Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

phono en suivant le livre "phono MS" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orime, j'ai à peu près le même edt que toi: 2 temps d'ateliers le matin et motricité aussi. Ma collègue qui est avec ce niveau depuis 9 ans me dit que cela fait un peu trop...mais je vais tenter quand même!

Avec les MS, pour les premiers jours, ici c'est éval diag et une séance de phono issue de VErs la phono.

Merci pour le lien vers Caillou, j'ai résolu mon problème d'ours à habiller.

Ca fait 3 semaines que je bosse et pourtant, j'ai le sentiment que je ne serai pas prête comme je le voudrais mardi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tate aussi à ne pas faire de motricité :albert:

Sinon, coté bonnes nouvelles j'ai réussi à imposer mes idées : il n'y aura donc qu'une seule récré le matin de 10h30 à 11H.

OUF !

Voici mon nouvel EDT, dites moi ce que vous en pensez et que dites vous d'avoir deux temps d'ateliers le matin (n'est - ce pas trop ?Comment les organiser ? un temps plutôt lecture/langage/écriture et un autre plutôt artistique ? ).

C'est ce que je fais depuis plusieurs années... et ça fonctionne très bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez faire quoi comme évaluations diagnostiques pour les MS ? je suis preneuse d'exemples si vous avez ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Qu'est-ce que vous utilisez comme livre péda en phonologie avec les MS?

Avez-vous des livres ou du matériel à recommander pour une classe de PS MS. Cela fait assez longtemps que je n'ai plus eu de maternelle...

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai commandé Vers la Phono sur Cultura.fr y a de ça un mois... et toujours rien... du coup je ne sais pas par quoi commencer en phono...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour la phono je me base sur Vers la phono mais je ne vais pas faire toutes les activités proposées non plus car je trouve qu'ils en proposent trop sur une période! soit on ne fait QUE ça de la journée ou alors on fait un jeu et on n'y revient plus après ... je trouve ça dommage alors j'ai un peu adapté!!

Je vous joins ma prog du coup... je commence leur période 2 en période 1 (séance tous les jours de 20 min prévue à mon emploi du temps) et les jeux de la période 1 on les fera une fois par semaine avec les PS... tout ce qui est jeu de bruitage... écoute d'instruments...

programmation phono MS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez faire quoi comme évaluations diagnostiques pour les MS ? je suis preneuse d'exemples si vous avez ! :)

Voici des exemples pour tes évaluations diagnostiques :

- graphisme + tenue du crayon

- découpage

- écriture du prénom + dire les lettres

- les couleurs

- dessin du bonhomme

- compter jusqu'à... + reconnaissance chiffres, dés et doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le graphisme je me suis basée sur les Retz pour les activités mais pareil , j'ai un peu modifié l'ordre de progression (je vais faire les boucles avant les ronds par exemple...)

Je n'ai pas réparti périodiquement mais c'est ma progression linéaire quand même!! je me laisse du temps, je ne veux pas me speeder si je suis à la bourre en fin de période ou alors piocher dans les activités de la période suivante, du coup ça décale tout ... alors du coup hop j'ai pas mis les périodes NA

programmation graphisme PS MS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour la phono je me base sur Vers la phono mais je ne vais pas faire toutes les activités proposées non plus car je trouve qu'ils en proposent trop sur une période! soit on ne fait QUE ça de la journée ou alors on fait un jeu et on n'y revient plus après ... je trouve ça dommage alors j'ai un peu adapté!!

Je vous joins ma prog du coup... je commence leur période 2 en période 1 (séance tous les jours de 20 min prévue à mon emploi du temps) et les jeux de la période 1 on les fera une fois par semaine avec les PS... tout ce qui est jeu de bruitage... écoute d'instruments...

Fofy signe tes docs... juste un conseil ! (et puis c'est plus facile quand on les récupère... on sait qui a travaillé dessus !!!) :whistling:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon éval diagnostique , déjà mis sur le forum mais je ne sais plus où...

Je la ferai passer aussi aux PS afin de savoir aussi ce qu'ils savent car je suis persuadée que certains savent déjà pas mal de choses (ils ont déjà eu de la TPS)

eval diagnostique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le temps de les connaitre ce sera préparation des porte manteaux, de la couverture du cahier, décoration de son initiale, et DDM : séances de vers les maths, tri de bouchons par taille couleur ou autre.... (je suis plus à l'aise qu'en phono, phono pour laquelle je dois trouver un support pour moi et pour les Gs avec lesquels je décloisonne, donc alpha si la phono est OK chez eux pas sure ou phono de la cigale en perspective, à moins que vous n'ayez d'autres conseils!)

Tout ça le temps de prendre de vrais repères, repères que je n'ai absolument pas!



En fait dès que je vous lis ça me stresse à fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...