Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je mets la journée de rentrée ! Pas de grosses modif par rapport à celle de l'an dernier ;)

mdi-3-sept.doc

Posté(e)

Merci pour tous ces précieux documents!

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles m'aident beaucoup :) merci Torpen pour l'affichage dans la classe aussi car en la matière je suis plus au fait de ceux de mater. Lors de mes jurys les IEN étaient branchés affichages à mort (pour certains les cahiers étaient inutiles) j'avais mis le paquet dessus et je sens que par ici il ne faut pas le negliger.

mamiebrossard grand merci pour la journée de rentrée. Je suis allée voir le cartable de Friot, très sympa, une question, n'est-ce pas un peu trop dur pour des nouveaux CE1 ou tu n'as pas eu de problèmes particuliers ? Lecture silencieuse pour démarrer ou tu leur lis directement ?

Posté(e)

Non, en général ça passe bien !

Ils lisent d'abord silencieusemet puis chacun lit une phrase et je relis ensuite !

Posté(e)

Oups j'ai ma réponse en relisant ton doc (quelle mauvaise élève qui ne sait pas lire les consignes) :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles m'aident beaucoup :) merci Torpen pour l'affichage dans la classe aussi car en la matière je suis plus au fait de ceux de mater. Lors de mes jurys les IEN étaient branchés affichages à mort (pour certains les cahiers étaient inutiles) j'avais mis le paquet dessus et je sens que par ici il ne faut pas le negliger.

mamiebrossard grand merci pour la journée de rentrée. Je suis allée voir le cartable de Friot, très sympa, une question, n'est-ce pas un peu trop dur pour des nouveaux CE1 ou tu n'as pas eu de problèmes particuliers ? Lecture silencieuse pour démarrer ou tu leur lis directement ?

Pour les affichages, je n'y croyais pas trop. Je me disais que seuls les bons élèves s'y réfèrent. Je me suis forcé à les construire avec eux en classe (donc moins jolis...) en identifiant des zones (écrit, maths, conjugaison, grammaire), au moment de la construction de la notion et à les positionner devant eux sur le mur.

Cela m'a obligé à très bien roder mon discours et à le faire en lien avec la trace écrite qui allait suivre : excellent pour la cohérence !

Ensuite, je les ai amenés à s'y référer le plus souvent possible (exercice sur ardoise en indiquant que la réponse est sur un mur).

Par contre à ne pas faire : déplacer un affichage... J'ai du le faire en cours d'année, et là j'en ai perdu. Il leur a fallut un nouveau temps d'adaptation.

J'ai utilisé un portant pour stocker les affiches qui me paraissaient moins importante au fur et à mesure de l'année. Avantage : elles ne disparaissent pas sous un tas (donc inexploitable...) et je pouvais les remettre au tableau rapidement en cas de besoin (on peut même demander aux élèves d'aller chercher "l'affiche qui peut aider").

Posté(e)

Bonjour,

Est ce que certains utilisent le document "je lis, je comprends au ce1"? Si oui, Comment l'exploitez-vous? Ca m'a l'air très intéressant mais je suis un peu perdue au niveau de son utilisation... merci à ceux qui pourront répondre!

Posté(e)

Torpen merci pour ces bons conseils affichages. J'en avais prévu en parallèle des reports sur cahiers lors de mes oraux et les IEN m'ont dit : oubliez le cahier, objet mort, jamais consulté, les CE2 (j'étais tombée sur du français Ce2 en niveau) sont incapables d'écrire proprement, calmement etc. Donc leurs préconisations c'était affiches (dictée à l'adulte) et fiches cartonnées pour le lexique mises à dispo dans une boîte à chaussure vs cahiers et répertoires.

Je dirais que cela va aussi dans la tendance générale de ce forum où je vois un recours beaucoup plus fréquent à l'ardoise et aux supports communs plutôt que pléthore sur les cahiers individuels (et ça me convient bien aussi :) )

Posté(e)

Torpen merci pour ces bons conseils affichages. J'en avais prévu en parallèle des reports sur cahiers lors de mes oraux et les IEN m'ont dit : oubliez le cahier, objet mort, jamais consulté, les CE2 (j'étais tombée sur du français Ce2 en niveau) sont incapables d'écrire proprement, calmement etc. Donc leurs préconisations c'était affiches (dictée à l'adulte) et fiches cartonnées pour le lexique mises à dispo dans une boîte à chaussure vs cahiers et répertoires.

Je dirais que cela va aussi dans la tendance générale de ce forum où je vois un recours beaucoup plus fréquent à l'ardoise et aux supports communs plutôt que pléthore sur les cahiers individuels (et ça me convient bien aussi :) )

De rien ! L'affichage a été mon fil rouge de l'année. J'ai mis à jour le post sur lequel j'ai placé des photos de ce que j'avais mis en place. Tu y trouveras le fameux portant !

http://sortezvosardoises.eklablog.com/organiser-les-affichages-dans-une-classe-de-ce1-a91777917

Bon courage !

Posté(e)

Merci c'est top :) où as-tu dégotté ton portant ?

Posté(e)

Merci c'est top :) où as-tu dégotté ton portant ?

Ben en fait, j'ai fait coup double : J'en avais 2 qui trainait dans le grenier. j'en ai refilé un à une collègue et j'ai gardé l'autre... Ma femme était heureuse de voir quelque chose enfin quitter ce grenier... !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...