tefie Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Torpen merci pour ces bons conseils affichages. J'en avais prévu en parallèle des reports sur cahiers lors de mes oraux et les IEN m'ont dit : oubliez le cahier, objet mort, jamais consulté, les CE2 (j'étais tombée sur du français Ce2 en niveau) sont incapables d'écrire proprement, calmement etc. Donc leurs préconisations c'était affiches (dictée à l'adulte) et fiches cartonnées pour le lexique mises à dispo dans une boîte à chaussure vs cahiers et répertoires. Je dirais que cela va aussi dans la tendance générale de ce forum où je vois un recours beaucoup plus fréquent à l'ardoise et aux supports communs plutôt que pléthore sur les cahiers individuels (et ça me convient bien aussi )
mamiebrossard Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Prog temps et sciences ! Pour les sciences, je vais peut-être faire évoluer ! prog-temps-sciences-ce1-2013.doc
Torpen Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Torpen merci pour ces bons conseils affichages. J'en avais prévu en parallèle des reports sur cahiers lors de mes oraux et les IEN m'ont dit : oubliez le cahier, objet mort, jamais consulté, les CE2 (j'étais tombée sur du français Ce2 en niveau) sont incapables d'écrire proprement, calmement etc. Donc leurs préconisations c'était affiches (dictée à l'adulte) et fiches cartonnées pour le lexique mises à dispo dans une boîte à chaussure vs cahiers et répertoires. Je dirais que cela va aussi dans la tendance générale de ce forum où je vois un recours beaucoup plus fréquent à l'ardoise et aux supports communs plutôt que pléthore sur les cahiers individuels (et ça me convient bien aussi ) De rien ! L'affichage a été mon fil rouge de l'année. J'ai mis à jour le post sur lequel j'ai placé des photos de ce que j'avais mis en place. Tu y trouveras le fameux portant ! http://sortezvosardoises.eklablog.com/organiser-les-affichages-dans-une-classe-de-ce1-a91777917 Bon courage !
tefie Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Merci c'est top où as-tu dégotté ton portant ?
Torpen Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Merci c'est top où as-tu dégotté ton portant ? Ben en fait, j'ai fait coup double : J'en avais 2 qui trainait dans le grenier. j'en ai refilé un à une collègue et j'ai gardé l'autre... Ma femme était heureuse de voir quelque chose enfin quitter ce grenier... !!
tefie Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 J'ai une autre question pour toi : pour la frise numérique et l'alphabet, tu fais ça à partir de word ? Tu as une taille de police et une police à me recommander ? C'est installé par toi dans la classe dès la rentrée ou tu fais collaborer les élèves ?
Torpen Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 J'ai une autre question pour toi : pour la frise numérique et l'alphabet, tu fais ça à partir de word ? Tu as une taille de police et une police à me recommander ? C'est installé par toi dans la classe dès la rentrée ou tu fais collaborer les élèves ? Là encore cela évoluera en début d'année Au début, je mets des lettres en capitale sur feuille A4 (une par feuille). Cela prend de la place, mais c'est l'un des premiers trucs de l'année, et il y a de la place. En cours d'année, je vais changer d'affichage et le réduire (3 lettres par feuille A4 au format paysage). L'intérêt de mettre 3 lettres par feuille, c'est que l'on peut inscrire un chiffre en dessous (ABC = 1, DEF = 2,...). Cela permet de rentrer dans l'ordre alpha plus facilement. (pour les élèves perdus, ils ont l'équivalent sur leur table en format réduit). Enfin, à partir de février, j'utilise un modèle que j'avais trouvé bien reprenant minuscules et majuscules, toujours à 3 lettres par feuille avec le N° en dessous. Je tente de remettre la main dessus et je te l'envoie. Tout cela est installé avec les élèves. Ils sont plus ou moins acteurs, mais ils sont en tout cas témoins ! Ils voient physiquement l'affichage se construire. Je tiens à l'idée de rentrer dans une classe vierge et de la rendre vide en fin d'année (les élèves partent avec les affichages suite à une loterie le dernier jour...)
caro78100 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Torpen merci pour ces bons conseils affichages. J'en avais prévu en parallèle des reports sur cahiers lors de mes oraux et les IEN m'ont dit : oubliez le cahier, objet mort, jamais consulté, les CE2 (j'étais tombée sur du français Ce2 en niveau) sont incapables d'écrire proprement, calmement etc. Donc leurs préconisations c'était affiches (dictée à l'adulte) et fiches cartonnées pour le lexique mises à dispo dans une boîte à chaussure vs cahiers et répertoires. Je dirais que cela va aussi dans la tendance générale de ce forum où je vois un recours beaucoup plus fréquent à l'ardoise et aux supports communs plutôt que pléthore sur les cahiers individuels (et ça me convient bien aussi ) De rien ! L'affichage a été mon fil rouge de l'année. J'ai mis à jour le post sur lequel j'ai placé des photos de ce que j'avais mis en place. Tu y trouveras le fameux portant !http://sortezvosardoises.eklablog.com/organiser-les-affichages-dans-une-classe-de-ce1-a91777917 Bon courage ! merci beaucoup de partager ton expérience avec nous pour la frise numérique moi je la met à portée de main de mes élèves (j'ai un cp/ce1) car ca les aide de " toucher " le nombre et d avancer ou reculer ... ton affichage alphabet et son évolution m intéresse mais je n ai pas tt compris sur son évolution au cours de l année. ( en plus je suis sur mon téléphone dc je ne vois pas bien les photos!)
Torpen Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 merci beaucoup de partager ton expérience avec nous pour la frise numérique moi je la met à portée de main de mes élèves (j'ai un cp/ce1) car ca les aide de " toucher " le nombre et d avancer ou reculer ... ton affichage alphabet et son évolution m intéresse mais je n ai pas tt compris sur son évolution au cours de l année. ( en plus je suis sur mon téléphone dc je ne vois pas bien les photos!) Concernant l'évolution de l'affichage, l'idée est de profiter de la place de début d'année sur les murs pour faire un alphabet en grand (1 lettre par feuille A4), que l'on va réduire quelques mois plus tard en fonction de l'évolution de la classe et des besoins d'affichages. (Mais je garde le grand format car il peut servir pour faire des jeux en EPS). Dans un second temps, je place un affichage avec 3 lettres par feuilles A4 et je place un chiffre en dessous pour aider au repérage. Un autre truc que j'utilise aussi ce sont des aides personnalisées ou des réductions d'affichages. J'ai plastifié un certain nombre d'outils (alphabet, frise numérique, correspondance lettres/chiffres,règles de base). Pour certains élèves DYS, ou d'autres en difficulté, c'est un outil intéressant qui leur évite de perdre du temps et de l'énergie à chercher au mur.
mamiebrossard Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Voilà ma prog de production d'écrit mais j'avoue que je suis preneuse de tous conseils car c'est vraiment pas ma tasse de thé prog-prod-ecrit-ce1-2013.doc
Cel88 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Mamiebrossard, tu fais classe le mardi jour de décharge? Je ne comprends pas, surtout qu'à la rentrée il y a beaucoup de choses à faire pour la direction?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant