Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

J'ai la chance d'avoir eu le maitre G dans ma classe pour l'accueil : il dessinait papa ou maman sur un bout de papier et le mettait dans la poche de l'enfant.

"Comme ça, même si papa ou maman est partie, elle est dans ta poche"

Magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais quelqu'un a parlé d'un truc pour recentrer venant de Fofy et je ne retrouve pas. Bon je cuisine et j'edèpe en même temps, pas facile. Si quelqu'un pouvait m'aider. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Orime : j'adore l'idée du dessin dans la poche ! Je vais essayer demain... Je suis sûre qu'une de mes TPS pleurera encore (sa nounou m'a prévenue !)

@ Gwenadroop : demain, le dessin du bonhomme sera à réaliser en totale autonomie ! J'ai prévu une séance dessin dirigé pour la couverture du cahier de vie de classe des MS.

@ Sev : mes remarques concernant ton EDT :

1) le 1er regroupement : appel avec support du tableau de présence OK, date superflue, je squize à ce moment de la journée, comptine et jeu de doigts :thumbsup: mais à mettre en 1er pour capter l'attention,

2) le temps d'ateliers 1 avec inscription me paraît court... je pense que tu seras juste niveau timing... je raccourcirais le 1er regroupement pour allonger le temps des ateliers (avec inscription)

3) j'adore ton idée "je raconte ma récréation",

4) date avec les MS l'aprèm, pertinent ! idem pour les jeux prévus (phono, math, lettres...),

5) le temps calme n'est pas obligatoirement un temps où l'enfant se couche, il peut aussi faire un puzzle, un coloriage ou un dessin dans le calme (ça fonctionne bien),

6) le reste j'adhère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais quelqu'un a parlé d'un truc pour recentrer venant de Fofy et je ne retrouve pas. Bon je cuisine et j'edèpe en même temps, pas facile. Si quelqu'un pouvait m'aider. :blush:

Oui, il s'agit de comptines et jeux de doigts lors du regroupement. 1ère chose à faire après vérification de la bonne assise sur le tapis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Merci MPC, je croyais à un autre truc miracle.

Rooô la honte sur moi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'autonomie, à part l'écriture (voire pour certains IEN le graphisme) y'a d'autres choses à éviter de donner aux MS en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le découpage doit être accompagné par l'enseignant et le langage... :sleeping: Bon je blague... Tu le savais déjà ! :tongue:

Bon je fais un :sort:

Bon, là je ne vois que ça, dans les domaines à travailler... désolée Orime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy, merci de m'avoir fait découvrir l'album "bébés" chouettes" que je ne connaissais pas...nickel pour une rentrée cet album...mes élèves ont tout de suite accroché et me l'ont réclamé ce matin :) !!!!!

ici le découpage c'est encadré et on prépare des bandes de couleur pour un travail sur les verticales.... et seul au mois de janvier février si je les sens assez "mûrs" !!! car sinon c'est la coupe du coiffeur assurée pour certains !!! ;) ;) ;)

On peut aussi perforer des lignes de trous à la perfo et faire découper les touts petits espaces pour l'entrainement.....(vous voyez ou pas ?)

gwenadrop : je confirme le papier bulle c'est génial : super effet, très rapide.....pas trop sale, facile pour les MS, "presque en autonomie".....enfin presque !!!!!! :angel_not:

bonnes preps les filles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais pour Bébé chouette , faut remercier le site ecolepetitesection!! c'est un des albums qu'elle avait fait ya deux ans... et comme je l'avais dans la classe... c'était NICKEL!!

ils ont été super attentifs pendant la lecture!! truc de fou!! je l'ai lu sans rien dire de plus ou presque, je n'ai pas posé de questions, demain je leur relis en demandant si la maman revient, bref comme sur le site...

Après on fera un album sur les doudous...

pour le graphisme, hier je leur ai présenté au TBI deux oeuvres de daniel Buren (les colonnes et photo souvenir) , j'ai donc introduit le nom de l'artiste (dur dur à retenir encore!) et les traits verticaux... ça va rentrer j'espère!!

chose que je n'avais pas prévu , et donc complètement improvisé, les enfants sont venus faire des traits verticaux avec le stylet directement sur le tbi , sur la photo de l'oeuvre! SUUUUUPEEEEER!! bonne tenue du stylet pour quasi tout le monde, geste correct sur plan vertical!

on a préparé le support pour nos deux activités de jeudi et vendredi (jeudi : faire des traits verticaux dans les rainures des morceaux de papier gâteaux collés pour faire comme Buren et vendredi : faire des traits verticaux au drawing gum entre les bandes de papier qu'ils ont collé mardi... cf ateliers graphiques de Retz)

On a bien bossé mardi après midi ... c'était cool d'avoir une PE sans poste dans l'école!! sinon je n'aurai pas tout fait je pense! on a même réussi à faire 3 éval diagnostiques ...

j'espère qu'elle sera avec moi encore demain!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des idées d'ateliers en autonomie pour les ms? j'ai un creneau "ateliers autonomes" aprés la récré et je souhaite vraiment me consacrer à mes ps à ce moment là........

que faites vous dans vos classes? des pistes? des sites internet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta question m'intéresse beaucoup emilieb19, ou plutôt les réponses!

Dans ma classe, à part des puzzles et des clippos, il n'y a pas de jeux pour les temps en autonomie ou l'accueil par exemple.

La maîtresse que je remplace considérait que ça ne servait à rien.

Donc, je suis un peu ...désemparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...