Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi, à la rentrée, j'aurai des CE1 pour la première fois. J'ai toujours été au cycle 3.

J'ai un peu de mal à penser à tout.

En français, je vais m'aider du manuel Cléo de retz et de la grammaire au quotidien du scéren.

Pour les maths, ils auront un fichier.

Pour l'organisation de la classe, je vais mettre en place des ateliers d'autonomie,...

Une question me taraude : les bons points. Tous les autres enseignants de CE1 de mon école en donnent, moi j'arrive du Cycle 3 et ça me semble un peu....comment dire? Je ne me sens pas à l'aide avec ce genre de pratique.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?

Pour les motiver, je pensais mettre en place des "ceintures de comportement" qui donnent droit à certaines responsabilités dans la classe et dans l'école.

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi, à la rentrée, j'aurai des CE1 pour la première fois. J'ai toujours été au cycle 3.

J'ai un peu de mal à penser à tout.

En français, je vais m'aider du manuel Cléo de retz et de la grammaire au quotidien du scéren.

Pour les maths, ils auront un fichier.

Pour l'organisation de la classe, je vais mettre en place des ateliers d'autonomie,...

Une question me taraude : les bons points. Tous les autres enseignants de CE1 de mon école en donnent, moi j'arrive du Cycle 3 et ça me semble un peu....comment dire? Je ne me sens pas à l'aide avec ce genre de pratique.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?

Pour les motiver, je pensais mettre en place des "ceintures de comportement" qui donnent droit à certaines responsabilités dans la classe et dans l'école.

Moi j'avais beaucoup de mal au début aussi et puis j'ai commencé le système des perles l'année dernière avec distribution de bon point Mr/Mme fait maison selon le nombre de perles obtenues et un auto collant après 5 bons points... Et finalement, je suis convaincue, j'aime le fait de récompenser les efforts, les progrès et les bons comportements plutôt que l'inverse et j'ai eu une classe très calme avec l'envie de faire bien. Par contre, pour que ce système fonctionne il faut qu'il soit accessible à tous donc même les plus remuants ont pû en obtenir!

Posté(e)

Merci :happy: ! Question bête mais je n'arrive pas à voir quel genre de fil tu as utilisé pour accrocher les chenilles. C'est une grosse ficelle ? Et comment l'as-tu fixé ? En tout cas, ça me plaît beaucoup. Je l'avais vu chez Alet mais je n'osais pas franchir le pas. Tu m'as convaincue !

C'est du bolduc, et j'ai l'ai accroché entre deux attaches sur lesquelles s'enroulent les cordelettes de mes rideaux en faisant de simples noeuds !

Petite astuce, mettre à un endroit peu accessible afin d'éviter que les petits malins ne piquent pas les perles aux copains ! Moi, c'était derrière mon bureau.

Posté(e)

Merci !! Dernière question après j'arrête de t'embêter, tu sais quelle est la taille des chenilles et des perles ?

J'ai un magasin sadel pas loin de chez moi donc ça vient de là-bas :

Les perles : http://www.savoirsplus.fr/bocal-400-perles-cassis-fluo/produit/1862/page:2?famille_id=115

j'ai acheté les chenilles là-bas aussi mais elles sont pas sur le site, mais ça doit correspondre à celles-ci :

http://www.savoirsplus.fr/lot-18-brins-chenille-diam15mm/produit/1958?terme=chenilles

Il faut prendre des chenilles plus épaisses que les perles pour qu'elles tiennent bien !

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi, à la rentrée, j'aurai des CE1 pour la première fois. J'ai toujours été au cycle 3.

J'ai un peu de mal à penser à tout.

En français, je vais m'aider du manuel Cléo de retz et de la grammaire au quotidien du scéren.

Pour les maths, ils auront un fichier.

Pour l'organisation de la classe, je vais mettre en place des ateliers d'autonomie,...

Une question me taraude : les bons points. Tous les autres enseignants de CE1 de mon école en donnent, moi j'arrive du Cycle 3 et ça me semble un peu....comment dire? Je ne me sens pas à l'aide avec ce genre de pratique.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?

Pour les motiver, je pensais mettre en place des "ceintures de comportement" qui donnent droit à certaines responsabilités dans la classe et dans l'école.

Moi j'avais beaucoup de mal au début aussi et puis j'ai commencé le système des perles l'année dernière avec distribution de bon point Mr/Mme fait maison selon le nombre de perles obtenues et un auto collant après 5 bons points... Et finalement, je suis convaincue, j'aime le fait de récompenser les efforts, les progrès et les bons comportements plutôt que l'inverse et j'ai eu une classe très calme avec l'envie de faire bien. Par contre, pour que ce système fonctionne il faut qu'il soit accessible à tous donc même les plus remuants ont pû en obtenir!

effectivement très ingénieux ton système. Je l'ai vu en GS avec en plus un système de cœur et d'éclair. en fonction du nombre de cœur tu a une perle et au bout de 10 perles tu as un grosse. et au bout de 10 grosses perles tu as une image.... Les éclairs enlèvent des points.

ça marche bien avec les GS, suis pas sur que ce soit approprié pour les CE1 mais à voir et à faire quelques changements.

Cette année je vais utiliser les clés du comportement (vu chez Lutin Bazar). on verra bien, je ne connais pas les élèves. :blush:

Posté(e)

Merci beaucoup :lol: !!!

Mais de rien, avec plaisir ! :smile:

Bonjour,

Moi aussi, à la rentrée, j'aurai des CE1 pour la première fois. J'ai toujours été au cycle 3.

J'ai un peu de mal à penser à tout.

En français, je vais m'aider du manuel Cléo de retz et de la grammaire au quotidien du scéren.

Pour les maths, ils auront un fichier.

Pour l'organisation de la classe, je vais mettre en place des ateliers d'autonomie,...

Une question me taraude : les bons points. Tous les autres enseignants de CE1 de mon école en donnent, moi j'arrive du Cycle 3 et ça me semble un peu....comment dire? Je ne me sens pas à l'aide avec ce genre de pratique.

Qu'en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?

Pour les motiver, je pensais mettre en place des "ceintures de comportement" qui donnent droit à certaines responsabilités dans la classe et dans l'école.

Moi j'avais beaucoup de mal au début aussi et puis j'ai commencé le système des perles l'année dernière avec distribution de bon point Mr/Mme fait maison selon le nombre de perles obtenues et un auto collant après 5 bons points... Et finalement, je suis convaincue, j'aime le fait de récompenser les efforts, les progrès et les bons comportements plutôt que l'inverse et j'ai eu une classe très calme avec l'envie de faire bien. Par contre, pour que ce système fonctionne il faut qu'il soit accessible à tous donc même les plus remuants ont pû en obtenir!

effectivement très ingénieux ton système. Je l'ai vu en GS avec en plus un système de cœur et d'éclair. en fonction du nombre de cœur tu a une perle et au bout de 10 perles tu as un grosse. et au bout de 10 grosses perles tu as une image.... Les éclairs enlèvent des points.

ça marche bien avec les GS, suis pas sur que ce soit approprié pour les CE1 mais à voir et à faire quelques changements.

Cette année je vais utiliser les clés du comportement (vu chez Lutin Bazar). on verra bien, je ne connais pas les élèves. :blush:

Alet l'utilise avec des CM et ça marche très bien ! en fait moi ce sont les perles qui remplacent les coeurs et les éclairs...Ils ne les gardent pas, en fin de semaine on compte et on les remet dans le pot...celui qui a le plus de perles choisit en premier sa responsabilité de la semaine suivante aussi ! Et 5 perles = 1 Mr/Mme qu'ils me redonnent aussi en échange d'un sticker.

Posté(e)

Quel genre de stickers donnes-tu ?

Je suis allée dans un gifi et j'ai pris ce que j'ai trouvé, il y avait plusieurs planches... Des coeurs, les métiers, des véhicules, tracteurs et il m'en reste pour cette année.

J'ai aussi pris des trucs de ce genre sur ma commande : http://www.savoirsplus.fr/8-planches-cooky-jolis-animaux/produit/1752366/page:2?terme=Stickers

Ils en rafolent et finalement je n'en donne pas tant que ça ! Je n'ai donc pas l'impression que c'est une carotte, ils sont plus à compter le nombre de perles en fin de semaine pour voir qui en a le plus.

Ce qu'ils adorent aussi c'est quand j'en mets une à tout le monde d'un coup, genre un rang super bien rangé, quand ils sortent vite leurs affaires... Le retrait collectif ou la menace tout du moins marche très bien aussi quand je veux le calme !

Posté(e)

Merci beaucoup :applause: !! Grâce à toi, mon système de gestion du comportement est très clair dans ma tête. Il ne me reste qu'à trouver les chenilles et les perles (enfin j'ai trouvé mais j'erre sur le site et je veux tout :bleh:). J'ai quelques stickers dans la classe, plus quelques bricoles (gommes rigolottes, etc.), je mettrai tout dans une jolie boîte, ça ira pour commencer l'année. Place aux TP maintenant : Mr/Mme à imprimer et plastifier, et fabriquer mon échelle du comportement. L'avantage de garder sa classe c'est que les étiquettes sont déjà prêtes sur l'ordi, je n'ai qu'à changer le petit dessin mais je sais que la taille est bonne :happy: !

Première journée de boulot assez productive grâce à toi Miss Bubble ! Prochaine étape, tableau des responsabilités. Et après, je m'attaquerai aux programmations quand même !

Ah ah, j'en suis bien contente ! Je suis comme toi, je finis toujours par faire les progressions en dernier ! :sweatingbullets:

Enfin, celle de français est déjà faite, en ddm on en a une d'école donc cette année ça devrait le faire !

Faut que je m'attaque aussi à mon tableau des responsabilités, j'ai envie de changer et comme toi j'en garde de l'année dernière ( seulement 7 ) et j'ai envie qu'ils aient quand même l'impression de changer de classe et j'ai envie que tout ma classe soit décoré sur le même thème ! Donc je vais m'y pencher mais j'adore faire ça !

Posté(e)

Vous lire parler des perles, chenilles, stickers... me donne envie ! Mais je me sens bête mais j'ai beau fouiller ton site miss bubble je ne trouve pas ton système de gestion du comportement. Cela me renvoie au chanson en anglais et au retour au calme... Où faut-il aller ? Où bien je suis juste blonde ?

  • J'adhère 1
Posté(e)

T'es blonde, toi, maintenant ? :yahoo:

Heu, moi, non, plus, j'ai pas trouvé...Mais du coup, j'ai regardé les poésies !!

Posté(e)

Vous lire parler des perles, chenilles, stickers... me donne envie ! Mais je me sens bête mais j'ai beau fouiller ton site miss bubble je ne trouve pas ton système de gestion du comportement. Cela me renvoie au chanson en anglais et au retour au calme... Où faut-il aller ? Où bien je suis juste blonde ?

T'es blonde, toi, maintenant ? :yahoo:

Heu, moi, non, plus, j'ai pas trouvé...Mais du coup, j'ai regardé les poésies !!

Hihihihi, c'est pas très bien rangé, désolée...Je vous retrouve ça, mais de toutes façons, je m'attelle à la rédaction d'un nouvel article car j'ai paufiné le truc au fil de l'année donc ce sera plus clair !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...