Aller au contenu

Je n'en peux plus...


alodis

Messages recommandés

Je suis titulaire d'une classe de triple niveau cycle 3 pour la quatrième année.

La première année s'est très bien déroulée, puis les premières difficultés sont venues avec un enfant présentant des troubles du comportement.

J'ai eu cet élève pendant 2 ans et des solutions ont été mises en place progressivement pour que tout se passe au mieux à l'école pour chacun.

Je me suis déjà retrouvée "seule" à essayer de gérer les crises de cet enfant, à essayer de faire travailler au mieux la classe...

Je pensais aborder l'année présente plus sereinement.

Pour cette année, j'ai dans ma classe un groupe assez nombreux de CM2. Ces élèves sont pénibles depuis le CP. En Cm2, cette année, ils ne se supportent plus. Les conflits éclatent autant en classe qu'en récréation pour n'importe quel motif.

J'ai de surcroît accueilli successivement deux élèves placés en famille d'accueil. Il a fallu beaucoup de temps pour intégrer le premier enfant. Le second enfant arrivé avant les vacances de printemps présente des troubles du comportement et est très mal intégré par les autres enfants.

A côté de ces conflits, j'ai des élèves remuants et très demandeurs de la présence et de l'intervention de l'adulte. Quelques élèves ont aussi de fortes personnalités et sont très individualistes. Ils ne supportent pas d'attendre l'adulte. En fin d'année, ces élèves n'ont toujours pas compris que je ne pouvais pas être disponible constamment, étant souvent avec un niveau en particulier.

Je suis constamment sur le qui-vive à régler des conflits ou à surveiller que ca ne n'éclate pas en classe. L'ambiance de classe s'en ressent. Les élèves ne se font pas de cadeaux, n'hésitent pas à se moquer les uns des autres et les insultes surgissent très vite.

Tout ceci nuit aux apprentissages. Le matin se passe souvent correctement mais l'après-midi est plus compliqué à gérer. L'attention est diffuse et la moindre chose peut prendre des proportions importantes.

Les projets mis en place n'aboutissent pas car ils recueillent l'adhésion des élèves dans un premier temps, puis la motivation s'étiole.

Le travail de groupe est difficile à cause des tensions présentes entre certains.

Les journées sont très longues. Je suis très souvent déçue de la journée passée. J'ai de moins en moins envie de m'investir pour les retours que j'ai. Je suis peu satisfaite du travail mis en place car il ne correspond pas à mes attentes.

Le soir, je rentre fatiguée et énervée. Le sommeil est difficile à venir car je repense aux situations de classe. Je cherche des solutions pour améliorer l'ambiance de classe, pour maintenir un climat de travail serein. Cependant, tout ce que j'ai entrepris marche un temps puis échoue.

Je commence à saturer vis-à-vis de cette situation. Je manque de patience, je n'arrive pas à communiquer sereinement avec les élèves...

Je ne me permets plus de prendre du temps au sein de la classe pour aider les élèves qui en auraient besoin.

La fatigue ne m'aide pas non plus à être objective. Je ne sais pas si je prends les bonnes décisions concernant les apprentissages ou les élèves.

J'ai de moins en moins envie de me lever le matin pour aller à l'école. Sur le temps de classe, je n'arrive pas à me détendre et à sourire.

Je ne prends pas de plaisir en classe pour les projets que je tente de mener. J'ai l'impression d'avoir de moins en moins d'impact sur mes élèves et moins d'écoute, ce qui me désole encore plus.

Il reste quelques semaines à tenir mais je ne sais pas si j'aurai l'énergie nécessaire. Tout me semble insurmontable. Le projet de kermesse avec un spectacle à monter, par exemple, me semble très compliqué à mettre en place.

Pour finir, je me pose sérieusement la question sur mon envie à continuer d'enseigner. Je me demande si j'en ai toujours les capacités.

Je me remets sérieusement en question. Je ne sais pas trop où j'en suis et quoi faire. Je réfléchis pour la prochaine rentrée.

Avez-vous déjà vécu des situations similaires? Avez-vous des conseils qui me seraient utiles en classe?

