Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Roule-ta-bille ;)

au passage, comment vous avez fait pour changer votre avatar ??? Moi il refuse tout ce que je lui propose comme adresse URL, il trouve que c'est tjs trop lourd :dry:

Posté(e)

Pour les sons, j'ai commandé "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot. On me l'a conseillé, je l'ai acheté hier sur Amaz... :)

Idem ! Je suis PES aussi et on me l'a conseillé, je l'ai sous les yeux et je le trouve vraiment bien !

Je vais réviser tous les sons sur l'année, mais je ne suis pas encore sûre des créneaux que je vais mettre sur la semaine pour l'étude des sons.

bon voilà suis convaincu et comme j'ai un mari très gentil je viens de me le commander loool :cool:

Posté(e)

Merci Roule-ta-bille ;)

au passage, comment vous avez fait pour changer votre avatar ??? Moi il refuse tout ce que je lui propose comme adresse URL, il trouve que c'est tjs trop lourd :dry:

il faut attendre un peu et en fonction des messages et des posts que tu mets sur le site.

Posté(e)

Pour les sons, j'ai commandé "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot. On me l'a conseillé, je l'ai acheté hier sur Amaz... :)

Idem ! Je suis PES aussi et on me l'a conseillé, je l'ai sous les yeux et je le trouve vraiment bien !

Je vais réviser tous les sons sur l'année, mais je ne suis pas encore sûre des créneaux que je vais mettre sur la semaine pour l'étude des sons.

Je l'ai reçu la semaine dernière et je viens de me plonger dedans.

Je me pose aussi la question des créneaux.

Si j'ai bien compris, ils préconisent de faire 3 séances sur le même son. Je compte rajouter une séance de dictée.

Cela me fait donc 1 semaine / son.

Je trouve que cela fait beaucoup si l'on veut réviser tous les sons, non ?

D'ailleurs, est-ce bien nécessaire de le faire ?

L'année dernière, je n'avais que 6 CE1, tous très bons, donc je n'avais révisé que les sons complexes, et je faisais une seule séance par semaine : découverte du son + exos, et le reste de la semaine, nous révisions seulement les mots à apprendre.

Je veux bien l'avis de ceux qui travaillent avec "J'entends, je vois, j'écris". Comment procédez-vous pour l'organisation des séances ?

Merci :)

Posté(e)

concernant les responsabilités, je trouve ca très bien, moi j'ajoute le responsable de la propreté (passage de la poubelle), responsable de la bibliothèque,...

Concernant les sons, je compte utiliser un cahier spécifique de sons. (17 X22) de 48 p (si mes souvenirs de commande sont bons).

Pour l'organisation de la semaine, je compte m'y prendre ainsi: Début de semaine : phase orale où les élèves recensent divers mots dans lesquels on entend le son étudié, puis discrimination orale (1e, 2e ou 3e syllabe..) Le jour suivant, en vocabulaire on apprend des mots en relation avec le travail en cours et qui contiennent ce son, des mots invariables,....Ensuite, phase d'exercices et enfin le vendredi, dictée avec les mots invariables, les mots du son de la semaine.

Ca vous semble "faisable"?

Posté(e)

J'attends de recevoir "J'entends, je vois, j'écris", mais Lutin Bazar décrit assez bien la démarche ici et sa programmation est (ça peut donner des idées). D'ailleurs, où est-ce que vous allez mettre les fiches de sons ? Dans le cahier mémoire de français ? A part ? Quel format ?

Je viens de me pencher sur les responsabilités et j'aimerais avoir votre avis sur ma liste : trop ? pas assez ? des oubliées ? etc. ^^ !!

- chefs de rang (X2) ;

- messagers (X2) ;

- distributeurs (X2) ;

- ramasseurs (X2) ;

- responsable du tableau ;

- responsable du cartable ;

- remplaçant ;

- responsables de la date/des rituels (j'hésite sur la formulation) (X2) ;

- responsables du programme du jour (X2).

Chez moi, 2 chefs de rang, 2 distributeurs/ramasseurs, 1 responsable du tableau, 1 responsable de la date, un de la poubelle, 2 à la bibliothèque et un facteur (qui râle car il n'a pas souvent de travail).

Posté(e)

Pour les messagers, moi je n'e ai qu'un !

J'ai aussi un responsable des lumières, un de l'ordi et 2 du matériel de sport

J'attends de recevoir "J'entends, je vois, j'écris", mais Lutin Bazar décrit assez bien la démarche ici et sa programmation est (ça peut donner des idées). D'ailleurs, où est-ce que vous allez mettre les fiches de sons ? Dans le cahier mémoire de français ? A part ? Quel format ?

Je viens de me pencher sur les responsabilités et j'aimerais avoir votre avis sur ma liste : trop ? pas assez ? des oubliées ? etc. ^^ !!

- chefs de rang (X2) ;

- messagers (X2) ;

- distributeurs (X2) ;

- ramasseurs (X2) ;

- responsable du tableau ;

- responsable du cartable ;

- remplaçant ;

- responsables de la date/des rituels (j'hésite sur la formulation) (X2) ;

- responsables du programme du jour (X2).

Posté(e)

Ah oui je vais rajouter les responsables du matériel de sport !

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Pourrais-je vous solliciter encore afin d'avoir votre avis sur mon emploi du temps ? :)

Ce n'est qu'un premier jet à adapter selon les créneaux d'EPS et l'intervenant musique à la rentrée.

Question même si je lis bien que tu verras pour la musique à la rentrée:

- n'as-tu pas peur d'avoir un vendredi après-midi difficile à gérer? Selon mon expérience, c'est déjà une demi-journée difficile (fatigue de la semaine et énervement liés) alors avec Musique-Anglais et Arts visuels pour terminer cela ne sera-t-il pas plus dur...

Que pourrais-je mettre le vendredi aprèm ? Car si je mets lecture ou maths, ils risquent d'être saturés et de ne pas être concentrés ...

Que me proposerais-tu ?

Comme j'ai que deux heures, j'ai anglais (échange de service avec un collègue) puis lecture personnelle (rallye) pour le retour au calme et j'ai prévu DLM...Penadnt deux ans j'ai fait production d'écrit en début et cela a bien marché.

Posté(e)

J'attends de recevoir "J'entends, je vois, j'écris", mais Lutin Bazar décrit assez bien la démarche ici et sa programmation est (ça peut donner des idées). D'ailleurs, où est-ce que vous allez mettre les fiches de sons ? Dans le cahier mémoire de français ? A part ? Quel format ?

Je viens de me pencher sur les responsabilités et j'aimerais avoir votre avis sur ma liste : trop ? pas assez ? des oubliées ? etc. ^^ !!

- chefs de rang (X2) ;

- messagers (X2) ;

- distributeurs (X2) ;

- ramasseurs (X2) ;

- responsable du tableau ;

- responsable du cartable ;

- remplaçant ;

- responsables de la date/des rituels (j'hésite sur la formulation) (X2) ;

- responsables du programme du jour (X2).

J'ai aussi

- l"appel présence

-l'appel cantine

- l'appel études

- le rangement des cartables (1 responsable par groupe qui range les cartables vides dans un coffre et qui les ressort le soir pour prendre les affaires) j'ai horreur de me prendre les pieds dans ces trucs qui trainent... ;)

- Rangement des coins d'autonomie (Bibliothèque - Jeux maths )

Posté(e)

Il faut que je revois mes responsabilités. J'avais utilisé la fusée l'année prochaine, mais je vais refaire quelque chose qui colle à mon thème.

Et à l'usage, je me suis rendue compte, que certaines ne faisaient rien donc je les supprimerai.

Par contre, je les mets aussi par 2.

Concernant, l'ortho, je ne fais qu'une séance par semaine, avec les mots à apprendre et la dictée tous les mardis. J'utilise les fiches de bout de gomme.

Posté(e)

j'ai également fait la fusée des responsabilités mais le système de pince à linge n'a pas été concluant chez moi ! Je change également mon affichage cette année

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...