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Posté(e)

Dans la jungle des écoles, il existe depuis belle lurette quelques oasis de bien-être - et donc de bien-apprendre ! - pour les enfants et les adultes qui partagent leur vie pendant les heures "de classe"...


Ces oasis ont toute une caractéristique initiale : elles regroupent des enfants d'âges très divers, on les appelle "les classes uniques", et cette caractéristique rend souvent rapidement l'enseignement "traditionnel" obsolète. Les adultes concernés sont alors amenés à envisager de modifier leurs points de vue et leur pratiques... Certains jettent l'éponge, mais d'autres persévèrent !

Bernard Collot et quelques Astérix tentent de défendre ces établissements trop peu nombreux et menacés de disparition par les "regroupements".

http://www.questionsdeclasses.org/?Sauver-le-soldat-classe-unique

Vous trouverez à la suite de cet article une belle série de témoignages qui vous donneront j'espère l'envie d'en savoir plus et de les aider à diffuser très largement les informations concernant ces pratiques, informations trop souvent étouffées, balayées, alors même que certains parents et certains enseignants sont plus que tentés par ces aventures qui ne s'offrent malheureusement que bien trop peu souvent à eux !

Merci pour eux, merci pour les enfants !

Posté(e)

Etonnant que les classes uniques ne soulèvent pas de débats...Dommage... :(

Posté(e)

dans mon département d'origine, c'est le genre de classe qui reste au 3ème mouvement car éloignée de tout, peur de l'isolement...

J'ai fait de la classe unique, j'ai apprécié, j'ai appris beaucoup de choses mais après 3 années...bye bye

C'est triste mais leru nombre va aller en décroissant.

Posté(e)

À moins qu'on se rende compte que transporter des enfants sur des kilomètres, les faire étudier dans des groupes scolaires importants, les séparer de leur milieu d'origine est finalement bien moins confortable pour eux et qu'on commettait une injustice flagrante en le empêchant de vivre et étudier "al païs", comme nous disions du temps du Larzac.
Sans compter l'impact écologique de tous ces transports scolaires, et celui, économique, de leur coût.

Les classes uniques vivaient, et vivaient bien, leur niveau scolaire était bon. Les échanges pouvaient, simplement grâce au courrier postal, être nombreux et fructueux, imaginons comment à l'heure d'internet nous pourrions rompre leur isolement sans lever les enfants à l'aube et leur imposer ces trajets incessants. Une simple web cam, un TBI et le tout serait joué...

Posté(e)

Le coût: nanafout et même pire pour l'EN, c'est pas elle qui paie.

Elle, elle paie 2 PE pour des cours multiples à 4 niveaux , là où en classe unique il lui en faut 3 ou 4.

Posté(e)

Le coût: nanafout et même pire pour l'EN, c'est pas elle qui paie.

Elle, elle paie 2 PE pour des cours multiples à 4 niveaux , là où en classe unique il lui en faut 3 ou 4.

Oui, je sais bien. C'est un raisonnement à la petite semaine qui, un jour peut-être, n'aura plus cours.

Posté(e)

Le coût: nanafout et même pire pour l'EN, c'est pas elle qui paie.

Elle, elle paie 2 PE pour des cours multiples à 4 niveaux , là où en classe unique il lui en faut 3 ou 4.

Oui, je sais bien. C'est un raisonnement à la petite semaine qui, un jour peut-être, n'aura plus cours.

Il y a 20 ans, c'était déjà des postes difficles à pourvoir dans certans départements. Qu'en est-il en 2013?

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