Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Et petite question : est ce que ça restait dans le sein de la classe ou les élèves notaient leur couleur tous les soirs, à faire signer ? Je trouve que c'est cela qui est lourd... Et l'an dernier, j'avais commencé les fleurs de couleurs...Mais les gentils étaient toujours verts et mes pénibles étaient rouge à 9h10... :devil:

Alors, à la Toussaint, j'ai tout arrêté et on a mis en place, au sein de l'école, un système d'avertissement écrit et signé par les parents (au bout de 3, les parents étaient convoqués par monsieur le directeur qui remontait les bretelles à tout le monde (!) et l'élève était en stage dans une autre classe pendant une durée décidée par nous mêmes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite question : est ce que ça restait dans le sein de la classe ou les élèves notaient leur couleur tous les soirs, à faire signer ? Je trouve que c'est cela qui est lourd... Et l'an dernier, j'avais commencé les fleurs de couleurs...Mais les gentils étaient toujours verts et mes pénibles étaient rouge à 9h10... :devil:

Alors, à la Toussaint, j'ai tout arrêté et on a mis en place, au sein de l'école, un système d'avertissement écrit et signé par les parents (au bout de 3, les parents étaient convoqués par monsieur le directeur qui remontait les bretelles à tout le monde (!) et l'élève était en stage dans une autre classe pendant une durée décidée par nous mêmes...)

Oui, il reportait la couleur tous les soirs, je ne vérifiais que ceux qui étaient en jaune orange ou rouge, je n'ai pas trouvé que ça prenait trop de temps. Il le faisait en même temps qu'il notait les leçons.

L'année prochaine, je noterai les leçons plus tôt donc je pense qu'ils reporteront leur couleur le matin à l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jaune n'a pas forcément de conséquences en classe mais certains parents sont hyper sévères. Quand j'avais un système avec 5 couleurs, je me suis rendue compte que certains se faisaient punir le soir pour un jaune. Depuis, s'il n'y a pas de conséquences en classe, l'étiquette ou la pince se déplace en guise d'avertissement mais la couleur reste verte.

Concernant le report des couleurs, je pense que je vais garder mon système de gommettes car j'en ai encore plein en stock. De plus, dans l'idéal, il faudrait que ce soit colorié au feutre mais mes élèves n'en ont pas. Je vais faire une petite fiche pour la période et comme cette année, je collerai la gommette en vérifiant la copie des devoirs. Ou alors, je prédécouperai les gommettes et je donnerai à chacun sa couleur qu'il devra coller. A voir ! Pour les signatures (j'ai des systèmes avec des couleurs depuis 3 ou 4 ans), je ne dis rien à ceux qui ont la meilleure couleur. Par contre, cette année, un certain nombre de gommettes vertes donnaient le droit à un privilège mais pour l'avoir il fallait que ce soit signé. Pour les autres, je mets un peu la pression et ça va.

Miss Bubble, j'avais trouvé le lien hier avec les Mr/Mme mais je ne le retrouve plus. As-tu ça en stock ??

Je les ai dans mon Pinterest !

http://cycle2.orpheecole.com/2011/09/outils-pour-le-maitre-divers/

Par contre, moi je les avais refait en enlevant "bon point", si il m'en manque il faudra que je les refasse d'ailleurs car mon ordi a planté en milieu d'année et j'ai tout perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai aussi trouvé ceux-là mais ils ne sont pas en couleur et ceux-ci qui sont peut-être un peu petits mais sympas aussi.

Les N&B me plaisent bien, imprimés sur du papier canson, ils peuvent les colorier eux-mêmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai aussi trouvé ceux-là mais ils ne sont pas en couleur et ceux-ci qui sont peut-être un peu petits mais sympas aussi.

Les N&B me plaisent bien, imprimés sur du papier canson, ils peuvent les colorier eux-mêmes !

C'est vrai que c'est sympa de leur faire colorier. Mais du coup, tu ne les récupères pas ?

Bah du coup non ! Peut être de temps en temps pour remplacer les stickers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pour mes élèves le manuel " A l'école des livres", j'aurais le guide du maître aussi (d'ici quelques jours), je n'utiliserais sur ce livre que la partie lecture-compréhension-production d'écrit.

Croyez-vous que cela suffira car ils programment sur 5 semaines par période, dois-je ajouter des œuvres complètes ? De la production d'écrit ? Ou puis-je me contenter de ce qui est présent dans le manuel ?

Merci d'avance pour vos réponses car étant PES, je ne voudrais pas commettre d'impairs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, finalement c'est peut-être une bonne idée de leur donner en N & B pas plastifiés. Comme ça on peut écrire le prénom sur le ticket pour éviter tout trafic. Et quand on l'échange, un petit coup de tampon avec la date de l'échange par exemple et hop c'est réglé ! J'adopte :happy: !

Sev02, ta programmation de littérature me semble bien. J'avais fait "Ah les bonnes soupes" avec des CE1 et ça c'était bien passé. Je ne connais pas les autres oeuvres que tu proposes sur le thème des sorcières. Par contre, généralement la dernière période est plus longue que les autres. Cette année, je crois que c'était 10 semaines pour moi et 10 semaines sur les Fables de la Fontaine ça me semble un peu long, surtout en CE1 car c'est généralement assez difficile.

Pitchoune07, je ne connais pas "A l'école des livres" mais je trouve ça dommage de ne faire aucune oeuvre complète dans l'année (à moins qu'il y en ait dans la méthode), non ?

Il n'y a qu'un seul roman complet à la période 5 dans la méthode (j'en ai un exemplaire pour chacun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout cette méthode non plus.

Mais étant PES, je serais toi, je commencerais à suivre la méthode pas à pas au moins la première période, comme ça tu verras comment ça avance et tu pourras ajuster en seconde période si besoin. Mais au moins ce sera rassurant de t'appuyer sur quelque chose.

Puis, essaie de raconter beaucoup d'histoires pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire à peu près ainsi : 4 jours de séance de maths en suivant la méthode, et 1 séance plus portée sur le calcul mental et la résolution de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Pourrais-je vous solliciter encore afin d'avoir votre avis sur mon emploi du temps ? :)

Ce n'est qu'un premier jet à adapter selon les créneaux d'EPS et l'intervenant musique à la rentrée.

edt 2013-2014.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, finalement c'est peut-être une bonne idée de leur donner en N & B pas plastifiés. Comme ça on peut écrire le prénom sur le ticket pour éviter tout trafic. Et quand on l'échange, un petit coup de tampon avec la date de l'échange par exemple et hop c'est réglé ! J'adopte :happy: !

Sev02, ta programmation de littérature me semble bien. J'avais fait "Ah les bonnes soupes" avec des CE1 et ça c'était bien passé. Je ne connais pas les autres oeuvres que tu proposes sur le thème des sorcières. Par contre, généralement la dernière période est plus longue que les autres. Cette année, je crois que c'était 10 semaines pour moi et 10 semaines sur les Fables de la Fontaine ça me semble un peu long, surtout en CE1 car c'est généralement assez difficile.

Pitchoune07, je ne connais pas "A l'école des livres" mais je trouve ça dommage de ne faire aucune oeuvre complète dans l'année (à moins qu'il y en ait dans la méthode), non ?

C'est vrai mais en peridode 5 on a piscine 2 fois par semaine. donc avec le transport c'est 2 matinées en moins.

S'il reste du temps je me demande si je vais pas bifurqué autour du rôle du renard, de la ruse.

merci pour ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

vous savez peut être où trouver des affiches contre la violence, le travail es enfants, la maltraitance... :fear:

Je veux faire faire à mes élèves des affiches en AV par rapport à l'ICM et je voudrais leur montrer à quoi ressemble un "vraie" affiche en dehors du manuel. :online2long:

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...