Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

ouhhh je n'ai pas le temps de vous lire, entre la direction, (pourtant bien aidé par un surnombre en début de semaine et la TR rattachée à l'école là), l'école et mes enfants qui ne me laissent pas une minute de repis (crises sur crises) jusque maintenant je nage je nage...

Bref mes MS sont sympas mais : ne savent pas tenir de crayon (2 sur 8 le tiennent correctement), ne savent pas faire de boudins, ni boules en PAM! J'espère qu'ils savent un peu compter. La date ne les interesse nullement, me demande si ils la faisaient l'an dernier là j'avoue avoir l'impression qu'ils en savent rien! Mes Ms sont trèsssss jeunes.... 3 gros pleueures, une pleureuse comédienne, peu d'enfants absents l'après midi, des MS gros dormeurs du coup je me retrouve avec 4 MS pendant un bon moment... J'attends un peu et on les réveillera de la sieste.. Bref je vais reprendre la méthode Dumont de 0 je pense, je ne sais juste pas par quoi commencer. On est un peu dans les empreintes là avec mes PS (normal hein traces empreintes...) et je ne vois pas par quoi recommencer avec les MS. J'hésite meme à enlever les feutre sà l'accueil tellement c'étai tla cata. J'ai tenté atelier de langage avec les PS ajd sur le matériel de classe masi ils s'en foutent comme de l'an 40.. Seule la pate à modeler et les coins jeux les interessent! Mon Atsem et moi avons des sueurs froides là!! (bon sur 13 PS j'ai 6 ou 7 de novembre décembre!!).......; Aller aller c'est le début ça va rentrer dans l'ordre, du moins je l'espère! Demain test du bonhomme et découpage chez les MS. Et peinture à l'encre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers autonomes de cette semaine et semaine prochaine : décorer son initiale, colorier le mois de septembre, faire des serpentins, boules spirales en PAM, écrire son prénom avec les lettres (celda), découper des bandes de papier (on fera un pannier ou une cage pour al photo de la mascotte...), semaine prochaine : colorier la couverture du livre étudié (dans la cour de l'école) comme le modèle, jouer avec des bouchons pour faire des dessins, trier les bouchons, découper dans un catalogue des filles et des garçons et les trier (ou juste les trier selon leurs capacités de découpage), associer le bon nombre de boules de PAm au chiffre ou aux points (jusque 2), euh... Faut que je rajoute de la motricité fine aussi... Je pensais leur faire faire des jeux de loto en autonomie mais pas certaine qu'ils soient capable de faire ça!!!

Voilà voilà.... PLus tard je rajouterai la progression puzzle mosaiques and co quand j'aurai fini de la préparer, comme ça ils ont l'objectif de faire tamponner leur progression ça les motives!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh crotte je viens d evoir que vous faisiez découpage encadré! Bon je verrai demain, je ferai découpage plus simple du coup je ne sais pas.. Grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui et le premier jour l'après midi j'ai un PS qui s'est sauvé de l'école pendant la récré :bye2: . On lui a couru après immédiatement, mais comme il habite juste à côté de l'école il était déja sur le parking, tout le village est au courant super... Bref j'ai écrit immédiatement à la mairie pour faire réparer le loquet du portillon (qui était cassé) et ai mis un panneau en rouge merci de bein penser à fermer le loquet on a changé nos places de surveillance de la cour... Je m'entends déja assez mal avec sa mère aui a tout de même avoué qu'il faisait pareil chez lui se barrait de l'appart... Bref super super.. :ph34r: :ph34r: :ph34r: Autant dire qu'ils ne vont pas me louper, avec airson à la réunion de rentrée... Ca craint un max ça aurait pu être très grave j'ai du mal à accuser le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis jalouse de voir vos ateliers, moi je n’ai rien pu faire avec mes PS à part quelques jeux de doigts et une lecture d'album.

L'avantage c’est que ma journée est prête pour demain !

Apidistra ça a dû être super stressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Aspidistra : depuis que je suis directrice, le portail est OBLIGATOIREMENT fermé à clé ! La 1ère année, les parents n'étaient pas habitués donc ils ont un peu râlé au début, puis en donnant les bons arguments, ils ont adhéré.

