Aller au contenu

2013-2014 PS-MS


alexpetitepuce

Messages recommandés

Oui mais comment fais tu avec les parents qui viennent chercher pour rothophoniste and co, les livreurs et tout et tout??????? IL faut faire traverser toute la cour à une Atsem?? Depuis mon arrivée je réclame un gache electrique pour ce fichu truc... Bon depuis le loquet est fermé (puisqu'il était cassé) e tla mère n'a pas l'air de trop mal le prendre...

Mon école est toute petite... ancienne école communale rurale. Donc il y a une entrée possible par ma classe. Du coup, en cas de retard, de RVD CMPP ou autre, de livraisons, les personnes frappent à ma porte.

Dans mon ancienne école, j'avais la classe à l'étage, le portail était aussi fermé à clé. Il y a avait une sonnette et les rares fois de dérangement, c'est l'EVS qui y allait... bon la fenêtre de ma classe donnait dans la rue du portail (donc je lorgnais !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les collègues de PS/MS!!!!

Qu'avez-vous prévu pour la semaine prochaine?

Et en EPS, vous débutez sur quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai si j'ai le temps de me faire une compil de qques chansons, attaquer des danses, tu style bouge tes fesses, bouge ton bras.... Mais bon je ne sais pas. C'est mon ATSEM qui m'a un peu chamboulée en fait en me disant que je me faisais bouffer, on rigole bien ensemble depuis un an pendant les récréations mais là elle dépasse les bornes et ce n'est pas simple pour la remettre ne place d'autant que je suis perdue en fait et que je tatonne.. Bref sinon il faut que je fasse un point pour mes ateliers de la semaine à venir (jai un peu merdaillé vendredi), pas eu le temps de travailler ni de mettre au propre le compte rendu du conseil des maitres de rentrée.. Grrr.... La maitresse de l'an dernier n'es tplus dans l'école pour les MS, elle me disait qu'ils étaient bon qu'ils savaient écrire leur prénom hors il n'en est rien, après je n'exige pas qu'ils sachent l'écrire mais mettre les bonnes lettres qu'on leur fournit...

Je ne sais absolument pas par quoi commencer en graphisme avec mes MS qui ne savent pas tenir un crayon correctement, pour les PS on fait empreintes jusqu'à la toussaint (et en attendant que j'y vois plus clair) et approche des ronds en PISC, mais les MS je sèche totalement... Grrr je suis pas au point ça m'ennerve faut que je relise les progressions je ne me les suis pas du tout approprié..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspidistra, peut être beaucoup de jeux de doigts, de manipulation de pinces, de pâte à modeler pour les ms ? pour travailler la motricité fine, et les remettre dans le bain après deux mois sans école.

Et le tatonnement donne souvent de bonnes choses !! :wink:

Pas facile pour l'atsem, mais si elle refait une remarque de ce genre, rappelle lui que tu es l'instit, que tu onnais ton boulot, et que de hurler sur des enfants n'a jamais donné de bons résultats !

Bon courage, et laisse-toi (et à eux aussi) le temps, c'est la rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aspidistra, j'ai repris le BO, pour ton problème de prénom en MS. Regarde dans Repères pour la progressivité des apprentissages :

PS : imiter des gestes amples dans différentes direction

MS : ..... et écrire son prénom en majuscules d'imprimerie en respectant l'horizontalité et l'orientation de gauche à droite.

Alors pas de panique! Tu as plein de pistes de travail : motricité fine, travail sur la tenue du crayon, sur l'horizontalité, la latéralité (méthode Dumont), recomposer son prénom en lettres mobiles, en lettres aimantés, l'écrire en pâte à modeler, en papier d'alu, te servir de lettres rugueuses (Montessori) ou au contraire en lettres évidées (matern'ailes).

Et pour la tenue de classe, rappelle à ton atsem que les Ps ne savent pas ce que c'est que l'école , la discipline ; la vie en collectivité et qu'effectivement, tu n'es pas adjudant chef et donc pas là pour leur crier de dessus. Effectivement il faut que tu t'imposes mais pluôt par rapport à l'Atsem et ceci tout en rest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ant dipplomate..

Arf

tout en restant diplomate : pas facile (j'ai vécu ça l'année dernière) et puis finalement ça c'est bien passé!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

quelqu'un a-t-il déjà fait sa réunion de parents?

La mienne a lieu jeudi, mais ce sera la première fois....

Comment la conduire? gérer les remarques des parents sur le double niveau.....

Bonne journée ensoleillée, pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvies, ce qui m'inquiète n'est pas qu'ils ne sachent pas l'écrire mais qu'ils ne sachent pas le reconstituer en lettres mobiles avec le modèle!! Enfin inquiète est un grand grand mot, ce qui m'interroge... Mais bon je vais leur laisser le temps.. Et oui je vais parler à mon ATSEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apidistra pour la réunion de parents, si tu peux récupérer "débuter en PS " de chez retz...il y a un super doc.....dans le cd......demande à tes collègues ou près d'un CDDP ? Moi c lundi prochain je te taperai vite fait le déroulement .....pas le temps aujourd'hui...... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Aspidistra : ma règle d'or avec le personnel communal, le vouvoiement... Bon je suis directrice ça aide... mais dans une école à 2 classes, le personnel me tutoie mais je le vouvoie... pour moi, c'est plus facile pour recadrer si besoin. Et ça m'est déjà arrivé ! Nous nous entendons super bien, mais le vouvoiement me permet juste de garder une petite marge de manœuvre...

@ Coucou78 : http://www.tourdeclasse.com/tag/Rentr%C3%A9e en bas de la page, tu as des idées...Là aussi : http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/FICHE_OUTIL_REUNION_DE_RENTREE_AVE_LES_PARENTS.pdf, encore là : http://neo.snuipp.fr/IMG/pdf/exemple_reunion_de_rentree_redigee_pour_PES_maternelles.pdf ou encore :

http://p1.storage.canalblog.com/10/40/485767/29950562.pdf

Quand j'aurais récupéré celle de l'année dernière (sur mon ancien ordi), je la mettrais... de toute façon faudra que je la prépare aussi... Donc peut-être que j'aurais des petites modifications à faire !

Par contre, je suis très bavarde, alors l'année dernière, j'ai demandé aux parents que ce soit un réel échange et pas seulement moi, qui déroule mon truc... Mais bon, ce n'a pas vraiment marché mais du coup, je m'arrêtais pour le faire remarquer et du coup, ambiance conviviale... Je vais essayer de conserver ce côté là ! Mais après plusieurs réunions, je n'ai plus vraiment le stress !!!! Et j'apprécie plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voici la trame que j'avais suivie pour ma réunion de l'an dernier. Je pense la reprendre cette année.

Je ne suis pas très à l'aise dans ce genre d'exercice, je préfère donc dire tout ce que je souhaite en premier et laisser la parole pour les questions à la fin. En général, de cette façon, je donne suffisamment d'informations pour limiter le nombre de questions!

Réunion de rentrée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

quelqu'un a-t-il déjà fait sa réunion de parents?

La mienne a lieu jeudi, mais ce sera la première fois....

Comment la conduire? gérer les remarques des parents sur le double niveau.....

Bonne journée ensoleillée, pour l'instant...

la mienne a eu lieu vendredi:

ils ont été inquiets pour le double niveau et aussi par les nouveaux rythmes...

mais ça s'est bien passé.

réunion de rentrée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...