miaowlong Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Alors j'étais PES l'an passé et je te conseille RSEEG et J'entends je vois j'écris, tu vas gagner énormément de temps!!! j'ai à nouveau un ce1 cette année et je repars avec... j'ai meme acheter RSE en Vocabulaire... La ou je n'ai pas ete performante cette année c'est sur ma programmation de littérature et la production d'écrit... Si certain(es) ont de quoi m'aider un peu.... J'edite je te conseille l'excellent blog de lutin bazar une mine d or pour moi cette année entres autres.... (boudegomme aussi) Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup! Je pense que le choix semble évident! Aure1703 : tu suivais les progressions des livres? Je te rejoint aussi sur la programmation de littérature et production d'écrit, cela reste vague pour moi... Si quelqu'un peut nous éclairer... Merci! Pour la programmation des livres, elles sont bien. Il faut juste s'adapter en fonction du nombre de semaines. Un reproche à RSEEG: toute la conjugaison est à la fin, trop tard à mes yeux. Il faut essayer de l'aborder plus tôt afin que les élèves s'entraînent suffisamment. RSEEG conseille de commencer en janvier et de réviser les sons en attendant. Moi je commence tout de suite car au CP, ils ont abordé le verbe. Je fais son toute l'année avec j'entends, je vois, j'écris( un son par semaine) Pour vos progs en littérature, il faut savoir de quoi vous disposez. - Avez-vous des séries de livres dans vos écoles? - Sinon avez vous la possibilité de faire beaucoup de photocopies? L'idéal est d'aborder des types de textes différents mais on fait avec les moyens que l'on a...
pitchoune07 Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Alors j'étais PES l'an passé et je te conseille RSEEG et J'entends je vois j'écris, tu vas gagner énormément de temps!!! j'ai à nouveau un ce1 cette année et je repars avec... j'ai meme acheter RSE en Vocabulaire... La ou je n'ai pas ete performante cette année c'est sur ma programmation de littérature et la production d'écrit... Si certain(es) ont de quoi m'aider un peu.... J'edite je te conseille l'excellent blog de lutin bazar une mine d or pour moi cette année entres autres.... (boudegomme aussi) Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup! Je pense que le choix semble évident! Aure1703 : tu suivais les progressions des livres? Je te rejoint aussi sur la programmation de littérature et production d'écrit, cela reste vague pour moi... Si quelqu'un peut nous éclairer... Merci! Pour la programmation des livres, elles sont bien. Il faut juste s'adapter en fonction du nombre de semaines.Un reproche à RSEEG: toute la conjugaison est à la fin, trop tard à mes yeux. Il faut essayer de l'aborder plus tôt afin que les élèves s'entraînent suffisamment. RSEEG conseille de commencer en janvier et de réviser les sons en attendant. Moi je commence tout de suite car au CP, ils ont abordé le verbe. Je fais son toute l'année avec j'entends, je vois, j'écris( un son par semaine) Pour vos progs en littérature, il faut savoir de quoi vous disposez. - Avez-vous des séries de livres dans vos écoles? - Sinon avez vous la possibilité de faire beaucoup de photocopies? L'idéal est d'aborder des types de textes différents mais on fait avec les moyens que l'on a... Pour ma part j'ai quelques séries et le livre "que d'histoires". Peut on travailler par thème, par exemple : la rentrée, les sorcières etc.. Ou devons nous travailler selon les types de textes : contes et contes détournes, documentaire, enquête policière... De plus, combien de livres devons nous faire sur l'année? Merci!
