Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Fofy dans ton éval les couleurs tu leur montres et ils les nomment ou ils te disent ce qu'ils connaissent sans appui?

(oups ai corrigé mes fôtes d'aurtograf!!)

Modifié par Aspidistra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai signé mes docs c'est bon merci MPC , tu as raison (je n'ai pas signé l'éval diagnostique , ce n'est pas bien grave!)

Sinon oui je leur montrerai les cartes couleurs et ils devront les nommer... S'ils nomment comme ça de mémoire, il n'y a pas d'intérêt je trouve non?? ils peuvent connaitre le nom des couleurs (comme une comptine) mais ne pas savoir l'associer à la couleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté bonne nouvelle: au lieu de 4 PS et 20 MS , j'ai 24 MS!!! Faut que je change tout mais ça me soulage quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire sur le Graphisme... je ne sais par quoi commencer, certaines programmation de Ps commencent par le rond, d'autre par les lignes... je vais commencer sur le trait avec les MS mais avec les PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je colle papier sur papier mais effectivement, c'est pas génial...

L'enseignante des CEMEA regroupe toutes les fiches d'une période et les assemble à la relieuse pour en faire un petit cahier à emporter à la maison.

Elle fait ça pour chaque période, c'est pas mal je trouve...

L'instit de ma nièce, qui était en MS l'an dernier, avait opté pour ce choix.

http://cemeabretagne.free.fr/IMG/pdf/PdC_TR12_suivi_docu_et_act_ve.pdf

Cahier aussi mais ce n'est pas moi ni l'atsem qui collons mais les enfants.

Merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair...

Ce que je vais faire au début:

pour les MS: archivage des fiches A4 dans le classeur selon deux catégories: le langage et le reste. Si il y en a beaucoup (horreur!), je relie et donne aux parents.

pour les PS: un cahier de vie/travail, donc collage du peu de travail sur fiches.

Pour les MS, va me falloir peut-être un cahier pour les comptines, le bilan de chaque période avec les compétences travaillées (si j'arrive à avoir le temps de faire ce bilan!), les annivs etc. je déciderai dans quelques semaines.

Je pense laisser le classeur dans chaque casier d'élève afin de faciliter le stockage au fur et à mesure (un tri en moins à faire).

Voilà,....!

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire sur le Graphisme... je ne sais par quoi commencer, certaines programmation de Ps commencent par le rond, d'autre par les lignes... je vais commencer sur le trait avec les MS mais avec les PS?

Les empreintes (mains, pieds, objets en tout genre comme voiture, legos, clippos, bille, fourchette,....).

La tenue du crayon et le "balayage".

Ensuite tu peux commencer les traits verticaux...enfin c'est ce que je fais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui moi aussi je fais ça ! Mais je le mets dans PSIC... Pour moi, ce n'est pas du graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolala Fofy ! Je viens d'éplucher ton CJ pour la 1ère semaine... Rolala, je suis bien embêtée ! Je me tâtais pour des ateliers de type Matern'ailes, mais j'ai peur que ce ne soit pas assez cadré pour moi, alors j'avais prévu de mettre en place mes ateliers par groupe de niveau, comme les années précédentes, avec un roulement sur la journée.

Mais tu me mets le doute !!!

Du coup, j'ai repris ton EDT... et j'ai essayé de voir si le mien y ressemblait ou pouvait s'en inspirer... Rolala ! Je crois que je vais tester... Si je vois que la première semaine ça marche je serais sûrement rassurée... Mais que de changements... des AIM, des ateliers plus ou moins libres... Décidément 2013 n'est vraiment une année comme les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolala tu me fais rire! FAUT SE LANCER!!!

Tu parles de mes roulements "naturels", quand une place se libère , hop quelqu'un d'autre prend la place?? ça me parait tellement chouette sur le papier que j'ai hâte de tenter!!

Comme l'atelier avec l'ATSEM le matin est très rapide (petite feuille à couvrir avec le crépon humide frotté), donc je compte faire passer un maximum d'élève... je ne vais pas attendre le lendemain pour en faire passer d'autres!! autant en faire passer un max tant que l'atelier est prêt!!

Bon là les autres en autonomie seront "libres" sur les jeux que j'aurais mis à dispo mais plus tard ça sera les ateliers individuels de manipulation (je ne mettrai plus de bacs collectifs comme ma 1ere semaine)

On débriefera mardi soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...