Merci par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai jamais connu cette situation (déjà un triple niveau ça doit être usant, déjà qu'un double ça m'épuise...) mais la première chose qui m'a frappée c'est quand te te remets en cause sur tes capacités à enseigner ; je pense qu'on se pose tous la question quand on se trouve dans une situation où on n'en peut plus. Donc pas de conclusion trop attive sur ce point, attends les vacances et le repos pour vraiment faire le point ...

Quelques conseils qui j'espère pourront t'aider :

- le sommeil : je pense que dans notre métier c'est hyper important. Perso je passe systématiquement des journées pourries si j'ai mal ou pas assez dormi, car je n'ai aucune patience. Peut être voir avec ton médecin si il ne peut pas te prescrire quelque chose qui t'aiderait à mieux dormir ...

- le projet de kermesse : quelle est ton projet ? Peut être voudrait-il mieux présenter quelques chose de plus simple, mais qui ne te boufferait pas complètement pas le peu d'énergie qui te reste pour finir l'année.

- les perspectives pour l'année prochaine : restes-tu dans cette école ? avec un triple niveau ?

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage pour finir l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tout de suite, pour te soulager, je te dirai (alors que j'y suis très attachée) de laisser tomber le spectacle de la fête de l'école. Garde ton énergie pour les apprentissages fondamentaux et la gestion de classe...

Tu expliqueras aux élèves et à leurs parents qu'étant donné la mauvaise tenue d'une grande partie de la classe, ce projet ne te semble pas réalisable cette année. Parents et enfants prendront leurs responsabilités.
Et pour ne pas pénaliser tous les élèves, tu peux organiser une après-midi jeux.

Je ne peux pas plus t'aider pour le moment...

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mellou pour tes conseils.

J'essaie de couper un maximum le week-end et je dors bien, je me détends. La nuit du dimanche au lundi est souvent très difficile avec la perspective de la reprise.

J'ai déjà pris des petites choses pour me détendre et dormir ainsi que des vitamines. Je pense demander quelque chose pour tenir pour la fin de l'année.

Le triple niveau est plus dur à gérer cette année avec des élèves très demandeurs, notamment chez les cm. Je passe peu de temps avec mes Ce2 et avec une élève qui en aurait besoin. Cette année, j'ai l'impression de faire du saupoudrage, c'est-à-dire de passer d'un niveau à l'autre en expliquant rapidement et sans prendre le temps d'approfondir.

Les conflits entre élèves, la mauvaise ambiance et les séances ratées au milieu de ce méli-mélo me font beaucoup culpabiliser. Les intervenants extérieurs me souhaitent toujours du courage pour la suite et me disent que ce ne doit pas être facile à gérer.

Pour ma kermesse, les enfants ont proposé de partir sur des mimes. Je pense leur proposer des musiques thématiques et qu'ils me racontent une petite histoire dansée par groupe. Je voudrais essayer ce projet car cela est parti des élèves.

J'ai demandé à changer d'école mais je n'ai rien eu au mouvement. Je reste donc dans cette école avec à nouveau le triple niveau, de futurs CM2 à forte tête, les deux enfants en famille d'accueil à gérer et un futur Ce2 avec qui il y aura beaucoup à faire niveau apprentissages, confiance et relations avec l'adulte et l'école.

Je pense que l'inspection sera pour cette année-là.

Tout cela me stresse d'avance car je crains de ne pas être à la hauteur.

J'espère que les vacances me permettront d'y voir plus clair car, là; maintenant, je ne suis pas sûre de mes choix.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà tombée sur ce type de poste cette année, mais en tant que brigade.

J'ai aussitôt tiré la sonnette d'alarme, auprès de mes collègues (qui comprenaient bien le problème puisqu'ils avaient déjà eu ces élèves et étaient bien contents d'en être débarrassés... En d'autres termes chacun son tour d'en baver...), auprès du Conseiller Pédagogique (qui connaissait les problèmes mais était trop débordé par des problèmes "plus graves" à gérer dans la circo...), donc j'ai accumulé les remises en question, gestion de classe à "serrer les dents", boulot inhérent au triple niveau cycle 3, parents odieux et j'en passe... Je me disais qu'il fallait que je change de métier alors que j'ai toujours voulu être "maîtresse"!!!

