Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Pour les jeux je vais utiliser ceux de ma classe. Par exemple j'en ai un (je ne sais plus le nom) avec pleins de cubes, des différentes fiches où on voit des constructions avec des cubes, les élèves doivent reproduire la même construction en 3D (je suis claire?...).

Je compte faire ce rallye : je noterai sur la feuille des élèves les différents numéros de fiches qu'ils essaieront de reproduire. Il faudra, dans un temps imparti (je ne sais pas encore combien de semaines), valider le maximum de fiches possible...

Pour la géométrie, ils auront par exemple différentes fiches de reproduction de figures à réaliser... Pareil, dans un temps imparti il faudra en valider le plus possible.

Suis-je claire?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fait le système de poésie avec les points? Je n'arrive pas à m'en rappeler et je viens d'adopter le système à ma sauce que j'aimerais publier sur mon blog, ça peut vous servir aussi mais j'aimerais rendre à César ce qui blablabla ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me turlupine. Je suis mes élèves en CE1 et j'avais prévu de garder le cahier de poésie l'année prochaine (il est loin d'être plein). Le hic c'est que 75% l'ont gardé nickel toute l'année, 15% l'ont un peu abîmé mais il reste correct et pour ceux qui restent il est dégoûtant (dessins faits au feutre alors que j'avais demandé les crayons de couleur, protège-cahier collant et d'une couleur douteuse, etc.). Pourtant, je le sais depuis janvier que je vais les suivre et je leur ai dit à chaque fois qu'on le sortait qu'il fallait prendre soin de ce cahier, qu'ils le garderaient deux ans, etc. Je ne peux pas laisser en état pour ceux du dernier groupe alors je pensais leur refaire en collant les poésies de CP avec dessins à refaire. Qu'en pensez-vous ?

Et autre problème, est-ce que je change la page de couverture (protège-cahier transparent) pour mettre cycle 2 et je fais deux parties à l'intérieur (j'ai une page libre avant les poésies de CP) ou bien je leur fais tourner le cahier pour les poésies de CE1 ??

Finalement, je me demande si c'était une si bonne idée de leur faire garder le cahier...

C'est effectivement pas évident comme choix, mais partant du principe qu'ils sont prévenus depuis janvier, je leur laisserai leur cahier, de voir avec du recul dans quel état ils sont, les aidera peut être à s'améliorer. Et tu peux peut être leur proposer de leur en donner un nouveau si tu constate des efforts et des progrès pour les encourager.

Et sinon, je mettrai cycle 2 mais je les continuerais à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Miss Bubble ! Je vais attendre d'aller faire un tour à l'école pour les regarder un peu mieux :closedeyes:.

Au passage, j'aime beaucoup les documents que tu proposes sur ton blog :thumbsup: !!!

J'édite : Je viens de voir ton système de gestion du comportement et j'aimerais savoir si tu en as été satisfaite ou pas. Est-ce que tu reprends le même l'année prochaine ou est-ce que tu changes ?

Merci beaucoup ! Je viens d'ajouter mon dossier sur la poésie...et je grognais justement sur le peu de retour que j'ai alors ton petit mot me fait très plaisir même si je fais pas ça pour la gloire hein !

Alors, pour mon système, j'en suis plus que satisfaite et je resigne à la rentrée...Ca a fonctionné du feu de dieu !

je ferai sûrement un article plus complet pour bien décrire son fonctionnement, mais les perles c'est très concret pour les enfants, ils adorent voir la chenille grandir ( et c'est possible pour tous, car on peut en donner pour des efforts fait aussi) et surtout ils détestent quand j'en enlève !

J'édite, tu parlais peut être plus du tableau mais tout est lié...c'est pour ça qu'il faut que je détaille vraiment plus ! Mais le suivi journalier avec les parents c'est top ! Et ça ne prend pas trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, à la rentrée, j'aurai des CE1 pour la première fois. J'ai toujours été au cycle 3.

J'ai un peu de mal à penser à tout.

En français, je vais m'aider du manuel Cléo de retz et de la grammaire au quotidien du scéren.

Pour les maths, ils auront un fichier.

