CHL11 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Ma décharge est assurée par la même personne sur deux jours donc lundi et mardi + 1 mercredi par mois celui de la semaine 2. Elle enseigne ortho, vocabulaire, géométrie-mesure, education musicale, vivant et matière et littérature. On partage l'EPS.
aure1703 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup! Je pense que le choix semble évident! Aure1703 : tu suivais les progressions des livres? Je te rejoint aussi sur la programmation de littérature et production d'écrit, cela reste vague pour moi... Si quelqu'un peut nous éclairer... Merci! pratiquement, en conjuguaison j'ai modifié un peu je fais le présent er avoir etre aller venir dire..... puis le futur, puis le PC et imparfait bon je n'ai pas fini l'année à cause d un congé maternité...
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Bon je suis en train de réfléchir aux projets de l'années et avec 2 de mes collègue son va peut-être partir en classe de découverte près des grottes de Lascaux ! Je pensais donc partir sur un projet : voyage dans le temps ! J'ai déjà regardé l'excellent blog de maliluno ! Mais j'avais une hésitation : - période 1 : dinosaures ou hommes préhistoriques - période 2 : hommes préhistoriques ou antiquité - période 3 : antiquité ou Moyen-âge - période 4 : Moyen-âge ou de temps de nos grand-parents ou arrières - période 5 : temps de nos arrières et grands-parents ou le futur En gros, est ce que je fais les dinosaures au début et dans ce cas je m'arrête sur le temps de nos arrières-grands-parents ou bien est ce que je commence par les hommes préhistoriques et finit par le futur ?
miss bubble Posté(e) 19 juillet 2013 Auteur Posté(e) 19 juillet 2013 Bon je suis en train de réfléchir aux projets de l'années et avec 2 de mes collègue son va peut-être partir en classe de découverte près des grottes de Lascaux ! Je pensais donc partir sur un projet : voyage dans le temps ! J'ai déjà regardé l'excellent blog de maliluno ! Mais j'avais une hésitation : - période 1 : dinosaures ou hommes préhistoriques - période 2 : hommes préhistoriques ou antiquité - période 3 : antiquité ou Moyen-âge - période 4 : Moyen-âge ou de temps de nos grand-parents ou arrières - période 5 : temps de nos arrières et grands-parents ou le futur En gros, est ce que je fais les dinosaures au début et dans ce cas je m'arrête sur le temps de nos arrières-grands-parents ou bien est ce que je commence par les hommes préhistoriques et finit par le futur ? Moi je commencerai par les hommes préhistoriques, je trouve ça chouette de finir par le futur ! L'année prochaine, je me lance dans un projet jardinage !
shonalana Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Quelqu'un a déjà travaillé avec compagnon maths au CE1!!!! j'aime pas du tout!!! j'avais l'habitude de Litchi et là....dur dur!!!! Organisation et gestion de données : 2 pages!!!!!!!!! Géométrie: 5 pages!!!!! Je crois qu'il va falloir compléter avec un tas de fiches!!!!
miaowlong Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Alors j'étais PES l'an passé et je te conseille RSEEG et J'entends je vois j'écris, tu vas gagner énormément de temps!!! j'ai à nouveau un ce1 cette année et je repars avec... j'ai meme acheter RSE en Vocabulaire... La ou je n'ai pas ete performante cette année c'est sur ma programmation de littérature et la production d'écrit... Si certain(es) ont de quoi m'aider un peu.... J'edite je te conseille l'excellent blog de lutin bazar une mine d or pour moi cette année entres autres.... (boudegomme aussi) Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup! Je pense que le choix semble évident! Aure1703 : tu suivais les progressions des livres? Je te rejoint aussi sur la programmation de littérature et production d'écrit, cela reste vague pour moi... Si quelqu'un peut nous éclairer... Merci! Pour la programmation des livres, elles sont bien. Il faut juste s'adapter en fonction du nombre de semaines. Un reproche à RSEEG: toute la conjugaison est à la fin, trop tard à mes yeux. Il faut essayer de l'aborder plus tôt afin que les élèves s'entraînent suffisamment. RSEEG conseille de commencer en janvier et de réviser les sons en attendant. Moi je commence tout de suite car au CP, ils ont abordé le verbe. Je fais son toute l'année avec j'entends, je vois, j'écris( un son par semaine) Pour vos progs en littérature, il faut savoir de quoi vous disposez. - Avez-vous des séries de livres dans vos écoles? - Sinon avez vous la possibilité de faire beaucoup de photocopies? L'idéal est d'aborder des types de textes différents mais on fait avec les moyens que l'on a...