Plus le temps passait, plus le boulot avait des répercussions négatives sur ma vie privée : sommeil, irritabilité extrême, vie de famille tendue... je frôlais le burn-out!!! J'ai vu mon médecin qui a aussitôt proposé de m'arrêter.

J'ai refusé car il ne restait que 2 semaines avant les vacances et je voulais boucler mon travail "proprement". Par contre je suis allée direct à l'Inspection, j'ai été reçue par le conseiller peda qui a bien compris que j'étais au bout du rouleau! Je lui ai clairement dit que si on me maintenait sur ce poste après les vacances, je me mettais en arrêt. Que je voulais terminer cette période mais après basta! Il m'a dit de faire un courrier succinct à l'IEN pour demander à changer de poste. Ce que j'ai fait et obtenu. J'aime autant te dire que je revis!!!

Tout ça pour dire que je te conseille d'aller à l'Inspection pour raconter tout ce que tu vis, demande de l'aide en laissant clairement entendre que tu n'en peux plus. Et si tu ne trouves pas d'oreille attentive et humaine (ce qui fut mon cas), tu te mets en arrêt!!! Ne te bousille pas la santé sur un poste dans lequel tu n'obtiens aucune satisfaction!

Plein de courage à toi. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton témoignage me fait écho Megara. J'accumule les remises en question en essayant de me fixer des objectifs. J'essaie de veiller à installer un climat calme et serein mais cela se dégrade au fil de la journée. Ma patience s'use à demander le silence, à dire à untel de se remettre au travail, à rappeler les règles de prises de parole, à régler et calmer si possible les conflits naissants... Au fur et à mesure, j'ai moins la classe sous contrôle et cela s'agite. Je finis par m'énerver et c'est un cercle sans fin.

J'ai environ 5-6 élèves qui sont vraiment difficiles à canaliser mais il suffit qu'un ou deux partent en vrille et d'autres suivent.

La préparation de classe, en faisant des choses "traditionnelles", me prend environ 2h-2h30 pour une seule journée. J'essaie de préparer au mieux pour que cela soit carré. Je fais des choses simples car une séance peut être en l'air. J'ai déjà passé du temps de préparation pour finalement peu de choses.

J'ai de bonnes relations avec la plupart des parents et un bon dialogue. Pour certains élèves pénibles, le discours rapporté par les enfants est que les réprimandes, les sanctions leur tombent toujours dessus. Pour ces élèves, les parents sont plutôt derrière.

Certains parents, venus en sortie,ont observé l'attitude des élèves et ont vu que c'était compliqué avec de forts caractères et individualités à gérer.

Je me remets aussi beaucoup en question car cela se passe très bien pour ma collègue qui les a en décloisonnement. Avec elle, ils se tiennent à carreaux et cela se passe correctement. En cour de récréation, les conflits qu'elle arbitre auprès de mes élèves parviennent généralement à se régler.

J'ai l'impression qu'elle arrive à régler et à gérer ce que je n'arrive pas à faire. Je sens également les élèves mieux avec elle, plus à l'écoute et plus agréables qu'avec moi.

Je me sens "mauvaise maîtresse" par rapport à elle.

J'ai évoqué ces difficultés avec ma collègue. Elle est présente pour régler certains conflits, pour remettre les pendules à l'heure. Elle me dit que mes cm2 sont pénibles.

Nous avons réuni une équipe éducative pour l'un des élèves mais peu de perspectives de solutions pour l'instant.

Après, chacune a sa classe à gérer et je ne peux pas lui demander d'intervenir constamment.

Je me sens aussi au bout du rouleau mais j'aimerais finir l'année et ce, le mieux possible. Je me dis qu'il faut que je redresse la barre, notamment pour les élèves que je garde l'an prochain. Garder le contrôle du navire est le plus pénible et le plus difficile. J'ai l'impression de ne plus être crédible auprès des élèves.

Cette impression de faire du "mauvais boulot" est aussi très désagréable et démotivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton découragement. Une solution pour en sortir (dans ma région, du moins), c'est d'accepter l'une des directions ou l'un des postes à profil laissés vacants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première solution envisagée était un changement d'école mais je n'ai pas eu assez de points pour les postes demandés.