Pour l'organisation de la classe, je vais mettre en place des ateliers d'autonomie,...

Une question me taraude : les bons points. Tous les autres enseignants de CE1 de mon école en donnent, moi j'arrive du Cycle 3 et ça me semble un peu....comment dire? Je ne me sens pas à l'aide avec ce genre de pratique.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?

Pour les motiver, je pensais mettre en place des "ceintures de comportement" qui donnent droit à certaines responsabilités dans la classe et dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, à la rentrée, j'aurai des CE1 pour la première fois. J'ai toujours été au cycle 3.

J'ai un peu de mal à penser à tout.

En français, je vais m'aider du manuel Cléo de retz et de la grammaire au quotidien du scéren.

Pour les maths, ils auront un fichier.

Pour l'organisation de la classe, je vais mettre en place des ateliers d'autonomie,...

Une question me taraude : les bons points. Tous les autres enseignants de CE1 de mon école en donnent, moi j'arrive du Cycle 3 et ça me semble un peu....comment dire? Je ne me sens pas à l'aide avec ce genre de pratique.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?

Pour les motiver, je pensais mettre en place des "ceintures de comportement" qui donnent droit à certaines responsabilités dans la classe et dans l'école.

Moi j'avais beaucoup de mal au début aussi et puis j'ai commencé le système des perles l'année dernière avec distribution de bon point Mr/Mme fait maison selon le nombre de perles obtenues et un auto collant après 5 bons points... Et finalement, je suis convaincue, j'aime le fait de récompenser les efforts, les progrès et les bons comportements plutôt que l'inverse et j'ai eu une classe très calme avec l'envie de faire bien. Par contre, pour que ce système fonctionne il faut qu'il soit accessible à tous donc même les plus remuants ont pû en obtenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :happy: ! Question bête mais je n'arrive pas à voir quel genre de fil tu as utilisé pour accrocher les chenilles. C'est une grosse ficelle ? Et comment l'as-tu fixé ? En tout cas, ça me plaît beaucoup. Je l'avais vu chez Alet mais je n'osais pas franchir le pas. Tu m'as convaincue !

C'est du bolduc, et j'ai l'ai accroché entre deux attaches sur lesquelles s'enroulent les cordelettes de mes rideaux en faisant de simples noeuds !

Petite astuce, mettre à un endroit peu accessible afin d'éviter que les petits malins ne piquent pas les perles aux copains ! Moi, c'était derrière mon bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !! Dernière question après j'arrête de t'embêter, tu sais quelle est la taille des chenilles et des perles ?

J'ai un magasin sadel pas loin de chez moi donc ça vient de là-bas :

Les perles : http://www.savoirsplus.fr/bocal-400-perles-cassis-fluo/produit/1862/page:2?famille_id=115

j'ai acheté les chenilles là-bas aussi mais elles sont pas sur le site, mais ça doit correspondre à celles-ci :

http://www.savoirsplus.fr/lot-18-brins-chenille-diam15mm/produit/1958?terme=chenilles

Il faut prendre des chenilles plus épaisses que les perles pour qu'elles tiennent bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi, à la rentrée, j'aurai des CE1 pour la première fois. J'ai toujours été au cycle 3.

J'ai un peu de mal à penser à tout.

En français, je vais m'aider du manuel Cléo de retz et de la grammaire au quotidien du scéren.

Pour les maths, ils auront un fichier.

Pour l'organisation de la classe, je vais mettre en place des ateliers d'autonomie,...

Une question me taraude : les bons points. Tous les autres enseignants de CE1 de mon école en donnent, moi j'arrive du Cycle 3 et ça me semble un peu....comment dire? Je ne me sens pas à l'aide avec ce genre de pratique.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?

Pour les motiver, je pensais mettre en place des "ceintures de comportement" qui donnent droit à certaines responsabilités dans la classe et dans l'école.

