Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Disons que pour le 1er jour, ça va : préparation des étiquettes porte-manteaux avec l'atsem et évaluations diagnostiques avec moi. Mais après... Moi je différencie les activités en fonction du niveau... et là, je t'avoue que j'ai un gros doute... Déjà en commençant à préparer la 1ère semaine !

Bon, je respire et je reprendrais ma réflexion demain !

J'aime bien l'idée mais j'ai peur de ne pas réussir à la mettre en pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées pour faire du collage avec les MS en art visuel?

Comme on l'utilise souvent je reverrais bien la technique dès le début d'année mais je n'ai pas envie de faire ça avec une fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui proposer la même activité à tous , tous niveaux confondus, mais proposer des niveaux de difficultés croissants! franchement c'est top je trouve!!

L'année dernière mes MS faisaient aussi bien voire mieux que mes GS, et inversement... du coup tout le monde bossait sur la même chose mais à des niveaux de compétences différents!

Il ne faut plus penser en niveau de classe mais en niveau de compétences! pourquoi cloisonner en niveau de classe ... certains sont bien dans leur classe d'âge mais d'autres évoluent plus vite! Donc là on est au plus proche des élèves tout en ayant un sujet commun ...

Par exemple ma séquence sur la chenille qui fait des trous, tout le monde a participé aux mêmes ateliers mais tout le monde n'a pas fait tous les niveaux!

Entre temps j'ai découvert Montessori donc l'année dernière j'ai mis de côté les activités comme celles de la chenille (car mine de rien, punaise, ça en fait du boulot!!)

J'ai fait des brevets pour certains ateliers individuels mais je ferai aussi des projets , et je pense proposer du coup la même activité pour tous mais avec brevets de compétences! en plus travailler sur le même support centre le groupe sur du commun !

Bref je vais mixer de beaucoup de Montessori et d'un peu de maternailes quand même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées pour faire du collage avec les MS en art visuel?

Comme on l'utilise souvent je reverrais bien la technique dès le début d'année mais je n'ai pas envie de faire ça avec une fiche.

les Retz sont pas mal : collage et arts visuels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées pour faire du collage avec les MS en art visuel?

Comme on l'utilise souvent je reverrais bien la technique dès le début d'année mais je n'ai pas envie de faire ça avec une fiche.

les Retz sont pas mal : collage et arts visuels

Je les aime beaucoup, ils sont très facilement exploitables.

Dans celui de GS il y a des idées abordables pour les MS aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon MPC je suis comme toi...plus il y a de super idées, plus je suis dans le doute, et complètement bloquée ,pour le coup.

Impossible pour moi d'arriver à préparer la première semaine et la suite, alors que ma tête fourmille.

Peut-être qu'après mardi, tout se mettra en place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 !

Du coup, je vais préparer mardi et je verrai où j'en suis. Mercredi je préparerai jeudi et vendredi !

@ Fofy : je suis d'accord avec toi. Mais j'ai très peur de cette démarche ! J'ai peur de ne pas avancer normalement... et du coup que les enfants en pâtissent !

Je viens de regarder ton projet "chenille"... En fait, ce n'est pas pour le projet que je flippe ! Parce que j'ai prévu de laisser les activités à disposition libre (sur barre tringle) et les enfants prendront donc l'activité qu'ils pensent pouvoir faire (et les aiguiller comme en Montessori)...

En fait, je pense que c'est surtout cette 1ère semaine qui me bloque... A partir de lundi et de la découverte de Boucle d'Or et du commencement du projet, je pense que ma classe va mieux "rouler" et mes préparations seront plus logiques...

Mais je stresse !!!!! MAMAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNN ! Ze veux pas y aller !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étiquettes présence étiquettes présence PS +ms.doc

j'hésite à mettre la photo en MS ,ils reconnaissent leur prénom ,mais pour qu'ils soient reconnus par les PS ?

la mention PS ou MS sera coloriée selon la couleur du groupe ( rouge ,vert ,bleu ,ou jaune)

le prénom est écrit en violet pour les garçons et rose pour les filles ....ça fait pas trop d'indices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai 15 PS ET 13 MS comment organiseriez vous les groupes et comment faire tourner les ateliers? Moi j'aurais fait 3 gropues de PS ET 3 groupes de MS mais du coup c compliqué de faire tourner des ateliers sur 4 j ! Je suis un peu perdue sur l'organisation :( A l'aiiiiiide :blush: Mercii

Bonjour,

Moi j'ai 15 PS et 15MS: J'ai fait 3 groupes de 5PS et 3 groupes de 5 MS et je tourne sur 3 jours. Le 4ème jour, je prévois quelque chose de collectif (dessin du bonhomme, recette de cuisine, jardin de l'école...). J'espère t'avoir aidé même si je suis moi-même un peu perdue...

