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Posté(e)

Il faut se demander quel est l'objectif réel des réunions.

Ce qui marche bien chez nous, c'est quand on parle des élèves : nous faisons régulièrement le point des élèves en difficulté, des aides à apporter, des problèmes de comportement, de pédagogie, etc. Tous les élèves de l'école nous concernent tous

Nous avons de nombreux décloisonnements, parce que nous aimons faire certaines matières, et nous mutualisons nos envies et nos talents particuliers : c'est du concret, en réunion, on se prend bien la tête pour tout combiner, et ça marche.

Ce qui marche aussi, ce sont les réunions pour faire avancer un projet sur plusieurs classes.

J'ai pas trop mal réussi à avancer sur certains thèmes, genre on remonte ses manches et on range la BCD, ou le local d'EPS.

En revanche, là où ça coince, c'est quand on nous demande de pondre un machin dont on n'a pas besoin... Genre, le Projet d'école. J'en ai pris mon parti, d'autant que vu ce que c'est devenu, on doit juste cocher des cases, et dire pourquoi on va faire tel choix (en gros, lire, écrire, compter, + deux ou trois domaines qui nous tiennent à coeur), avec de bons copier-coller des années d'avant et ça roule. Le seul truc qui sert, c'est ce que j'ajoute : les valeurs partagées, et le contexte social.

On a éliminé depuis longtemps les machins qui ne nous plaisent pas ou qui engendrent des soucis d'argent et/ou de sécurité : loto, kermesse, carnaval, on ne fait plus tout ça

En conclusion : tout ce qui est utile et concret, ET qui nous plait, pas de problème de motivation, on y va. Le reste, je fais toute seule, les collègues valident.

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Posté(e)

Mais là apparemment, les collègues en question sont ''ok'' quand il s'agit de faire une activité genre kermesse ou carnaval, mais restent ensuite passifs pour l'organisation et tout le boulot qu'il y a en amont, en ne lisant pas les infos et en n'allant pas non plus à la chasse aux infos. Ils laissent tout à la directrice (qui est responsable, mais pas la seule à devoir mettre en place!) Des collègues à 2 balles quoi !

(je suis bien ok pour les réunions qui ne servent à rien, comme les pseudo-avenant du projets d'école etc etc, mais ça, je suis sûre que personne n'y passe des heures)

Posté(e)

Là, je m'inquiète un peu car il va falloir faire un nouveau projet d'école.

J'aimerais bien qu'elles s'impliquent un peu et que je ne me trouve pas toute seule à faire tout le travail. J'en ai assez des "réunions-perte-de-temps" où tout le monde bavarde sans rien faire avancer.

Surtout que les heures sont comptées. Pas question de faire une heure de réunion supplémentaire.

J'aimerais savoir comment vous arrivez à rendre vos réunions efficaces. Quand je leur donne la parole, ça part dans tous les sens et on n'arrive à rien. Quand je propose des idées, on me dit que je fais les questions et les réponses en même temps et finalement chacun continue à travailler de son côté. J'ai l'impression que je ne sais vraiment pas m'y prendre.

Donner l'ordre du jour avant avec éventuellement un point pour une des collègues et tu fais tourner.

Pour éviter les bavardages, c'est toi qui mène donc quand ça part dans tous les sens tu stoppes les bavardages en recentrant sur le sujet par une ou deux questions pointues ou une remarque pertinente sur une idée émise.

Demander à une collègue de prendre les notes ( on ne peut pas mener une réunion efficacement et prendre les notes pour le CR en mm tps)

Si rien n'évolue, demande la présence de l'IEN au moins pour le projet d'école car c'est quand mm un travail d'équipe.

Après pour toi en tant que directrice, tu peux demander à un CPC de t'aider en amont à préparer la réunion et qu'il vienne pendant celle-ci non pas pour t'aider à la mener mais en observateur pour t'aider à être plus efficace. Animer une réunion c'est pas innée, dans le milieu associatif, il est proposé des formations aux dirigeants pour apprendre cet exercice.

Dans le cadre de la formation des directeurs, j'ai eu la chance de le voir ( moi j'étais formée vive le bénévolat ;)) mais je ne suis pas certaine que ce soit le cas dans toutes les formation, peut-être en faire la demande en animation pédagogique directeur, ça serait surement aussi utile que de regarder un power point distribuant la bonne parole...

Posté(e)

Merci pour vos conseils précieux.

Je pense que je ne sais pas m'y prendre pour me faire respecter.

Aujourd'hui, je me suis faite limite insultée devant les élèves parce que j'ai osé intervenir pour demander aux collègues de surveiller plus efficacement leurs élèves sur la cour. C'est mon jour de décharge. Quand je suis arrivée sur la cour au moment de la récréation, j'ai vu que les élèves étaient seuls. Le maitre de service n'était pas là. Il était retourné dans la classe soigner un élève pour une petite écorchure. L'autre collègue faisait des photocopies. Tout le monde trouvait ça normal. J'ai dit qu'il y avait défaut de surveillance et qu'en cas d'accident on serait responsable.

Au moment de rentrer en classe, Les collègues sont restés à discuter un moment. Pendant ce temps là les élèves étaient en train de se battre et courrait partout. ça m'a un peu enervée. Et j'ai dit qu'il fallait mieux les surveiller. C'est là qu'ils m'ont ressorti du "tu-n'es-pas-mon-supérieur-hiérarchique" et que je n'avais qu'à me plaindre à l'IEN et que je n'étais pas responsable de leurs élèves.

C'est la fin de l'année et tout le monde est fatigué mais quand même !

