Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pour mes élèves le manuel " A l'école des livres", j'aurais le guide du maître aussi (d'ici quelques jours), je n'utiliserais sur ce livre que la partie lecture-compréhension-production d'écrit.

Croyez-vous que cela suffira car ils programment sur 5 semaines par période, dois-je ajouter des œuvres complètes ? De la production d'écrit ? Ou puis-je me contenter de ce qui est présent dans le manuel ?

Merci d'avance pour vos réponses car étant PES, je ne voudrais pas commettre d'impairs ...

Posté(e)

Miss Bubble, finalement c'est peut-être une bonne idée de leur donner en N & B pas plastifiés. Comme ça on peut écrire le prénom sur le ticket pour éviter tout trafic. Et quand on l'échange, un petit coup de tampon avec la date de l'échange par exemple et hop c'est réglé ! J'adopte :happy: !

Sev02, ta programmation de littérature me semble bien. J'avais fait "Ah les bonnes soupes" avec des CE1 et ça c'était bien passé. Je ne connais pas les autres oeuvres que tu proposes sur le thème des sorcières. Par contre, généralement la dernière période est plus longue que les autres. Cette année, je crois que c'était 10 semaines pour moi et 10 semaines sur les Fables de la Fontaine ça me semble un peu long, surtout en CE1 car c'est généralement assez difficile.

Pitchoune07, je ne connais pas "A l'école des livres" mais je trouve ça dommage de ne faire aucune oeuvre complète dans l'année (à moins qu'il y en ait dans la méthode), non ?

Il n'y a qu'un seul roman complet à la période 5 dans la méthode (j'en ai un exemplaire pour chacun).

Posté(e)

Je ne connais pas du tout cette méthode non plus.

Mais étant PES, je serais toi, je commencerais à suivre la méthode pas à pas au moins la première période, comme ça tu verras comment ça avance et tu pourras ajuster en seconde période si besoin. Mais au moins ce sera rassurant de t'appuyer sur quelque chose.

Puis, essaie de raconter beaucoup d'histoires pour compenser.

Posté(e)

Je compte faire à peu près ainsi : 4 jours de séance de maths en suivant la méthode, et 1 séance plus portée sur le calcul mental et la résolution de problèmes...

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Pourrais-je vous solliciter encore afin d'avoir votre avis sur mon emploi du temps ? :)

Ce n'est qu'un premier jet à adapter selon les créneaux d'EPS et l'intervenant musique à la rentrée.

edt 2013-2014.docx

Posté(e)

Miss Bubble, finalement c'est peut-être une bonne idée de leur donner en N & B pas plastifiés. Comme ça on peut écrire le prénom sur le ticket pour éviter tout trafic. Et quand on l'échange, un petit coup de tampon avec la date de l'échange par exemple et hop c'est réglé ! J'adopte :happy: !

Sev02, ta programmation de littérature me semble bien. J'avais fait "Ah les bonnes soupes" avec des CE1 et ça c'était bien passé. Je ne connais pas les autres oeuvres que tu proposes sur le thème des sorcières. Par contre, généralement la dernière période est plus longue que les autres. Cette année, je crois que c'était 10 semaines pour moi et 10 semaines sur les Fables de la Fontaine ça me semble un peu long, surtout en CE1 car c'est généralement assez difficile.

Pitchoune07, je ne connais pas "A l'école des livres" mais je trouve ça dommage de ne faire aucune oeuvre complète dans l'année (à moins qu'il y en ait dans la méthode), non ?

C'est vrai mais en peridode 5 on a piscine 2 fois par semaine. donc avec le transport c'est 2 matinées en moins.

S'il reste du temps je me demande si je vais pas bifurqué autour du rôle du renard, de la ruse.

merci pour ton avis

Posté(e)

salut

vous savez peut être où trouver des affiches contre la violence, le travail es enfants, la maltraitance... :fear:

Je veux faire faire à mes élèves des affiches en AV par rapport à l'ICM et je voudrais leur montrer à quoi ressemble un "vraie" affiche en dehors du manuel. :online2long:

Merci :)

Posté(e)

salut

vous savez peut être où trouver des affiches contre la violence, le travail es enfants, la maltraitance... :fear:

Je veux faire faire à mes élèves des affiches en AV par rapport à l'ICM et je voudrais leur montrer à quoi ressemble un "vraie" affiche en dehors du manuel. :online2long:

Merci :)

Tu as des affiches sur la violence, la résolution de conflit, etc. là : http://www.nonviolence-actualite.org/catalog/index.php?main_page=index&cPath=3_19_60 Il faut regarder dans le menu à gauche, tu as plusieurs séries d'affiches (et des livres, des jeux coopératifs...)

