Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la DDM est ce que certains utilisent le manuel Découverte du monde cycle 2 de Nathan? C'est celui qu'a choisi ma collègue parce que d'après elle il est clé en main mais j'ai beaucoup de mal à rentrer dedans...

Posté(e)

J'ai essayé, l'année dernière, de travailler avec celui de sciences du cycle 3. Sur le coup, il me paraissait pas mal car il y avait des textes de lecture en lien avec la notion.

Et puis, à l'usage, j'ai trouvé qu'il manquait de documents à travailler avec les élèves, que le texte de leçon était long et ne servait pas à grand-chose pour une phase de recherche, et le résumé était trop court, trop concis.

Je préfère les Ateliers Hachette ...

Posté(e)

Je te scanne ça demain diddle (là il est tard :))

Posté(e)

OK, merci !

Posté(e)

Je n'ai pas de manuel en DDM car on n'en a pas trouvé de complet et bien avec mes collègues, mais c'est un regret car il faut aller chercher partout c'est un gros travail.

Cette année on va essayer de s'y attarder un peu plus mais si vous avez des conseils de bons bouquins à suivre je suis preneuse.

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas de manuel en DDM car on n'en a pas trouvé de complet et bien avec mes collègues, mais c'est un regret car il faut aller chercher partout c'est un gros travail.

Cette année on va essayer de s'y attarder un peu plus mais si vous avez des conseils de bons bouquins à suivre je suis preneuse.

Merci

perso j'utilise les dossiers de Hachette, ils semblent accessible et bien fait accompagnés d'un LM bien construit.

En plus tu as un lien avec les AV.

maintenant je commence et je ne sais pas comment faire vu que je n'en ai qu'un pour moi et que les élèves n'en ont pas... Je pensais à l'utilisation d'un rétroprojecteur mais à voir.

Posté(e)

Bonjour,

Pour la DDm, je pioche dans les ateliers Hachette, dans mes propres docs ...

Je vous mets la liste de mes projets mais ça peut évoluer !

projets de classe-2013.doc

Posté(e)

Bonjour

Je suis en pleine réflexion dans mon emploi du temps alors voilà où j'en suis

- 3 créneaux pour RSEEG

-2 créneaux ortho (20/25min chacun) plus dictée tous les jours selon mamie Brossard.

- 2 créneaux lecture suivie avec exo ( mais du coup si on voit les types de textes ça va la dedans non???)

- un créneau voc

- écriture ( copie/ lettre) un ou 2 créneaux ?? Combien de TPS??

- niveau production d'écrit: chaque jour ils écrivent une phrase ( obligatoire dans la circo) qui sera au moment des rituels. Du coup faut-il un autre créneau. Je pense que oui mais de combien de temps?

- maths tous les jours mais plusieurs questions: ils ont le fichier cap maths. Et j'aimerai utiliser aussi résolution pb de retz, et je ne vois pas comment faire avec les 2 car cap maths a 21 séances par période donc obligée de faire tous les jours non??

- ddm Je ne sais toujours pas 2 ou 3 creneaux??

- anglais 2 créneaux

-esp 2creneaux

- art visuel 1h

- musique / poésie sur le même creneau??

- Et à tout cela j'aimerai ajouter un créneau atelier français pour faire de la lecture à voix haute, lecture compréhension style je lis je comprends, jeux style lutin bazar ( j'aurai voulu faire aussi pour les maths mais ça ne passera pas'.... )

Voilà mes grands questionnement si certains pouvaient m'éclairer ça serait super car là c'est le flou! Merci

Posté(e)

tout ça dépend de la taille de tes créneaux ????

Posté(e)

Justement je n'ai aucune idée de ce qui doit être fait. Je connais les heures du bo mais concrètement je ne vois pas comment répartir tout ça....

Posté(e)

Justement je n'ai aucune idée de ce qui doit être fait. Je connais les heures du bo mais concrètement je ne vois pas comment répartir tout ça....

pour t'aider voilà un lien et un site super bien fait : http://www.lutinbazar.fr/mes-emplois-du-temps-a5466623

beaucoup de ressources

merci Lutin !

Posté(e)

Pour ma part j'ai quelques séries et le livre "que d'histoires".

Peut on travailler par thème, par exemple : la rentrée, les sorcières etc..

Ou devons nous travailler selon les types de textes : contes et contes détournes, documentaire, enquête policière...

De plus, combien de livres devons nous faire sur l'année?

Merci!

Tu peux travailler des deux façons. Le tout est de varier suffisamment pour que les enfants ne se lassent pas.

Je passe en général 2 semaines sur un livre. Cela fait 8 séances évaluation comprise. Après, il y a plein de manières de faire.

Les programmes ne disent pas combien de texte faire.

Si tu as des livres (sauf s'ils sont vraiment inadaptés), c'est bien de s'en servir. Ça évite d'être sur photocopies toute l'année et favorise la relation à "l'objet livre".

Un petit truc pour dégoter des livres en attendant de pouvoir avoir vraiment ce qui te plaît, l'association lire c'est partir (www.lirecestpartir.fr).

Tu pourras commander une ou plusieurs séries en utilisant l'argent de ta coop. En attendant, tu peux commander juste un exemplaire de ceux qui te disent, à titre perso afin de voir s'il sont exploitables en lecture/compréhension. Ça peut aussi aider à démarrer une bibliothèque de classe...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...