MarieAntoinette Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Bonjour, Je trouve mes collègues très passifs quand il s'agit de monter des projets pour l'école. En réunion, c'est souvent moi qui parle. Je dois aller à la pêche aux informations, ça me prends beaucoup de temps. On ne lit pas les mails que je transmets, ni les comptes rendus. Il faut sans cesse redemander ou répeter les informations. Les mots que je fais distribuer dans les cahiers de liaison ne sont pas toujours transmis aux parents. J'aimerais impliquer plus mes collègues dans la vie de l'école, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai souvent l'impression que ça ne les intéressent pas et je ne sais pas comment faire évoluer les choses.
nicolasd.22 Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 En somme, tu te demandes comment changer les gens ? Faire une fiche navette signée qui circule dans les classes avec tous les mails, docs, imprimés. En apposant leur signature, ils confirment avoir pris connaissance de... Et lorsque vient la question tant redoutée => c'est dans la pochette que tu as signé le ...... toujours dispo dans mon bureau...
Picasso59 Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Moi, j'ai pas trouvé. J'en ai eu marre. Je quitte lécole : faites la bouger vous même ! Adios
finger Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Certains sont indécrottables... et dans ce cas là, il faut savoir se préserver et partir ! (c'est pour cela que j'ai demandé mon mouvement... et c'est pour cela que je pleure aujourd'hui: je reste avec une équipe qui n'en est pas une )
dada Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 L'autre solution c'est de leur pourrir la vie , là ils vont bouger ok je sors
biscottinne Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 ha ha ha... j'ai connu ça aussi pdt env 2 ans en arrivant sur mon poste de dir.... surtout pour tout ce qui était "administratif" et un peu contraignant : mails pas lus, infos données pas prises en compte (pourtant mail+écrit sur tableau+conseil maître...), etc etc. C'était tout de même mieux que chez toi car pour avoir un beau projet péda il y avait du monde (c'est vrai que c'est le côté gratifiant de notre job et que c'est pour cela qu'on le fait), mais pour l'organisation matérielle plus personne... EN gros, mes collègues ne se sentaient pas concernés par les tâches bassement matérielles, je les enquiquinais avec ça et, si je ne venais pas leur dire individuellement que telle ou telle info concernait leur petite personne... bah... ils zappaient (et c'était bien de ma faute, ils n'avaient pas que ça à faire de lire les mails, EUX). Bref, ils attendaient de moi que je les biberonne. Il a fallu que je tienne bon (tout en rêvant maintes fois de partir) et surtout qu'une nouvelle collègue arrive à l'école et impulse une nvelle dynamique car elle avait été directrice et connaissait les rouages de la machine "école" pour que ça évolue positivement....
MarieAntoinette Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Posté(e) 30 mai 2013 La pochette avec la fiche navette qui circule entre les classes, j'ai déjà testé l'année dernière. Les docs restaient bloqués dans une classe, les collègues regardaient, mais "oubliaient" de signer. Cette année, je transmets tout par mail. Mais certains oublient de les ouvrir.
MarieAntoinette Posté(e) 30 mai 2013 Auteur Posté(e) 30 mai 2013 ha ha ha... j'ai connu ça aussi pdt env 2 ans en arrivant sur mon poste de dir.... surtout pour tout ce qui était "administratif" et un peu contraignant : mails pas lus, infos données pas prises en compte (pourtant mail+écrit sur tableau+conseil maître...), etc etc. C'était tout de même mieux que chez toi car pour avoir un beau projet péda il y avait du monde (c'est vrai que c'est le côté gratifiant de notre job et que c'est pour cela qu'on le fait), mais pour l'organisation matérielle plus personne... EN gros, mes collègues ne se sentaient pas concernés par les tâches bassement matérielles, je les enquiquinais avec ça et, si je ne venais pas leur dire individuellement que telle ou telle info concernait leur petite personne... bah... ils zappaient (et c'était bien de ma faute, ils n'avaient pas que ça à faire de lire les mails, EUX). Bref, ils attendaient de moi que je les biberonne. Il a fallu que je tienne bon (tout en rêvant maintes fois de partir) et surtout qu'une nouvelle collègue arrive à l'école et impulse une nvelle dynamique car elle avait été directrice et connaissait les rouages de la machine "école" pour que ça évolue positivement.... Mais justement, comment impulser une nouvelle dynamique ? Je n'ai pas d'ancien directeur dans mon équipe.
boumbo Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Bonjour, je suis un peu dans ce cas la. Je suis en poste depuis 6 ans, et j'ai une collègue plutot motivé pour que ca bouge, mais qui a un caractere plutot renfermé et deux collègues tres tres tres tres tres tres tres passives. Je propose toujours des améliorations, des projets qui impliquent tout le monde, et ensuite je vois en fonction des volontés de chacun. Par exemple, l'école fonctionnait avec un budget commun pour tout le matériel d'arts plastiques. Mais qui se tapait les commandes d'arts plastiques ??? qui pointait les commandes quand elles arrivaient ? qui les pointait ??? c'était bibi... Du coup, j'ai redivisé le budget à chaque classe et chaque classe est indépendante... Au début, j'ai eu des "ah bah mince j'ai pas ça ! ", et bien tu n'avais qu'à en commander... et maintenant elles gèrent leurs commandes du début à la fin... Et si il faut acheter du matériel en commun, et bien c'est l'enseignant qui a l'idée qui en parle avec l'équipe et qui défend son avis... J'avoue, c'est très individualiste, mais dans le fond, c'est en se rendant compte que toutes seules elles ne peuvent pas y arriver qu'elles se tournent vers le travail d'équipe ... Et du coup, après 6 ans, je suis toujours là...
Picasso59 Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Exact! Ca me gavé que certains collègues prennent des décisions sans m'en parler, je reviens responsable pour des choses dont je ne suis pas au courant, et comme ils savent très bien que j'aurai cadré autrement, ils font bien exprès de ne pas men parler. J'en ai marre quinze me prenne pour rien du tout, mais qu'on sache me trouver qd il y a un pb.
ema95 Posté(e) 31 mai 2013 Posté(e) 31 mai 2013 Bonsoir une idée c est aussi de partager les taches et de proposer des responsables de telle ou telle chose... l important est de multiplier les façons de faire passer les infos, je transfère les mails mais il y a aussi un classeur où. Je mets les doubles, je note au tableau les infos qui me semblent importantes et je laisse parfois traîner une note de service a signer sur la table de la salle des maitres... et parfois je lance des discussions sur des sujets afin que les collègues en discutent et éventuellement d intéressent ... mais une équipe se sont des êtres humains et il y aura toujours celui ou celle qui oublie de rentre les documents, etc...
MarieAntoinette Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 Là, je m'inquiète un peu car il va falloir faire un nouveau projet d'école. J'aimerais bien qu'elles s'impliquent un peu et que je ne me trouve pas toute seule à faire tout le travail. J'en ai assez des "réunions-perte-de-temps" où tout le monde bavarde sans rien faire avancer. Surtout que les heures sont comptées. Pas question de faire une heure de réunion supplémentaire. J'aimerais savoir comment vous arrivez à rendre vos réunions efficaces. Quand je leur donne la parole, ça part dans tous les sens et on n'arrive à rien. Quand je propose des idées, on me dit que je fais les questions et les réponses en même temps et finalement chacun continue à travailler de son côté. J'ai l'impression que je ne sais vraiment pas m'y prendre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant