux élèves de service : ils s'occupent des absents et de la date. Moi je gère la cantine et les mots. Pendant ce temps, environ 10 min, les autres ne font rien, ou font du bruit ! Grrrrr, ça m'agace ! Je voudrais donc mettre une activité ritualisée de 15 min. Je ne fais pas de langage oral le matin, pour justement éviter de commencer dans le bruit. Alors j'ai pensé à ça : après avoir défait leur cartable et rangé leurs affaires, j'aimerais qu'ils fassent une activité à l'écrit. Pourquoi ne pas prendre le cahier du jour et écrire la date, puis copier deux ou trois lignes ? Je suis curieuse de lire vos suggestions ! Je me prends aussi bien le chou avec l'EDT !!!! Alors depuis deux ans, ils s'installent sortent toutes les affaires du cartable et copient la date puis la phrase du jour. En début d'année il s'agit de petits proverbes pour fédérer la classe, rappeler les régles... et ensuite je propose des phrases en rapport avec la vie de la classe (lecture - ddm) et elle me sert dès que je démarre avec eux de support à une révision de toutes les notions d'étude de la langue que nous avons vu. C'est très intéressant ! Aurais-tu une sorte de prog ? Merci . Désolée je pioche les proverbes selon l'humeur et l'ambiance de la classe (et de la maîtresse).
aure1703 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Alors j'étais PES l'an passé et je te conseille RSEEG et J'entends je vois j'écris, tu vas gagner énormément de temps!!! j'ai à nouveau un ce1 cette année et je repars avec... j'ai meme acheter RSE en Vocabulaire... La ou je n'ai pas ete performante cette année c'est sur ma programmation de littérature et la production d'écrit... Si certain(es) ont de quoi m'aider un peu.... J'edite je te conseille l'excellent blog de lutin bazar une mine d or pour moi cette année entres autres.... (boudegomme aussi)
pitchoune07 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup! Je pense que le choix semble évident! Aure1703 : tu suivais les progressions des livres? Je te rejoint aussi sur la programmation de littérature et production d'écrit, cela reste vague pour moi... Si quelqu'un peut nous éclairer... Merci!
CHL11 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Voici mon emploi du temps pour la période 1 en roulement sur 4 semaines à cause de la décharge de direction et du passage à 4,5jours. Un vrai casse-tête pour tout faire rentrer mais bon avec l'annualisation de l'EPS et deux projets en DDM cela devrait faire le compte en fin d'année. Je vous mets aussi ma progression en Grammaire à partir de RSEEG CE1 pour vous donner une idée. C'est celle de l'an dernier que je vais un peu retoucher. Emploi_du_temps_CE1 P1.pdf Progression Grammaire 2012-2013.doc
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 A toi aussi tu t'es arrachée les cheveux avec ça Voici le mien sachant que celle qui me complète prend : - ortho - vocab - géométrie, mesure - anglais - espace et 1 mercredi par mois, elle fera arts visuels et sport et dans ce cas, le vendredi à la place d'ars visuels je ferai les ateliers du mercredi ! edt-ce1-2013.xls
CHL11 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Ma décharge est assurée par la même personne sur deux jours donc lundi et mardi + 1 mercredi par mois celui de la semaine 2. Elle enseigne ortho, vocabulaire, géométrie-mesure, education musicale, vivant et matière et littérature. On partage l'EPS.
aure1703 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup! Je pense que le choix semble évident! Aure1703 : tu suivais les progressions des livres? Je te rejoint aussi sur la programmation de littérature et production d'écrit, cela reste vague pour moi... Si quelqu'un peut nous éclairer... Merci! pratiquement, en conjuguaison j'ai modifié un peu je fais le présent er avoir etre aller venir dire..... puis le futur, puis le PC et imparfait bon je n'ai pas fini l'année à cause d un congé maternité...
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Bon je suis en train de réfléchir aux projets de l'années et avec 2 de mes collègue son va peut-être partir en classe de découverte près des grottes de Lascaux ! Je pensais donc partir sur un projet : voyage dans le temps ! J'ai déjà regardé l'excellent blog de maliluno ! Mais j'avais une hésitation : - période 1 : dinosaures ou hommes préhistoriques - période 2 : hommes préhistoriques ou antiquité - période 3 : antiquité ou Moyen-âge - période 4 : Moyen-âge ou de temps de nos grand-parents ou arrières - période 5 : temps de nos arrières et grands-parents ou le futur En gros, est ce que je fais les dinosaures au début et dans ce cas je m'arrête sur le temps de nos arrières-grands-parents ou bien est ce que je commence par les hommes préhistoriques et finit par le futur ?
miss bubble Posté(e) 19 juillet 2013 Auteur Posté(e) 19 juillet 2013 Bon je suis en train de réfléchir aux projets de l'années et avec 2 de mes collègue son va peut-être partir en classe de découverte près des grottes de Lascaux ! Je pensais donc partir sur un projet : voyage dans le temps ! J'ai déjà regardé l'excellent blog de maliluno ! Mais j'avais une hésitation : - période 1 : dinosaures ou hommes préhistoriques - période 2 : hommes préhistoriques ou antiquité - période 3 : antiquité ou Moyen-âge - période 4 : Moyen-âge ou de temps de nos grand-parents ou arrières - période 5 : temps de nos arrières et grands-parents ou le futur En gros, est ce que je fais les dinosaures au début et dans ce cas je m'arrête sur le temps de nos arrières-grands-parents ou bien est ce que je commence par les hommes préhistoriques et finit par le futur ? Moi je commencerai par les hommes préhistoriques, je trouve ça chouette de finir par le futur ! L'année prochaine, je me lance dans un projet jardinage !
shonalana Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Quelqu'un a déjà travaillé avec compagnon maths au CE1!!!! j'aime pas du tout!!! j'avais l'habitude de Litchi et là....dur dur!!!! Organisation et gestion de données : 2 pages!!!!!!!!! Géométrie: 5 pages!!!!! Je crois qu'il va falloir compléter avec un tas de fiches!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant