Aller au contenu

Classes très difficiles à la journée


Timis

Messages recommandés

Eh oui, contrairement à ce qui est souvent pensé, ce sont les remplacements d'un jour qui sont les plus difficiles à gérer.

Certes, il y a peu de préparations et de corrections, mais l'énergie nécessaire pour les assurer les vaut largement.

Le pire, je crois, est de remplacer une heure, pendant une équipe de suivi par exemple.

Jusque là je pensais que l'intransigeance et la sévérité était la seule petite solution possible, sauf que concrètement j'arrive pas du tout à la faire fonctionner.

Je me demande si d'entrée paraître aussi sévère ne favorise pas aussi les terreurs à se dire "oh elle veut nous mater, on va bien la provoquer jusqu'au bout pour la mettre à bout".

Pour autant, je ne vois pas comment être rien qu'un tout petit peu "cool". Les gamins "gentils" ne cessent déjà de me dire qu'ils ont mal à la tête avec le bruit des autres, je ne vais pas leur dire de prendre leur mal en patience car je ne veux pas me battre contre tout ça ...

Si vraiment tu as des doutes, essaie. :devil:

Pas de solution miracle. Je précise que je suis un homme,pas jeune, je suis grand, costaud, j'ai une sale gueule, j'ai été élevé dans une cité, j'ai plus de 20 ans de métier et j'en bave avec certaines classes.

Quelques astuces:

-Ne pas se laisser installer en classe sans avoir une série de photocops prête à être donnée

-faire la gueule

-faire écrire, tout de suite,( fiche de présentation, courte rédaction). Du facile, pas de questions. Sur 1 journée, tant pis pour le programme (qu'ils ne feront pas de toute manière) Le moins d'oral possible

-Ne pas faire l'appel en frontal. Circuler rpendant qu'ils commencent à travailler pour le faire

-fliquer, ne rien laisser passer. Essayer de ne pas élever la voix mais d'avoir un ton très sec. Garder le coup de gueule en réserve, ça peut (va sans doute...) servir

-Ecrire les consignes au tableau, ne pas s'user à les répéter (jeu préféré de certaines classes)

-Soigner les entrées en classe (se placer dans l'embrasure de la porte, ils passent un par un)

-S"assurer qu'ils sont bien assis à leur place

-Préparer les tableaux à l'avance (récré sans service ou entre midi et 2. Tant pis pour la pause

-Avoir une lecture offerte, de la copie, de l'écriture, des opérations prêtes dès les retour en classe (après les récrés; en début d'après midi)

-Criculer pendant le travail, recadrer discrètement les meneurs( pas en faire des héros qui font les malins) en chuchotant ou du regard (les fixer le plus possible, ne jamais les ignorer), féliciter ceux qui bossent Tous les efforts doivent être reconnus,si possible discrètement (Qui a envie d'être le choucou d'un remplaçant? :) )

-Si possible ne pas virer les meneurs de la classe (ça peut les renforcer dans leur attitude) , sinon tant pis.

-Ne pas hésiter à mettre un mot aux parents si rien ne marche. Le signaler au directeur et au collègue remplacé

-Avoir une activité bête mais qui leur offre un choix (Ex: tu donnes 6 chiffres et ils préparent au tableau des opérations en n'utilisant que ces 6 chiffres. Tu gardes la main sur le multiplicateur et le diviseur: c'est toi le chef :ph34r:

En rentrant chez toi, au choix: triple whisky, 20 bornes de footing, 2 h de canapé :sleeping:

C'est un peu en vrac tout ça mais je répète le plus important à mes yeux: on en bave tous sur ce genre de remplacements ... Il faut serrer les dents et forcer sa nature

Bons conseils, à part ceux repassés en vert et rouge :

Euh, pourquoi ne pas faire l'appel de façon frontale ? :noelblush:

Et pourquoi ne pas virer les meneurs (enfin, le vrai meneur, celui qui fait faire les âneries aux autres en sous-main) ?

Au contraire, si tu le détectes rapidement (ce qui n'est pas toujours facile), vire-le, ou isole-le, de façon à permettre aux autres de souffler !

Important ça, car il faut penser que ces élèves travaillent la plupart du temps et depuis plusieurs années dans des conditions pénibles, et que, bien souvent, le titulaire est tellement occupé à gérer la discipline des affreux qu'il en oublie de valoriser les bons comportements, qui deviennent de plus en plus rares, parce que les sages ne voient pas d’intérêt immédiat à se tenir convenablement.

​Hyper important de bien le faire comprendre car les élèves vont passer la journée à te déstabiliser en te parlant de ce qu'ils font d'habitude, même quand c'est archi faux.

Dans ces conseils, je rajouterai :

- Maintenir au maximum le silence complet, qui isole les meneurs et rassure les sympas.

- Faire écrire dans le cahier de classe, pour bien montrer que tu es le maître et que ce que tu leur fais faire aujourd'hui a sa place dans le travail de l'année.

