vlisi Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 dans le même style de question : les laissez-vous vous appeler par votre prénom?
hamster Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Au début, il y a 17 ans, je les laissais m'appeler par mon prénom, et ça ne me dérangeait pas. Et puis je suis arrivée dans une école plus difficile et les collègues m'ont conseillée de laisser tomber le prénom. Puis j'ai encore changé d'école. Maintenant, vu que j'ai mis Madame M*** sur mon affiche de porte, ils m'appellent Madame, Maîtresse ou Madame M***. Pour le tutoiement/vouvoiement, ils me vouvoient spontanément mais je ne reprendrais pas un élève qui m'appellerait par mon prénom ou qui me tutoierait.
Melle Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Ici les élèves tutoient et appellent par le prénom... habitude d'école!...
vlisi Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 concernant la DDM, vous faites une période sur le temps, une période sur l'espace, deux périodes sur le vivant,....ou vous faites une séquence sur le temps, puis une sur l'espace, etc dans une même période?
miss bubble Posté(e) 14 août 2013 Auteur Posté(e) 14 août 2013 Moi je travaille en séquence, quand j'en ai fini une, je passe à la suivant ! Donc j'alterne, espace, vivant, matière... Il n'y a que le temps qu'ils feront une fois par semaine en décloisonnement avec une collègue !
Melle Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 (modifié) Je fais vivant/matière et ma collègue fait espace/temps (pendant que je fais anglais dans sa classe). Mes élèves ont donc 2 "thèmes" différents par semaine. S'il n'y avait pas décloisonnement je ferai séquence après séquence en alternant les domaines, et non "temps" pendant une période, "espace" 1 période, etc. Modifié 14 août 2013 par Melle
Lilou9330 Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Séquence après séquence pour moi aussi et au contraire je mélangerai les themes
Maitresse Mathilde Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Alors semaine de 4.5 jours : - 4 *45 min grammaire-Conjugaison - 1 * 1h : orthographe (+ dictée quotidienne) => Tu met cb de tps chaque jour pour faire tes dictées? Tu compte la phonologie dedans ? - 1 * 60 min : vocabulaire - 2 * 30 + 1* 1h : lecture (en plsu de la lecture dans tous les domaines) - 1* 45 min : poésie / exp. écrite => tu mélange les deux? - 1* 30 min : écriture (en début d'année ce sera plus) - 5* 5 min : rituels : exercices de révinvestissements Merci =) Du coup comme je suis sur 4 jours, ça change quelque chose ? Je crois que vous finissez plus tôt? Pour le langage c'est mit dans chaque matière je suppose (sauf pour la poésie) ? Mais fais tu une progression ou pas? Désolée pour toutes ces questions
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Je les laise libres et habitude de l'école, ils tutoient ! Ils m'appellent maîtresse (sauf quand ils me voient en dehors où ils mappellent par mon prénom Bonjour! Moi j'avais une question très technique. J'ai eu des CM1 l'an dernier et ils me vouvoyaient. Que faites vous avec des CE1? Ils vous vouvoient ou tutoient? La question peut paraitre bête mais je n'arrive pas à trancher... Merci =) Alors dictée de mots le lundi de 5 à10 min en gros dictée le mardi par ma collègue (plutôt mots invariables ) dictée d'une phrase le mercredi de 10 min dictée de la même phrase mais en la modifiant ou en ajoutant des choses le jeudi (10 min) dictée préparée + phrase travaillée modifiée à nouveau : 15 à 20 min Je ne mélange pas poésie et exp-écrite mais on va dire qu'une fois /3-4 semaines, c'est poésie et le reste exp-écrite. Lelangage, je ne fais pas de progression même si je sais à peu près là où je veux aller ! Alors semaine de 4.5 jours : - 4 *45 min grammaire-Conjugaison - 1 * 1h : orthographe (+ dictée quotidienne) => Tu met cb de tps chaque jour pour faire tes dictées? Tu compte la phonologie dedans ? - 1 * 60 min : vocabulaire - 2 * 30 + 1* 1h : lecture (en plsu de la lecture dans tous les domaines) - 1* 45 min : poésie / exp. écrite => tu mélange les deux? - 1* 30 min : écriture (en début d'année ce sera plus) - 5* 5 min : rituels : exercices de révinvestissements Merci =) Du coup comme je suis sur 4 jours, ça change quelque chose ? Je crois que vous finissez plus tôt? Pour le langage c'est mit dans chaque matière je suppose (sauf pour la poésie) ? Mais fais tu une progression ou pas? Désolée pour toutes ces questions
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Je fais 2 séances + 1h d'ateliers lecture En DDM, je fais aussi séquence après séquence en alternant les domaines. Vous faites combien de séances de lecture par semaine ? Moi je pensais faire 4 séances en lecture suivi de 30 minutes + 1 séance d'atelier de 45 minutes (semaine de 4 jours et demi) mais je suis en train de me dire que c'est peut-être trop ?! Sinon, j'ai terminé mon premier cahier d'autonomie ! Il ne me restera qu'à l'adapter pour mes trois élèves plus faibles. Pour la DDM, ma collègue fait espace 1 fois par semaine, moi je fais le temps avec 1 séance en gros 3 semaines sur 4 et pour les sciences,je fais 1 séance et demie par semaine (en gros 1 séance 1 semaine et 2 la semaine suivante). Je marche par séquence : séquence sur l'alimentation avant de passer sur les dents .... Mais ils ont espace, temps et sciences toutes les semaines quasiment ! D'abord parce que je trouve important que la notion de temps soit rebrassé tot le temps et ensuite parce que je trouve qu'en travaillant sur une période que l'espace par exemple, en fin d'année ils auront beaucoup oublié alors qu'en vrebrassant chaque semaine, y'a plus de chance que ça reste ! Ce n'est qu'un avis perso
miss bubble Posté(e) 14 août 2013 Auteur Posté(e) 14 août 2013 En DDM, je fais aussi séquence après séquence en alternant les domaines. Vous faites combien de séances de lecture par semaine ? Moi je pensais faire 4 séances en lecture suivi de 30 minutes + 1 séance d'atelier de 45 minutes (semaine de 4 jours et demi) mais je suis en train de me dire que c'est peut-être trop ?! Sinon, j'ai terminé mon premier cahier d'autonomie, en format A5 comme je voulais, ça m'a pris deux heures pour arriver à le mettre en page mais je suis contente du résultat ! Il ne me restera qu'à l'adapter pour mes trois élèves plus faibles. Je fais 2 séances de 45 minutes et des ateliers de 30' tous les jours en fin d'aprem !
miaowlong Posté(e) 14 août 2013 Posté(e) 14 août 2013 Dites, comment gérez vous les étiquettes RSEG? Au départ je voulais tout plastifier mais ça fait un paquet! Comment sont vos étiquettes?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant