mamiebrossard Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Voilà la trame de mon 1er projet si vous pouvez me dire ce que vous en pensez : si j'ai oublié des choses ...
Melle Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Tu as oublié quelque chose oui... la pièce jointe ;-)
coravre Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 sacré projet ! du boulot en perspective ! Tu n'utilises pas les TUIC ? Tu aurais pu ajouter utiliser un TT et/ou utiliser un moteur de recherche
cerielle Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Moi aussi, je cogite, je cogite.Voilà où j'en suis pour l'instant. BonjourJe suis en pleine réflexion dans mon emploi du temps alors voilà où j'en suis- 3 créneaux pour RSEEGj'ai mis 1 séance par jour de 30 min-2 créneaux ortho (20/25min chacun) plus dictée tous les jours selon mamie Brossard. J'ai mis 2 séances aussi + 1 dictée le vendredi- 2 créneaux lecture suivie avec exo ( mais du coup si on voit les types de textes ça va la dedans non???) J'ai mis 2 séances de lecture par jour : une de 45 min (lecture suivie et production d'écrits) et une de 15 min (lecture offerte, lecture plaisir...) sur 3 jours- un créneau voc Idem de 30 min (j"ai pas réussi à mettre +)- écriture ( copie/ lettre) un ou 2 créneaux ?? Combien de TPS?? Comme je voudrais faire les cahiers 2 et 3 de la méthode Dumont, cela fait 2 fiches par semaine. Donc je suis partie sur 15 min par jour- niveau production d'écrit: chaque jour ils écrivent une phrase ( obligatoire dans la circo) qui sera au moment des rituels. Du coup faut-il un autre créneau. Je pense que oui mais de combien de temps? - maths tous les jours mais plusieurs questions: ils ont le fichier cap maths. Et j'aimerai utiliser aussi résolution pb de retz, et je ne vois pas comment faire avec les 2 car cap maths a 21 séances par période donc obligée de faire tous les jours non?? Moi aussi ils ont le fichier Cap Maths. Selon le guide pédagogique, il faudrait prévoir 1 séance de 45 min et 1 séance de 30 min par jour. Tout ceci s'étalant sur 30 semaines. Il reste donc 6 semaines pour la résolution de problèmes ou autres... Mais je n'ai pas testé - ddm Je ne sais toujours pas 2 ou 3 creneaux?? J'ai mis 2 séances de 45 + 1 de 30 pour l'instruction civique et morale- anglais 2 créneaux J'ai mis 3 séances de 25 min -esp 2creneaux Idem- art visuel 1 h idem- musique / poésie sur le même creneau?? j'ai ajouté 1 séance de musique 1h, 1 séance de poésie 30 min et 1 séance d'HDA 30 min- Et à tout cela j'aimerai ajouter un créneau atelier français pour faire de la lecture à voix haute, lecture compréhension style je lis je comprends, jeux style lutin bazar ( j'aurai voulu faire aussi pour les maths mais ça ne passera pas'.... )Et à mon grand désespoir, plus rien ne rentre... Tu pourrais mettre ces ateliers sur tes séances de lecture (?)Voilà mes grands questionnement si certains pouvaient m'éclairer ça serait super car là c'est le flou! Merci Je suis aussi preneuse de tous conseils
shonalana Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Je vois le projet préhistoire, je me demandais si ce n'étais pas trop tôt au ce1 car ce n'est pas dans les programmes. L'étude de l'histoire en tant que tel ne démarre qu'au CE2....et le programme est déjà bien dense en "temps" au CE1 ou alors vous avez l'habitude de traiter déjà des différentes périodes de l'histoire? Par contre je pensais le faire en dernière période, voir très brièvement les différentes périodes qui se sont succédées.