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Pour le jardinage, c'était notre projet de cette année
ce1irlande Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 Quelqu'un a déjà travaillé avec compagnon maths au CE1!!!! j'aime pas du tout!!! j'avais l'habitude de Litchi et là....dur dur!!!! Organisation et gestion de données : 2 pages!!!!!!!!! Géométrie: 5 pages!!!!! Je crois qu'il va falloir compléter avec un tas de fiches!!!! Alors là tu m'inquiètes. C'est le fichier choisi pour l'an prochain Sur l'excellent site de Sanleane, il y a un sujet sur les fichiers maths. Elle m'en a donné un avis plutôt positif. Suite à ta remarque, je me suis un peu plongée dans les différents sommaires de mes autres spécimens.... et beaucoup de fichiers n'ont guère plus de pages. Le principe de compagnon, c'est que la gestion des données, par ex, est proposée plus régulièrement sur la 4ème page avec la rubrique "je réfléchis". Si tu regardes bien, Litchi n'a que 2 séquences sur les tableaux Même chose pour la géométrie: on la retrouve souvent dans "je joue". Pour moi, Litchi avec 153 séquences, c'est trop (j'avais 31 élèves l'an dernier, ingérable au niveau corrections, en plus fichier lourd pour ramener à la maison). Mais si tu étais à l'aise, je comprends que ce soit dûr pour toi. 45 séquences sur Compagnon, je crois que ça va mieux me convenir... on verra dans la pratique! Peut-être qu'il faudra rajouter quelques photocops... mais de toute façon, je le faisais déjà!!!!! Et je crois que si nécessaire, j'utiliserai plus le cahier du jour. En numération ou en opération, c'est bien qu'ils commencent à s'entrainer sans le fichier.
shonalana Posté(e) 19 juillet 2013 Posté(e) 19 juillet 2013 De toute façon c'est clair que je prévois des fiches à coté car pour moi ce n'est pas assez complet!! et le pire pour moi c'est le guide de l'enseignant, je trouve qu'il y a rien!!! lol!!!! bon je ne vais pas faire la maitresse aigrie!!!lol!! Allez, je vais essayer de faire ma progression
ptitelutine Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Pour celle qui ont cap maths comment allez vous l'utiliser? Car j'aurai bien mis un créneau à part résolution de PB et peut être atelier maths... du coup cap maths TS les jours? Suivre page par page?
namour62 Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 bonjour, je me joins à vous. CE1 à la rentrée avec 25 petits bambins Ca va me changer de mes CM ! je n'ai pas lu tous les topics (il y a trop de pages ) Alors moi petit budget et dans la classe il y a -par mots et par phrases en français ( on verra pour l'année à venir) - un monde à lire (que j'utiliserai pour quelques histoires) pour le reste j'ai le fichier pour comprendre les maths (decision de cycle) RSEEG RSEEV j'entends, je vois ,j'écris j'ai les Retz en DDM speak and play en anglais voici en pièce jointe ce que je pense faire en lecture, c'est loin d'être parfait et je me demande si je ne vise pas trop haut. Difficile quand on n'a jamais eu ce niveau ! mes progressions et programmations sont quasi bouclées mais je galère avec les arts ;( Si jamais vous avez des idées, je suis preneuse. Merci Lecture annuel.docx
ce1irlande Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 De toute façon c'est clair que je prévois des fiches à coté car pour moi ce n'est pas assez complet!! et le pire pour moi c'est le guide de l'enseignant, je trouve qu'il y a rien!!! lol!!!! bon je ne vais pas faire la maitresse aigrie!!!lol!! Allez, je vais essayer de faire ma progression Oui, surtout que d'après ton profil, tu es un maître ! La représentante Sedrap a en effet reconnu que le manuel maître était léger. Pour ta progression, tu veux bien partager? Je fais un peu la fanfaronne mais en fait je ne m'y suis pas encore plongée! Je suis en stage intensif "sieste" pour me remettre de l'année passée
SepH Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Help chers collègues de CE1 : Est-ce que quelqu'un pourrait me dire / me scanner le sommaire de "Découverte du monde : l'espace" de chez Retz (fichier photocopiable) ? Merci ! ça me permettra de finir mes progressions ... et aussi de voir si je me l'achète.
cpasmoi Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 eh bien, je me joins à vous aussi. Je rempile pour un ce1 pour la deuxième année consécutive. Je me pose surtout des questions sur les supports en DDM. L'an dernier j'ai monté plusieurs séquences moi-même (avec manipulation, sortie, blablabla) et ça me prenait un temps fou. Je m'allègerais bien la tâche cette année mais je trouve le travail sur manuels assez.... soporifique. Des idées ? Peut être des petites vidéos introductives ? Une manière sympa d'utiliser les manuels ? En CM je trouve intéressant de les faire travailler par groupe en fournissant des docs relatifs à un aspect du thème qu'ils étudient et présentent au reste de la classe.. mais en CE1 ils sont encore peu autonomes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant