aurél85 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Bonsoir, Pour l'étude des sons je fonctionne aussi à peu près comme vous. 1 son par semaine par contre je ne les revois pas tous (seulement les plus complexes). Le lundi, découverte du son + exercices oraux à l'aide de "J'entends, je vois, j'écris". Le mardi, on observe comment s'écrit le son + on lit la fiche sur le son (collée dans le cahier de français, pas de cahier spécial sons) et on observe les mots à apprendre pour la dictée Le jeudi, on apprend les mots pour la dictée + quelques exercices écrits. Et le vendredi dictée de mots sur le son.
Melle Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Pour les sons je me base sur la progression j'entends je vois j'écris, mais je ne fais pas toutes les activités qu'ils proposent. Le lundi j'ai un créneau où on revoit le son, et comment il s'écrit, puis ils ont directement une fiche avec des mots à apprendre à la maison, et les autres jours de la semaine ils ont une fiche d'application + 3 dictées de phrases basées sur les mots à apprendre.
Loark Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Merci pour vos réponses. Ce qui m'embête, c'est que si je fais un nouveau son le lundi par exemple, j'aime bien faire la dictée le lundi suivant, pourqu'ils aient une semaine entière pour revoir les mots à apprendre. Je trouve que cela fait court du lundi pour le vendredi ? Sinon, je ne fais pas de cahier à part. J'ai un cahier de français unique et je mets les fiches de sons dedans. C'est un petit cahier et je mets une leçon par page. Je trouve ça plus clair ainsi.
océan092021 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Loark, du coup, il fait combien de pages ton cahier ? C'était mon idée initiale mais il va falloir que je retape les jolies fiches de sons toutes prêtes que j'avais trouvées pour qu'elles soient en A5 ! Comme ça je rajouterai les photos de BM qu'on a faites en CP, ça aidera mes 3 petits lecteurs. Tu ne peux/veux pas imprimer en 2 pages par feuille pour éviter de tout retaper ?
Loark Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Cette année j'avais pris un gros cahier de 96 pages pour toutes les leçons de français/maths mais je n'avais pas eu assez de place Du coup, pour l'an prochain, j'ai pris 2 cahiers de 60 pages. Cela devrait suffire. Il me semble que j'étais arrivée à une cinquantaine de leçons en français et aussi en maths.
roro33 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 J'ai utilisé un cahier de 96p et j'en ai eu bien assez ! J'ai fait très peu de leçons de maths en fait, à part les tables de multiplication, moitié et double, le reste était en affichage classe.
Melle Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Dans ma classe je relie en début d'année en 1 fichier toutes les fiches-sons de l'année. Cela leur fait donc un fichier spécial pour ça, formaA4. - Nous voyons le son le lundi, - 6 mots à apprendre pour le mardi --> dictée de phrases - 6 mots à apprendre pour le jeudi+révision des 6 autres mots --> dictée de phrases - les 12 mots à revoir pour le vendredi (+ à partir de la période 2 ou 3, 12 mots appris les semaines précédentes à revoir aussi...) --> dictée de phrases - Pour le lundi relire la fiche son entière. Puis c'est reparti pour un nouveau son...
Melle Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Cette année non, le fichier voyageait dans le cartable tous les jours... comme ça! Je ne vous dis pas l'état des fichiers en fin d'année!! Donc cette année oui, ce sera dans une pochette cartonnée!...
aurél85 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Merci pour vos réponses. Ce qui m'embête, c'est que si je fais un nouveau son le lundi par exemple, j'aime bien faire la dictée le lundi suivant, pourqu'ils aient une semaine entière pour revoir les mots à apprendre. Je trouve que cela fait court du lundi pour le vendredi ? Sinon, je ne fais pas de cahier à part. J'ai un cahier de français unique et je mets les fiches de sons dedans. C'est un petit cahier et je mets une leçon par page. Je trouve ça plus clair ainsi. Moi aussi je trouve que c'est un peu court pour les mots à apprendre pour le vendredi, du coup cette année je vais changer je ferai la dictée de mots le lundi suivant (le matin et comme ça l'après midi, étude d'un nouveau son).
delph44 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 pour les responsabilités : -date -cantine (lit le menu) -cartable -messager -distributeur -matériel de sport - bibliothèque corbeille -tableau -règlement (met les numéros aux élèves concernés sur ma demande) -remplir les timbales (car nous buvons à chaque entrée en classe) - assistant de la maitresse -lumière et portes - remplaçants je crois avoir tout mis
Loark Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Merci pour vos réponses. Ce qui m'embête, c'est que si je fais un nouveau son le lundi par exemple, j'aime bien faire la dictée le lundi suivant, pourqu'ils aient une semaine entière pour revoir les mots à apprendre. Je trouve que cela fait court du lundi pour le vendredi ? Sinon, je ne fais pas de cahier à part. J'ai un cahier de français unique et je mets les fiches de sons dedans. C'est un petit cahier et je mets une leçon par page. Je trouve ça plus clair ainsi. Moi aussi je trouve que c'est un peu court pour les mots à apprendre pour le vendredi, du coup cette année je vais changer je ferai la dictée de mots le lundi suivant (le matin et comme ça l'après midi, étude d'un nouveau son). Je pense que je vais faire comme toi. Je trouve ça bien qu'ils puissent revoir leurs mots tranquillement le WE.
pitchoune07 Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Merci pour vos avis sur l'emploi du temps, je vais le corriger ! Je me pose des questions pour la DDM. Je possède dans la classe pour chaque élève le manuel Découvrir le monde en 64 enquêtes de Magnard. Est-il bien pour des CE1 ? Car je trouve certains thèmes assez complexes ... Je ne possède pas le guide du maître qui va avec, est-ce possible de travailler sans ? (je ne suis pas spécialiste en sciences). Ou dois-je le commander à mes frais ? Sinon, dois-je plutôt préférer piocher un peu partout ? J'ai entendu parler des ouvrages "15 séquences en ..." qui sont bien faits, mais un peu chers ... Personne pour m'aider pour la ddm?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant