Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

j'ai fait tout ce que j'avais prévu dans mon cahier journal!!! trop bien ça a roulé du tonnerre!! MPC alors tu t'es lancée??? le roulement naturel au fur et à mesure que les uns terminaient s'est SUPER bien passé! tous les fonds pour le porte manteau sont fait (sauf les 3 absents!)

Présentation des ateliers individuels en regroupement dans une grande attention! ils ont hâte de pouvoir les prendre!!!

Bref super journée! pourvu que ça dure!!! l'année dernière ça avait fait pareil! super semaine et la 2ème horrible! alors je ne lâche rien !!

Et vous?

Eh bien, dans ma classe quelques pleurs aussi. Sur les 23 enfants, 1 TPS a beaucoup pleuré mais pas non-stop !, 1 TPS nous a fait la totale (pipi/caca en se lavant les mains !!), 1 PS a pleuré lors de la récréation du matin, 1 PS a pleuré un peu... j'ai un MS (déjà avec moi l'année dernière) qui a laissé couler quelques larmes mais rien de méchant !

Pas eu besoin du doliprane, ni des boules quiès ! Yes !

J'en ai un (un PS) qui a hurlé quand ses parents sont venus le chercher après la cantine... contrairement à ce qu'il assurait le matin, il voulait rester à l'école pour faire la sieste !!!! Donc jeudi, c'est toute la journée !

Nous avons fait les fonds pour les étiquettes porte-manteau (excepté la TPS qui a beaucoup pleuré), je n'ai réussi à prendre que 3 enfants en évaluation en 1h !!!! (bof bof bof) Donc bilan des ateliers tournants : :thumbdown: (pas pour moi !!!!)

Bon l'après-midi, je n'ai pas pu tenir, j'ai fait des présentations individuelles d'ateliers individuels de manip... Pour le coup, je vais devoir bien surveiller au début, parce que certains mettent les doigts dans les ateliers des copains et d'autres n'attendent pas que l'atelier soit remis à sa place pour le prendre !!!! Ceux qui ont eu le plus de succès : les pinces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture du prénom (dans les programmes) n'est pas exigé en fin de PS. Ca me semble pas la priorité en PS, si certains savent, tant mieux. Ma fille a commencé mais ne sait pas le faire seule. Dans ma classe(MS milieu aisé) aucun ne sait le faire mais ça va venir et puis avant gros travail à faire de tenue de crayon, motricité fine etc...

Cool Foffy, ça donne envie de se lancer.

bon courage à toutes, il faut une bonne dose de patience en début d'année. Mes MS semblent très très bébés (moitié de la classe née entre septembre et décembre, rythme très très cool chez les PS donc ils vont découvrir qu'une récré dure pas une heure...). Milieu aisé mais quelques-uns parlent très très mal. Il y a du boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (toutes?)

Déjà je voulais vous dire un grand merci parce que depuis cet été j'ai passé beaucoup de temps à piocher des infos sur edp et à suivre ce fil avec grand intérêt.

Je débute en PS MS et toutes vos idées et dicussions m'ont beaucoup aidé à préparer la rentrée !

J'aimerais réussir à contribuer aussi dans les mois à venir,pour vous rendre la pareille mais pour l'instant je me sens encore pas mal démunie et je vais continuer à vous lire chaque jour !!

La rentrée s'est donc passée hier et la deuxième matinée aujourd'hui (semaine à 4 jours et demi)... dur dur après 6 ans en élémentaire de vivre une rentrée si différente !!!

Le positif c'est qu'on a réussi à faire ce que j'avais prévu. Mais alors je me sens encore bien paumée dans ce que je peux prévoir et demander à des PS dans les jours à venir!

Je ne sais pas si les deux premières journées que j'ai vécues sont normales ou pas en fait ?

Entre les PS qui pleurent, ceux qui restent prostrés dans un coin, ceux qui veulent rester dehors,ceux qui vident les caisses de jeux et en mettent un peu partout ceux qui ne calculent rien au coin regroupement, et qui attrapent tout ce qui leur passe sous la main , l'énergie incroyable qu'il faut déployer pour mobilisier leur attention.... c'est normal tout ca ?

J'ai un gros gros besoin d'être rassurée...

Désolée pour le pavé !

Bon mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal... ils vivent leur première scolarisation, ils doivent se mettre en route... et pour certains ce peut être long !

