pitchoune07 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Merci pour vos avis sur l'emploi du temps, je vais le corriger ! Je me pose des questions pour la DDM. Je possède dans la classe pour chaque élève le manuel Découvrir le monde en 64 enquêtes de Magnard. Est-il bien pour des CE1 ? Car je trouve certains thèmes assez complexes ... Je ne possède pas le guide du maître qui va avec, est-ce possible de travailler sans ? (je ne suis pas spécialiste en sciences). Ou dois-je le commander à mes frais ? Sinon, dois-je plutôt préférer piocher un peu partout ? J'ai entendu parler des ouvrages "15 séquences en ..." qui sont bien faits, mais un peu chers ...
Pascaline83 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Bonjour bonjour ! Est-ce que qn a commencé à potasser le Retz Réussir son entrée en vocabulaire ?? C'est ma première année en CE1 et j'essaie de suivre les conseils de celle que je remplace. J'ai besoin d'aide pour l'organisation des créneaux vocabulaire. Faites-vous des moments obligatoire dans votre emploi du temps ? Merci bcp ! Je l'ai acheté, mais je suis en plein dans celui de grammaire, je fais mes étiquettes, je plastifie et tout et tout pour être tranquille après.
Letved Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 une petite question concernant l'étude des sons en CE1: comment faites-vous ??? c'est une question ouverte loool merci pour info j'ai le manuel "orthographe CE1" fiches à photocopier mais je ne me vois pas leur donner les fiches direct, y a peut être un travail préalable....
Pascaline83 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Pour les sons, j'ai commandé "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot. On me l'a conseillé, je l'ai acheté hier sur Amaz...
pitchoune07 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Pour les sons, j'ai commandé "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot. On me l'a conseillé, je l'ai acheté hier sur Amaz... Idem ! Je suis PES aussi et on me l'a conseillé, je l'ai sous les yeux et je le trouve vraiment bien ! Je vais réviser tous les sons sur l'année, mais je ne suis pas encore sûre des créneaux que je vais mettre sur la semaine pour l'étude des sons.
MisstressVivi Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Merci Roule-ta-bille au passage, comment vous avez fait pour changer votre avatar ??? Moi il refuse tout ce que je lui propose comme adresse URL, il trouve que c'est tjs trop lourd
Letved Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Pour les sons, j'ai commandé "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot. On me l'a conseillé, je l'ai acheté hier sur Amaz... Idem ! Je suis PES aussi et on me l'a conseillé, je l'ai sous les yeux et je le trouve vraiment bien ! Je vais réviser tous les sons sur l'année, mais je ne suis pas encore sûre des créneaux que je vais mettre sur la semaine pour l'étude des sons. bon voilà suis convaincu et comme j'ai un mari très gentil je viens de me le commander loool
Letved Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Merci Roule-ta-bille au passage, comment vous avez fait pour changer votre avatar ??? Moi il refuse tout ce que je lui propose comme adresse URL, il trouve que c'est tjs trop lourd il faut attendre un peu et en fonction des messages et des posts que tu mets sur le site.
Loark Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Pour les sons, j'ai commandé "J'entends, je vois, j'écris" de Claude Picot. On me l'a conseillé, je l'ai acheté hier sur Amaz... Idem ! Je suis PES aussi et on me l'a conseillé, je l'ai sous les yeux et je le trouve vraiment bien ! Je vais réviser tous les sons sur l'année, mais je ne suis pas encore sûre des créneaux que je vais mettre sur la semaine pour l'étude des sons. Je l'ai reçu la semaine dernière et je viens de me plonger dedans. Je me pose aussi la question des créneaux. Si j'ai bien compris, ils préconisent de faire 3 séances sur le même son. Je compte rajouter une séance de dictée. Cela me fait donc 1 semaine / son. Je trouve que cela fait beaucoup si l'on veut réviser tous les sons, non ? D'ailleurs, est-ce bien nécessaire de le faire ? L'année dernière, je n'avais que 6 CE1, tous très bons, donc je n'avais révisé que les sons complexes, et je faisais une seule séance par semaine : découverte du son + exos, et le reste de la semaine, nous révisions seulement les mots à apprendre. Je veux bien l'avis de ceux qui travaillent avec "J'entends, je vois, j'écris". Comment procédez-vous pour l'organisation des séances ? Merci
vlisi Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 concernant les responsabilités, je trouve ca très bien, moi j'ajoute le responsable de la propreté (passage de la poubelle), responsable de la bibliothèque,... Concernant les sons, je compte utiliser un cahier spécifique de sons. (17 X22) de 48 p (si mes souvenirs de commande sont bons). Pour l'organisation de la semaine, je compte m'y prendre ainsi: Début de semaine : phase orale où les élèves recensent divers mots dans lesquels on entend le son étudié, puis discrimination orale (1e, 2e ou 3e syllabe..) Le jour suivant, en vocabulaire on apprend des mots en relation avec le travail en cours et qui contiennent ce son, des mots invariables,....Ensuite, phase d'exercices et enfin le vendredi, dictée avec les mots invariables, les mots du son de la semaine. Ca vous semble "faisable"?
roro33 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 J'attends de recevoir "J'entends, je vois, j'écris", mais Lutin Bazar décrit assez bien la démarche ici et sa programmation est là (ça peut donner des idées). D'ailleurs, où est-ce que vous allez mettre les fiches de sons ? Dans le cahier mémoire de français ? A part ? Quel format ? Je viens de me pencher sur les responsabilités et j'aimerais avoir votre avis sur ma liste : trop ? pas assez ? des oubliées ? etc. ^^ !! - chefs de rang (X2) ; - messagers (X2) ; - distributeurs (X2) ; - ramasseurs (X2) ; - responsable du tableau ; - responsable du cartable ; - remplaçant ; - responsables de la date/des rituels (j'hésite sur la formulation) (X2) ; - responsables du programme du jour (X2). Chez moi, 2 chefs de rang, 2 distributeurs/ramasseurs, 1 responsable du tableau, 1 responsable de la date, un de la poubelle, 2 à la bibliothèque et un facteur (qui râle car il n'a pas souvent de travail).
mamiebrossard Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Pour les messagers, moi je n'e ai qu'un ! J'ai aussi un responsable des lumières, un de l'ordi et 2 du matériel de sport J'attends de recevoir "J'entends, je vois, j'écris", mais Lutin Bazar décrit assez bien la démarche ici et sa programmation est là (ça peut donner des idées). D'ailleurs, où est-ce que vous allez mettre les fiches de sons ? Dans le cahier mémoire de français ? A part ? Quel format ? Je viens de me pencher sur les responsabilités et j'aimerais avoir votre avis sur ma liste : trop ? pas assez ? des oubliées ? etc. ^^ !! - chefs de rang (X2) ; - messagers (X2) ; - distributeurs (X2) ; - ramasseurs (X2) ; - responsable du tableau ; - responsable du cartable ; - remplaçant ; - responsables de la date/des rituels (j'hésite sur la formulation) (X2) ; - responsables du programme du jour (X2).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant