Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en pleine réflexion dans mon emploi du temps alors voilà où j'en suis

- 3 créneaux pour RSEEG

-2 créneaux ortho (20/25min chacun) plus dictée tous les jours selon mamie Brossard.

- 2 créneaux lecture suivie avec exo ( mais du coup si on voit les types de textes ça va la dedans non???)

- un créneau voc

- écriture ( copie/ lettre) un ou 2 créneaux ?? Combien de TPS??

- niveau production d'écrit: chaque jour ils écrivent une phrase ( obligatoire dans la circo) qui sera au moment des rituels. Du coup faut-il un autre créneau. Je pense que oui mais de combien de temps?

- maths tous les jours mais plusieurs questions: ils ont le fichier cap maths. Et j'aimerai utiliser aussi résolution pb de retz, et je ne vois pas comment faire avec les 2 car cap maths a 21 séances par période donc obligée de faire tous les jours non??

- ddm Je ne sais toujours pas 2 ou 3 creneaux??

- anglais 2 créneaux

-esp 2creneaux

- art visuel 1h

- musique / poésie sur le même creneau??

- Et à tout cela j'aimerai ajouter un créneau atelier français pour faire de la lecture à voix haute, lecture compréhension style je lis je comprends, jeux style lutin bazar ( j'aurai voulu faire aussi pour les maths mais ça ne passera pas'.... )

Voilà mes grands questionnement si certains pouvaient m'éclairer ça serait super car là c'est le flou! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça dépend de la taille de tes créneaux ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je n'ai aucune idée de ce qui doit être fait. Je connais les heures du bo mais concrètement je ne vois pas comment répartir tout ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je n'ai aucune idée de ce qui doit être fait. Je connais les heures du bo mais concrètement je ne vois pas comment répartir tout ça....

pour t'aider voilà un lien et un site super bien fait : http://www.lutinbazar.fr/mes-emplois-du-temps-a5466623

beaucoup de ressources

merci Lutin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai quelques séries et le livre "que d'histoires".

Peut on travailler par thème, par exemple : la rentrée, les sorcières etc..

Ou devons nous travailler selon les types de textes : contes et contes détournes, documentaire, enquête policière...

De plus, combien de livres devons nous faire sur l'année?

Merci!

Tu peux travailler des deux façons. Le tout est de varier suffisamment pour que les enfants ne se lassent pas.

Je passe en général 2 semaines sur un livre. Cela fait 8 séances évaluation comprise. Après, il y a plein de manières de faire.

Les programmes ne disent pas combien de texte faire.

Si tu as des livres (sauf s'ils sont vraiment inadaptés), c'est bien de s'en servir. Ça évite d'être sur photocopies toute l'année et favorise la relation à "l'objet livre".

Un petit truc pour dégoter des livres en attendant de pouvoir avoir vraiment ce qui te plaît, l'association lire c'est partir (www.lirecestpartir.fr).

Tu pourras commander une ou plusieurs séries en utilisant l'argent de ta coop. En attendant, tu peux commander juste un exemplaire de ceux qui te disent, à titre perso afin de voir s'il sont exploitables en lecture/compréhension. Ça peut aussi aider à démarrer une bibliothèque de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré projet ! du boulot en perspective !

Tu n'utilises pas les TUIC ? Tu aurais pu ajouter utiliser un TT et/ou utiliser un moteur de recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je cogite, je cogite.
Voilà où j'en suis pour l'instant.

Bonjour
Je suis en pleine réflexion dans mon emploi du temps alors voilà où j'en suis
- 3 créneaux pour RSEEG
j'ai mis 1 séance par jour de 30 min
-2 créneaux ortho (20/25min chacun) plus dictée tous les jours selon mamie Brossard.

J'ai mis 2 séances aussi + 1 dictée le vendredi
- 2 créneaux lecture suivie avec exo ( mais du coup si on voit les types de textes ça va la dedans non???)

J'ai mis 2 séances de lecture par jour : une de 45 min (lecture suivie et production d'écrits) et une de 15 min (lecture offerte, lecture plaisir...) sur 3 jours
- un créneau voc

Idem de 30 min (j"ai pas réussi à mettre +)
- écriture ( copie/ lettre) un ou 2 créneaux ?? Combien de TPS??

Comme je voudrais faire les cahiers 2 et 3 de la méthode Dumont, cela fait 2 fiches par semaine. Donc je suis partie sur 15 min par jour
- niveau production d'écrit: chaque jour ils écrivent une phrase ( obligatoire dans la circo) qui sera au moment des rituels. Du coup faut-il un autre créneau. Je pense que oui mais de combien de temps?

- maths tous les jours mais plusieurs questions: ils ont le fichier cap maths. Et j'aimerai utiliser aussi résolution pb de retz, et je ne vois pas comment faire avec les 2 car cap maths a 21 séances par période donc obligée de faire tous les jours non??

Moi aussi ils ont le fichier Cap Maths. Selon le guide pédagogique, il faudrait prévoir 1 séance de 45 min et 1 séance de 30 min par jour. Tout ceci s'étalant sur 30 semaines. Il reste donc 6 semaines pour la résolution de problèmes ou autres... Mais je n'ai pas testé ;)
- ddm Je ne sais toujours pas 2 ou 3 creneaux??

J'ai mis 2 séances de 45 + 1 de 30 pour l'instruction civique et morale
- anglais 2 créneaux

J'ai mis 3 séances de 25 min

-esp 2creneaux

Idem
- art visuel 1 h

idem
- musique / poésie sur le même creneau??

j'ai ajouté 1 séance de musique 1h, 1 séance de poésie 30 min et 1 séance d'HDA 30 min
- Et à tout cela j'aimerai ajouter un créneau atelier français pour faire de la lecture à voix haute, lecture compréhension style je lis je comprends, jeux style lutin bazar ( j'aurai voulu faire aussi pour les maths mais ça ne passera pas'.... )
Et à mon grand désespoir, plus rien ne rentre... Tu pourrais mettre ces ateliers sur tes séances de lecture (?)

Voilà mes grands questionnement si certains pouvaient m'éclairer ça serait super car là c'est le flou! Merci

Je suis aussi preneuse de tous conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois le projet préhistoire, je me demandais si ce n'étais pas trop tôt au ce1 car ce n'est pas dans les programmes. L'étude de l'histoire en tant que tel ne démarre qu'au CE2....et le programme est déjà bien dense en "temps" au CE1 ou alors vous avez l'habitude de traiter déjà des différentes périodes de l'histoire?

Par contre je pensais le faire en dernière période, voir très brièvement les différentes périodes qui se sont succédées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...