Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

En fait, je ne vais pas le traiter de façon historique mais à travers les modes de vie et au programme il a l'évolution des modes de vie !

je suis partie sur le voyage dans le temps car ous allons sûrement partir en classe de découverte près de Lascaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vous rejoins, je suis PES en je vais avoir une CE1. Je suis a priori contente de ce niveau. Comme il y a eu des cafouillages, je n'ai pas vu ma classe, ni rien, seulement un coup de fil de la directrice. Quartier très favorisé financièrement et socioculturellement, la directrice m'a dit que les Ce1 sont tous lecteurs en sortie de CP. Elle m'a aussi dit m'avoir commandé d'office des fiches en maths (je ne sais pas lesquelles) et qu'il y avait une réserve à cahiers etc dans laquelle je pourrai puiser. Je pense que j'aurai le max d'élèves, 28 à 30 très certainement.

Je suis totalement paumée, comment faire l'EDT, quels cahiers mettre en route, comment dérouler la journée de rentrée tout simplement ? Je pense commencer la rentrée avec des règles de classe histoire de poser les bases, en m'appuyant sur "moi j'adore la maîtresse déteste". Que me conseillez vous pour mettre ce projet en place en J1 concrètement ? faites vous une présentation avec les élèves, sous quelle forme ? Mettez vous immédiatement quelque chose dans le cahier de liaison, genre fournitures supplémentaires... Désolée pour ces questions sûrement un peu bêtes mais voilà bien le genre de choses qu'on n'a pas vues pour le concours :) donc je prends tous vos conseils !! Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton démarrage, concernant les règles, je te conseille de faire simple et concis. A mon avis les règles de classe se construisent avec l'expérience et la vie de la classe et il est difficile de plaquer du tout fait.

Néanmoins, je commence effectivement la journée par ce point, en instaurant tout de suite mes 3 règles de base (inspirées de la pédagogie institutionnelle) :

Je demande la parole pour parler

J'écoute celui qui parle

Je ne me moque pas.

Avec ces 3 règles, tu peux déjà balayer beaucoup de choses.

Je me permets de te joindre mon lien sur des trucs que j'ai mis en place en terme d'organisation dans ma classe de CE1 (EDT, évaluation,affichages,...) : http://sortezvosardoises.eklablog.com/organisation-de-classe-c23314257

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emploi du temps, tu le construis par rapport aux nombres d'heure de chaque matière (moins un peu de temps de récréation) ! Il est conseillé en ce1 de ne pas dépasser 45 min de séance (1h grand max)!

Pour la journée de rentrée, je te mets celle de l'an passé, je m'attelle à celle de cette anne dans la journée mais en attendant, ça te donnera des pistes !

Bonsoir
Je vous rejoins, je suis PES en je vais avoir une CE1. Je suis a priori contente de ce niveau. Comme il y a eu des cafouillages, je n'ai pas vu ma classe, ni rien, seulement un coup de fil de la directrice. Quartier très favorisé financièrement et socioculturellement, la directrice m'a dit que les Ce1 sont tous lecteurs en sortie de CP. Elle m'a aussi dit m'avoir commandé d'office des fiches en maths (je ne sais pas lesquelles) et qu'il y avait une réserve à cahiers etc dans laquelle je pourrai puiser. Je pense que j'aurai le max d'élèves, 28 à 30 très certainement.
Je suis totalement paumée, comment faire l'EDT, quels cahiers mettre en route, comment dérouler la journée de rentrée tout simplement ? Je pense commencer la rentrée avec des règles de classe histoire de poser les bases, en m'appuyant sur "moi j'adore la maîtresse déteste". Que me conseillez vous pour mettre ce projet en place en J1 concrètement ? faites vous une présentation avec les élèves, sous quelle forme ? Mettez vous immédiatement quelque chose dans le cahier de liaison, genre fournitures supplémentaires... Désolée pour ces questions sûrement un peu bêtes mais voilà bien le genre de choses qu'on n'a pas vues pour le concours :) donc je prends tous vos conseils !! Merci :)

mdi-4-sept.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles m'aident beaucoup :) merci Torpen pour l'affichage dans la classe aussi car en la matière je suis plus au fait de ceux de mater. Lors de mes jurys les IEN étaient branchés affichages à mort (pour certains les cahiers étaient inutiles) j'avais mis le paquet dessus et je sens que par ici il ne faut pas le negliger.

mamiebrossard grand merci pour la journée de rentrée. Je suis allée voir le cartable de Friot, très sympa, une question, n'est-ce pas un peu trop dur pour des nouveaux CE1 ou tu n'as pas eu de problèmes particuliers ? Lecture silencieuse pour démarrer ou tu leur lis directement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en général ça passe bien !

Ils lisent d'abord silencieusemet puis chacun lit une phrase et je relis ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles m'aident beaucoup :) merci Torpen pour l'affichage dans la classe aussi car en la matière je suis plus au fait de ceux de mater. Lors de mes jurys les IEN étaient branchés affichages à mort (pour certains les cahiers étaient inutiles) j'avais mis le paquet dessus et je sens que par ici il ne faut pas le negliger.

mamiebrossard grand merci pour la journée de rentrée. Je suis allée voir le cartable de Friot, très sympa, une question, n'est-ce pas un peu trop dur pour des nouveaux CE1 ou tu n'as pas eu de problèmes particuliers ? Lecture silencieuse pour démarrer ou tu leur lis directement ?

Pour les affichages, je n'y croyais pas trop. Je me disais que seuls les bons élèves s'y réfèrent. Je me suis forcé à les construire avec eux en classe (donc moins jolis...) en identifiant des zones (écrit, maths, conjugaison, grammaire), au moment de la construction de la notion et à les positionner devant eux sur le mur.

Cela m'a obligé à très bien roder mon discours et à le faire en lien avec la trace écrite qui allait suivre : excellent pour la cohérence !

Ensuite, je les ai amenés à s'y référer le plus souvent possible (exercice sur ardoise en indiquant que la réponse est sur un mur).

Par contre à ne pas faire : déplacer un affichage... J'ai du le faire en cours d'année, et là j'en ai perdu. Il leur a fallut un nouveau temps d'adaptation.

J'ai utilisé un portant pour stocker les affiches qui me paraissaient moins importante au fur et à mesure de l'année. Avantage : elles ne disparaissent pas sous un tas (donc inexploitable...) et je pouvais les remettre au tableau rapidement en cas de besoin (on peut même demander aux élèves d'aller chercher "l'affiche qui peut aider").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est ce que certains utilisent le document "je lis, je comprends au ce1"? Si oui, Comment l'exploitez-vous? Ca m'a l'air très intéressant mais je suis un peu perdue au niveau de son utilisation... merci à ceux qui pourront répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...