Nous ne sommes que deux dans cette école. Ma collègue s'occupe du CP-CE1 et a la direction sans décharge. Elle ne se voit pas faire du cycle 3.

Pour l'instant, c'est tenir. Ensuite, l'an prochain, il faut que j'arrive à me remotiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais peut être pas beaucoup t'aider mais je comprends tout à fait ta situation.

Je vis un peu la même chose cette année et je me remets beaucoup en question. J'avais d'ailleurs ouvert un post pour demander de l'aide. Je suis pourtant dans un niveau simple et un milieu très favorisé.

J'ai une classe très immature donc ils ne peuvent pas faire un truc sans moi. Ils ne sont motivés par rien.

Comme cela a été dit plus haut, au pire tu annules ton spectacle si l'ambiance ne s'y prête pas. Pour te dire, j'en suis venue à cette solution cet après midi. Pour la fête de l'école, je voulais faire deux projets sur les contes + des acrostiches. Hier, pour faire le travail d'arts visuels inhérents à ces projets, je n'ai eu que 2 élèves qui se sont appliqués; d'autres ont râlé parce qu'ils n'aiment pas colorier et les autres ont raté le coloriage de leur lettre (pour un travail possible dès la GS) !!

Ce matin, travail en vocabulaire pour l'abécédaire. ils ont tous râlé parce que c'était trop dur puis pendant la mise en commun (où il y avait de bonnes idées malgré tout), il n'y a eu que des rires stupides et des moqueries pour ceux qui s'étaient trompés.

Du coup, après discussion avec les collègues ce midi, j'ai pris la décision d'arrêter ces projets...Ça me fait mal au cœur mais il faut que je me préserve. Ça fait 3 semaines que je me démène pour faire avancer le projet mais rien n'y fait....

Je suis les autres opinions du post: préserve toi ! ne reste pas seule devant cette situation. Il ne faut pas rester comme ça :)

Tout plein de courage pour toi :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me permets de répondre car lire de tels témoignages me touche toujours.

Je pense que la première chose à faire est de te protéger, de t'épargner plutôt que rester dans cette situations, avec cette classe et ces élèves. Concrètement, celà veut dire prendre RDV avec ton médecin traitant, lui dire tout ce que tu as écrit dans ce fil et lui demander de t'arrêter quelques jour (une semaine ?) ce qui te permettrait de te sortir physiquement de ta classe et de ces relations avec certains élèves, qui en viennent à nuire à ta santé. Si tu dis que tu as du mal à dormir le dimanche soir, que tu penses à prendre des médicaments ou autre pour pouvoir dormir, ça n'est pas rien. Ce que tu racontes n'es pas "anodin" alors il faut que tu penses à toi et à ta santé en premier.

Ton médecin pourrait donc te faire un arrêt de travail (et même préciser que cet arrêt est dû à ton travail : charge de travail trop importante, élèves difficiles, etc.) et ça ne voudrait pas dire pour autant que tu es un "mauvaise maîtresse". Comme le dit Didix87, il faut se préserver, nous ne sommes pas des super-héros et il est (pour moi) inconcevable de laisser notre santé physique ou mentale au boulôt (personne ne nous remerciera pour ça). Que vaut-il mieux faire : serrer les dents seule dans ta classe jusqu'au moment où tu va craquer, toujours seule dans ta classe ? Où faire un petit pas de côté histoire de faire baisser la pression pour toi et terminer ensuite l'année le moins mal possible avec ces élèves là ?

En tout cas bon courage et surtout pense d'abord à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Pour ce qui est de la fin de l'année, clairement je pense qu'il faut que tu te préserves.
  2. Sinon comme piste pour l'an prochain : un travail sur l'entente en classe, je l'ai fait cette année et cela porte ses fruits. C'est long, mais les élèves progressent et le climat change vraiment. . Tout ce que j'ai fait je l'ai tiré de http://www.cheneliere.ca/3658-livre-bien-s-entendre-pour-apprendre.htmlce livre, franchement super bien fait.

Ps, ça n'est pas moi qui ai mis les numéros..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...