Surtout, quand tu es au coin regroupement :

- une fois tous assis, petite comptine ou jeu de doigts pour capter leur attention (merci Fofy pour le tuyau, ça recentre super bien le groupe !!!! et ils sont beaucoup plus attentifs !),

- ensuite, hier, j'ai installé l'affiche des 5 règles du tapis (à chercher dans le forum Montessori 3 à partir du trombone) que j'ai rabâché à chaque fois que nous nous regroupions, là encore, je les trouve plus attentifs,

- regroupements courts.

Les pleurs, j'en ai eu aussi. Dans ce cas, doudou et sucette sont proposés. Consolation par un adulte. Mais des fois ce n'est pas suffisant, donc je laisse l'enfant qui regarde ce que font les autres. Je le sollicite un peu mais si je vois que la situation est bloquée, je le laisse tranquille.

Pour le rangement des jeux, pareil, je rabâche. Je n'ai pas hésité à fermer le coin dînette (après rangement, et là j'aide du coup) parce qu'il avait été mis sans dessus-dessous... Tant pis pour eux, la prochaine fois, ils feront attention !

Au début, les PS, surtout s'ils n'ont jamais été scolarisés, doivent comprendre comment ça fonctionne. Donc on explique plusieurs fois les règles mais il faut rester ferme. Ce n'est pas un jour strict/un jour relâche...

Les activités proposées sont des jeux d'enfilement de perles, peinture avec les mains, encastrements/petits puzzles, jeux de type Playmobil ou garage, clipo (attention, j'ai remarqué que Kapla, legos et autres jeux de constructions n'avaient pas la côte... difficile de comprendre comment s'en servir).

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Le Lion et le Rat (II,11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

avez vous commencé les ateliers?

vous faites quoi demain?

MS coloriage et jeux de numérztion avec moi

ps ; couv cahier d elaison , pâte à modeler

et vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait exactement pareil que MPC sauf les règles du tapis... Seulement 2 ont pleuré et ça c'est calmé... Ils ont l'air content de venir c'est chouette....et bonne nouvelle 23 élèves le matin et 29 l'après-midi vu que les petits sont au dortoir.

ici couverture de cahier au papier bulle et empreintes de mains. On continue demain.

Pour les MS (aprem), découpage de bandes, atelier puzzle libre et évaluation des restes mathématiques de l'année dernière !!!!!!! :) :)

après j'ai 4 MS qui ont dormi comme des souches et impossible de les réveiller...vous laissez dormir ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben si les règles du tapis j'appelle ça " Bien assis mains tranquilles"...mis en place depuis l'année dernière ça marche du tonnerre !!!!! (mais ce n'est pas la même feuille d'affichage !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPS/PS

- Etiquette porte-manteau étape 2 : empreinte de la main,

en même temps : tant que la main est pleine de peinture : empreinte pour le cahier de liaison pour les TPS : empreinte de main + traces de doigt, et idem pour les PS sur de grandes feuilles,

- jeux sur tapis (Playmobil ou garage) : respect de la règle de calme quand on joue en classe,

- sons qui nous entourent (identification),

- motricité : je joue avec le matériel de sport de l'école

MS

- Eval diagnostiques non terminées avec les MS... donc éval,

- réalisation du bonhomme du mois de septembre,

- étiquette porte-manteau étape 2,

- phono,

- graphisme : traits verticaux,

- motricité : j'utilise les vélos, draisiennes, trottinettes de l'école,

- couverture du cahier de liaison : papier froissé, mouillé puis des touches d'encre au pinceau brosse,

- pâte à modeler : boules et colombins,

- perles et algorithmes,

- puzzles

avec peut-être les 1ers brevets et fiches de suivi... mais du coup faut préparer les pochettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal... ils vivent leur première scolarisation, ils doivent se mettre en route... et pour certains ce peut être long !

Surtout, quand tu es au coin regroupement :

- une fois tous assis, petite comptine ou jeu de doigts pour capter leur attention (merci Fofy pour le tuyau, ça recentre super bien le groupe !!!! et ils sont beaucoup plus attentifs !),

- ensuite, hier, j'ai installé l'affiche des 5 règles du tapis (à chercher dans le forum Montessori 3 à partir du trombone) que j'ai rabâché à chaque fois que nous nous regroupions, là encore, je les trouve plus attentifs,

- regroupements courts.

