gihem Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Oh que si, qu'ils peuvent être contestés. J'en ai même vu certains être déplacés sous la pression de l'équipe car ils faisaint l'unanimité contre eux. Croire qu'un statut assurerait une légitimité aux directeurs est un leurre derrière lequel se réfugient certains. Je dirige une école de 11 classes et le problèmes que je rencontre sont plus avec les partenaires (mairie, parents qui ont souvent une représentation fausse de notre fonction) qu'avec les collègues (et comme dans toutes les équipes, il y a des "cas").
Goëllette Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Tu es une exception. Tant mieux pour toi, mais pense un peu aux autres en mettant de côté ton idéologie. Bon week-end !
gihem Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Je ne suis pas certain d'être une exception et je te remercie de m'apporter des éléments prouvant le contraire (autres que "tout le monde le dit"). J'ai été adjoint dans plusieurs équipes et je n'ai jamais connu de crises majeures avec mes directeurs. On ne peut pas faire d'un cas ou l'autre une généralité (mais il est vrai que c'est un raisonnement que tu utilises souvent). Quant à mon idéologie, je te saurais gré de bien vouloir m'éclairer sur ce point, ça me permettra de mieux me connaître et peut-être de mieux m'apprécier.
Goëllette Posté(e) 8 juin 2013 Posté(e) 8 juin 2013 Il te suffit de fouiller dans cette partie du forum et tu verras ce que j'affirme. De Wikipédia : Une idéologie est, au sens large, la science d'un système d'idées imaginées. L'idéologie s'accompagne de croyances, de notions, d'opinions, de convictions et est parfois constituée en doctrine.) Je n'ai aucun doute sur le fait que tu t'apprécies !
gihem Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Ok, et le rapport entre la définition de l'idéologie et ce que j'ai dit?
Goëllette Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 Le même qu'entre ce que j'avais écrit et ta réponse !
mayre Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Et si la clef c'était aussi de rester à l'écoute, je veux dire, prendre le temps d'écouter sans jugement? Je suis passée en tant que TMB dans nombre d'école, parfois en en prenant l'intérim puisque sur la liste d'aptitude. J'ai remarqué que, lorsqu'il y avait des problèmes, c'était un ressenti de manque d'écoute, du directeur ou des adjoints, d'ailleurs. Souvent, aucun ne pensait à mal. Mais chacun avait des choses à coeur. Les adjoints frustrés de ne pas être entendus, ou des directeurs frustrés qu'on ne les suivent pas pédagogiquement. Et finalement, en étant extérieure, je remarquais que: - le directeur, soucieux de la pédagogie de l'école, en expliquant ses envies, était malgré lui injonctif et ne laissait pas suffisamment la parole aux adjoints, qui du coup obtempéraient au lieu de construire. Et du coup, qui étaient passifs. - des adjoints, braqués par une perception de manque de confiance, ou pour une broutille, ou pour une prise de tête, se mettaient en systématique opposition. Et parfois, il suffisait de dire simplement: "et toi, qu'est-ce que tu as envie de faire?", d'écouter sans déprécier, pour réamorcer la pompe.
mayre Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 T'inquiète, reste qu'il y a des c*ns partout! Tu seras mieux ailleurs!
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