Aller au contenu

Je n'en peux plus...


alodis

Messages recommandés

Didix, j'ai lu le post que tu avais ouvert au sujet de ta classe. Je n'étais pas intervenue mais je m'étais reconnue dans la description de certains élèves et des comportements.

J'ai les mêmes soupirs d'élèves ou râleries quand ça ne leur plaît pas. Ils me réclament une activité mais si ça ne leur convient pas, ils me le font savoir! Très peu motivant...

J'ai donc suivi avec attention les conseils qui t'ont été donnés. J'ai resserré la vis quelques temps ensuite avec un système de bâtons à la moindre incartade. Ca a recadré les choses un petit moment...

Paul, je constate que tout cela m'envahit. Je rentre de plus en plus souvent en pleurs après l'école quand la pression retombe et il me faut un certain temps pour faire la coupure avec l'école. Cet après-midi, les larmes sont venues pendant 5 minutes sans que je les contrôle pendant la surveillance de la récréation.

Je sens parfois la pression monter en classe et oui, j'ai peur de craquer...

J'aime ce boulot mais je ne sais plus quelles sont les réactions à avoir. J'ai l'impression de ne plus savoir enseigner... Je perds confiance.

Vu que ma collègue s'en sort avec mes élèves, je me dis que je dois savoir les gérer. Je pense que je m'inflige une pression supplémentaire.

Je m'aperçois que j'ai peur aussi de perdre le contrôle. Dès que ça bouge un peu, je suis aussitôt sur le qui-vive, prête à réagir. C'est ce qui est usant....

J'essaie de rester zen mais ca dure 1h-1h30...

Le week-end devrait m'aider à faire la coupure. Je vais reprendre lundi et je verrai comment se déroulent les jours suivants. Mais je pense, de plus en plus, à une pause de quelques jours pour souffler, dormir, penser à moi et non sans cesse à l'école...

Merci surtout pour vos éclairages.

Bon courage également Didix. On peut échanger par MP si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Esther pour les références du livre. J'ai consulté le sommaire et ce livre a l'air effectivement très intéressant.

Je pense me le procurer et j'espère y trouver quelques pistes pour l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alodis, tes paroles raisonnent beaucoup en moi...

Fais attention au piège dans lequel on tombe facilement : la culpabilisation!!! C'est très bien de savoir se remettre en question, mais ne te mets pas sur le dos des choses qui ne relèvent ni de ta responsabilité, ni de ta compétence!

Ta collègue à tes élèves quoi? Une demi-journée par semaine?! C'est plus facile de tenir en sachant que c'est ponctuel! Cela ne fait pas d'elle qqn de "meilleur" que toi! Le fait de savoir mettre des mots sur les problèmes que tu rencontres, d'avoir cherché des solutions (et parfois il n'y en a pas vraiment...), d'envisager une pause pour ne pas "dégoupiller" : c'est ça qui fait de toi une bonne enseignante!

Prends bien soin de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même conseil que les autres collègues: halte à la culpabilisation. Se préserver est primordiale. Pas d'idéalisation des collègues:on a tous de bons et de mauvais moments en classe.

Prends du recul. Pourquoi vouloir à tout prix faire des projets s'ils ne débouchent sur aucune amélioration ni du niveau des élèves, ni de l'ambiance de classe? Simplifie-toi la vie, ne te crée pas d'obligations.

Bon courage pour la fin de l'année scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue prend mes élèves pour l'histoire deux fois par semaine.Ce moment est une pause pour chacun.Mes proches me conseillent aussi de souffler quelques jours.Je pense aviser lundi matin.J'essaie de me tenir aux projets de fin d'année (kermesse,projet avec des artistes,course d'orientation) pour faire autre chose que le traditionnel et ne pas pénaliser toute la classe.Je vais m'investir un minimum et si échec il y a,tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Megara377. Le fait que ta collègue réussisse à les "mater" ne veut rien dire. Elle ne les a pas tout le temps.

Tu sais depuis le début de l'année, je culpabilisais beaucoup dans mon école car j'avais le même sentiment que toi: tous les collègues maitrisent super bien leur classe et moi pas ! Très vite, je me suis rendue compte que j'avais une classe très très difficile. J'ai tenu bon sans oser me plaindre mais du coup, j'ai passé une mauvaise année. Puis, au final, quand j'ai eu des moments "de classe" avec les autres collègues (répétition de carnaval, de musique...), je me suis rendue compte que mes collègues ne s'en sortaient pas beaucoup mieux que moi !

Ne culpabilise pas !

N'hésite surtout pas à m'envoyer des MP si tu veux papoter Alodis !

PS: contente que le post que j'avais ouvert t'ait servi un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe donner quelques petites nouvelles et vous remercier pour vos témoignages.

J'ai pu profiter du soleil ce week-end et me détendre. J'ai repris le chemin de l'école lundi.

La journée de lundi a été intense en conflits mais j'ai réussi à m'en détacher. La journée d'hier a été un peu plus calme avec l'absence d'un élève ayant des problèmes de comportement mais elle s'est finie sur un beau conflit en fin de journée.

Mes élèves deviennent à cran. Les petites histoires prennent des proportions très importantes. J'espère maîtriser ces moments qui montent crescendo et beaucoup trop rapidement.

Je n'exclus pas de souffler quelques jours si la fatigue s'installe. Je cherche toujours des solutions au quotidien pour maintenir un climat de travail et de classe mais je tente de ne plus me culpabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...