Les pleurs, j'en ai eu aussi. Dans ce cas, doudou et sucette sont proposés. Consolation par un adulte. Mais des fois ce n'est pas suffisant, donc je laisse l'enfant qui regarde ce que font les autres. Je le sollicite un peu mais si je vois que la situation est bloquée, je le laisse tranquille.

Pour le rangement des jeux, pareil, je rabâche. Je n'ai pas hésité à fermer le coin dînette (après rangement, et là j'aide du coup) parce qu'il avait été mis sans dessus-dessous... Tant pis pour eux, la prochaine fois, ils feront attention !

Au début, les PS, surtout s'ils n'ont jamais été scolarisés, doivent comprendre comment ça fonctionne. Donc on explique plusieurs fois les règles mais il faut rester ferme. Ce n'est pas un jour strict/un jour relâche...

Les activités proposées sont des jeux d'enfilement de perles, peinture avec les mains, encastrements/petits puzzles, jeux de type Playmobil ou garage, clipo (attention, j'ai remarqué que Kapla, legos et autres jeux de constructions n'avaient pas la côte... difficile de comprendre comment s'en servir).

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Le Lion et le Rat (II,11)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre MPC ! C'est plutôt rassurant car j'ai commencé à mettre en place ce que tu as écrit... il va donc falloir que je m'arme de patience et que j'accepte de ne pas pouvoir tout maîtriser tout de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal... ils vivent leur première scolarisation, ils doivent se mettre en route... et pour certains ce peut être long !

Surtout, quand tu es au coin regroupement :

- une fois tous assis, petite comptine ou jeu de doigts pour capter leur attention (merci Fofy pour le tuyau, ça recentre super bien le groupe !!!! et ils sont beaucoup plus attentifs !),

- ensuite, hier, j'ai installé l'affiche des 5 règles du tapis (à chercher dans le forum Montessori 3 à partir du trombone) que j'ai rabâché à chaque fois que nous nous regroupions, là encore, je les trouve plus attentifs,

- regroupements courts.

Les pleurs, j'en ai eu aussi. Dans ce cas, doudou et sucette sont proposés. Consolation par un adulte. Mais des fois ce n'est pas suffisant, donc je laisse l'enfant qui regarde ce que font les autres. Je le sollicite un peu mais si je vois que la situation est bloquée, je le laisse tranquille.

Pour le rangement des jeux, pareil, je rabâche. Je n'ai pas hésité à fermer le coin dînette (après rangement, et là j'aide du coup) parce qu'il avait été mis sans dessus-dessous... Tant pis pour eux, la prochaine fois, ils feront attention !

Au début, les PS, surtout s'ils n'ont jamais été scolarisés, doivent comprendre comment ça fonctionne. Donc on explique plusieurs fois les règles mais il faut rester ferme. Ce n'est pas un jour strict/un jour relâche...

Les activités proposées sont des jeux d'enfilement de perles, peinture avec les mains, encastrements/petits puzzles, jeux de type Playmobil ou garage, clipo (attention, j'ai remarqué que Kapla, legos et autres jeux de constructions n'avaient pas la côte... difficile de comprendre comment s'en servir).

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Le Lion et le Rat (II,11)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre MPC ! C'est plutôt rassurant car j'ai commencé à mettre en place ce que tu as écrit... il va donc falloir que je m'arme de patience et que j'accepte de ne pas pouvoir tout maîtriser tout de suite :)

Un truc que j'ai lu je ne sais plus où mais qui a bien marché avec les inconsolables, c'est de verbaliser leurs angoisses en disant : "oui,je sais pourquoi tu pleures, tu voudrais que maman vienne te chercher tout de suite, c'est normal d'être triste quand maman n'est pas là, ce n'est pas grave. En attendant tu as le droit de pleurer un petit peu si tu veux ." Ils se sentent compris et souvent ils se calment ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, le dessin du bonhomme avec les moyens, tu es là ou l'atsem pour aider pour les éventuels oublis ou ils font totalement seuls?

J'ai jamais fait la peinture avec le papier bulle, faudrait que j'essaie.Ca doit être sympa.

J'adore l'appelation "bien assis mains tranquilles"

Lalou, découpage de bandes sur des traits ou bien ils ont une feuille et doivent découper des bandes comme ils peuvent sans suivre une ligne? je crois que mes futurs ms sont bien incapables de suivre une ligne et ma fille d'ailleurs non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...