mamiebrossard Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 En fait, je ne vais pas le traiter de façon historique mais à travers les modes de vie et au programme il a l'évolution des modes de vie ! je suis partie sur le voyage dans le temps car ous allons sûrement partir en classe de découverte près de Lascaux
tefie Posté(e) 22 juillet 2013 Posté(e) 22 juillet 2013 Bonsoir Je vous rejoins, je suis PES en je vais avoir une CE1. Je suis a priori contente de ce niveau. Comme il y a eu des cafouillages, je n'ai pas vu ma classe, ni rien, seulement un coup de fil de la directrice. Quartier très favorisé financièrement et socioculturellement, la directrice m'a dit que les Ce1 sont tous lecteurs en sortie de CP. Elle m'a aussi dit m'avoir commandé d'office des fiches en maths (je ne sais pas lesquelles) et qu'il y avait une réserve à cahiers etc dans laquelle je pourrai puiser. Je pense que j'aurai le max d'élèves, 28 à 30 très certainement. Je suis totalement paumée, comment faire l'EDT, quels cahiers mettre en route, comment dérouler la journée de rentrée tout simplement ? Je pense commencer la rentrée avec des règles de classe histoire de poser les bases, en m'appuyant sur "moi j'adore la maîtresse déteste". Que me conseillez vous pour mettre ce projet en place en J1 concrètement ? faites vous une présentation avec les élèves, sous quelle forme ? Mettez vous immédiatement quelque chose dans le cahier de liaison, genre fournitures supplémentaires... Désolée pour ces questions sûrement un peu bêtes mais voilà bien le genre de choses qu'on n'a pas vues pour le concours donc je prends tous vos conseils !! Merci
Torpen Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Pour ton démarrage, concernant les règles, je te conseille de faire simple et concis. A mon avis les règles de classe se construisent avec l'expérience et la vie de la classe et il est difficile de plaquer du tout fait. Néanmoins, je commence effectivement la journée par ce point, en instaurant tout de suite mes 3 règles de base (inspirées de la pédagogie institutionnelle) : Je demande la parole pour parler J'écoute celui qui parle Je ne me moque pas. Avec ces 3 règles, tu peux déjà balayer beaucoup de choses. Je me permets de te joindre mon lien sur des trucs que j'ai mis en place en terme d'organisation dans ma classe de CE1 (EDT, évaluation,affichages,...) : http://sortezvosardoises.eklablog.com/organisation-de-classe-c23314257
mamiebrossard Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 L'emploi du temps, tu le construis par rapport aux nombres d'heure de chaque matière (moins un peu de temps de récréation) ! Il est conseillé en ce1 de ne pas dépasser 45 min de séance (1h grand max)! Pour la journée de rentrée, je te mets celle de l'an passé, je m'attelle à celle de cette anne dans la journée mais en attendant, ça te donnera des pistes ! BonsoirJe vous rejoins, je suis PES en je vais avoir une CE1. Je suis a priori contente de ce niveau. Comme il y a eu des cafouillages, je n'ai pas vu ma classe, ni rien, seulement un coup de fil de la directrice. Quartier très favorisé financièrement et socioculturellement, la directrice m'a dit que les Ce1 sont tous lecteurs en sortie de CP. Elle m'a aussi dit m'avoir commandé d'office des fiches en maths (je ne sais pas lesquelles) et qu'il y avait une réserve à cahiers etc dans laquelle je pourrai puiser. Je pense que j'aurai le max d'élèves, 28 à 30 très certainement.Je suis totalement paumée, comment faire l'EDT, quels cahiers mettre en route, comment dérouler la journée de rentrée tout simplement ? Je pense commencer la rentrée avec des règles de classe histoire de poser les bases, en m'appuyant sur "moi j'adore la maîtresse déteste". Que me conseillez vous pour mettre ce projet en place en J1 concrètement ? faites vous une présentation avec les élèves, sous quelle forme ? Mettez vous immédiatement quelque chose dans le cahier de liaison, genre fournitures supplémentaires... Désolée pour ces questions sûrement un peu bêtes mais voilà bien le genre de choses qu'on n'a pas vues pour le concours donc je prends tous vos conseils !! Merci mdi-4-sept.doc
zatzat Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Kikou,Je joins mon emploi du temps.Biz et bon courage à tout le monde.Mais surtout bonnes vacances.Zatzat Emploi du temps edp.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant