Aller au contenu

CE1 2013/2014


miss bubble

Messages recommandés

Bonjour à toutes !

Je vous rejoins avec un CE1 à la rentrée.

j'ai presque tout lu ! Si si !

Mes programmations se terminent doucement, je suis un peu ennuyée avec l'instruction civique, je me laisse du temps.

J'ai eu autrefois un CP/CE1, mais avant les programmes de 2008. N'ayant fait que du cycle 3 depuis, je redécouvre ou découvre.

Ma décharge sera aussi un M2 dont j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles, mais vu comme c'est parti, à mon avis, je la connaitrai le jour de la pré-rentrée. On fera avec :) Du coup, je prépare une partie de ses programmations, comme ça, ça reste logique avec ce que je prévois, ça lui fait un petit boulot en moins et elle pourra modifier comme elle le souhaite.

C'est ma première direction, mon premier CE1 depuis des lustres, j'essaie de ne pas laisser trop de chose au hasard, donc malheureusement, je ne lui laissera pas trop le choix des matières, sauf si vraiment ça coince trop.

Je comptais lui laisser : grandeurs et mesures, vocabulaire, sciences (matière et vivant, je prends en charge espace, temps et Icm pour coller à mon projet ), une séance d'EPS, lecture fonctionnelle et au choix poésie ou éducation musicale (si il/elle a le temps). C'est trop d'après vous ?

Si j'ôte une matière, ça ne rentre plus dans les cases d'emploi du temps. Je tiens à ce que mes élèves aient une séance de lecture par jour, et me réserve les arts visuels et histoire de l'art toujours pour coller à mon projet.

N'hésitez pas à me dire si vous me trouvez vilaine :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et inspectable aussi, je vais utiliser RSEEG. Cependant, les preps étant déjà tapées dans le livre, je ne vois AUCUN intérêt à les retaper. C'est une perte de temps inutile, alors qu'il y a tant d'autres choses à faire et à préparer. Idem pour l'anglais, et l'orthographe.

Si besoin, quelques annotations au crayon à papier dans le livre suffiront en cas de modifications.

Un cahier journal détaillé avec les objectifs correctement notés sont à mon sens suffisant. Je ne connais pas l'inspecteur (nouvelle circo), mais je saurai justifier que retaper une prep déjà écrite n'a aucun intérêt, surtout quand l'EN nous encourage vivement à utiliser des méthodes qui sont à notre disposition.

Ca laisse plus de temps pour travailler la remédiation et la différenciation :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi, j'utilise le manuel "Outils pour les maths" ;)

Même si ce n'est que la leçon sur les pronoms, si ils ne savent pas à quoi ils servent, qu'ils remplacent le sujet, la conjugaison risque d'être dure, je trouve :(

Merci!

Il me plaisait bien celui là mais les collègues ont opté pour le CLR.

As-tu des livres pour toi en plus qui proposent des activités? En gros, je ne sais pas trop où aller chercher mes situations de découverte...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

Je vous rejoins avec un CE1 à la rentrée.

j'ai presque tout lu ! Si si !

Mes programmations se terminent doucement, je suis un peu ennuyée avec l'instruction civique, je me laisse du temps.

J'ai eu autrefois un CP/CE1, mais avant les programmes de 2008. N'ayant fait que du cycle 3 depuis, je redécouvre ou découvre.

Ma décharge sera aussi un M2 dont j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles, mais vu comme c'est parti, à mon avis, je la connaitrai le jour de la pré-rentrée. On fera avec :) Du coup, je prépare une partie de ses programmations, comme ça, ça reste logique avec ce que je prévois, ça lui fait un petit boulot en moins et elle pourra modifier comme elle le souhaite.

C'est ma première direction, mon premier CE1 depuis des lustres, j'essaie de ne pas laisser trop de chose au hasard, donc malheureusement, je ne lui laissera pas trop le choix des matières, sauf si vraiment ça coince trop.

Je comptais lui laisser : grandeurs et mesures, vocabulaire, sciences (matière et vivant, je prends en charge espace, temps et Icm pour coller à mon projet ), une séance d'EPS, lecture fonctionnelle et au choix poésie ou éducation musicale (si il/elle a le temps). C'est trop d'après vous ?

Si j'ôte une matière, ça ne rentre plus dans les cases d'emploi du temps. Je tiens à ce que mes élèves aient une séance de lecture par jour, et me réserve les arts visuels et histoire de l'art toujours pour coller à mon projet.

N'hésitez pas à me dire si vous me trouvez vilaine :blush:

Quand j'étais à 75%, mon binôme avait ces matières que tu proposes, ainsi qu'un créneau d'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'élevage, j'ai fait cette année un élevage de coccinelles : vraiment sympa et clé en main, il n'y a rien à faire à part observer!

J'ai pris ça, ce n'est pas très cher : http://www.adavalue.com/fr/loisirs/adalook3.html

Ça a l'air chouette ! Je garde la référence pour un autre année, merci :happy: ! Par contre, question bête, mais tu les mets dans quoi les coccinelles ?

Tu les laisses dans la boite dans laquelle tu les reçois, ou tu les mets dans la loupe... que tu reçois aussi! Et puis quand les coccinelles sont adultes tu les lâches dans la nature!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. je suis dég car le forum ne me disait plus que j'avais de nouveaux messages sur les posts que je suis, donc bcp de rattrapage à faire (en plus je ne suis pas en forme donc bon...très à la bourre)

2. je suis des DEUX SEVRES aussi (du Nord !!!) pour gmarie. Je participe au projet carte postale vague 1 déjà mais après il faut voir tout est possible.

3. je n'utilise pas de fichier maths mais "Outils pour les Maths" et j'ai adoré le fonctionnement cahier contrairement au fichier !!! après j'ai ressenti un manque de manip donc je vais plus complèter cette année mais sinon ils se sont supers bien adaptés aux cahiers et exercices du livre, mais je conseille un livre chacun !

4. je me remets au boulot doucement après une période malade (fin des antibio donc faut remonter la pente...) Je m'attaque aux sons et leurs exercices qui ne sont pas au point pour moi, je vais faire )à partir de j'entends je vois j'écris comme bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sur le quart temps, je vais voir avec mon binôme pour alléger sa journée...

En ce qui concerne les maths, je n'utiliserai pas de fichiers non plus (je n'aime pas, trop rigide en CE1, et notre IEN non plus...). J'ai donc commandé A portée de maths, avec le livret de géométrie. Je le trouve mieux qu' Outils pour les maths pour les séances de découverte.

C'est ma première direction

immi, c'est ma première direction aussi! Courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage a toi aussi, Malo.

J'ai un peu de mal à alléger sa journée, parce que je veux garder les arts plastiques.

S'il ou elle veut bien s'impliquer dans mon projet, je lui laisserai volontiers, et ça nous permettra un lien intéressant.

Mais pour ça, il faudrait que j'aie des nouvelles. J'imagine qu'ils ne sont pas encore nommés.

J'espere pour lui et pour moi que ce sera avant la pré rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question

Je vais donc avoir des ce1 et je serai à 80% donc ils auront 2 instits sur la classe

Avec une collègue, on a parlé décloisonnement : elle ferait EPS dans ma classe et je ferai musique dans la sienne

Pensez vous que ça fasse trop 3 intervenants sur ma classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, ça dépend beaucoup des classes, et de certaines élèves qui ne supportent pas d'avoir plusieurs référents mais dans notre école aussi on a souvent 2 à 3 prof suivant les matières (on fait pas mal de décloisonnement et certains ne sont pas à temps plein.

pour moi je ne vois pas d'inconvénients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question

Je vais donc avoir des ce1 et je serai à 80% donc ils auront 2 instits sur la classe

Avec une collègue, on a parlé décloisonnement : elle ferait EPS dans ma classe et je ferai musique dans la sienne

Pensez vous que ça fasse trop 3 intervenants sur ma classe ?

Pour moi non. Dans notre école, on décloisonne beaucoup. Mes élèves auront 3, voire 4 enseignants différents ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

C'est ce que je me disais, je n'avais jamais décloisonné avec des ce1 mais avec des ce2 cm1 et avec la collègue qui me déchargeait + les 2 collègues qui faisaient histoire géo et sciences, ça faisait 4 adultes sur la classe ! ET ça passait très bien !

Merci, ça me rassure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...