Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Merci pour vos réponses !

Pourrais-je vous solliciter encore afin d'avoir votre avis sur mon emploi du temps ? :)

Ce n'est qu'un premier jet à adapter selon les créneaux d'EPS et l'intervenant musique à la rentrée.

Question même si je lis bien que tu verras pour la musique à la rentrée:

- n'as-tu pas peur d'avoir un vendredi après-midi difficile à gérer? Selon mon expérience, c'est déjà une demi-journée difficile (fatigue de la semaine et énervement liés) alors avec Musique-Anglais et Arts visuels pour terminer cela ne sera-t-il pas plus dur...

Que pourrais-je mettre le vendredi aprèm ? Car si je mets lecture ou maths, ils risquent d'être saturés et de ne pas être concentrés ...

Que me proposerais-tu ?

Comme j'ai que deux heures, j'ai anglais (échange de service avec un collègue) puis lecture personnelle (rallye) pour le retour au calme et j'ai prévu DLM...Penadnt deux ans j'ai fait production d'écrit en début et cela a bien marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de recevoir "J'entends, je vois, j'écris", mais Lutin Bazar décrit assez bien la démarche ici et sa programmation est (ça peut donner des idées). D'ailleurs, où est-ce que vous allez mettre les fiches de sons ? Dans le cahier mémoire de français ? A part ? Quel format ?

Je viens de me pencher sur les responsabilités et j'aimerais avoir votre avis sur ma liste : trop ? pas assez ? des oubliées ? etc. ^^ !!

- chefs de rang (X2) ;

- messagers (X2) ;

- distributeurs (X2) ;

- ramasseurs (X2) ;

- responsable du tableau ;

- responsable du cartable ;

- remplaçant ;

- responsables de la date/des rituels (j'hésite sur la formulation) (X2) ;

- responsables du programme du jour (X2).

J'ai aussi

- l"appel présence

-l'appel cantine

- l'appel études

- le rangement des cartables (1 responsable par groupe qui range les cartables vides dans un coffre et qui les ressort le soir pour prendre les affaires) j'ai horreur de me prendre les pieds dans ces trucs qui trainent... ;)

- Rangement des coins d'autonomie (Bibliothèque - Jeux maths )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je revois mes responsabilités. J'avais utilisé la fusée l'année prochaine, mais je vais refaire quelque chose qui colle à mon thème.

Et à l'usage, je me suis rendue compte, que certaines ne faisaient rien donc je les supprimerai.

Par contre, je les mets aussi par 2.

Concernant, l'ortho, je ne fais qu'une séance par semaine, avec les mots à apprendre et la dictée tous les mardis. J'utilise les fiches de bout de gomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également fait la fusée des responsabilités mais le système de pince à linge n'a pas été concluant chez moi ! Je change également mon affichage cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour l'étude des sons je fonctionne aussi à peu près comme vous.

1 son par semaine par contre je ne les revois pas tous (seulement les plus complexes).

Le lundi, découverte du son + exercices oraux à l'aide de "J'entends, je vois, j'écris".

Le mardi, on observe comment s'écrit le son + on lit la fiche sur le son (collée dans le cahier de français, pas de cahier spécial sons) et on observe les mots à apprendre pour la dictée

Le jeudi, on apprend les mots pour la dictée + quelques exercices écrits.

Et le vendredi dictée de mots sur le son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons je me base sur la progression j'entends je vois j'écris, mais je ne fais pas toutes les activités qu'ils proposent. Le lundi j'ai un créneau où on revoit le son, et comment il s'écrit, puis ils ont directement une fiche avec des mots à apprendre à la maison, et les autres jours de la semaine ils ont une fiche d'application + 3 dictées de phrases basées sur les mots à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Ce qui m'embête, c'est que si je fais un nouveau son le lundi par exemple, j'aime bien faire la dictée le lundi suivant, pourqu'ils aient une semaine entière pour revoir les mots à apprendre.

Je trouve que cela fait court du lundi pour le vendredi ?

Sinon, je ne fais pas de cahier à part. J'ai un cahier de français unique et je mets les fiches de sons dedans. C'est un petit cahier et je mets une leçon par page. Je trouve ça plus clair ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loark, du coup, il fait combien de pages ton cahier ?

C'était mon idée initiale mais il va falloir que je retape les jolies fiches de sons toutes prêtes que j'avais trouvées pour qu'elles soient en A5 ! Comme ça je rajouterai les photos de BM qu'on a faites en CP, ça aidera mes 3 petits lecteurs.

Tu ne peux/veux pas imprimer en 2 pages par feuille pour éviter de tout retaper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais pris un gros cahier de 96 pages pour toutes les leçons de français/maths mais je n'avais pas eu assez de place :unsure:

Du coup, pour l'an prochain, j'ai pris 2 cahiers de 60 pages. Cela devrait suffire. Il me semble que j'étais arrivée à une cinquantaine de leçons en français et aussi en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé un cahier de 96p et j'en ai eu bien assez ! J'ai fait très peu de leçons de maths en fait, à part les tables de multiplication, moitié et double, le reste était en affichage classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe je relie en début d'année en 1 fichier toutes les fiches-sons de l'année. Cela leur fait donc un fichier spécial pour ça, formaA4.

- Nous voyons le son le lundi,

- 6 mots à apprendre pour le mardi --> dictée de phrases

- 6 mots à apprendre pour le jeudi+révision des 6 autres mots --> dictée de phrases

- les 12 mots à revoir pour le vendredi (+ à partir de la période 2 ou 3, 12 mots appris les semaines précédentes à revoir aussi...) --> dictée de phrases

- Pour le lundi relire la fiche son entière.

Puis c'est reparti pour un nouveau son...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...