Bonjour j'ai 15 PS ET 13 MS comment organiseriez vous les groupes et comment faire tourner les ateliers? Moi j'aurais fait 3 gropues de PS ET 3 groupes de MS mais du coup c compliqué de faire tourner des ateliers sur 4 j ! Je suis un peu perdue sur l'organisation :( A l'aiiiiiide :blush: Mercii

Bonjour Nini,

j'ai 12 PS et 16 MS et j'ai passé ma journée avec mon tuteur pour préparer ma semaine de rentrée. Pas toi?

Perso, ce sont les ateliers qui sont fixes et les enfants qui tournent au choix en fonction d'un contrat (PS, validé un atelier/j et MS, 2 par ex), tout cela en lien avec un projet!

Voilà mon travail de prep du we.

:getlost:

Merci beaucoup pour vos réponses. Est ce que vous pensez qu'un groupe de 6 et qu'un groupe de 7 pour les moyens c'est beaucoup trop ! Mon problème c'est que je voulais vraiment pas que l'apres midi il y aie encore des moyens en autonomie vu que le matin ils le sont déjà! Pour les moyens dois je fonctionner en groupe dès mardi?

Vibino je n'ai pas de tuteur je suis T3 mais nouvelle en maternlle. Je suis brigade j'ai en général que du cycle 3 voilà ! Tu n'es pas trop stressée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étiquettes présence attachicon.gifétiquettes présence PS +ms.doc

j'hésite à mettre la photo en MS ,ils reconnaissent leur prénom ,mais pour qu'ils soient reconnus par les PS ?

la mention PS ou MS sera coloriée selon la couleur du groupe ( rouge ,vert ,bleu ,ou jaune)

le prénom est écrit en violet pour les garçons et rose pour les filles ....ça fait pas trop d'indices ?

La photo est à mon sens superflue en MS et plutôt que d'écrire PS/MS pourquoi pas simplement une gommette de la couleur du groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Est ce que vous pensez qu'un groupe de 6 et qu'un groupe de 7 pour les moyens c'est beaucoup trop ! Mon problème c'est que je voulais vraiment pas que l'apres midi il y aie encore des moyens en autonomie vu que le matin ils le sont déjà! Pour les moyens dois je fonctionner en groupe dès mardi?

Vibino je n'ai pas de tuteur je suis T3 mais nouvelle en maternlle. Je suis brigade j'ai en général que du cycle 3 voilà ! Tu n'es pas trop stressée?

L'an dernier j'avais 5 groupes de 6 en MS... ça faisait beaucoup, alors 7 j'imagine pas... après tout dépend aussi de ta façon de travailler et du matériel que tu as à ta dispo en classe... il est rare qu'un jeu puisse être proposé à 6 enfants en même temps...

Mais bon , on sait tous comment c'est, tu fais comme tu peux...

Moi mes MS seront en Autonomie parfois toute la journée (pour peu qu'ils soient en autonomie le matin et l'aprem... ) mais je fais 1 ateliers le matin, et 2 l'aprem y a quand même peu de chance que cela arrive...

De toute façon en Période 1 mes MS feront la sieste les mardis et vendredis aprem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étiquettes présence attachicon.gifétiquettes présence PS +ms.doc

j'hésite à mettre la photo en MS ,ils reconnaissent leur prénom ,mais pour qu'ils soient reconnus par les PS ?

la mention PS ou MS sera coloriée selon la couleur du groupe ( rouge ,vert ,bleu ,ou jaune)

le prénom est écrit en violet pour les garçons et rose pour les filles ....ça fait pas trop d'indices ?

La photo est à mon sens superflue en MS et plutôt que d'écrire PS/MS pourquoi pas simplement une gommette de la couleur du groupe?

+ 1 : photo superflue en MS et aucune signification PS/MS pour les enfants.

En MS, pas de couleur ni de groupe, ni Fille/Garçon (en fonction du niveau de tes MS, bien sûr !). Pour les PS, je conseille la photo et pourquoi pas la couleur Fille/Garçon... mais pas de groupe s'il y a la photo.

Tes étiquettes vont-elles évoluer dans l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...