- Ne permets pas aux élèves de se lever pour aller à ton bureau quand leur travail est terminé. TU les appelles un par un (au bout d'un temps raisonnable pour que le travail ne soit pas bâclé ou qu'ils ne se soient pas endormis sur leur cahier) et tu vérifies leur travail effectif.

Ça te permettra d'avoir du calme, de cadrer, et ça t'évitera que des malins ne fichent rien de la journée.

Je suis déçu que ma suggestion du double whisy ne soit pas appéciée à sa juste valeur :(

Bon courage à tous o entre dans la période difficile...

J'ai une grande préférence pour un bon verre de vin avec des copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

J'en prends bonne note et je vais tenter de faire cela. Le coup de l'appel en frontal après ma première journée en classe très dure j'ai vite compris que c'était pas du tout une bonne idée.

La plupart des choses, je suis rassurée, c'est déjà ce que j'essaie de faire, mais franchement ça marche une fois sur 4.

Par exemple, il m'est arrivé que des élèves ne soient pas assis à la bonne place : demander à changer de place mais l'élève en question se fout de moi en me disant si si c'est ma place, je ne bouge pas. Le copain avec qui il a inversé maintient pareil dans son coin, et deux CM2 qui font au moins une tête de plus que moi, ben je ne peux pas les forcer à changer de place.

Là en l'occurence j'ai dit qu'on arrêtait tout jusqu'à ce qu'ils cèdent et que le temps qu'ils cèdent serait du temps d'EPS en moins. Ca a finit par marcher mais ça a mis presque 15 minutes. Ca me déprime pour les élèves qui n'ont rien demandé et qui perdent 15 minutes à attendre (+ d'autres zygotos qui en attendant ont bien fait les zouaves) et qui en plus sont punis de 15 minutes d'EPS alors qu'ils ont rien fait.

Autre exemple : le matériel.
Systématiquement j'ai eu des "je n'ai pas mon cahier" "je n'ai pas mon stylo". Le temps que je m'énerve à leur faire comprendre que si je sais très bien qu'ils ont leur cahier, ou qu'ils ont qu'à prendre un autre stylo, c'est le binn's dans la classe. J'ai essayé de ne pas m'occuper de ce genre de problème, et c'est encore pire.

Et quand bien même j'arrive à peu près à ce que tout le monde ait à peu près du matériel, j'ai eu une classe où successivement 7 élèves ont réussi à faire exploser leur bic ou leur blanco sur leur table. Donc après 2 ou 3 j'ai interdit d'aller se laver les mains (puisque le but était d'aller faire le zouave dans le couloir à côté), mais ensuite ben objectivement ils ne peuvent plus travailler.. puisque table recouverte d'encre ou de blanc correcteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'appel frontal, ça ne m'est pas arrivé à moi mais la directrice de mon école de rattachement l'an dernier m'avait raconté que ses CM2 de l'époque avaient presque tous inversé les prénoms lorsqu'une remplaçante avait fait l'appel en arrivant... Il n'y avait pas eu que ça mais ils lui en ont tellement fait baver qu'elle a refusé de revenir.

Autre exemple : le matériel.

Systématiquement j'ai eu des "je n'ai pas mon cahier" "je n'ai pas mon stylo". Le temps que je m'énerve à leur faire comprendre que si je sais très bien qu'ils ont leur cahier, ou qu'ils ont qu'à prendre un autre stylo, c'est le binn's dans la classe. J'ai essayé de ne pas m'occuper de ce genre de problème, et c'est encore pire.

J'ai vécu ça aussi mais le but était de se déplacer dans la classe pour aller chercher du matériel dans l'armoire, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il y avait un élève désigné responsable du matériel. Une fois que j'ai remis ça en place, ça s'est calmé... bah oui, c'était moins marrant une fois qu'ils ne pouvaient plus se déplacer...

Pour ce qui est d'écrire dans les cahiers pour montrer que tu es le maître, ça ne vous est jamais arrivé de tomber dans une classe où le titulaire ne VOULAIT PAS que les remplaçants utilisent les cahiers ? Je n'ai pas cru les élèves et j'ai fait écrire dedans quand même... Mais en fait c'était vrai...

Une amie, elle, a eu le même cas sauf qu'elle remplaçait pendant toute une période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pour ce qui est d'écrire dans les cahiers pour montrer que tu es le maître, ça ne vous est jamais arrivé de tomber dans une classe où le titulaire ne VOULAIT PAS que les remplaçants utilisent les cahiers ? Je n'ai pas cru les élèves et j'ai fait écrire dedans quand même... Mais en fait c'était vrai...

Une amie, elle, a eu le même cas sauf qu'elle remplaçait pendant toute une période..."

Comme si ces titulaires étaient propriétaires de leur classe et du matériel ! Certains se prennent vraiment un peu trop au sérieux ! Ils se croient irremplaçables ? En tout cas, ce genre de comportement n'aide pas à les remplacer . C'est peut-être ce qu'ils veulent, consciemment ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'acc avec toi Goëlette ;) Les conseils de Nola sont excellents même ceux que tu as repassés (bon hormis le wisky ! :D ), d'après mon expérience.

Moi, c'est la mienne qui m'amène à ne pas être en accord. :bleh:

" Pour ce qui est d'écrire dans les cahiers pour montrer que tu es le maître, ça ne vous est jamais arrivé de tomber dans une classe où le titulaire ne VOULAIT PAS que les remplaçants utilisent les cahiers ? Je n'ai pas cru les élèves et j'ai fait écrire dedans quand même... Mais en fait c'était vrai...

Une amie, elle, a eu le même cas sauf qu'elle remplaçait pendant toute une période..."

Comme si ces titulaires étaient propriétaires de leur classe et du matériel ! Certains se prennent vraiment un peu trop au sérieux ! Ils se croient irremplaçables ? En tout cas, ce genre de comportement n'aide pas à les remplacer . C'est peut-être ce qu'ils veulent, consciemment ou non...

C'était vrai, mais tu l'as fait quand même ! Que t'es-t-il arrivé à cause de ça ? Rien, bien sûr !

Et oui, il y a des titulaires qui ne veulent pas ou ne peuvent pas installer un fonctionnement ou une autorité facilitant leur remplacement.

Pour certains, c'est maladif.

J'ai connu un maître formateur (en plus), qui passait son temps à crier ou parler fort (sauf quand il avait des stagiaires), et qui avait systématiquement des problèmes avec ses décharges ou ses remplaçants parce qu'il se permettait de les dédire devant ses élèves de CM, qui se régalaient de le répéter ensuite à la personne !

Par exemple, les élèves étaient pénibles, donc le remplaçant ou la décharge mettait une punition collective ou les privait d'une partie de la récré, alors que lui, il avait décidé avec eux en début d'année qu'il ne le ferait pas.

Mais au lieu de se fâcher après ses élèves qui s'étaient mal tenus en son absence, quand ils se plaignaient à lui, il exprimait son mécontentement ... à l'égard du remplaçant ou de la décharge, qui n'avait pas à faire ça !

Du coup, les élèves étaient encore plus pénibles la fois d'après, et la décharge se mettait en arrêt, ou le remplaçant refusait de revenir ou se plaignait au directeur, qui essayait de faire comprendre au maître formateur que c'est lui qui n'avait pas un comportement correct, mais il ne comprenait pas, et était même révolté que sa décharge se mette en maladie ou qu'il ne soit pas remplacé.

Génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs classes,plusieurs cas,et à chaque fois le maître mot:s'adapter!et être cohérent d'une fois sur l'autre.Les élèves changent de place etc...pas grave il faut que cela tourne quand même et qu'ils sachent que tu le sais.De plus je ne supporte pas les "d'habitude on fait comme ça". Je leur dit que d'habitude ils ne m'ont pas et donc ce n'est pas comme d'habitude et là c'est moi qui pose les règles.Je ne fais pas la dragonne mais un genre sérieux-abordable-pas rigolote et en fonction des élèves je devient plus sympas ou plus "raide". Cette année je suis maître supplémentaire et je gère en moyenne pour une heure par semaine des groupes des classes de l'école.Poser l'autorité n'est pas toujours simple mais comme je suis dans ma salle c'est mon domaine et ils le sentent.Il faut donc "marquer son territoire"(!) dans chaque classe en remplacement.

Sinon,vu les propositions de bière,vin avec les copains...je crois que malgré des divergences nous avons de sérieux points communs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Pour ce qui est d'écrire dans les cahiers pour montrer que tu es le maître, ça ne vous est jamais arrivé de tomber dans une classe où le titulaire ne VOULAIT PAS que les remplaçants utilisent les cahiers ? Je n'ai pas cru les élèves et j'ai fait écrire dedans quand même... Mais en fait c'était vrai...

Une amie, elle, a eu le même cas sauf qu'elle remplaçait pendant toute une période..."

Comme si ces titulaires étaient propriétaires de leur classe et du matériel ! Certains se prennent vraiment un peu trop au sérieux ! Ils se croient irremplaçables ? En tout cas, ce genre de comportement n'aide pas à les remplacer . C'est peut-être ce qu'ils veulent, consciemment ou non...

S'ils se croient irremplaçables, ils n'ont qu'à être présents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand un remplaçant prend une classe il en est le responsable pour le temps de son remplacement et fait écrire où il veut....la continuité pédagogique est en plus la "règle".J'ai une fois refusé une sortie bibliothèque dans un village que je ne connaissais pas,trajet à pied j'arrivais sur l'école 1/4 d'heure avant cette sortie,je considérais que ma méconnaissance du trajet ne garantissait pas la sécurité des élèves.Cela m'a été reproché par la directrice...pas par mon IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour où un collègue m'interdira d'écrire sur les cahiers de classe, j'y ferai écrire la dictée, une rédaction, 2 exos de Français et 3 de maths :devil:

Comme pour le moment, c'est autorisé, les élèves n'y écrivent sur une journée de rempla qu'un exo de Maths et un de Français...

Modulateur est un poste à risque. Chaque année une bonne partie de mes remplacements les concerne sur les 2 écoles d'application (une mater et une primaire) de ma circo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...