Posté(e)

salut

vous savez peut être où trouver des affiches contre la violence, le travail es enfants, la maltraitance... :fear:

Je veux faire faire à mes élèves des affiches en AV par rapport à l'ICM et je voudrais leur montrer à quoi ressemble un "vraie" affiche en dehors du manuel. :online2long:

Merci :)

Tu as des affiches sur la violence, la résolution de conflit, etc. là : http://www.nonviolence-actualite.org/catalog/index.php?main_page=index&cPath=3_19_60 Il faut regarder dans le menu à gauche, tu as plusieurs séries d'affiches (et des livres, des jeux coopératifs...)

ce site est très bien et beaucoup de ressources merci je le garde sous le coude.

mais je préférerais des trucs gratuits j'ai pas trop de sous lol :(

si je peux je le ferais passer par l'école à la rentrée :devil:

Posté(e)

Tu peux trouver ton bonheur en faisant une recherche sur les droits des enfants : http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/tag/droits-des-enfants-cp-ce1-ce2/

http://trukastuss.over-blog.com/article-13601584.html

Sinon, en contactant l'Unicef tu pourras recevoir de la documentation ou même quelqu'un qui viendra dans ta classe : http://www.unicef.fr/contenu/tags/enseignant

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Pourrais-je vous solliciter encore afin d'avoir votre avis sur mon emploi du temps ? :)

Ce n'est qu'un premier jet à adapter selon les créneaux d'EPS et l'intervenant musique à la rentrée.

Question même si je lis bien que tu verras pour la musique à la rentrée:

- n'as-tu pas peur d'avoir un vendredi après-midi difficile à gérer? Selon mon expérience, c'est déjà une demi-journée difficile (fatigue de la semaine et énervement liés) alors avec Musique-Anglais et Arts visuels pour terminer cela ne sera-t-il pas plus dur...

Posté(e)

Coucou

Besoin d'autres regards sur ma programmation lecture suivie/ littérature pour les ce1:

P1 : Gare à la maitresse ( rentrée)

Princes et princesses décalés: Flocon d'argent, Le prince de Motordu

P2: Les sorcières

Ah les bonnes soupes, le crapaud perché,L'horrible recette de Sarah Tatouille la sorcière

P3: Geoffroy de Pennard

Le loup est revenu, le loup sentimental, chapeau rond rouge Balthazar...

P4: Le policier

En sortant de l'école, Minou Bonbon, Crimes Caramels

P5: Les Fables de La Fontaine ( on est à 12km de sa ville natale!)

des fables illustrées, Sacré Raoul, Léo Corbeau et Gaspard Renard, les amis du roi ( theatre mika)

Trouvez vous ça équilibré?

Sinon je pensais à d'autres thèmes : l'Afrique, Les histoires à fin innatendue, la préhistoire....

Pour les sorcières : pas trop facile? ou sinon j'élargis aux monstres, vampires etc....du coup j'ai plusieurs exemplaires de "Même pas peur"

Les titres en gras correspondent à mes séries à l'école. j'ai des ribambelle et des que d'histoires en ce1

Je trouve cela pas mal, même si, en litté, j'en fais un peu peu plus (c'est moi qui lis, c'est eux qui analysent, décortiquent...en grand groupe)

Pour le policier, je vois que tu as la série, donc c'est bien à exploiter, mais sinon, je le trouve archi nul :devil: ...Je l'ai fait l'an dernier, et autant eux que moi, ce fut long ! Et en fait, je trouve que les grandes étapes du policier ne se retrouvent pas vraiment... Un peu comme le crime de Cornin Bouchon, d'ailleurs...

J'aime les enquêtes de Félix File-Filou en lecture suivie :yahoo:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...