pitchoune07 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Alors j'étais PES l'an passé et je te conseille RSEEG et J'entends je vois j'écris, tu vas gagner énormément de temps!!! j'ai à nouveau un ce1 cette année et je repars avec... j'ai meme acheter RSE en Vocabulaire... La ou je n'ai pas ete performante cette année c'est sur ma programmation de littérature et la production d'écrit... Si certain(es) ont de quoi m'aider un peu.... J'edite je te conseille l'excellent blog de lutin bazar une mine d or pour moi cette année entres autres.... (boudegomme aussi) Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup! Je pense que le choix semble évident! Aure1703 : tu suivais les progressions des livres? Je te rejoint aussi sur la programmation de littérature et production d'écrit, cela reste vague pour moi... Si quelqu'un peut nous éclairer... Merci! Pour la programmation des livres, elles sont bien. Il faut juste s'adapter en fonction du nombre de semaines.Un reproche à RSEEG: toute la conjugaison est à la fin, trop tard à mes yeux. Il faut essayer de l'aborder plus tôt afin que les élèves s'entraînent suffisamment. RSEEG conseille de commencer en janvier et de réviser les sons en attendant. Moi je commence tout de suite car au CP, ils ont abordé le verbe. Je fais son toute l'année avec j'entends, je vois, j'écris( un son par semaine) Pour vos progs en littérature, il faut savoir de quoi vous disposez. - Avez-vous des séries de livres dans vos écoles? - Sinon avez vous la possibilité de faire beaucoup de photocopies? L'idéal est d'aborder des types de textes différents mais on fait avec les moyens que l'on a... Pour ma part j'ai quelques séries et le livre "que d'histoires". Peut on travailler par thème, par exemple : la rentrée, les sorcières etc.. Ou devons nous travailler selon les types de textes : contes et contes détournes, documentaire, enquête policière... De plus, combien de livres devons nous faire sur l'année? Merci!
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Pour le jardinage, c'était notre projet de cette année
ce1irlande Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Quelqu'un a déjà travaillé avec compagnon maths au CE1!!!! j'aime pas du tout!!! j'avais l'habitude de Litchi et là....dur dur!!!! Organisation et gestion de données : 2 pages!!!!!!!!! Géométrie: 5 pages!!!!! Je crois qu'il va falloir compléter avec un tas de fiches!!!! Alors là tu m'inquiètes. C'est le fichier choisi pour l'an prochain Sur l'excellent site de Sanleane, il y a un sujet sur les fichiers maths. Elle m'en a donné un avis plutôt positif. Suite à ta remarque, je me suis un peu plongée dans les différents sommaires de mes autres spécimens.... et beaucoup de fichiers n'ont guère plus de pages. Le principe de compagnon, c'est que la gestion des données, par ex, est proposée plus régulièrement sur la 4ème page avec la rubrique "je réfléchis". Si tu regardes bien, Litchi n'a que 2 séquences sur les tableaux Même chose pour la géométrie: on la retrouve souvent dans "je joue". Pour moi, Litchi avec 153 séquences, c'est trop (j'avais 31 élèves l'an dernier, ingérable au niveau corrections, en plus fichier lourd pour ramener à la maison). Mais si tu étais à l'aise, je comprends que ce soit dûr pour toi. 45 séquences sur Compagnon, je crois que ça va mieux me convenir... on verra dans la pratique! Peut-être qu'il faudra rajouter quelques photocops... mais de toute façon, je le faisais déjà!!!!! Et je crois que si nécessaire, j'utiliserai plus le cahier du jour. En numération ou en opération, c'est bien qu'ils commencent à s'entrainer sans le fichier.
shonalana Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 De toute façon c'est clair que je prévois des fiches à coté car pour moi ce n'est pas assez complet!! et le pire pour moi c'est le guide de l'enseignant, je trouve qu'il y a rien!!! lol!!!! bon je ne vais pas faire la maitresse aigrie!!!lol!! Allez, je vais essayer de faire ma progression
ptitelutine Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Pour celle qui ont cap maths comment allez vous l'utiliser? Car j'aurai bien mis un créneau à part résolution de PB et peut être atelier maths... du coup cap maths TS les jours? Suivre page par page?
namour62 Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 bonjour, je me joins à vous. CE1 à la rentrée avec 25 petits bambins Ca va me changer de mes CM ! je n'ai pas lu tous les topics (il y a trop de pages ) Alors moi petit budget et dans la classe il y a -par mots et par phrases en français ( on verra pour l'année à venir) - un monde à lire (que j'utiliserai pour quelques histoires) pour le reste j'ai le fichier pour comprendre les maths (decision de cycle) RSEEG RSEEV j'entends, je vois ,j'écris j'ai les Retz en DDM speak and play en anglais voici en pièce jointe ce que je pense faire en lecture, c'est loin d'être parfait et je me demande si je ne vise pas trop haut. Difficile quand on n'a jamais eu ce niveau ! mes progressions et programmations sont quasi bouclées mais je galère avec les arts ;( Si jamais vous avez des idées, je suis preneuse. Merci Lecture annuel.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant