SepH Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Nous aurons un cahier de sons, un cahier de français. Nous avons pris le parti de ne pas faire de cahier de leçons en maths car les élèves ont un fichier et on n'était pas sûres de s'en servir beaucoup. Pour les devoirs, ma collègue les fait copier avant la récré de l'après-midi, mais moi, dans mon emploi du temps, ce sera forcément après (c'est ce que je faisais il y a 3 ans). Mais surtout pas en tout fin de journée, ça risque d'être la course.
Cel88 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 moi, j'ai deux cahiers de leçons: un 21x29.7 96p pour le français et un 17x22 96p pour les maths. Et ils sont presque remplis à la fin de l'année. J'ai des onglets pour le français; et celui de maths est partagé en deux. Merci de ta réponse!Tu mets aussi les fiches de sons dans le cahier de leçons de français? Dans la partie orthographe, je mets les fiches sons contenant les mots de la dictée; Dans la partie lecture, je mets des révisions de lecture des sons mais par lettre (ex la lettre a faisant le son a + tous les graphèmes liés à cette lettre et faisant d'autres sons) ce qui permet de retravailler les sons complexes. C'est vrai que pour le français, c'est la partie orthographe qui prend le plus de place. Pour les maths: fichier ou pas fichier, j'ai besoin d'un cahier de leçons de maths et franchement, il est bien rempli.
Cel88 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Pour la copie des leçons: les premiers jours, je prévois une vraie séance afin de bien leur apprendre comment écrire dans le cahier de texte, case par case; ligne par ligne. Ensuite, je le fais avant la récré, comme ça ceux qui traînent et exagèrent, ont moins de récré et donc ont moins envie de traîner. Mais parfois aussi je les fais copier à la fin d'un travail écrit, comme ça les plus rapides copient pour les plus lents. ça fait gagner du temps pour la suite, ça occupe les plus rapides et ils adorent ça. Parfois, c'est à celui qui en écrira le plus!!!
Maitresse Mathilde Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour, j'ai besoin d'aide. Je n'arrive pas à trouver des évaluations diagnostiques de début d'année. Je sais qu'il faudrait que je les fasse mais bon je suis trop en retard. Quelqu'un aurait un modèle d'évaluation? Merci beaucoup =)
Melle Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Je prends les évaluations fin CP de ce lien : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm (Faut juste être sûr que le/la collègue de CP ne les a pas utilisées!!)
Maitresse Mathilde Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour, j'ai besoin d'aide. Je n'arrive pas à trouver des évaluations diagnostiques de début d'année. Je sais qu'il faudrait que je les fasse mais bon je suis trop en retard. Quelqu'un aurait un modèle d'évaluation? Merci beaucoup =) Notre RASED nous donne une dictée à faire en septembre qui permet de détecter tous les problèmes s'il y en a. On a aussi une petite éval en maths et lecture, tjrs fourni par le rased, on leur donne les résultats ensuite. Dans mon école le rased n'intervient pas trop car il n'y a pas de grandes difficultés. En tout cas c'est super ça qu'ils vous les font. Je prends les évaluations fin CP de ce lien : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm (Faut juste être sûr que le/la collègue de CP ne les a pas utilisées!!) Merci, elles sont juste trop bien, exactement ce que je cherchais Par contre j'ai une petite question, je comptais faire les évaluations en français mais pas en maths car dans cap maths au début, on reprend des compétences du cp. Penses tu que ce soit nécessaire d'en faire quand même?
Melle Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Si ce qu'il y a dans Cap Maths te semble bien, effectivement je ne vois pas l'intérêt de "doubler" les évaluations!
Mowgan Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Notre RASED nous donne une dictée à faire en septembre qui permet de détecter tous les problèmes s'il y en a. On a aussi une petite éval en maths et lecture, tjrs fourni par le rased, on leur donne les résultats ensuite. C'est super ! Aurais tu cette dictée que je me penche dessus aussi STP? Je prends les évaluations fin CP de ce lien : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/evaluations/evaldepartement_C2.htm (Faut juste être sûr que le/la collègue de CP ne les a pas utilisées!!) Merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me manquait. Vous commencez ces évaluations la première semaine? Dès le jour de rentrée?
Melle Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Oui je les commence dès la 1ère semaine, mais je ne leur présente pas ça comme des évaluations, mais des fiches de révision, je ne veux pas leur mettre la pression comme ça à peine arrivés! Mon objectif est de les terminer la 1ère semaine pour commencer mes plans de travail dès la 2ème semaine. Mais je ne sais pas du tout combien de temps ça va prendre, ça se trouve je me fais des idées en pensant terminer ça la 1ère semaine... on verra bien!!
doubleR Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Dans mon école non plus pas de difficultés mais le rased demande à tous les CE1 de la circonscription de les passer, ensuite on se réunit (conf pédago) pour analyser, se donner des pistes. Notre RASED nous donne une dictée à faire en septembre qui permet de détecter tous les problèmes s'il y en a. On a aussi une petite éval en maths et lecture, tjrs fourni par le rased, on leur donne les résultats ensuite. Dans mon école le rased n'intervient pas trop car il n'y a pas de grandes difficultés. En tout cas c'est super ça qu'ils vous les font.
Ainhoa31 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour, Je viens d'apprendre que j'avais des CE1 à la rentrée, et c'est la première fois. J'aurais donc quelques petites questions : Faites vous des séances de lecture "déchiffrage" décrochées des séances de littérature ? Si oui, comment accordez-vous les 2 dans votre EDT ? Combien d'heures de lecture par semaine ? Un peu tous les jours ? Concernant les maths : est-ce que vous voyez la soustraction avec retenue en CE1 ? Les programmes ont l'air de le demander mais ça me parait très complexe pour eux ! Merci
Didix87 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 merci pour le lien vers les évaluations Je trouve qu'elles sont très bien, je vais mettre ça dans ma besace. Si j'ai le CE1, je les ferais jeudi et vendredi, histoire de voir comment tournent les élèves. Puis le lundi, on commencera une vraie semaine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant