Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui mais ça, pour moi c'est de la poésie pour ça que je ne le mets pas :bleh:

Posté(e)

pour le travail en autonomie je suis un peu désemparée chaque année avec des feuilles dans tous les sens !

J'en ai marre et je voudrais leur faire un petit livret au début de chaque période, plus facile à retrouver lol !

est ce que certains d'entre vous font ça ? et comment ? j'ai du mal à démarrer ...

merci pour vos conseils

Le problème avec ce système, c'est que tu vas avoir des enfants qui auront fini leur livret avant la fin de la période et d'autres qui en auront fait 2 ou 3 pages.

Ensuite si tu donnes des fiches qui ont un rapport avec les apprentissages en cours, tu vas être obligée de suivre au plus près ta progression et ne pas prendre de retard !

Posté(e)

Oui mais ça, pour moi c'est de la poésie pour ça que je ne le mets pas :bleh:

ok ok .... :biggrinthumb:

Posté(e)

ton livret fait combien de pages à peu près ?

je ne me rends pas compte pas envie d'en mettre de trop ni pas assez... (même si je sais que chacun ira à son rythme)

Posté(e)

pour le travail en autonomie je suis un peu désemparée chaque année avec des feuilles dans tous les sens !

J'en ai marre et je voudrais leur faire un petit livret au début de chaque période, plus facile à retrouver lol !

est ce que certains d'entre vous font ça ? et comment ? j'ai du mal à démarrer ...

merci pour vos conseils

Moi j'en fait un ! Enfin, je ne le fais pas par période (c'est une idée intéressante d'ailleurs) mais j'en donne un au fur et mesure que les élèves les terminent. J'ai des CP qui n'avaient pas terminé le premier cette année parce qu'ils avaient préféré lire en autonomie. C'est aussi de ma faute car je l'avais fait un peu trop long.

Je suis encore en vacances, je rentre demain mais vendredi ou samedi je peux t'envoyer ceux que j'avais fait en CP si tu veux. Cette année, je réfléchis à un format A5 par souci d'économie. Dans tous les cas, ceux de CP sont sur gigatribe et j'y mettrai ceux de CE1 quand je les aurai fait.

c'est quoi le gigatribe???? :secret::secret::secret::blush::blush::blush:

Posté(e)

Moi pour l'autonomie je pense que je laisserai les élèves se servir dans les différents classeurs d'autonomie et ils mettront leurs travaux finis dans une boite. J'accrocherai le tout et leur rendrai en fin de chaque période. Par contre j'étais partie sur l'idée de mettre en place des blasons pour les motiver mais je ne sais pas...

Posté(e)

Cette année je tente les rallyes pour l'autonomie : rallyes lecture, rallyes géométrie, rallyes jeux, etc. Je verrai ce que ça donne!

Posté(e)

Pour les jeux je vais utiliser ceux de ma classe. Par exemple j'en ai un (je ne sais plus le nom) avec pleins de cubes, des différentes fiches où on voit des constructions avec des cubes, les élèves doivent reproduire la même construction en 3D (je suis claire?...).

Je compte faire ce rallye : je noterai sur la feuille des élèves les différents numéros de fiches qu'ils essaieront de reproduire. Il faudra, dans un temps imparti (je ne sais pas encore combien de semaines), valider le maximum de fiches possible...

Pour la géométrie, ils auront par exemple différentes fiches de reproduction de figures à réaliser... Pareil, dans un temps imparti il faudra en valider le plus possible.

Suis-je claire?...

Posté(e)

Voici le sommaire de "Découverte du monde l'espace CP CE1" de RETZ



Bon je n'arrive pas à joindre une pièce

je suis une nounouille lol

Posté(e)

Qui fait le système de poésie avec les points? Je n'arrive pas à m'en rappeler et je viens d'adopter le système à ma sauce que j'aimerais publier sur mon blog, ça peut vous servir aussi mais j'aimerais rendre à César ce qui blablabla ! :)

Posté(e)

Petite question qui me turlupine. Je suis mes élèves en CE1 et j'avais prévu de garder le cahier de poésie l'année prochaine (il est loin d'être plein). Le hic c'est que 75% l'ont gardé nickel toute l'année, 15% l'ont un peu abîmé mais il reste correct et pour ceux qui restent il est dégoûtant (dessins faits au feutre alors que j'avais demandé les crayons de couleur, protège-cahier collant et d'une couleur douteuse, etc.). Pourtant, je le sais depuis janvier que je vais les suivre et je leur ai dit à chaque fois qu'on le sortait qu'il fallait prendre soin de ce cahier, qu'ils le garderaient deux ans, etc. Je ne peux pas laisser en état pour ceux du dernier groupe alors je pensais leur refaire en collant les poésies de CP avec dessins à refaire. Qu'en pensez-vous ?

Et autre problème, est-ce que je change la page de couverture (protège-cahier transparent) pour mettre cycle 2 et je fais deux parties à l'intérieur (j'ai une page libre avant les poésies de CP) ou bien je leur fais tourner le cahier pour les poésies de CE1 ??

Finalement, je me demande si c'était une si bonne idée de leur faire garder le cahier...

C'est effectivement pas évident comme choix, mais partant du principe qu'ils sont prévenus depuis janvier, je leur laisserai leur cahier, de voir avec du recul dans quel état ils sont, les aidera peut être à s'améliorer. Et tu peux peut être leur proposer de leur en donner un nouveau si tu constate des efforts et des progrès pour les encourager.

Et sinon, je mettrai cycle 2 mais je les continuerais à la suite.

Posté(e)

Merci Miss Bubble ! Je vais attendre d'aller faire un tour à l'école pour les regarder un peu mieux :closedeyes:.

Au passage, j'aime beaucoup les documents que tu proposes sur ton blog :thumbsup: !!!

J'édite : Je viens de voir ton système de gestion du comportement et j'aimerais savoir si tu en as été satisfaite ou pas. Est-ce que tu reprends le même l'année prochaine ou est-ce que tu changes ?

Merci beaucoup ! Je viens d'ajouter mon dossier sur la poésie...et je grognais justement sur le peu de retour que j'ai alors ton petit mot me fait très plaisir même si je fais pas ça pour la gloire hein !

Alors, pour mon système, j'en suis plus que satisfaite et je resigne à la rentrée...Ca a fonctionné du feu de dieu !

je ferai sûrement un article plus complet pour bien décrire son fonctionnement, mais les perles c'est très concret pour les enfants, ils adorent voir la chenille grandir ( et c'est possible pour tous, car on peut en donner pour des efforts fait aussi) et surtout ils détestent quand j'en enlève !

J'édite, tu parlais peut être plus du tableau mais tout est lié...c'est pour ça qu'il faut que je détaille vraiment plus ! Mais le suivi journalier avec les parents c'est top ! Et ça ne prend pas trop de temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...