C'est ma hantise la fuite d'un gamin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comment fais tu avec les parents qui viennent chercher pour rothophoniste and co, les livreurs et tout et tout??????? IL faut faire traverser toute la cour à une Atsem?? Depuis mon arrivée je réclame un gache electrique pour ce fichu truc... Bon depuis le loquet est fermé (puisqu'il était cassé) e tla mère n'a pas l'air de trop mal le prendre...

Par contre ce soir je suis un peu désemparée, j'ai vraiment du mal, l'atsem me dit ah faut crier plus et t'imposer ou tu vas te faire bouffer! Alors que je module au max ma voix (tellement que j'en ai mal à la gorge et suis un peu enrouée!)

Bref pas la pêche ce soir, dur dur de parler seule..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspidistra, courage, ce sont les premiers jours, ça va venir.

Ici la situation en classe est à peu près la même pour mes ps. Seuls les coins jeux et la pâte à modeler les intéresse, ils me déménagent tout entre les coins, papillonnent (vingt secondes à la cuisine, trente aux poupées etc) Bref des ps de début d'année.

Je suis assez admirative de celles et ceux qui arrivent à faire des ateliers dignes de ce nom !

Ce matin, j'ai réussi à obtenir d'eux qu'ils fassent les activités présentent aux tables (et seulement aux tables donc pas de coin jeu) pendant 5 minutes. Et après vlan j'en avais déjà trois qui avaient filé vers un coin jeu.

Je me dis que ça va venir, faut leur laisser le temps, ils sont petits !

Pfiou, par contre les ateliers autonomes type montessori avec les moyens c'est sportif aussi. J'en ai un qui sort un tiroir, accroche deux chainons, décroche, range le tiroir. Sors un autre tiroir et rebelotte, trente secondes sur l'activité.

Bon au moins j'ai pu observer ceux qui savent se poser, ceux qui observent etc

J'ai un moyen qui a été observer une autre qui avait un atelier de transvasement, et qui lui donnait des idées de technique pour aller plus vite etc... je sais que c'est censé être individuel mais j'ai aimé cet échange. Y'a quand même de chouettes trucs qui se passent, faut pas se focaliser sur les ratés (nombreux en début d'année lol mais je sais que c'est mon défaut, ça m'angoisse les débuts, j'aime quand tout est installé et que ça roule...mais bon faut un début à tout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui m'étonne pour avoir eu partiellement des PS c'est que même avec modèle les moyens n'arrivent pas à recopier leur prénom en lettres celda... Ca plus le fait qu'il ne savent pas modeler, reste les ciseaux ça ça a l'air correct et on verra comment ils comptent. Plus la date qui leur parait une grande grande inconnue (pourant ils faisaient les rituels avec les PS MS GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,c 'est étonnant...

Et qu'en dit la collègue qui les a eu l'an passé ???

De toute façon, pas d'autre choix que de te mettre à leur niveau...donc retour aux apprentissages "normalement" (parce que bon les normes hein...) dévolus à la ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les ans, c'est la même chose : on oublie. En juillet, on quitte des élèves qui commencent à pas trop mal jouer le rôle d'élèves et vlan, en septembre il faut tout recommencer avec les nouveaux... Mais on finit bien par y arriver!

Sauf qu'on oublie qu'en septembre, les tps pleurent toutes les larmes de leurs corps en hurlant "maman!", les ps papillonnent à droite à gauche sans arriver à se concentrer complètement sur un atelier et mettent les coins jeux en l'air et les ms ont oubliés tout ce qu'ils ont appris l'année d'avant....J'exagère à peine....

Bon courage!!

Aujourd'hui (ma reprise...., je suis à mi -temps), en atelier : - peinture à l'encre d'une feuille A4 (fond pour couverture du cahier de vie)

- transvasement : les petits écureuils doivent ranger leur provision de noix avant la venue de l'hiver mais sans les mains, à l'aide de pinces.

+ *- langage autour d'une affiche représentant une salle de classe avec les ms

- découverte un objet : l'aimant ( chercher dans la classe les endroits où il reste accrocher...)

Lundi ce sera tarte aux mirabelles en classe entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...