Moi j'avais beaucoup de mal au début aussi et puis j'ai commencé le système des perles l'année dernière avec distribution de bon point Mr/Mme fait maison selon le nombre de perles obtenues et un auto collant après 5 bons points... Et finalement, je suis convaincue, j'aime le fait de récompenser les efforts, les progrès et les bons comportements plutôt que l'inverse et j'ai eu une classe très calme avec l'envie de faire bien. Par contre, pour que ce système fonctionne il faut qu'il soit accessible à tous donc même les plus remuants ont pû en obtenir!

effectivement très ingénieux ton système. Je l'ai vu en GS avec en plus un système de cœur et d'éclair. en fonction du nombre de cœur tu a une perle et au bout de 10 perles tu as un grosse. et au bout de 10 grosses perles tu as une image.... Les éclairs enlèvent des points.

ça marche bien avec les GS, suis pas sur que ce soit approprié pour les CE1 mais à voir et à faire quelques changements.

Cette année je vais utiliser les clés du comportement (vu chez Lutin Bazar). on verra bien, je ne connais pas les élèves. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :lol: !!!

Mais de rien, avec plaisir ! :smile:

Bonjour,

Moi aussi, à la rentrée, j'aurai des CE1 pour la première fois. J'ai toujours été au cycle 3.

J'ai un peu de mal à penser à tout.

En français, je vais m'aider du manuel Cléo de retz et de la grammaire au quotidien du scéren.

Pour les maths, ils auront un fichier.

Pour l'organisation de la classe, je vais mettre en place des ateliers d'autonomie,...

Une question me taraude : les bons points. Tous les autres enseignants de CE1 de mon école en donnent, moi j'arrive du Cycle 3 et ça me semble un peu....comment dire? Je ne me sens pas à l'aide avec ce genre de pratique.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?

Pour les motiver, je pensais mettre en place des "ceintures de comportement" qui donnent droit à certaines responsabilités dans la classe et dans l'école.

Moi j'avais beaucoup de mal au début aussi et puis j'ai commencé le système des perles l'année dernière avec distribution de bon point Mr/Mme fait maison selon le nombre de perles obtenues et un auto collant après 5 bons points... Et finalement, je suis convaincue, j'aime le fait de récompenser les efforts, les progrès et les bons comportements plutôt que l'inverse et j'ai eu une classe très calme avec l'envie de faire bien. Par contre, pour que ce système fonctionne il faut qu'il soit accessible à tous donc même les plus remuants ont pû en obtenir!

effectivement très ingénieux ton système. Je l'ai vu en GS avec en plus un système de cœur et d'éclair. en fonction du nombre de cœur tu a une perle et au bout de 10 perles tu as un grosse. et au bout de 10 grosses perles tu as une image.... Les éclairs enlèvent des points.

ça marche bien avec les GS, suis pas sur que ce soit approprié pour les CE1 mais à voir et à faire quelques changements.

Cette année je vais utiliser les clés du comportement (vu chez Lutin Bazar). on verra bien, je ne connais pas les élèves. :blush:

Alet l'utilise avec des CM et ça marche très bien ! en fait moi ce sont les perles qui remplacent les coeurs et les éclairs...Ils ne les gardent pas, en fin de semaine on compte et on les remet dans le pot...celui qui a le plus de perles choisit en premier sa responsabilité de la semaine suivante aussi ! Et 5 perles = 1 Mr/Mme qu'ils me redonnent aussi en échange d'un sticker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de stickers donnes-tu ?

Je suis allée dans un gifi et j'ai pris ce que j'ai trouvé, il y avait plusieurs planches... Des coeurs, les métiers, des véhicules, tracteurs et il m'en reste pour cette année.

J'ai aussi pris des trucs de ce genre sur ma commande : http://www.savoirsplus.fr/8-planches-cooky-jolis-animaux/produit/1752366/page:2?terme=Stickers

Ils en rafolent et finalement je n'en donne pas tant que ça ! Je n'ai donc pas l'impression que c'est une carotte, ils sont plus à compter le nombre de perles en fin de semaine pour voir qui en a le plus.

Ce qu'ils adorent aussi c'est quand j'en mets une à tout le monde d'un coup, genre un rang super bien rangé, quand ils sortent vite leurs affaires... Le retrait collectif ou la menace tout du moins marche très bien aussi quand je veux le calme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...