Merci de ne pas citer pour que je puisse effacer ce message.

Posté(e)

Si tu restes dans cette école, il faut imposer du changement, sinon tu vas finir dépressive...

Moi, j'ai appelé l'ien au secours. Le collègue perturbant à été calmé net. Malgré les nombreux " t'as qu'à aller te plaindre à l'ien", beaucoup n'auront pas le cran d'aller vraiment discuter de leur cas dans son bureau...

Bien sur que tu es responsable des élèves quand les adjoints sont en défaut de surveillance !C'est toi qui doit faire respecter les règles à tes collègues.

Le conseil de mon ien : noter dans le prochain compte rendu de CM les dysfonctionnements et les mauvaises volontés évidentes ( tu notes les phrases dites) quand tu veux remettre de l'ordre.

Le CR du CM est dispo en salle des maîtres, mais envoyé à l'ien, bien sur...

Tu n'es pas supérieur hiérarchique, mais faut pas pousser, qd meme.

Et non, ce n'est pas de la délation : c'est un droit aussi de se protéger face à des collègues cons.

Posté(e)

Si tu restes dans cette école, il faut imposer du changement, sinon tu vas finir dépressive...

Moi, j'ai appelé l'ien au secours. Le collègue perturbant à été calmé net. Malgré les nombreux " t'as qu'à aller te plaindre à l'ien", beaucoup n'auront pas le cran d'aller vraiment discuter de leur cas dans son bureau...

Bien sur que tu es responsable des élèves quand les adjoints sont en défaut de surveillance !C'est toi qui doit faire respecter les règles à tes collègues.

Le conseil de mon ien : noter dans le prochain compte rendu de CM les dysfonctionnements et les mauvaises volontés évidentes ( tu notes les phrases dites) quand tu veux remettre de l'ordre.

Le CR du CM est dispo en salle des maîtres, mais envoyé à l'ien, bien sur...

Tu n'es pas supérieur hiérarchique, mais faut pas pousser, qd meme.

Et non, ce n'est pas de la délation : c'est un droit aussi de se protéger face à des collègues cons.

+1

Et dans la majorité des cas, les IEN ne sont pas nos ennemis, ils peuvent mm être de bons conseils sur la gestion des équipes...

Posté(e)

Mon IEN est très bien quand il s'agit de gérer des conflits avec les parents d'élèves. En revanche, avec les collègues, ...

La seule fois que j'ai fait appel à lui parce qu'un collègue remplaçant m'avait insultée devant le portail de l'école et avait cherché à monter toute l'APE contre moi, il m'avait répondu que je devais apprendre à "avaler des couleuvres" et que je m'étais mise moi-même dans une situation difficile. Le collègue avait, sans me prévenir vendu un DVD aux parents, sans demander d'autorisation de prise de vues et sans faire les déclarations à la SACEM pour l'utilisation des musiques.

Posté(e)

N'oublie pas de leur rappeler qu'ils engagent ta responsabilité en ne surveillant pas correctement les récrés, mais que s'il y a accident ta tête ne sera pas la seule à tomber : ça calme !

Posté(e)

Ils vont encore me ressortir le "tu-n'es-pas-mon-supérieur-hiérarchique". Ils ne se sentent pas responsables et n'admettent pas que je le sois pour eux.

Hier, ils ne m'ont pas adressé la parole de la journée. J'ai l'impression de travailler avec des gamins qui boudent parce j'ai osé exprimer mon désaccord.

Je déteste ces situations où on me fait passer pour un "petit chefaillon" alors que je ne fais que mon travail dans le cadre des fonctions qui m'ont été confiées.

Posté(e)

Ils vont encore me ressortir le "tu-n'es-pas-mon-supérieur-hiérarchique". Ils ne se sentent pas responsables et n'admettent pas que je le sois pour eux.

Hier, ils ne m'ont pas adressé la parole de la journée. J'ai l'impression de travailler avec des gamins qui boudent parce j'ai osé exprimer mon désaccord.

Je déteste ces situations où on me fait passer pour un "petit chefaillon" alors que je ne fais que mon travail dans le cadre des fonctions qui m'ont été confiées.

C'est l'exemple type qui montre l'importance d'un statut de directeur.

Posté(e)

Le statut n'assure pas la légitimité. On peut avoir un statut est ne pas être crédible; nombre de chefs d'établissement dans le secondaire sont contestés par leur équipe malgré leur statut. Il y a d'autres paramètres (subjectifs, certes mais capitaux quand même) qui entrent en jeu dans la gestion d'équipe comme la compétence (réelle ou supposée :devil: ) ou le charisme (c'est peut-être même primordial).

Posté(e)

Le statut n'assure pas la légitimité. On peut avoir un statut est ne pas être crédible; nombre de chefs d'établissement dans le secondaire sont contestés par leur équipe malgré leur statut. Il y a d'autres paramètres (subjectifs, certes mais capitaux quand même) qui entrent en jeu dans la gestion d'équipe comme la compétence (réelle ou supposée :devil: ) ou le charisme (c'est peut-être même primordial).

Ils ne sont pas contestés comme le sont en permanence les directeurs d'école élémentaire et leurs contestations ne sont ni du même ordre, ni avec les mêmes effets sur les chefs d'établissement.

Il ne vient à l'esprit d'aucun PLC, par exemple, de partir en sortie avec ses élèves sans avoir rempli les formulaires, de ne pas assurer correctement la surveillance de ses élèves au nom du "Je t'emm..., tu n'as rien à me dire, tu n'es pas mon supérieur hiérarchique !".

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